Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour reprendre un extrait du commentaire du père Normand à propos de la messe de demain: Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour reprendre un extrait du commentaire du père Normand à propos de la messe de demain: Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pour reprendre un extrait du commentaire du père Normand à propos de la messe de demain:

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Pour reprendre un extrait du commentaire du père Normand à propos de la messe de demain: Empty Pour reprendre un extrait du commentaire du père Normand à propos de la messe de demain:

Message par Thierry Sam 28 Aoû - 17:30

Bonjour à toutes et tous.

Dans le commentaire du père Normand sur les textes de la messe de cette 22ème semaine du temps ordinaire, je me suis vu stoppé intérieurement à la lecture de cette phrase; 
Saint Jacques ajoute : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

Ce blocage, cet arrêt forcé en tout mon être intérieur sur ces paroles, fut comme pour me dire qu'il me fallait enfin oser partager ce que le Seigneur m'a déposé au fin fond de mon cœur depuis 4 ans sur ma façon de vivre profondément la sainte messe. Et si cet éclair de compréhension soudain me vint alors que je parcourrai le forum, et bien que ce soit par lui que je commence à en témoigner, pour peut être enfin offrir à celles et ceux le parcourant assidument, ce même zèle au cœur venant de l'Esprit Saint, pour pleinement vivre la messe en profondeur, et qui sait, pour avoir pareillement l'occasion d'offrir un beau témoignage à celles et ceux de nos paroisses respectives qui nous interrogeraient. Et qui sait les fruits de propagation que cela pourra porter ...


Ainsi donc, la reprise par le père Normand de la phrase de St Jacques → « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

Mais aussi ces versets extraient de l'évangile de demain ;  

Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
    C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; 

Dans mes propos et dans ce contexte précis de la messe, le fait de pouvoir possiblement s'entendre dire par Dieu que mon cœur est loin de Lui, ne veut pas dire que je m'oppose à  quelques vérités prononcées, mais que l'habitude s'est depuis longtemps installée et que suis devenu inattentif à l'importance, à la beauté merveilleuse de plusieurs phrases prononcées par le prêtre ou toute l'assemblée.

Je ne présuppose pas cela, je l'ai réellement perçu en profondeur au cours d'une messe en semaine, il y a de cela quelques années.
Du coup, dans la prière, j'ai perçu comment y remédier. Et à présentement, je perçois de vous l'offrir, un peu à l'image de Ste Bernadette disant aux autorités qu'elle n'était pas chargée de le faire croire mais de le faire savoir.

Ainsi, lors du chant du Gloria, ou du seul refrain, bien que je sois le plus souvent au premier rang, et donc visible de toute l'assemblée, je dépasse mon appréhension pour élever ma main droite vers le Ciel en signe véritable de louange à Dieu. (Et là, je suis content de devoir utiliser une canne de ma main gauche pour ne pas la lever pareillement ! ^^)

Idem pour le chant du Sanctus.

J'ai compris que rendre gloire à Dieu, ce n'est pas regarder le sol ou promener le regard sur les vitraux, les statues, les autres ... mais de les clore en gardant la tête et la main en haut vers le Ciel. Se savoir être associer aux anges, aux élus, aux paroissiens pour louer en plénitude le Seigneur ... quelle merveille !

Il y a également l'inclination profonde lors de la préface.

« Élevons notre cœur – Nous le tournons vers le Seigneur »
« Rendons grâce au Seigneur notre Dieu – Cela est juste et bon »

Brièvement, au moment du "rendons grâce au Seigneur notre Dieu", je m'incline bien bas pour être à nouveau droit à la réponse. Mais ce simple fait de m'incliner, comme celui d'élever la main à d'autres moments, me fait vraiment mettre la Parole en pratique et de réellement dissoudre les automatismes acquis, les réponses faites par-cœur.

Jusque là je n'ai pas eu de retours, de questionnements de la par d'autres personnes. J'en sens certaines désireuse de me questionner, mais c'est comme s'il y avait blocage de leur part. Personnellement, je ne les évite pas, mas je n'ose pas aller concrètement au devant d'eux de moi même. En revanche, notre prêtre qui ne le faisait pas, s'incline dorénavant lors du "Rendons Grâce à Dieu".

Voilà ce que l'Esprit Saint m'a invité à vous partager. A Lui seul appartient la suite.

UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 0:52