Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question sur ce qui est Sacré. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question sur ce qui est Sacré. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Jean
Emmanuel
Frank
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Question sur ce qui est Sacré.

avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Jeu 8 Juil - 22:49

Bonjour

Jésus nous dit :

Mt 7:6- * " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Que veut dire le Seigneur par ces paroles ?

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Emmanuel Ven 9 Juil - 3:59

Bonjour @Frank,

Je ne sais pas si tu connais la très belle Oeuvre de Maria Valtorta. Dans celle-ci, Jésus explique les choses ainsi (c'est moi qui ai mis en gras):

En plus du manque de charité, évitez l’imprudence. Je vous ai dit : “Tendez la main à ceux qui sont fatigués, ignorants, victimes de déceptions imprévues.” Mais, si c’est charité d’instruire les ignorants, d’encourager ceux qui n’en peuvent plus, de donner des ailes nouvelles à ceux qui pour de multiples raisons ont brisé les leurs, c’est une imprudence de dévoiler les vérités éternelles à ceux qui sont infectés par le satanisme: ils s’en empareront pour jouer aux prophètes, pour s’insinuer parmi les simples, pour corrompre, détourner, souiller de manière sacrilège les choses de Dieu. Respect absolu, savoir parler et savoir se taire, savoir réfléchir et savoir agir, voilà les vertus nécessaires du vrai disciple pour faire des prosélytes et servir Dieu. Vous avez une raison et, si vous êtes justes, Dieu vous accordera toutes ses lumières pour diriger encore mieux votre raison. Pensez que les vérités éternelles ressemblent à des perles. On n’a jamais vu jeter des perles aux pourceaux qui préfèrent des glands et de puantes eaux de vaisselle aux perles précieuses. Ils les piétineraient sans pitié puis, furieux d’avoir été trompés, ils se retourneraient contre vous pour vous mettre en pièces.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-034.htm#Perles

Je crois que c'est ainsi qu'il faut comprendre ce passage. En effet, il y a certaines réalités hautes et sublimes qui doivent rester dans les coeurs des âmes qui les traitent avec le plus grand respect, la plus grande dignité. Ces "perles" célestes seraient profanées si on les exposait à qui méprise Dieu et les réalités célestes.

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Jean Ven 9 Juil - 7:07

Bonjour,

Il m'arrive de me taire face à certaines personnes, dans certaines conditions, de manière à ne pas les mettre en situation d'offenser Dieu encore plus qu'ils ne le font déjà.

Dieu n'en retirerait que des offenses supplémentaires
La ou les personne(s) s'en trouverai(en)t devant Dieu dans une situation pire que la précédente 

Il y a des moments pour parler, il y a des moments pour se taire, par une juste prudence.
C'est aussi une question de discernement.
Colombe
Jean
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Ven 9 Juil - 13:22

Bonjour Jean, Emmanuel

Merci pour vos réponses.

Bien sur je comprend que la prudence est de mise sur les Grâces de Dieu.

Je me demandais si les relation toxiques entrais aussi dans cette catégorie de prudences.

Les relations amicales toxiques, ou on donne le meilleur de nous-même et eux ils te gruge l'énergie sans arrêt, elle prennes et ne donne jamais et si tu a le malheur de leur dire non, elle fonts une crise, et cela est très déchirant.(se retournent contre vous, par la médisance la calomnie etc))

Merci

I love you
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Jean Ven 9 Juil - 13:29

Bonjour,
Il faut couper ce type de relation, c'est destructeur.
On vit dans le malaise permanent, ça ne mène à rien qu'à des déceptions et des frustrations à sens unique.
On se salue et on reste courtois, mais pas la peine ni obligé de fréquenter un nid de vipères.

Jean
Colombe
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Ven 9 Juil - 13:38

Bonjour Jean

Est ce que l'ont peu reliez la parabole de Jésus, de ne pas jeter nos perles au porc, au personnes toxique.

Est ce que la charité est une perles au yeux du Seigneur ?

Merci

I love you
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Jean Ven 9 Juil - 14:27

A mon avis, non rien à voir ...
Jésus parlait des choses de Dieu.

Ici on parle d'un autre sujet ...

Jean
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Ven 9 Juil - 14:55

Bonjour

Merci pour ta réponse Jean.

Moi je voie et vie autrement, les perles accorder par le Seigneur.

Mt 7:6- * " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Ce qui est saint ou venant du Sacré » les « perles » désignent, dans le contexte du royaume de Dieu, les vérités et les bénédictions divines, les Don de Grâces et les Charismes, tout fruit de l'Esprit Saint.

* « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, .... » (Galates 5:22).

Alors si vous sentez la fermetures des Coeurs quand vous pratiquez et vivez les don et grâces du seigneur envers autruis, détournez le regard et poursuivez votre route vers le Seigneur, ne persévèrez pas a vouloir du bon pour eux, cela reviendrais a jeter vos perles au porc.

Persévèrez seulement en Prières pour eux, pour que le Seigneur ouvre leur Coeur et seulement la prière détachez, c'est a dire non émotive.

I love you
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par sofoyal Ven 9 Juil - 21:18

Frank a écrit:Bonjour Jean

Est ce que l'ont peu reliez la parabole de Jésus, de ne pas jeter nos perles au porc, au personnes toxique.

Est ce que la charité est une perles au yeux du Seigneur ?

Merci

I love you
Bonjour @Frank!

votre question qui est aussi une réflexion est intéressante.
Elle est vraie dans une certaine mesure, je crois.
Bien qu'en nous même il doive demeurer une forme de charité distante 
pour les pécheurs volontaires, les persécuteurs, et autres personnes toxiques,
Charité qui peut se manifester  par une prière pour leur repentance,
Il y a des démonstration de charité intime ou interpersonnelle qu'il est sans doute sage de leur refuser.
Ce refus sans haine ni colère peut être pour eux un sermon salutaire.

Comme quoi dans certains cas, il est charitable de refuser à certaines personnes la charité.
En espérant quand même que cela puisse changer.

Oui, l'amour et la charité sont aussi des perles saintes.

En conclusion je cite Saint Jude qui dans la sagesse divine, ne faisait pas dans l'eau de rose: 


"... pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair."


_________________
Sofoyal Colombe
Question sur ce qui est Sacré. Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Stéphane Ven 9 Juil - 22:29

Emmanuel a écrit:Bonjour @Frank,

Je ne sais pas si tu connais la très belle Oeuvre de Maria Valtorta. Dans celle-ci, Jésus explique les choses ainsi (c'est moi qui ai mis en gras):

En plus du manque de charité, évitez l’imprudence. Je vous ai dit : “Tendez la main à ceux qui sont fatigués, ignorants, victimes de déceptions imprévues.” Mais, si c’est charité d’instruire les ignorants, d’encourager ceux qui n’en peuvent plus, de donner des ailes nouvelles à ceux qui pour de multiples raisons ont brisé les leurs, c’est une imprudence de dévoiler les vérités éternelles à ceux qui sont infectés par le satanisme: ils s’en empareront pour jouer aux prophètes, pour s’insinuer parmi les simples, pour corrompre, détourner, souiller de manière sacrilège les choses de Dieu. Respect absolu, savoir parler et savoir se taire, savoir réfléchir et savoir agir, voilà les vertus nécessaires du vrai disciple pour faire des prosélytes et servir Dieu. Vous avez une raison et, si vous êtes justes, Dieu vous accordera toutes ses lumières pour diriger encore mieux votre raison. Pensez que les vérités éternelles ressemblent à des perles. On n’a jamais vu jeter des perles aux pourceaux qui préfèrent des glands et de puantes eaux de vaisselle aux perles précieuses. Ils les piétineraient sans pitié puis, furieux d’avoir été trompés, ils se retourneraient contre vous pour vous mettre en pièces.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-034.htm#Perles

Je crois que c'est ainsi qu'il faut comprendre ce passage. En effet, il y a certaines réalités hautes et sublimes qui doivent rester dans les coeurs des âmes qui les traitent avec le plus grand respect, la plus grande dignité. Ces "perles" célestes seraient profanées si on les exposait à qui méprise Dieu et les réalités célestes.

Amicalement,

Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,

Merci pour cette explication Smile

Je comprends cette parabole un peu mieux.
Cela dit, ça laisse très interrogatif tout de même sur bien des choses. 

L'imprudence peut, effectivement, amener un mal certes, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives.
Bref, l'esprit humain est sacrément tordu pour en arriver à tout cela.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Ven 9 Juil - 22:58

Bonjour

Hum ... J'ai de sérieux doutes sur l'Histoire du satanisme, même si il est évident qu'ils fons tout pour détruire les Grâces Dieu.

Ils sont très discret et ont ne les reconnait pas dans une foule, ou si ont les croises sur la rue.

Ayant fondé un café Chrétien dans ma jeunesse avec d'autre amis(e), nous avons croisez a deux reprise des sataniste convaincus et qui pratiquais des rituels satanique, et cela n'étais pas écrit sur leur visage, je suis sataniste, il nous a même raconter qu'il allais a la messe chercher des Osties Consacré pour faire leur rituel.

Alors ils n'ont pas besoin de nous ou de nos paroles en Dieu pour accomplir leur méfait, même si nous devons quand même demeurez extrêmement vigilant ! 

D'ailleurs l'un d'eux c'est convertie et a du subir un exorciste par les Pères Trinitaire du mont plaisant a Granby.

Comme le temps passe vite, il y a déjas 44 ans de cela.

Les vraie Perles sacré de Dieu son les Grâces, Charisme et Don de Dieu qu'ils ne faut pas jeté au porc, qui en abuse et se retourne contre Nous.

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Emmanuel Sam 10 Juil - 3:51

Bonjour @Frank,

Nous avons, aujourd'hui, une définition très limitée de "satanisme", se résumant à la pratique de rituels en faveur de Satan. "Satanisme" est donc utilisé pour décrire l'extrémité du spectre de l'appartenance à Satan, le pas ultime franchi qui consiste à aller jusqu'à pratiquer des rituels en son honneur.

Or, il existe plusieurs degrés d'influence de Satan sur les âmes et malheureusement, un très grand nombre d'entre elles sont sous sa forte influence sans pour autant pratiquer des rituels sataniques.

Dans l'Œuvre de Maria Valtorta, c'est dans ce sens plus élargi que ce terme est parfois employé pour désigner l'influence puissante de Satan sur les âmes à l'encontre de Dieu.

Dans le passage ci-dessus, je dirais que l'on peut comprendre "les personnes infectées par le satanisme" comme les personnes sous la forte influence de Satan et des idées qu'il répand, toutes contraires à la foi en Dieu et à Sa Parole.

Fraternellement,

Emmanuel
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3874
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Madeleine Sam 10 Juil - 5:01

Merci Emmanuel pour ces clarifications sur le satanisme, cela pourra sûrement  aider beaucoup d'âmes qui se posent des questions sur ce sujet. Sans voir le malin partout, il faut tout de même demeurer vigilant avec la prière constante et l'invocation du nom sublime de Marie qui fait fuir immédiatement le malin! Que le Seigneur te bénisse et te protège toujours. En union de prière.



                                                             Gloire à toi Seigneu Gloire à toi Seigneu    Prie Prie


_________________
Question sur ce qui est Sacré. Signat13
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Sam 10 Juil - 13:53

Bonjour

Merci pour pour ces explication Emmanuel.

Donc un pécheur est un sataniste car il est sous l'influence de satan.

Il y a t'il une différence entre être pécheur du fond Humain, c'est a dire faible, car la chaire est faible,  et un péché inspiré par satan ? 

Désolé pour mes questions un peut bête.

Je suis un peut perdu dans le sens du péché de pécheur et de satanisme. car le sens propre de satanisme désigne le fait de pratiquer des actions et/ou rites vénérant satan


Comme je suis pécheur, suis je sataniste ?

I love you
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Sam 10 Juil - 14:24

Bonjour

La description que fait Maria du satanisme est exactement ce que les deux Jeune sataniste venais faire au Café Chrétien et ils ne s'en cachais pas, une chance que la Gloire de Dieu en est ressortie, par la conversion de l'un des deux 

 Maria : c’est une imprudence de dévoiler les vérités éternelles à ceux qui sont infectés par le satanisme: ils s’en empareront pour jouer aux prophètes, pour s’insinuer parmi les simples, pour corrompre, détourner, souiller de manière sacrilège les choses de Dieu

Ont voie bien dans la description de Maria que les sataniste cherche a corrompre les Don de Dieu qui son les perles Sacré de Grâce accorder par le Seigneur, comme le Don de Prophétie.

I love you
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Anayel Sam 10 Juil - 20:04

Bonjour @Frank,

Sachez qu'il n'y a pas de questions bêtes, donc sentez-vous libres de poser celles qui vous vient par la tête ^^

Donc un pécheur est un sataniste car il est sous l'influence de satan.

Je ne dirais pas que tout pécheur est directement satanique. Une personne peut pécher par faiblesse, sans être sous la domination constante de Satan : on ne peut donc pas dire qu'il est satanique, mais par contre, on peut affirmer que l'homme a cédé à une tentation du Démon, cela oui.

Est sous l'influence du satanisme celui qui accepte les lois qui vont contre l'enseignement de Dieu (et la personne ne sera pas forcément mauvaise, elle considérera cependant normal de pratiquer l'avortement ou l'adultère, par exemple).

Enfin est véritablement satanique celui qui se moque, en toute conscience, des lois de Dieu, celui qui piétine les lois morales et naturelles, celui qui écrase l'amour du prochain et plonge celui-ci dans le désespoir. Il y a malheureusement de telles personnes dans le monde : elles manipulent les gens, se déguisent en agneaux, et puis deviennent des loups qui n'adorent et ne respectent que eux-mêmes.

Je ferai donc ces trois distinctions. Je ne sais pas ce que tu en penses @Emmanuel ?

Il y a t'il une différence entre être pécheur du fond Humain, c'est a dire faible, car la chaire est faible,  et un péché inspiré par satan ?

Ces deux péchés sont différents (l'un est dû par la chair, l'autre par Satan qui peut nous tenter personnellement), mais Satan se mêlera toujours à nos combats spirituels. Par exemple, imaginez que je veux renoncer un jour entier à du chocolat : il nous trouvera mille et une raisons pour en prendre ; donc ce ne sera pas seulement la faim qui pourra nous tirailler, mais aussi notre esprit qui aura envie de se faire plaisir. Satan rôdera autour de nous et voudra nous faire céder.

Cependant, il ne faut pas tout réduire au Démon : nous avons une volonté libre, et il ne peut rien nous faire sans notre consentement.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Sam 10 Juil - 20:42

Bonjour Emmanuel

Merci pour ta réponse, elle est de toute Beautés !

I love you
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Emmanuel Dim 11 Juil - 3:37

Bonjour @Frank,

C'était une très belle réponse d'@Anayel, oui.

C'est une belle grâce de pouvoir approfondir ensemble ces sujets importants. Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Question sur ce qui est Sacré. Empty Re: Question sur ce qui est Sacré.

Message par Frank Dim 11 Juil - 15:18

Bonjour

Oupsss ... Je rougie de honte, désolé Anayel  dans le vif du sujet j'ai confondu les écrits, cela ne change pas, ta réponse Anayel est vraiment de toute Beautés

Je devais être dans la lune  Dodo

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 21:57