Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par Maud Ven 22 Avr - 10:31

Pape François : Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Consei10

2016-04-21 Radio Vatican


(RV) Un chrétien fait toujours «mémoire» des circonstances dans lesquelles Dieu s’est fait présent dans sa vie, parce que cela renforce le chemin de la foi. C’est l’idée centrale de l’homélie du Pape François lors de la messe de ce jeudi matin 21 avril célébrée à la Maison Sante-Marthe.

La foi est un voyage qui, pendant qu’il s’accomplit, doit faire constamment appel à ce qui était. Aux «belles choses» que Dieu a accomplies tout au long du chemin, mais aussi aux obstacles, parce que Dieu, assure le Pape, «marche avec nous et ne s'effraye pas de notre méchanceté.»

Faire mémoire de Dieu qui sauve

François revient sur un thème déjà abordé, qui lui est suggéré par le passage de la première lecture, dans lequel Paul annonce l’Évangile le jour de Sabbat, dans la synagogue d'Antioche, de Abraham à Jésus.

«C’est une prédication historique qu’adoptent les disciples et elle est essentielle, souligne le Pape, parce qu'elle vous rappelle les temps forts, les signes de la présence de Dieu dans la vie de l’homme.» «C’est Jésus lui-même, qui, lors de la Cène, nous a donné son corps et son sang, et dit: "faites ceci en mémoire de moi". La mémoire de Jésus. Ayez en mémoire comme Dieu nous a sauvés.»

«Le Seigneur respecte»

«L'Église appelé avec justesse "Mémorial" le sacrement de l'Eucharistie, ainsi que, comme l’a rappelé le Pape, le Deutéronome, dans la Bible, est appelé "le Livre de la mémoire d'Israël".» Nous aussi, dit François, «nous devons faire la même chose» dans «notre vie personnelle», parce que «chacun de nous a fait une route, en compagnie de Dieu, proche de Dieu» ou «abandonné au Seigneur».

«Il fait bon au cœur chrétien de faire mémoire de mon propre chemin: comment le Seigneur m'a conduit ici, comment il me prit par la main.» Et même si plusieurs fois j'ai dit au Seigneur: «Non! Éloigne-toi! Je ne veux pas! ». Car le Seigneur respecte, explique le Saint-Père.

Se souvenir des belles choses

Du cœur, a poursuivi le Pape, doit naitre un «merci» à Jésus, qui ne cessent de marcher «dans notre histoire». «Combien de fois, reconnaît Francis, nous Lui avons fermé la porte, combien de fois nous avons fait semblant de ne pas Le voir, ne pas croire qu'Il était avec nous. Combien de fois nous avons refusé son salut ... Mais Lui était là.» Car «la mémoire nous rapproche de Dieu. Le souvenir de ce travail que Dieu a fait en nous, dans cette re-création, dans cette nouvelle génération.» Le Pape recommande tout simplement de «faire mémoire», en se demandant «comment a été ma vie, comment était mon jour aujourd'hui ou comment a été cette dernière année? Mémoire. Comment était ma relation avec le Seigneur. Mémoire des belles et grandes que le Seigneur a fait dans la vie de chacun de nous.»


http://www.news.va/fr/news/pape-francois-faire-memoire-des-belles-choses-de-d

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Armoie13


_________________
  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par M8735 Ven 22 Avr - 11:53

Merci, @Maud Very Happy
Magnifique homélie de notre pape François! Amen
Tellement vrai , on ne se rend pas toujours compte sur le moment de ce que Dieu a fait pour nous . Alléluia!
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par Maud Ven 22 Avr - 21:34

sunny


_________________
  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par tous artisans de paix Ven 22 Avr - 23:09

Un chrétien fait toujours «mémoire» des circonstances dans lesquelles Dieu s’est fait présent dans sa vie, parce que cela renforce le chemin de la foi.


C'est bien vrai.  Approuve


Cela renforce sa propre foi - et sa gratitude envers Dieu - et cela aide à progresser spirituellement de faire mémoire de tout ce que Dieu a fait dans notre vie. 


Il est important de se remémorer les clins d’œil de Dieu dans nos existences, la manière dont Dieu nous a aidés ou consolés dans les épreuves, la manière dont il a accouru pour venir nous chercher, toutes les fois que nous étions égarés, afin de nous ramener sur la bonne route.  Very Happy


Et quand on entre en tentation, quand on est dans l'épreuve ou dans le doute, c'est une aide précieuse que de faire mémoire du passé.


Mais je dirais que cela renforce aussi le chemin de foi chez les autres, car évangéliser, c'est aussi témoigner de notre foi auprès des autres, c'est aussi raconter aux autres tout ce que nous avons vécu et expérimenté avec Dieu: "Nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu" (Actes des apôtres 4.20)


Merci pour ce partage, @Maud


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par Maud Ven 22 Avr - 23:14

Bonsoir tous artisans de paix   Smile
Tu écris

Merci pour ce partage, Maud  

Merci , aussi , à toi pour ton  commentaire Approuve

Amicalement






_________________
  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par tous artisans de paix Ven 22 Avr - 23:14

Fleur


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Empty Re: Le Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie "

Message par Votre frère Yohann Sam 23 Avr - 1:05

Merci aussi Maud pour cette article publier. Cela nous permet de regarder ce que l'on n'a plutôt que ce que l'on n'a pas en étant a la fois plus reconnaissant tout en cessant de se plaindre.

Merci et Gloire a Dieu  Fleur Colombe pour tout ce qu'il nous donne par Dons dans son Amour.


_________________
Eucharistie  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " 4229db10

                           Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Petite10
  Le  Pape :"Faire mémoire des belles choses de Dieu dans notre vie " Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:49