Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par tous artisans de paix Ven 13 Nov - 16:44

Une homélie sur l'importance de témoigner de notre foi. Cette homélie date de 2017, mais elle vaut toujours le coup d'être écoutée.


Dans la paix de Jésus-Christ.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Re: Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par Pilgrim Mar 17 Nov - 18:43

Bonjour,

Vous avez raison. Voyez : je viens de l'écouter pour la seconde fois aujourd'hui. Et alors je peux dire que ses mots résonnent à quelque part en moi. 

Merci !
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Re: Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par tous artisans de paix Mer 3 Mar - 11:02

Pilgrim a écrit:Bonjour,

Vous avez raison. Voyez : je viens de l'écouter pour la seconde fois aujourd'hui. Et alors je peux dire que ses mots résonnent à quelque part en moi. 

Merci !

Bonjour @Pilgrim

Excusez-moi, je ne vous avais pas répondu. C'était au moment du décès de notre Maud et j'avais l'esprit ailleurs. Navrée de vous répondre si tardivement.

Merci pour votre aimable commentaire, en tout cas. Approuve

Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Re: Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par tous artisans de paix Mer 3 Mar - 11:06

Dans le même sens que la vidéo précédente :

"On ne peut plus se taire !" - Lucie (NDML)


Description de la vidéo :

Lucie nous exhorte à témoigner de notre foi dans la puissance de l'Esprit Saint!
Sa prédication est semée d'anecdotes et de conseils qui vous aideront à ne plus avoir peur d'annoncer la Bonne Nouvelle !
Et comme elle le dit : " N'ayez pas peur ! L'Esprit Saint est génial ! " ON NE PEUT PLUS SE TAIRE

Rassemblement organisé à Pontmain par Étoile Notre Dame.
Oratrice : Lucie Schielin de la Fraternité Notre Dame Mère de la Lumière ( ndml )

Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Re: Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par Thierry Mer 3 Mar - 12:47

Grandement merci à toi tous artisans de paix !


Tu as ravivé en profondeur ce souvenir de ce week-end des 18 et 19 juin 2019 à Pontmain, ou avec mon épouse et notre dernier fils nous étions présents nous aussi. 
(Car je sais qu'une autre personne membre du forum y était également  Wink ! )


J'avais retrouvé facilement la vidéo de sœur Judith de la veille, mais pas celle ci de Lucie !


Tout est édifiant dans cette vidéo, mais s'il nous fallait retenir par coeur une seule chose, ce sont les premières paroles de Lucie, à mettre en parallèle avec quelque chose qui est propre à ce que le Seigneur à mis en mon coeur. 


Remémorez-vous l'épisode des noces de Cana dans l'évangile.
La Vierge Marie, par son intercession, fait devancer l'Heure !
Combien même l'Heure qui est celle du dessein de Dieu n'est pas encore arrivée pour que les invités puissent être comblés au plus haut point, même s'ils devraient encore attendre que ce soit l'Heure prévue pour jouir pleinement du bonheur sans nom que procurera le vin nouveau, (dont les secrets de fabrication se trouvent être décrit justement ce jour dans la première partie de l'évangile de Matthieu, troisième annonce de la Passion), Marie, par Sa seule intercession se trouve comme attribuée d'un nouveau titre de majesté : Devanciatrice de l'Heure prévue.
De ce fait, pour répondre à sa confiance folle, que fait Jésus ?
Il invite les serviteurs que nous sommes appelés à être, a prendre nos amphores pour aller puiser de l'eau jusqu'à temps que les grandes jarres soient pleines. 
Alors seulement après, parce qu'Il désire ne pas se dispenser de nous, Il changera l'eau en vin. C'est à partir de ce moment là que tout devient Son affaire à Lui seul, mais pas avant.


Donc pour rejoindre Lucie, même si on se sait être par pure grâce des collaborateurs de Dieu, uniquement parce qu'Il le souhaite, sachons nous avant tout, Lui être ses ustensiles, ses serviteurs afin qu'Il puissent accomplir toutes les merveilles qu'Il envisage pour chacun en ces temps ci, ces temps si spéciaux.


A quoi bon juste pleurer en contemplant le monde actuel, ... offrons Lui plutôt notre OUI chaque matin ... le reste Lui appartient et s'Il veut nous révéler un peu plus pour que nos prières et nos actions soient l'eau que nous puiseront afin de la déverser dans les jarres de la Miséricorde, alors merci Seigneur !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017) Empty Re: Abbé Grosjean - "Un chrétien ne peut pas se taire" (homélie de 2017)

Message par tous artisans de paix Jeu 4 Mar - 19:04

Bonjour @Thierry

Merci à toi pour ton message. Je suis ravie que cette vidéo t'ait fait revivre de beaux souvenirs.   Very Happy


Thierry a écrit:Tout est édifiant dans cette vidéo, mais s'il nous fallait retenir par coeur une seule chose, ce sont les premières paroles de Lucie, à mettre en parallèle avec quelque chose qui est propre à ce que le Seigneur à mis en mon coeur.

2 premières minutes de la vidéo. Ce qu'on reçoit du Seigneur, on doit le redonner. "Donnez-leur vous-mêmes à manger !" Donner le verre d'eau à l'âme qui a soif et que l'on croise sur notre route, ne pas tout garder égoïstement pour nous. Et s'appuyer sur le Seigneur pour y arriver !


Thierry a écrit:A quoi bon juste pleurer en contemplant le monde actuel, ... offrons Lui plutôt notre OUI chaque matin ... le reste Lui appartient et s'Il veut nous révéler un peu plus pour que nos prières et nos actions soient l'eau que nous puiseront afin de la déverser dans les jarres de la Miséricorde, alors merci Seigneur !

Oui, je te rejoins sur ce point.  Approuve

Nous ne sommes ni les sauveurs du Monde, ni ceux de l'Eglise. Ce rôle appartient au Seigneur. C'est sur ses épaules à lui que reposent et le Monde, et l'Eglise. Il est le capitaine du navire ! Nous sommes de simples matelots. Aussi, ne nous inquiétons pas : l'avenir lui appartient. Le monde lui appartient. L'Eglise lui appartient.

Pour autant, nous avons quand même un rôle à jouer !

Chacun d'entre nous, sans exception, se voit confier une mission au sein de l'Eglise et dans le monde. Chacun a un rôle important à jouer, tout comme chaque marin a son poste à prendre sur un bateau, si on souhaite que le bateau navigue correctement et soit bien entretenu. De même, chaque membre du corps humain, chaque organe, remplit une fonction importante. Et lorsqu'un membre ou un organe n'accomplit pas le rôle qu'il devrait normalement accomplir, le corps ne va pas très bien. Chaque membre, chaque organe est important, voire indispensable.

Le Seigneur n'avait pas besoin de nous, mais il a choisi d'avoir besoin de nous. Il y a ce double mouvement qui parcourt toute la Révélation : l'Homme ne peut pas se sauver sans Dieu; mais Dieu ne veut pas sauver l'Homme sans l'Homme. Il attend notre concours, notre participation, aussi modeste soit-elle. Il attend que chaque matelot prenne son poste à bord du navire.

Aussi, il y a un juste milieu à trouver :

- ne pas croire que l'avenir dépend de nous seuls et que nous sommes seuls maîtres à bord pour sauver le monde et redresser ce qui pourrait ne pas aller : ce n'est pas à nous de porter le poids du monde ou de l'Eglise sur nos épaules. Cela, c'est le rôle du Seigneur. Il est donc inutile de s'inquiéter outre mesure, comme si tout dépendait de nous. Le Seigneur est maître à bord. Et c'est un bon capitaine, alors "relax" !  Very Happy

- ne pas rester non plus à se tourner les pouces, en partant du principe que tout dépend du Seigneur ou des autres. Chacun doit être fidèle à son poste et faire ce qu'il a à faire, à sa petite échelle. Prendre ses responsabilités, utiliser ses talents, propager l'amour du Seigneur, témoigner de sa foi, secourir les malheureux, prier, faire ce qu'il peut.

Ou pour le dire autrement : Nous ne sauverons pas le monde, mais le monde ne sera pas sauvé sans nous, car le Seigneur veut agir avec nous et à travers nous.

Donc pas d'inquiétude excessive, mais pas non plus d'attitude désinvolte. Ni désespérance, ni indifférence. Tout ne dépend pas de nous, mais ce que nous avons à accomplir, accomplissons-le ! Faisons ce que nous pouvons avec la grâce de Dieu et laissons le reste au Seigneur.

Et notamment, il est important de témoigner du Seigneur, comme cette vidéo nous le rappelle. "Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu" (Actes 4, 20)

Bien sûr, cette vidéo nous invite à le faire en utilisant les charismes de l'Esprit Saint. Tout le monde n'est pas forcément appeler à le faire de la même manière que Lucie ; il existe d'autres manières de s'y prendre. Ce qui compte, c'est de demander l'aide du Seigneur pour le faire, parce que seuls, nous n'arriverons à rien. Que le Seigneur nous donne l'audace et qu'il nous montre ce que nous pouvons faire ou dire, qu'il nous inspire. Témoigner de l'Evangile par nos actes et par nos paroles. Chacun a reçu des talents qu'il peut utiliser. Et si nous avons le sentiment d'en manquer :

Jacques 1

05 Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée.


Enfin, une dernière chose quand même, à propos de ce que tu as dit sur l'état du monde :

Thierry a écrit:A quoi bon juste pleurer en contemplant le monde actuel,

Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui peuvent éprouver une sorte de nostalgie du temps passé : "c'était mieux avant", quand l'Occident était plus chrétien, que ceci était plus comme ceci, qu'il n'y avait pas encore cela, etc.

Au risque de surprendre - voire de choquer - je trouve que c'est une grande grâce de vivre à notre époque !

Oh bien sûr, il y a beaucoup de choses qui sont désolantes. L'égoïsme ("la charité se refroidira"...). C'est pénible d'être entourés de gens qui ne croient parfois en rien, qui ne nous comprennent pas toujours, qui parfois nous rejettent. C'est dur de voir les blasphèmes ou les insultes, les moqueries de certaines personnes non croyantes. C'est terrible de voir certains actes qui sont commis. C'est triste de voir des personnes désabusées et désespérées, parce qu'elle ne croient en rien, qu'elles ne savent pas ce qu'elles font sur la terre et qu'elles ne voient pas d'issue (un peu comme cette jeune fille dont parle Lucie, qui a fait une tentative de suicide). Ou de voir des gens se précipiter vers de mauvaises fontaines au lieu de s'abreuver à la seule vraie source qui pourrait les désaltérer. C'est triste pour elles, c'est triste aussi pour le Seigneur, qui attend qu'elles se tournent vers lui.

A bien des égards, c'est une période difficile.

Mais en même temps, quelle belle mission se voient confier les ouvriers de la Vigne ! Quelle grâce d'être appelés à aider cette société occidentale à se tourner de nouveau vers son Seigneur !

Par le passé, chacun était bien évidemment appelé à témoigner du Seigneur et de sa foi autour de lui, et à aider le monde à progresser en charité. Ce n'est pas parce que l'Occident était globalement chrétien qu'il n'y avait pas besoin de conversion. Au contraire !

Mais ce n'était pas tout à fait pareil. Nous sommes un peu dans la situation des premiers chrétiens qui se sont vus confier la responsabilité d'aller et de faire des disciples. Pas seulement en allant à l'autre bout du monde, comme le font les missionnaires, mais aussi en témoignant de notre foi là où nous vivons, par nos actes et nos paroles. Œuvrer pour que les cœurs soient touchés, pour qu'ils s'ouvrent au Seigneur, à son existence. Aider quelqu'un découvrir la présence du Seigneur dans sa vie et voir sa vie changer du tout au tout ! C'est quand même beau !  

Et puis, plus la tâche est ardue, plus le Seigneur donne ses grâces.  Very Happy

Bref. Je ne me plains pas de vivre à cette époque. C'est à cette époque que le Seigneur a voulu que je vive et je lui rends grâce de la responsabilité qu'il m'a confiée, ainsi que des grâces qui vont avec.  Gloire à toi Seigneu


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:16