Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Anayel Lun 22 Nov - 13:54

Bonjour à tous,

Je me posais une question, dernièrement, et je me disais que je pourrais la poser sur le forum.

Voilà : quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Je connais bien les différences avec le protestantisme et je sais exprimer mon opinion vis-à-vis de celles-ci.

Par contre, les différences de la religion catholique avec la religion orthodoxe m'échappent en partie, voire totalement, car on en parle très peu dans mon entourage donc, si vous pouvez m'éclairer, j'apprécierai Colombe

(Evidemment, Google est notre ami pour ce genre de questions, mais je me suis dit que ça pourrait donner lieu à quelques partages en postant ma question ici ^^).

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Jean Lun 22 Nov - 18:32

Bonne question  Aureole

Je dois moi aussi aller m'informer car pas très pointu sur le sujet non plus. Lecture

Il ne reconnaissent pas le pape en tant que pape, ils ne reconnaissent pas certains dogmes....
Je pense que le schisme entre l'Orient et l'Occident a plus servi des opportunités politiques à l'époque qu'une véritable divergence sur le fond ... mais c'est mon ressenti ... après il va falloir alimenter et documenter le sujet ....
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Gilles Lun 22 Nov - 19:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Emmanuel Mar 23 Nov - 6:14

L'Église orthodoxe est la plus proche de l'Église catholique en ce qui concerne la possibilité de nous unir de nouveau dans le futur.

L'Église orthodoxe possède la même Doctrine que l'Église catholique sur les Sacrements: Eucharistie, ordination, confession, baptême, mariage, etc.

L'Église orthodoxe possède la chaîne apostolique. C'est-à-dire que si l'on prend un évêque orthodoxe œuvrant aujourd'hui, et que l'on regarde qui lui a conféré l'ordination épiscopale, puis qu'on cherche à savoir qui a conféré l'ordination épiscopale à cet autre évêque, et ainsi de suite, on remontera jusqu'aux apôtres du Christ.

Il n'y a pas eu de brisure dans la chaîne apostolique, et ainsi, selon l'Église catholique, toutes ces ordinations sont valides.

Le Sacrement de l'Eucharistie orthodoxe est aussi considéré comme valide par l'Église catholique, parce que la doctrine sur celle-ci n'a pas été altérée. On croit en la transsubstantiation. Il n'en n'est pas ainsi chez les anglicans et les protestants, par exemple, qui rejettent cette doctrine.

Le point principal de divergence concerne le rôle du pape et son statut de "premier" parmi les apôtres.

Et bien sûr, depuis le schisme vers l'an mille, l'Église catholique a adopté des dogmes et a développé sa Doctrine à travers différents Conciles. Ces développements ne font pas partie de la "doctrine orthodoxe", tandis que ce qui est venu avant est commun aux deux églises.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Invité Mar 23 Nov - 10:44

Bonjour @tous 
MERCI @ Emmanuel pour cette réponse très claire , instructive et juste . je connais bien le sujet , car mon mari est copte orthodoxe et nous partageons beaucoup sur le sujet .
Fleur
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Emmanuel Mar 23 Nov - 13:04

Merci de ton gentil commentaire, @Fleur. Smile
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Jean Mar 23 Nov - 19:19

Le filioque ... quid ?


Terme latin ajouté au Credo par l'Église catholique romaine pour signifier que le Saint-Esprit ne procède pas du Père seul, mais du Père et du Fils.



La querelle du Filioque est le différend théologique qui, à partir du VIIIᵉ siècle, oppose l'Église romaine et l'Église grecque, à propos du dogme de la Trinité. Elle aboutira en 1054 à la séparation des Églises de Rome et de Constantinople.



Lecture
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ? Empty Re: Quelle est la différence entre les catholiques et les orthodoxes ?

Message par Anayel Mar 23 Nov - 19:36

Merci à tous pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi ^^

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:59