Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

[Chant] Juste un souffle - Glorious Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

[Chant] Juste un souffle - Glorious Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[Chant] Juste un souffle - Glorious

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Anayel Lun 15 Mar - 20:50



sunny
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Edge Mar 16 Mar - 7:34

Voilà typiquement l'esthétique sectaire à laquelle se résume aujourd'hui trop souvent notre liturgie.
Une bande l'illuminés qui se regarde le nombril avec pharisaïsme. Quelle niaiserie ! Ne vous rendez-vous pas compte à quel point cela n'est pas spirituel, cela n'a rien de catholique ? C'est de l'émotion bas de gamme, de l'esthétique de quinzaine commerciale.

J'espère que personne ne chante cela à la messe. On est en train de finir de vider complètement les églises. Mon mari qui écoutait en finissant son petit déjeuner, m'a dit " C'est quoi cette musique de midinette, d'adolescente attardée ? ce n'est pas de la musique pour les hommes."


et c'est bien cela le problème. L'éternel infantilisme de nos liturgies, dont l'esthétique a totalement exclu le goût des hommes.
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Myriam85 Mar 16 Mar - 16:23

merci @Anayel pour ce chant et ce groupe que j'apprécie n'en déplaise à la donneuse de leçon !

Heureusement que le Seigneur aime aussi les illuminés et simples âmes qui sont des attardées pour les autres sinon je serai mal barrée ! Laughing
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Edge Mar 16 Mar - 18:09

Myriam85 a écrit:merci @Anayel pour ce chant et ce groupe que j'apprécie n'en déplaise à la donneuse de leçon !
Heureusement que le Seigneur aime aussi les illuminés et simples âmes qui sont des attardées pour les autres sinon je serai mal barrée ! Laughing


Le Seigneur aime tout le monde, c'est exact.
La question est : est-ce que tout le monde est en situation de Le connaitre et de L'aimer ? 

Savez-vous que "catholique" signifie "universel " ?
Or, depuis 50 ans environ, dans l'Eglise francophone, on a réservé l'expression artistique à un seul style : la musique de variétés. 
La plupart des gens, et tout particulièrement les hommes, sont totalement imperméables à ce style de musique dans leur vie spirituelle.
Ce genre d'esthétique interdit que la très grande majorité des gens accèdent à Dieu.

On peut évidement être égoïstes, et ne vouloir chanter à la messe que des chants qui nous plaisent à nous, sans tenir compte des autres... mais il y a un moment où on grandit, et où il faut être capables .. d'évangéliser;...; de parler à tout le monde ! 

Ce que j'essaie de dire, c'est que si on aime le Glorius, on peut en chanter chez soi, ou dans un concert dédié. Ce genre de chose ne devrait pas être chantée lors de messes paroissiales, car cette musique n'a rien d'universelle.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Anayel Mar 16 Mar - 21:40

@Myriam85, je suis contente que cette chanson te plaise Wink

@Edge,

Une esthétique sectaire, carrément ! ^^ J’avoue que je ne m’y attendais pas à celle-là Very Happy Heureusement que je ne vous ai pas mis « Nous sommes » d’Hopen, vous ne vous en seriez pas remise ^^ (A prendre avec humour, évidemment).

Plus sérieusement, je suis impressionnée par la façon dont vous jugez ce groupe et ces personnes. Comment pouvez-vous dire, juste en regardant une vidéo, qu’il s’agit d’une bande d’illuminés qui se regarde le nombril avec pharisaïsme ?  Comment pouvez-vous dire que c’est niais ? Que ce n’est pas spirituel et catholique ? Est-ce que ces âmes ne projettent pas leur amour et leur affection pour Dieu à travers le chant et la louange ? En quoi cela est-il mauvais ? Je m'étonne que vous trouviez ça sectaire.

Glorious – comme d’autres groupes de jeunes, Hopen, Echo, Hillsong, Feel God – essaie de toucher les jeunes de leur génération – et même les adultes de tout temps – en mettant en pratique les talents que le Seigneur leur a donnés. Les paroles de leur chant se concentrent ici sur la Création du monde et l’amour que le Père a pour nous. Je ne vois pas en quoi elles sont choquantes, ni en quoi elles sont contraires à la prière. Quand je suis chez moi et que je suis seule, je m’éclate à mettre tantôt des enseignements, tantôt des chants de louange tout confondus, tels que ceux de Glorious et de Natasha St-Pier par exemple. Et sincèrement, ils me font entrer dans la louange, dans la contemplation paisible du Père. Pour être tout à fait honnête, je crois que ce genre de chants et ce genre de groupes fait du bien à l’Eglise et la renouvelle.

Alors est-ce que ce genre de groupe suffit ? Non. Il faut la sagesse bimillénaire de l’Eglise, la force des saints, et des formes de vies consacrées qui existent depuis des siècles et qui aident à accueillir et soutenir les âmes vers leur Patrie éternelle.

Mais est-ce que ces groupes sont pharisaïques ? Non. Être pharisaïque, c’est être sectaire, or ces groupes sont animés par la bonne volonté, l’envie d’évangéliser, d’apporter la Bonne Nouvelle au monde. Ils sont ouverts à tous ; je sais bien qu’avant le Covid, Hopen et Glorious faisait des centaines voire des milliers de kilomètres pour retrouver des jeunes qui voulaient louer Dieu dans la joie et la paix de l’Esprit.

Alors ces chants sont dynamiques ? Peut-être. Est-ce qu’ils se prêtent à être chanté durant la Messe ? Pas forcément.  Mais il y en a en eux la volonté de louer leur Seigneur et de Le servir, et pour moi, c’est le plus important. C'est pourquoi ils peuvent aller donner des concerts, donner des temps d'enseignement, de louange, de partage et de paix. Je dirais même qu'ils doivent le faire si c'est là leur charisme donné par Dieu.

A mon sens, leurs chants peuvent aider les âmes à prier autrement, à louer Dieu, à se tourner vers le Père, le Fils et le Saint Esprit. Donc je ne peux pas dire que leur travail est mauvais.

De plus, la liturgie n'est pas enfermée dans les chants de ces groupes, c'est même assez rare qu'on trouve leurs chants à la Messe, je pense. Par contre,  Glorious et d'autres groupes de louanges peuvent faire des veillées, des concerts, aller à des pélérinages, aux JMJ. Et c'est bien, parce que nous sommes tous unis dans le même amour pour notre Dieu en nous retrouvant ainsi.

La question est : est-ce que tout le monde est en situation de Le connaitre et de L'aimer ?
Non mais ces chants, rencontrés par hasard sur Youtube par exemple, peuvent justement permettre à des gens de tout âge de découvrir une façon de prier et de se tourner vers Dieu, voire de revenir vers lui Wink

Savez-vous que "catholique" signifie "universel " ?
Or, depuis 50 ans environ, dans l'Eglise francophone, on a réservé l'expression artistique à un seul style : la musique de variétés.
La plupart des gens, et tout particulièrement les hommes, sont totalement imperméables à ce style de musique dans leur vie spirituelle.
Ce genre d'esthétique interdit que la très grande majorité des gens accèdent à Dieu.
Je ne sais pas si vous avez raison. Les hommes aussi peuvent chanter ce type de chant (la preuve, Benjamin et Thomas Pouzin sont tous deux les compositeurs et les chanteurs de Glorious). Donc ce n'est pas fermé aux hommes...

Et puis, la louange de ce type n'interdit pas non plus les autres types de chants d'exister et de prospérer (avec un soliste, une chorale ou autre)... Et si quelqu'un ne se retrouve pas dans ces chants, rien ne les oblige à les écouter.

Ce que j'essaie de dire, c'est que si on aime le Glorius, on peut en chanter chez soi, ou dans un concert dédié. Ce genre de chose ne devrait pas être chantée lors de messes paroissiales, car cette musique n'a rien d'universelle.
Si, cette musique est universelle puisqu'elle peut être chantée par tous.

Par contre, je n'ai jamais dit que les chants de Glorious étaient systématiquement chanté dans les messes. Comme je l'ai dit plus haut, c'est assez rare, je pense. Et quand même bien même on voudrait choisir des chants de Glorious, il faudrait bien les choisir pour que la Messe soit avant tout priante et nous porte à adorer Dieu.

Fraternellement,
Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par sofoyal Mar 16 Mar - 21:58


Personnellement, j'aime bien, de temps à autre proposer un chant chrétien que je trouve beau,
plutôt que de critiquer ceux que d'autres aiment bien.
Ca me soigne ma muflerie.
A bon entendeur (se...)


_________________
Sofoyal Colombe
[Chant] Juste un souffle - Glorious Signat10
Edge
Edge


Féminin Messages : 67
Date d'inscription : 13/03/2021

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Edge Mer 17 Mar - 8:54

Bonjour à tous,

Je comprends et j'admets que certains aiment Glorius... que je connais depuis longtemps. Je dis cela pour répondre à Anayel. 

Mon problème est plus général que celui de ce petit groupe familial gentillet qui plait à quelques personnes et qui ont le droit de les aimer.

Mon souci permanent, c'est les 99 % de non pratiquants en France.


Je ne jette la pierre à personne, ni sur ce forum, ni dans ma paroisse, ni même à mes contemporains pratiquants de l'Eglise de France.... car la responsabilité de ce désastre est ancienne, partagée, et récidivante. 
Dans les années 1930, on a cru nécessaire de rendre la liturgie accessible au peuple pour le ramener à la foi. Cela a passé par la liturgie en langue vernaculaire, pourquoi pas, mais cela à déraper dans la conviction que seule la musique de variétés plaisait au peuple.

Or le peuple s'est trouvé dans l'impossibilité totale de transmettre sa foi à leurs enfants, à partir du moment où la liturgie a été désacralisée, et tout particulièrement dans sa musique liturgique.


J'ai parcouru rapidement les chants que vous proposez. J'ai trouvé le Salve Regina proposé par Emmanuel... sinon, que de choses ..... niaises, sentimentales, enfantines....  Je sais que c'est très difficile à faire comprendre aux gens qui pratiquent de nos jours, car les pratiquants actuels ont été sélectionnés depuis 60 ans pour aimer la musique de variétés, un peu planante et très simpliste. Ne vous sentez pas visés à titre personnel, car je fais partie de ces pratiquants ! Ce sont les ressentis de mon mari et de mes fils qui m'ont fait comprendre à quel point le sentimentalisme actuel de nos liturgies avait mis de coté la quasi totalité des hommes.

C'est pour cela qu'il faut travailler à nos musiques liturgiques, à nos musiques de messe, pour qu'elle ait une esthétique universelle.
Comme le dit Anayel on peut s'éclater avec des musiques religieuses que j'appelle de variétés mais à la maison. Je me souviens d'un été où on avait beaucoup ri avec deux de mes petites filles alors âgées de 3 et 5 ans avec un chant sur un rythme de cha cha cha : Louons louons le Seigneur. La plus jeune s'était mise sur le dos et avait agité les jambes en rythme, l'ainé avait fait pareil. On avait beaucoup ri...; mais j'en avais conclu que je ne prendrais jamais ce chant à la messe.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par sofoyal Mer 17 Mar - 12:48

Edge a écrit:Bonjour à tous,


Je ne jette la pierre à personne, ni sur ce forum, 
vous ne faites quasiment que cela.

Autrement plutôt que de critiquer stupidement,
vous auriez participé à l'édification en partageant un beau chant 
sans ramener votre science.

Bah non! Au lieu de ça, madame joue la Papesse ou la cardinale.


Dernière édition par sofoyal le Mer 17 Mar - 12:57, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
[Chant] Juste un souffle - Glorious Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par sofoyal Mer 17 Mar - 12:55

Ce n'est tout de même pas le bout du monde de partager un chant.
Tenez, par exemple:
voici un de mes moments musicaux préférés.
L'angelus chanté en latin, avec un charmant accent anglais.

Ce genre de musique me soigne bien des diverses formes de récriminations.
*(C'est une vraie maladie)


_________________
Sofoyal Colombe
[Chant] Juste un souffle - Glorious Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par Anayel Mer 17 Mar - 17:40

@Sofoyal,
Merci pour ton chant d'hier soir et celui d'aujourd'hui.
Personnellement, je connais très peu les chants en latin (je connais bien sûr les classiques comme l'Ave Maria, et parfois j'aime bien bien en mettre en instrumental ou en musique de fond).
Mais sinon, ma connaissance est assez limitée.
J'aime bien, par contre, découvrir des musiques, avec des solistes, comme ici, je trouve que ça porte toujours à la prière.

@Edge,
Je ne sais pas ce qui vous pousse à croire que la langue de variété comme vous dites s'est à ce point répandue et a détérioré la liturgie.
Dans les paroisses où je suis, et où j'ai été, les chorales ont toujours repris des chants qui existent depuis je ne sais combien d'année, et qui ne vieillissent pas.

Si vous trouvez du reste que le reste des chants proposés sur le forum sont niais, sentimentaux, enfantins, libres à vous. Mais n'offensez pas, je vous prie, ceux qui ont posté ces vidéos avec la meilleure volonté du monde, en croyant bien faire.

Si vous aimez certains types de chants, alors postez-les !  Faites-les découvrir aux autres ! Mais ne critiquez pas systématiquement, s'il vous plait, comme si tout était mauvais, sauf ce que vous jugez bon. Cela donne cette impression, quand on lit vos messages. Vous comprenez que c'est un peu désagréable Wink

Le dialogue peut permettre de grandir, dénoncer certaines choses peut-être bien aussi, mais il faut aussi savoir arrêter les critiques et mettre sa pierre à l'édifice.

Fraternellement,
Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

[Chant] Juste un souffle - Glorious Empty Re: [Chant] Juste un souffle - Glorious

Message par sofoyal Mer 17 Mar - 18:52

Anayel a écrit:@Sofoyal,
Merci pour ton chant d'hier soir et celui d'aujourd'hui.
Personnellement, je connais très peu les chants en latin (je connais bien sûr les classiques comme l'Ave Maria, et parfois j'aime bien bien en mettre en instrumental ou en musique de fond).
Mais sinon, ma connaissance est assez limitée.
J'aime bien, par contre, découvrir des musiques, avec des solistes, comme ici, je trouve que ça porte toujours à la prière.


Fraternellement,
Anayel
Bonjour à tous!
Bonjour Anayel.!
J'en connais relativement peu aussi,
mais ceux qui me touchent, je les adoptes.
J'aime particulièrement trouver la traduction des paroles 
pour savoir exactement ce qu'on chante, au moment où on le chante.
C'est une façon d'apprendre quelques rudiments de latin.
C'est peut-être une langue dite morte, mais Jésus à Ramené Lazare à la vie...
sunny... Alors tout est possible si Dieu veut

Un de mes collègues, m'a dit que son fils qui est à l'école publique apprend le latin. 
C'est étonnant, mais il semble y avoir un regain d'intérêt pour les langues anciennes 
et singulièrement pour le latin.
Je trouve ça logique.

Dans le cadre de l'Eglise, il me fait néanmoins grand plaisir qu'on chante 
ce qu'on comprend et qu'on comprenne ce qu'on chante.

C'est Merveilleux donc, de chanter Dieu et l'Evangile dans sa langue natale.

Comme cette chanson de Richard Toupin, toute en sainte suavité,
et avec des paroles qui pérennisent notre foi en Jésus.
Bonne soirée à vous Anayel, 
                                           Et à tous!



_________________
Sofoyal Colombe
[Chant] Juste un souffle - Glorious Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:48