Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment sera l'Amitié au Paradis ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Empty Comment sera l'Amitié au Paradis ?

Message par Gilles Sam 10 Juil - 19:09

Comment sera l'Amitié au Paradis ? 197550_png

Au-delà des limites étroites de la famille, l'affection peut s'étendre au sein d'un large cercle d'amitié. L'Homme-Dieu était heureux d'avoir des amis sur la terre, et il a daigné les rassembler autour de lui dans le ciel. A son exemple, les personnes les plus saintes ont donné libre cours aux plus tendres sentiments de leur cœur : toutes ont eu des amis, choisis parmi mille, et toutes se sont réjouies à l'idée de les connaître et de les aimer dans un repos éternel.

Désormais, l'une des joies de ces vrais amis sera leur reconnaissance mutuelle. Saint Ambroise l'a pensé lorsqu'il a commenté les paroles suivantes de notre Sauveur : « Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jean 15 :15). Par ces paroles, notre Seigneur nous a donné le modèle de l'amitié à copier. Nous devons révéler à nos amis tous les secrets de notre cœur, et nous ne devons pas rester dans l'ignorance du leur. Un ami ne cache rien. S'il est sincère, il ouvre son esprit comme notre Sauveur a révélé les mystères de son Père.


Ainsi pensait aussi cet humble et saint prêtre de nos jours, qui fut un grand prophète sans sortir de son pauvre petit village, où des multitudes le visitaient vivant, et le visitent encore après la mort. Voici quelques-unes de ses expressions consolantes :
Avec qui serons-nous au ciel ? Avec Dieu, qui est notre Père ; avec Jésus-Christ, qui est notre Frère ; avec la Sainte Vierge, qui est notre Mère ; avec les anges et les saints, qui sont nos amis. Un roi, dans ses derniers instants, dit avec un profond regret : « Dois-je alors quitter mon royaume pour aller dans un pays où personne ne m'est connu ? Il n'avait jamais pensé au bonheur du ciel. Il faut s'y faire des amis désormais, afin de pouvoir les rencontrer après la mort ; et alors nous n'aurons pas peur, comme ce roi, de ne connaître personne dans l'autre monde.

Il vous paraît peut-être que jusqu'ici je n'ai parlé que de cette amitié générale qui existera entre tous les saints du ciel, comme elle existe sur la terre, entre tous les bons qui se connaissent et s'apprécient ; et, plus encore, parmi tous les religieux qui vivent dans la même communauté. Mais ce que j'ai dit ne s'applique-t-il pas avec plus de force à une amitié spéciale et sainte que l'on voit quelquefois s'épanouir pendant le temps entre deux cœurs, en vertu du sang de Jésus-Christ ?

Croyez bien qu'une telle fleur, après avoir fait vos délices sur la terre, répandra ses odeurs dans une éternité bienheureuse, pour parfumer la cour céleste, et donner une consolation toujours nouvelle aux élus.

Les saints considéraient même la possibilité d'une telle persistance comme un élément essentiel de l'amitié. Qui ne connaît ce dicton de saint Jérôme : « L'amitié n'a jamais été vraie qui peut avoir une fin » ? L'amitié qui ne peut être éternelle n'a pas d'existence réelle, et la véritable amitié survit à toutes les séparations de la mort, pour réunir au ciel ceux qu'elle unit sur la terre.
Vous avez lu ces lignes de saint François de Sales (1567-1622) décrivant la véritable amitié comme le prélude et l'avant-goût du ciel :
Si votre communication réciproque est faite de charité, de dévotion, de perfection chrétienne, ô Dieu ! Combien précieuse sera votre amitié ! Ce sera excellent, parce qu'il vient de Dieu ; excellent, parce qu'il tend vers Dieu ; excellent, parce que son lien est Dieu ; excellent, car il durera pour toujours en Dieu. Oh! Qu'il est agréable d'aimer sur la terre comme ils aiment au ciel et d'apprendre mutuellement à se chérir dans ce monde comme nous le ferons dans l'éternité dans l'autre ! Le délicieux baume de la dévotion se distille de cœur à cœur par une participation continuelle ; et ainsi on peut dire que Dieu a étendu ses bénédictions et la vie des siècles sur les siècles sur une telle amitié. Jamais un lien aussi chaste ne s'est transformé qu'en une union d'esprits plus parfaits et plus purs - une image vivante des amitiés bénies qui existent au ciel.

Lire la suite : Traduire cette page

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Ce-logo Comment sera l'Amitié au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Empty Re: Comment sera l'Amitié au Paradis ?

Message par Gilles Dim 11 Juil - 17:45

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Dd4d37c3cf0a6b206b5874f1c4e0dbe2

Pourquoi le paradis sera une union d'amis, anciens et nouveaux...

Saint Grégoire croyait que nous serions capables de reconnaître et de parler aux saints et autres personnages historiques comme des amis au ciel.

Nous savons très peu de choses sur le paradis, car il ne s'agit pas tant d'un « lieu » que d'une « expérience » insondable. C'est l'union ultime avec Dieu et c'est difficile à mettre en mots !

Cependant, divers saints ont essayé d'imaginer à quoi ressemblerait le Ciel, en utilisant la Bible comme point de départ.


Par exemple, saint Grégoire le Grand a regardé la parabole de Jésus mettant en scène l'homme riche et Lazare. Il note comment Lazare est aux côtés d'Abraham au Ciel.
Quand le pauvre mourut, il fut emporté par des anges dans le sein d'Abraham. L'homme riche mourut aussi et fut enterré, et des enfers, où il était dans le tourment, il leva les yeux et vit Abraham au loin et Lazare à ses côtés. (Luc 16 : 22-23)
Dans ses Dialogues , Grégoire utilise cet épisode évangélique comme preuve que nous nous reconnaîtrons au Ciel , même si nous ne nous sommes pas vus physiquement sur terre.
Mais il y a quelque chose d'encore plus merveilleux en réserve pour les élus de Dieu. Ils reconnaîtront non seulement ceux qu'ils ont connus sur terre, mais beaucoup d'hommes et de femmes saints qu'ils n'avaient jamais vus auparavant leur apparaîtront comme de vieux amis. Et ainsi, lorsqu'ils rencontreront les saints de l'ancien passé, ils ne leur paraîtront pas étrangers, car ils les ont toujours connus par leurs actes. Les saints contemplent Dieu avec une clarté commune à tous. Pourquoi, alors, quelque chose leur serait-il inconnu dans le ciel où ils connaissent Dieu, l'omniscient ?
De cette façon, partageant une union intime avec Dieu, nous pourrons parler et converser avec n'importe qui d'autre qui est au Ciel, y compris ces grands personnages historiques et saints. Nous ne serons pas nerveux de parler avec eux, mais ce sera une profonde rencontre d'amis.

Saint Grégoire utilise même un épisode de sa vie comme exemple, décrivant  un moine qu'il connaissait qui avait eu une vision similaire avant de mourir.
L' un  de  nos moines, un saint homme  de  la vie très digne d' éloges, est mort il y a environ quatre ans. Dans ses derniers instants, comme en témoignent les personnes présentes à sa mort, il a vu  les  prophètes Jonas, Ézéchiel et Daniel, et a appelé ces grands  maîtres par leur nom. Puis, en disant qu'ils approchaient, il ferma  ses yeux  de  respect pour eux, et ainsi est mort. Or, si cet homme, encore enveloppé d'une chair corruptible, pouvait reconnaître  les  saints Prophètes qu'il n'avait sûrement jamais vus auparavant, nous pouvons aisément comprendre ce que sera notre connaissance dans  la  vie incorruptible  de  la gloire éternelle.
En pensant à notre propre mort, nous pouvons éveiller en nous un plus grand désir du Ciel, en attendant le jour où nous serons en union avec Dieu et où nous aurons la chance de parler avec les nombreux saints que nous avons admirés sur cette terre.

Comment sera l'Amitié au Paradis ? Logo
Comment sera l'Amitié au Paradis ? Images?q=tbn:ANd9GcTQvURKR6XCpm21JJ9EFZPUIrKRpktzxDXUMg&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:42