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Pourquoi être catholique et vacciné est-il 100% compatible ? Éléments de réponses avec Mgr Renzo Pegoraro...

Gilles
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Message par Gilles Jeu 5 Aoû - 17:59



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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Gilles Sam 7 Aoû - 17:39

Pourquoi être catholique et vacciné est-il 100% compatible ? Éléments de réponses avec Mgr Renzo Pegoraro... Covid

Enseignement moral catholique et tradition sur les vaccins COVID-19

À mesure que les vaccins Pfizer et Moderna contreCOVID-19 deviennent disponibles, il est extrêmement important que les catholiques et les autres aient une compréhension précise de la façon dont ces vaccins peuvent être considérés du point de vue de l'enseignement moral et de la tradition catholique. Le bureau doctrinal du Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a déterminé qu'il est "moralement acceptable" pour les catholiques de prendre ces vaccins contre le virus COVID-19. Leur détermination est profondément enracinée dans la tradition morale catholique. Un bref examen de leur discernement pour parvenir à cette décision aidera les gens à envisager l'utilisation de ces vaccins et d'autres vaccins.

Le développement et la production de vaccins au cours des dernières décennies ont souvent reposé sur certaines lignées cellulaires qui, malheureusement, ont été développées à l'origine à partir de cellules obtenues à partir de deux fœtus qui ont été avortés dans les années 70 et 80. Les vaccins Pfizer et Moderna ne dépendent pas de ces lignées cellulaires. Ils ont été développés à l'aide de différentes technologies reposant sur l'acide ribonucléique (ARN) du virus lui-même. Même si les vaccins peuvent avoir été testés sur des lignées cellulaires compromises, cela n'établit pas de lien entre la personne vaccinée et l'avortement. Par conséquent, l'utilisation de ces vaccins est conforme à l'éthique.

D'autres vaccins en cours de développement (notamment AstraZeneca et Johnson & Johnson) ont été développés à partir de lignées cellulaires compromises. Les questions morales spécifiques sont de savoir si un receveur de ces vaccins COVID-19 développés à partir de telles lignées cellulaires est moralement complice des avortements originaux, et si l'utilisation du vaccin conduira d'autres à avoir des avortements. Selon l'enseignement moral et la tradition catholiques, il est moralement inacceptable qu'un individu ou une institution contribue et influence un acte immoral commis par un autre d'une manière qui montre qu'il approuve ou a l'intention de l'acte immoral. Il est également erroné pour eux d'apporter des éléments essentiels à l'acte immoral, même s'ils n'ont pas l'intention de l'acte de l'autre, et de conduire les autres par l'exemple à s'engager dans un acte immoral.

Puisqu'il est impossible d'influencer un acte qui s'est produit dans le passé, un receveur des vaccins COVID-19 développés à partir des lignées cellulaires en question ne peut influencer ou contribuer à quoi que ce soit concernant les avortements originaux. Encore une fois, le simple fait qu'un vaccin ait pu être testé à l'aide de ces lignées cellulaires n'établit pas de lien entre la personne vaccinée et l'avortement. De plus, le simple fait de connaître l'origine des lignées cellulaires ne signifie pas que l'on a l'intention d'avorter. Ainsi, un receveur du vaccin n'approuve pas ou n'a pas l'intention des avortements originaux, ou n'y contribue pas matériellement. De toute évidence, tout ce que le bénéficiaire souhaite, c'est le bien de prévenir les maladies et de sauver des vies. Cela comprend la protection d'innombrables femmes enceintes contre le COVID-19, qui pourront porter leur bébé à naître en toute sécurité jusqu'à terme.

Le fait de recevoir les vaccins COVID-19 développés à partir des lignées cellulaires en question ne conduit pas les autres à se faire avorter. L'action de la receveuse n'est pas la raison pour laquelle quelqu'un a un avortement, ni une approbation de l'avortement. De plus, les chercheurs en vaccins et autres personnes qui développent des lignées cellulaires à partir de cellules dérivées d'avortements ou utilisent de telles lignées cellulaires dans la recherche n'incitent pas les personnes à se procurer des avortements. Les chercheurs qui développent ou utilisent ces types de lignées cellulaires le font parce qu'ils ne voient aucun lien entre leur travail et l'avortement et/ou en raison du succès de la lignée cellulaire pour la recherche visant à développer des vaccins efficaces et sûrs.    

Le 21 décembre 2020, le bureau doctrinal du Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a publié une déclaration notant qu'il est « moralement acceptable » pour les catholiques de se faire vacciner contre le COVID-19. Entre autres, le CDF a déclaré :

« Toutes les vaccinations reconnues comme cliniquement sûres et efficaces peuvent être utilisées en toute bonne conscience avec la certitude que l'utilisation de tels vaccins ne constitue pas une coopération formelle avec l'avortement dont dérivent les cellules utilisées dans la production des vaccins » … « la moralité de la vaccination dépend non seulement du devoir de protéger sa propre santé, mais aussi du devoir de poursuivre le bien commun."

"En l'absence d'autres moyens pour arrêter voire prévenir l'épidémie, le bien commun peut recommander la vaccination, notamment pour protéger les plus faibles et les plus exposés."

Ainsi, la Conférence catholique de Californie encourage fortement les catholiques à recevoir un vaccin COVID-19 sûr et efficace pour eux-mêmes, nos proches et le bien commun.

Si certains fidèles choisissent de ne pas se faire vacciner pour des raisons de conscience, le Vatican déclare que ces personnes « doivent faire tout leur possible pour éviter (...) de devenir des vecteurs de transmission de l'agent infectieux.


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