Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on boire de l'eau bénite? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on boire de l'eau bénite? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peut-on boire de l'eau bénite?

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Peut-on boire de l'eau bénite? Empty Peut-on boire de l'eau bénite?

Message par RoseduChrist Sam 15 Mai - 14:20

J'ai reçus par quelqu'un de l'eau bénite en bouteille, j'ai fais une prière avant de boire l'eau bénite car moi je l'a bois mais avant je fais une prière du genre " Saint Eau bénite je te confie ma maladie mon cerveau guéris moi. J'ai bien sur prier pour ma famille.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Peut-on boire de l'eau bénite? Empty Re: Peut-on boire de l'eau bénite?

Message par Carmila Sam 15 Mai - 14:27

RoseduChrist a écrit:J'ai reçus par quelqu'un de l'eau bénite en bouteille, j'ai fais une prière avant de boire l'eau bénite car moi je l'a bois mais avant je fais une prière du genre " Saint Eau bénite je te confie ma maladie mon cerveau guéris moi. J'ai bien sur prier pour ma famille.
aucune idée je sais pas.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Peut-on boire de l'eau bénite? Coolte13
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Peut-on boire de l'eau bénite? Empty Re: Peut-on boire de l'eau bénite?

Message par RoseduChrist Sam 15 Mai - 14:39

J'ai trouvée ça:
Question de foi 
 

Le père Roger Gomis, prêtre du diocèse de Dakar au Sénégal, répond à la question d’un lecteur de La Croix Africa.

Selon les exorcistes de l’Église catholique, l’eau bénite est réellement efficace contre le démon. « L’eau bénite est si puissante que si l’on en verse en cachette quelques gouttes sur les vêtements ou dans la nourriture d’une personne possédée, celle-ci réagira immédiatement, ne pouvant supporter son contact », expliquait ainsi le père Gabriele Amorth, ancien chef exorciste du diocèse de Rome dans son livre : Confessions, mémoires de l’exorciste officiel du Vatican. Bien avant lui, Sainte Thérèse d’Avila témoignait : « Il n’y a rien de plus efficace que l’eau bénite pour repousser les démons et les empêcher de revenir ». Il y a donc de quoi chercher à en avoir constamment à sa portée, sauf qu’il ne faut pas se laisser aller à une consommation abusive et inappropriée.

L’eau bénite est un sacramental

L’eau bénite est un sacramental, c’est-à-dire un signe sacré, que l’Église catholique met à la disposition des fidèles pour leur sanctification et leur protection et celle des objets et des lieux qu’ils utilisent. Au même titre que les crucifix, médailles, images pieuses, rosaires, cendres et rameaux, elle trouve sa place dans le quotidien des chrétiens au point qu’elle apparaît comme l’un des sacramentaux les plus employés.
L’eau bénite est utilisée pour les baptêmes, bénédictions de personnes, objets, ou lieux, mais aussi comme protection contre le démon.
Toutefois, elle fait bien souvent l’objet de consommation et pratique abusives.

Son efficacité contre le démon et les péchés véniels

Il faut savoir que « les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit Saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l’Église ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1670). Leur efficacité provient du mystère pascal : « Chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère Pascal de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ, car c’est de Lui que tous les sacrements et les sacramentaux tirent leur vertu ; et il n’est à peu près aucun usage honorable des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l’homme et la louange de Dieu » (concile Vatican II, constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium, n° 61).
L’eau bénite n’est donc pas une potion magique. Son efficacité lui vient de la passion et de la résurrection du Christ et dépend des bonnes dispositions de l’utilisateur : foi, humilité, espérance et charité, qui mettent en relation directe avec Dieu.
Par ailleurs, l’usage de l’eau bénite n’a rien à voir avec la consommation abusive à laquelle s’adonnent certains qui lui prêtent des pouvoirs magiques et s’en servent surtout pour « lutter contre » les démons, les maladies, les influences néfastes… Rien à voir non plus avec cette pratique des « accros du bénitier », qui cuisinent ou se douchent à l’eau bénite, pour éviter d’être empoisonné, lutter contre les maladies ou les tentations, ou se purifier après une mauvaise rencontre.
En outre, de par la vertu des prières de l’Église, l’eau bénite attire, en toute occasion, le secours de l’Esprit-Saint, pour le bien de l’âme et de notre corps. Elle efface les péchés véniels, non point toutefois par sa propre efficacité (nous insistons), comme les sacrements, mais par les sentiments de contrition sincère que, fécondée et sanctifiée par la bénédiction du prêtre, elle concourt à faire naître dans nos âmes. Dans ce cas, d’ailleurs, l’usage de l’eau bénite ne dispense pas du recours au sacrement de réconciliation. D’ailleurs comme l’explique Saint-François de Sales, « quand on dit que la bénédiction de l’évêque et l’eau bénite effacent les péchés véniels, ce n’est pas en vertu de la bénédiction, mais en vertu de l’acte d’humilité que l’on fait en la recevant, et en vertu du retour que nous faisons de notre esprit en Dieu ».

• Son usage à l’église et à la maison

Ne nous privons pas de plonger notre main dans le bénitier entrant dans une église pour faire le signe de la croix avec de l’eau bénite qui nous rappelle notre baptême et que le Christ est l’eau vive. Car « chaque fois que nous prenons cette eau en faisant le signe de la croix, soit en entrant dans l’église, soit à la maison, nous rendons grâce à Dieu pour son don ineffable, nous implorons son secours pour garder dans notre vie le sacrement que nous avons reçu dans la foi » (cf. Livre des Bénédictions).
Pour notre usage domestique, voici ce que prescrit saint Jean Eudes : « Il est bon d’avoir toujours de l’eau bénite en sa maison, auprès de son lit, afin d’en prendre au soir en se couchant et au matin en se levant, et quand on sent quelque tentation ou peine d’esprit. »
Ainsi rien n’empêche que vous en ayez à la maison, au creux d’un petit bénitier, pour vous en servir lors des prières en famille, et pour les parents de bénir leur enfant avant de sortir de la maison ou avant d’aller au lit.

L’usage de l’eau bénite doit toujours être accompagné d’une foi sincère dans un acte d’abandon confiant et total en Dieu, d’une prière et d’une intention droite pour être efficace.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on boire de l'eau bénite? Empty Re: Peut-on boire de l'eau bénite?

Message par Gilles Sam 15 Mai - 18:56

Peut-on boire de l'eau bénite? Holywater

L'utilisation de l'eau bénite

La plupart des catholiques se signent avec de l'eau bénite chaque fois qu'ils entrent dans une église catholique. La pratique de se bénir avec de l'eau bénite est si courante que nous ne pourrions pas y réfléchir. Mais c'est un don important que l'Église nous fait et dont nous serions négligents de ne pas profiter. L'eau bénite est un sacramentel béni par un prêtre pour invoquer la bénédiction de Dieu sur ceux qui l'utilisent.

La signification de l'eau peut être vue à travers les Écritures sacrées, en particulier dans le Nouveau Testament. Jésus dit à la femme au puits qu'il offre de l'eau qui donnera la vie éternelle. Il dit à Nicodème que personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans être né d'eau et d'esprit. Lorsque le côté de Jésus est percé sur la croix, le sang et l'eau coulent. Ce ne sont là que quelques exemples des aspects vivifiants et purifiants de l'eau.

Notre première rencontre avec l'eau bénite a lieu lors de notre baptême lorsque nous sommes symboliquement ensevelis avec Christ, puis ressuscités, purifiés du péché originel. Chaque fois que nous trempons nos doigts dans une fontaine d'eau bénite, nous devons nous rappeler et réaffirmer nos promesses de baptême. L'eau bénite est un sacramentel ou «signe sacré» qui peut nous aider à nous orienter vers Dieu et à ouvrir notre cœur à la grâce.

Les prières d'exorcisme sont également incluses dans les prières utilisées pour bénir l'eau bénite. C'est pourquoi l'eau bénite est une arme particulièrement utile dans notre combat contre Satan et ses vaines promesses. Nous devons être conscients, cependant, que l'eau bénite n'est pas une potion magique qui nous protège automatiquement du mal. Comme pour tous les sacramentaux, l'eau bénite est destinée à nous rappeler notre appel, à orienter nos cœurs et nos esprits vers Dieu et à accroître notre confiance dans la grâce de Dieu qu'il fournit à travers son Église.

L'utilisation d'eau bénite et faire un signe de croix en entrant dans une église reflète un renouvellement de nos promesses de baptême, une purification du péché véniel et fait partie de notre armure spirituelle contre Satan et le mal.

"Par cette eau bénite et par votre sang précieux, effacez tous mes péchés, Seigneur".


Peut-on boire de l'eau bénite? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:14