Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme"

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Empty Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme"

Message par Jean Jeu 21 Jan - 12:35

Petite réflexion-méditation
Que signifie cela pour nous ?
Expression qui nous semble bien étrange...


On peut bien se dire rapidement que ça désigne Jésus, dans son humanité et s'arrêter là, même si au final nous n'en sommes pas complètement satisfaits.


En effet, même dans son humanité Jésus est fils de Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme mais pas fils de la semence de Joseph. 
Donc il faudrait plus entendre "homme" comme de la "famille humaine".


Cependant Jésus semble vouloir appuyer sur cette désignation car elle revient plusieurs fois dans les Evangiles.
"Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis,..."
" ...comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé..."
"...quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t-il la foi sur la terre ?"
« Ne parlez de cette vision à personne, avant que Le Fils de l’homme soit ressuscité … »
Etc...


Que devait pouvoir dire à des contemporains de la culture de Jésus cette expression ?
Jésus en laissant la liberté d'aller plus loin ou pas, comme souvent dans son style oratoire, nous indique qu'il est l'envoyé de Dieu annoncé par les prophètes.
Prophètes que ne manquaient pas de connaître le peuple Hébreu de son époque.


Prophète Daniel :
"....Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit."


Jésus désigne clairement qui Il est, sans l'imposer à qui ne veut pas l'entendre.

Colombe
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Empty Re: Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme"

Message par Stéphane Jeu 21 Jan - 19:28

Bonsoir @Jean,

Merci de ta réflexion.

Je me questionne et trouve ceci :

Puisqu'Il est Fils de Dieu et Fils de l'homme, Il est donc issue du Père et issue de Ses Enfants.

N'est-ce pas là un rapport entre l'Alpha et l'Oméga ?
question que du coup je me pose.....


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Empty Re: Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme"

Message par Jean Jeu 21 Jan - 22:11

Bonjour Stéphane. Je te partage comment je le ressens...
Tout est inclus dans Dieu, hors de Lui rien n'existe puisqu'Il est Créateur et nous sommes création.

Dieu est hors du Temps, Il en est le Maître, l'Organisateur, Il n'y est pas soumis.

Dieu est à l'Origine de tout et Il sera encore à la fin du monde connu compréhensible à l'humain, du moins à la portée de sa perception.

Dieu est Eternel ... sans temps. 
Nous sommes immortels, c'est à dire que nous avons un début, mais notre identité, notre conscience d'exister, tout ce qui fait ce que nous sommes sont immortels et nous récupérerons nos corps glorifiés à la fin du monde.
Nous sommes immortels parce que dans le plan de Dieu où le temps s'étire hors du temps.
Colombe
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme" Empty Re: Jésus se désigne comme le "Fils de l'Homme"

Message par Stéphane Sam 23 Jan - 18:47

Bonsoir @jean,

Je suis d'accord. Mais Jésus s'est fait homme et je rebondissais sur cela.

Quant à Dieu, Il Est. Donc je ne puis dire quoique ce soit d'autre à retrancher de tes propos.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:17