Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Michel Archange Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Michel Archange Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint Michel Archange

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Saint Michel Archange Empty Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist Sam 21 Nov - 20:24

J'aimerais bien apprendre le connaître Saint Michel Archange, je pense que c'est grâce à lui que je me suis retournée à la foi catholique. Je voudrais savoir, si Saint Michel Archange conduit les âmes sur le bon chemin? C'est depuis que ma mère m'a appris la prière de Saint Michel Archange. Il y'a t-il d'autre apparitions de Saint Michel Archange, dans le monde? A part au mont Saint Michel, ( je suis aller). Je récite tout le temps la prière que ma mère m'a appris.
"Saint Michel Archange, par ta lumière éclaire nous,
par tes ailes, protège nous, par ton épée défend de nous, 
Dans le combat visible et invisible.
Et j'aimerais savoir d'où viens cette prière???
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par Anayel Sam 21 Nov - 22:35

Bonjour @RoseduChrist,

Je ne sais pas d'où vient cette prière, mais je pense que c'est une très bonne idée d'approfondir ta relation avec Saint-Michel Approuve

Saint Michel conduit effectivement les âmes sur le bon chemin, il les garde et les protège, si on a la bonne volonté de faire le Bien. Sinon, il nous conseille et nous aide, même si on fait des erreurs, mais il faut bien sûr être prêt à écouter le Ciel et à suivre ce qu'il nous inspire.

A part ça, il y a certainement d'autres apparitions de Saint Michel à travers le monde : je crois que c'est lui qui est apparu aux enfants de Fatima avant l'apparition de la Vierge Marie.

Mais pour le reste, je n'en sais pas plus...

Voilà quand même une première réponse à tes questions, d'autres membres y répondront peut-être de manière plus précise que moi sunny

Fraternellement,
Anayel
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par Betty Dim 22 Nov - 12:30

bonjour @Roseduchrist , je ne doutes pas un seul instant que ce soit St Michel Archange qui t'es ramener à la foi catholique. J'ai une grande dévotions pour lui depuis quelques années et je lui doit beaucoup de belles grâces.
Pour répondre à tes questions oui St Michel guide les âmes sur le bon chemin il est l'ange préféré de Dieu celui qui chassa les anges révoltés du paradis et qui raffermis les bons anges au jour de la tentation. d'ailleurs son prénom Mickael veut dire "qui est comme Dieu" ce fut son cri de combat quand l'orgueilleux Lucifer voulut prendre la place de Dieu, et qu'il le chassa du ciel.

Depuis les premiers siècles de l'église on l'invoque lors des tentations, des combats contre les démons, lors des exorcismes.
il est l'ange gardien de la France, l'ange gardien du saint père et celui de la sainte Eglise catholique, il est aussi l'ange protecteur du St sacrement, l'ange qui consola Jésus au jardin des oliviers, il est aussi l'ange qu'on invoque pour protéger les agonisants et leur obtenir une sainte mort, pour consoler aussi les âmes du purgatoire qu'il visite souvent. Enfin il est l'ange du jugement celui qui présente notre âme après la mort à Notre seigneur.
Il est le chef des armées Angélique ! tout ces attributs tu l'auras compris font de lui un personnage très importants alors oui bien sûr il faut le prier ! avoir une dévotion particulière pour lui et le faire connaitre 
il y a de très nombreuse dévotion en son honneur 
il existe un carême de st Michel que j'ai fait pour la première fois cette année et qui se déroule du 15 août au 30 septembre 
un mois de st Michel : le mois de septembre
des litanies, de nombreuses prières, un scapulaire qu'on peut se faire imposer au mont St Michel et qui préserve de l'enfer et des livres magnifique pour redécouvrir toutes ces dévotions, prières, apparitions ...
en lien les trois livres que je possède et qui sont absolument sublime !!!

https://www.resiac.fr/spiritualite/1726-un-mois-avec-st-michel-archange.html 
https://www.editionsaintjeanboutique.fr/prieresneuvaine/407-le-careme-de-saint-michel.html

https://www.livresenfamille.fr/liturgie-prieres/5751-don-nicolas-ricci-les-grandeurs-de-saint-michel-archange.html

voilà j'espère avoir répondue au mieux a tes questions !
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist Dim 22 Nov - 12:36

Merci à vous pour vos commentaire
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist Dim 22 Nov - 13:58

Et autre question, est ce que Saint Michel Archange porte toujour sont armure', est ce que il peut nous apparaître en tunique blanche? Car moi j'ai eu un songe, j'étais avec quelqu'un dans un endroid vide dans un immeuble, je n'étais pas seul mais quelqu'un était là, je parlais avec, je connaissait son nom il voulu que je récite une prière et plus par la fênetre de l'immeuble je vois quelqu'un je pense que c'est Jésus. Il y'a avais quelque divinité du new age qui ont disparût. Je voulais m'apprôcher de l'autre immeuble où il y'avais Jésus. Mais je me suis reveillée.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par Pilgrim Lun 23 Nov - 12:04

Tiens ...

Dans un petit ouvrage de piété daté de 1948 et trouvé au Carmel de Montréal :

"Les saints sont unanimes à proclamer le rôle de saint Michel dans cette lutte perpétuelle du bien contre le mal. La liturgie catholique souligne dans ses offices le rôle de saint Michel. Ainsi les fidèles et les prêtres implorent deux fois le saint Archange dans le Confiteor. Son secours est d'autant plus nécessaire, nos paroles le disent, que nous avons grandement péché ! Avant l'Évangile, le prêtre s'adresse de nouveau à saint Michel et le prie de porter à Dieu nos prières comme l'encens. 

Protecteur des âmes durant leur vie, saint Michel, suivant saint Jérôme, se fait leur conducteur au moment de la mort, heure à laquelle satan multiplie ses assauts. 

Sa Sainteté le Pape Pie XII en 1940 :


"L'Église invoque l'Archange surtout comme protecteur de la vie des âmes, autrement précieuses que celle du corps et menacée toujours par le contact du mal. L'Église ne doute aucunement que les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre elle; mais elle sait également que la vie chrétienne des individus et des peuples ne se conserve que moyennant l'oeuvre de Dieu qui a les Anges pour ministres."


L'on sait que saint Basile, saint Benoît, saint Dominique, saint Bernard et les Franciscains, Capucins, Jésuites, Trinitaires, pour nommer seulement quelques communautés d'hommes, recoururent d'une façon spéciale à la puissance du Grand Zélateur de la gloire de Dieu dans le monde. 

Saint Bonaventure raconte que le pauvre d'Assise préparait d'ordinaire la fête de saint Michel par un jeûne de quarante jours. C'est à la fin de cette quarantaine que le stigmatisé reçut les empreintes de la Passion, pendant une extase ou il vit un archange ayant six ailes éclatantes de feu, et dont le corps représentait un homme crucifié. 

A Jeanne d'Arc, saint Michel confie la mission de délivrer la France du joug anglais. Le succès de cette campagne surhumaine, accomplie par une humble enfant, montre bien que la vision angélique ne la trompait point. 

Que ce rappel de la dévotion des saints au Prince des Anges nous dise tout l'intérêt que saint Michel porte aussi à notre sanctification. La plus grande faveur qu'il veut nous accorder, c'est de nous aider à comprendre que "Dieu est tout; que rien n'est semblable à Lui !" Il l'enseignait ainsi à Jeanne d'Arc : "Il faut être bonne enfant, te bien conduire, aller souvent à l'église et Dieu te soutiendra !"

La dévotion à saint Michel est un signe de prédestination. 

Ô Dieu, soyez-moi propice,
et gardez-moi tous les jours
de ma vie; ayez pitié de moi
et envoyez à mon secours 
votre Archange saint Michel
pour qu'il me défende contre
mes ennemis.

Saint Michel Archange, 
protégez-moi contre tous les
dangers, afin que je ne périsse
pas au jour du Jugement. Par
la grâce que vous avez méritée
et par Notre Seigneur Jésus -
Christ, Fils unique de Dieu, dé -
livrez-moi, je vous prie, des 
périls de la mort. 

- Saint Augustin

Les pionniers de l'enseignement (le fondateur des Frères des écoles chrétiennes, etc.) savaient aussi que saint Michel est le plus grand défenseur des maisons d'éducation. A lui revient le beau rôle de veiller sur l'innocence de la jeunesse, d'empêcher l'influence diabolique et de préserver du malheur des communions sacrilèges.


 Exorcisme

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, et appuyé sur l'autorité sacrée de notre ministère, nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

Psaume 67 (on le récite debout)

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que fuient devant lui ceux qui le haïssent. 

Comme la fumée s'évanouit, qu'ils disparaissent; comme la cire fond devant le feu, ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu. 

V : Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.
R : Il a vaincu, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.
V : Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R  : De même que nous avons espéré en vous

Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus-Christ, Notre Seigneur, sois arraché et chassé de l'Église de Dieu, des âmes crées à l'image de Dieu et rachetées par le précieux sang du Divin Agneau. 

Désormais, tu n'oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de Dieu, ni secouer et cribler, comme le froment, les élus de Dieu. Il te commande, le Dieu Très Haut, auquel, dans ton grand orgueil, tu prétend encore être semblable, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. Il te commande, Dieu le Père. Il te commande, Dieu le Fils. Il te commande, Dieu le Saint Esprit. Il te commande le Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort, qui a bâti son Église sur la pierre solide, et promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles. 

Elle te commande, la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse. Elle te commande, la foi des saints apôtres Pierre et Paul et des autres apôtres. Ils te commandent le Sang des Martyrs, et la pieuse intercession des tous les saints et saintes. 

Or, donc. dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu vivant, par le Dieu vrai, par le Dieu saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle : cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle : cesse de nuire à l'Église, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t-en, Satan, inventeur et maître de toutes tromperies, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes oeuvres; cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ lui-même a acquise au prix de son sang. 

Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis à l'invocation faite par nous du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.

V : Seigneur, exaucez ma prière
R : et que mon cri s'élève jusqu'à vous
V : le Seigneur soit avec vous
R : et avec votre esprit.

Des embûches du démon, délivrez-nous Seigneur.

Que vous accordiez à votre Église la sécurité et la liberté pour vous servir; nous vous en supplions, exaucez-nous. 

Que vous daignez humilier les ennemis de la Sainte Église; nous vous en supplions, exaucez-nous. 

Imprimatur : L.N. Cardinal Bégin, Archevêque de Québec, 5 mai 1922 


Note : au-dessus de l'ouverture dans le mur d'enceinte qui délimite le terrain, disons au-dessus de la porte qui donne accès au Carmel, se trouve une imposante statue de l'Archange saint Michel et un "Qui est comme Dieu" inscrit dessous en lettres capitales.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Saint Michel Archange Empty Re: Saint Michel Archange

Message par Pilgrim Lun 23 Nov - 12:29

RoseduChrist a écrit:
Je récite tout le temps la prière que ma mère m'a appris.

"Saint Michel Archange, par ta lumière éclaire nous,
par tes ailes, protège nous, par ton épée défend de nous, 
Dans le combat visible et invisible.

Et j'aimerais savoir d'où viens cette prière???


 Il est probable que cette courte prière ait pu être tirée d'une séquence un peu plus développée et ayant pu faire partie d'un texte à réciter lors d'une neuvaine à saint Michel. 

Ainsi, dans un autre petit ouvrage de 2002 et consacré à l'Archange saint Michel, je trouve un texte traditionnel d'une neuvaine, et à la fin (le neuvième jour donc !), ceci :

Saint Michel archange
de ta lumière, éclaire-nous
de tes ailes, protège-nous
de ton épée, défends-nous
de ta puissance, fortifie-nous
de ton amour, enflamme-nous
avec les saints archanges 
Gabriel, Raphaël et tous les 
Anges, aide-nous.

Toi qui es le protecteur de
l'Église du Christ sur la terre.
gardien du très Saint Sacrement
gardien de la force angélique
miséricordieux protecteur et 
libérateur des âmes du purgatoire
et des moribonds.
Amen.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:38