Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe Empty Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe

Message par Thierry Jeu 30 Sep - 13:49

Bonjour à chacun.

Il est fréquent de constater que les commentaires quotidiens de la liturgie du jour sur de nombreux sites comme en ma paroisse, s'axent principalement sur l'évangile du jour. Rares sont ceux qui s'orientent essentiellement sur la première lecture, surtout si elle est issue de l'Ancien Testament.
Le plus souvent, c'est comme un hors d'œuvre servant à mettre en valeur l'évangile lui même.

Or ce jour, j'ai à cœur de mettre avant tout la première lecture sur un piédestal, car pour moi, elle le schéma parfait qui à servi à l'agencement de la messe. 
J'avoue que je ne la connaissais pas, ou alors que je n'en avais pas souvenir. Mais en la lisant ce matin, ça m'a fait "tilt' !

Je ne vais pas faire de discours à ce propos, juste poster en bleu la lecture elle même, et l'entrecouper pour les similitudes avec la couleur brune.


Lecture du livre de Néhémie
(Ne 8, 1-4a.5-6.7b-12)


En ces jours-là,
    tout le peuple se rassembla comme un seul homme
sur la place située devant la porte des Eaux.
On demanda au scribe Esdras
d’apporter le livre de la loi de Moïse,
que le Seigneur avait prescrite à Israël.
    Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée,
composée des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre.
C’était le premier jour
Le dimanche

du septième mois.


    Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux,
fit la lecture dans le livre,
depuis le lever du jour jusqu’à midi,
en présence des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre :
tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
La partie liturgique face à toute l'assemblée, hommes, femmes et enfants ... alors que le plus souvent il n'est mentionné que le mot "homme", même dans le NT, comme par exemple à la multiplication des pains.

    Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois,
construite tout exprès.
Les chaires en bois, le plus souvent situées dans la nef gauche, qui ont étés utilisées pour les homélies jusqu'à l'invention du micro.

    Esdras ouvrit le livre ;
tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée.
Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
Non seulement l'assemblée se lève pour la lecture de l'évangile, mais également dans un autre contexte, à se voir être assimilé après la messe de Pâques avec le balcon du pape, lors de la bénédiction Urbi et Orbi, ou tout le peuple présent est debout sur la place St Pierre.

    Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand,
et tout le peuple, levant les mains, répondit :
« Amen ! Amen ! »
Le chant du Gloire à Dieu, du Sanctus, ou personnellement, j'élève bien haut ma main qui ne tient pas ma cane (sinon, je chute ! lol), en faisant totalement abstraction de ce que les personnes derrière moi peuvent penser. 
C'est ma manière d'être en parfaite communion avec les anges, les saints, qui ne cessent de louer Dieu.


Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur,
Le Seigneur soit avec vous ! Et avec votre esprit ... Nous rendons grâce à Dieu !"

Et là encore, je m'incline profondément, car étant corps-âme et esprit, c'est tout mon être qui se doit de rendre réellement grâce au Seigneur.


le visage contre terre.
    Les lévites expliquaient la Loi au peuple,
pendant que le peuple demeurait debout sur place.
    Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu,
puis les lévites traduisaient, donnaient le sens,
et l’on pouvait comprendre.
Homélie

   Néhémie le gouverneur,
Esdras qui était prêtre et scribe,
et les lévites qui donnaient les explications,
dirent à tout le peuple :
« Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !
Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! »
Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
    Esdras leur dit encore :
« Allez, mangez des viandes savoureuses,
buvez des boissons aromatisées,
Mangez ... Buvez
Prière Eucharistique !

et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt.
Le moment de la quête, où en même temps que les personnes qui rapportent les corbeilles au pied de l'autel, j'envoie avec celles-ci mon ange gardien déposer également toutes mes prières pour les personnes pour qui j'ai prié durant la semaine passée et également mes autres requêtes.
Car ce jour est consacré à notre Dieu !
Ne vous affligez pas :
la joie du Seigneur est votre rempart ! »
    Les lévites calmaient tout le peuple en disant :
« Cessez de pleurer, car ce jour est saint.
Ne vous affligez pas ! »
    Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire,
La communion

envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt,
et se livrer à de grandes réjouissances ;
en effet, ils avaient compris
les paroles qu’on leur avait fait entendre.


  – Parole du Seigneur.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe Empty Re: Sachons bien voir que la première lecture d'aujourd'hui est le moule servant à la célébration de la messe

Message par Anayel Jeu 30 Sep - 23:03

Merci pour ta méditation Thierry.

La Parole est toujours d'une infinie richesse et on peut l'appliquer à bien des situations, comme tu l'as fait ici.

En outre, partager ce que l'on ressent et/ou fait lors de la Messe peut toujours être inspirant pour d'autre personnes.

Merci donc pour ton partage et pour nous avoir donné un autre point de vue sur ce texte de Néhémie Wink

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:06