Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La difficulté de se confesser Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La difficulté de se confesser Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La difficulté de se confesser

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La difficulté de se confesser Empty La difficulté de se confesser

Message par ChristelleS Dim 30 Mai - 22:06

Bonsoir à tous,
j'espère que vous allez bien..
j'ai changé de paroisse il y a environ 3 mois, un peu avant le carême, je me rends à présent dans une paroisse dirigée par les dominicains, toujours sur Lyon, et c'est mieux,je trouve que c'est plus intéressant, les prédications sont plus édifiantes je trouve...
Il y a aussi des groupes, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre, mais j'espère sincèrement y aller prochainement.

Pour mon parcours personnel, au niveau spirituel, je me suis organisée un "planning mensuel" où je note les prières, chapelet et lecture biblique (ça, ça n'est pas encore ancré dans mes habitudes, hélas..), et je dois avouer que ça fonctionne plutôt pas mal !

Pour la confession en revanche, j'essaie de le faire chaque mois, mais hélas, la peur est toujours présente; par exemple hier j'avais prévu d'y aller chez les dominicains, malheureusement c'était leur journée de chapitre, et je ne le savais pas, je suis donc allée à Fourvière, mais j'y suis restée bien 1/2 heure sans oser y aller, comme "bloquée", une jeune femme y est allée, ça m'a un peu remotivée, j'y suis enfin allée.

je me disais que plus j'y irais souvent moins j'aurais peur, mais ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui. Enfin, je fais de mon mieux.

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne soirée. 
A bientôt
Christelle
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

La difficulté de se confesser Empty Re: La difficulté de se confesser

Message par Emmanuel Lun 31 Mai - 1:23

Bonsoir @ChristelleS,

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux que tu aies trouvé certaines façons de faire qui t'aident dans ta vie spirituelle, et aussi que les choses se passent bien à ta nouvelle paroisse.

Pour la confession, il y a toujours une petite partie de nous qui résiste, et en effet, c'est avec le temps et aussi les bonnes circonstances que l'on peut la vaincre plus facilement.

Dans la vie chrétienne, une des vertus les plus importantes à rechercher est l'humilité. Le Bon Dieu, par ce grand Sacrement, nous aide à acquérir cette vertu, car chaque confession demande toujours un acte d'humilité.

Il y a certaines circonstances qui peuvent faciliter les choses. Dans certains lieux de culte, l'anonymat est davantage présent de par une séparation établie entre le confesseur et le pénitent, ce qui fait que toute l'attention est donnée à la confession et que l'aspect humain est atténué.

Parfois, c'est en ayant toujours le même confesseur qu'une âme arrive à se sentir plus confortable.

Chaque personne a ses sensibilités, et ainsi, tu trouveras certainement avec le temps ce qui te t'aide le plus.

Sois assurée de ma prière, Christelle.

À bientôt! Smile

Amicalement,

Emmanuel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La difficulté de se confesser Empty Re: La difficulté de se confesser

Message par ChristelleS Lun 31 Mai - 10:26

Je te remercie Emmanuel pour tes encouragements et prières
bonne journée
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

La difficulté de se confesser Empty Re: La difficulté de se confesser

Message par Anayel Lun 31 Mai - 21:17

Bonjour @ChristelleS,

Je suis contente de voir que ta vie spirituelle continue à ton rythme et que tu as trouvé une paroisse qui te convienne ^^

Pour tes pratiques spirituelles, ne t'inquiète pas si ce n'est pas encore ancré dans tes habitudes, nous avons chacun nos forces et nos faiblesses, et ce qui compte, c'est notre bonne volonté Smile Continue à faire ton "planning" si cela t'aide, et reste à l'écoute de l'Esprit : peut-être découvriras-tu, au fil du temps, une dévotion qui te plaira plus, ou peut-être vas-tu rencontrer des saints que tu aimeras tout particulièrement, etc. Chacun est différent, mais ce qui compte, c'est l'amour de notre coeur et notre persévérance dans le Bien.

Pour ce qui est de la confession, cela peut effectivement être stressant. Peut-être pourrais-tu imaginer que tu vas te confesser, non pas au prêtre, mais à Jésus qui est présent à l'intérieur de ce sacrement ? Je trouve que, quand on imagine le Christ dans notre vie de tous les jours, cela nous aide à mieux vivre les choses en Dieu. Par exemple, quand je dois m'efforcer d'être agréable avec quelqu'un, alors que je suis très fatiguée, visualiser Jésus ou l'ange gardien de mon prochain m'aide à être plus douce et patiente et à répondre avec plus de charité.

Peut-être, donc, que cela pourrait t'encourager spirituellement... Ce n'est qu'une idée comme ça qui ne vaut pas grand chose, mais il est rare qu'on ait peur de notre Jésus et de son infinie Miséricorde, alors je te lance cette idée, on ne sait jamais... Wink

En tout cas, je te garde dans mes prières et je te remercie de nous avoir donné de tes nouvelles Wink

Fraternellement,
Anayel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

La difficulté de se confesser Empty Re: La difficulté de se confesser

Message par ChristelleS Lun 31 Mai - 21:52

je te remercie beaucoup @Anayel, re-débuter une vie spirituelle n'est pas évident, mais j'essaie de faire de mon mieux;)
bonne soirée àvous tous et à bientôt
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 0:27