Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Parabole des 10 vierges Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Parabole des 10 vierges Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Thierry
Jean
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Parabole des 10 vierges

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Parabole des 10 vierges Empty Parabole des 10 vierges

Message par Jean Dim 8 Nov - 13:41

Dans l'A.T. il y a aussi l'un ou l'autre passages très, très durs ...

C'est pour moi une des paraboles les plus dures des Evangiles...

On parle de 10 Vierges (donc pas de grandes pécheresses)
Elles sont dans l'attente de l'Epoux (donc pas de refus, de déni ou d'opposition à priori)
Elles sortent à la rencontre (elles se sont bien mises en marche ....)
Elles partent en recherche pour acheter l'huile qui leur manque après l'assoupissement général (démarche positive, bien que tardive....)
Elles reviennent avec l'huile et les lampes toujours allumées...

Elles ne sont pas reçues (Je ne vous connais pas)....

C'est terrifiant, c'est la douche glacée après le réconfort du Fils prodigue, de la brebis perdue ou des ouvriers de la dernière heure...

Je voudrais avoir très mal compris.
C'est un peu comme pour le temps d'un examen, quand le temps est passé certains professeurs sont intransigeants sur le timing, d'autres accordent encore 5 minutes..., ou dix s'il voient des circonstances atténuantes et du résultat potentiel à venir.

Prions pour ne pas en faire partie (des imprévoyants).
Prions pour tous les distraits dans nos familles, chez nos amis, dans le peuple de Dieu...
Intercédons et argumentons comme Abraham l'a fait.
Parfois je me dis que s'il avait osé pousser un peu plus loin, il en aurait préservé plus de 10 et que pas un juste n'aurait péri avec les impies.
La force de notre Foi et de notre intercession semblent bien être appréciées par Dieu.

Merci déjà pour vos interventions éventuelles...
Colombe
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Thierry Dim 8 Nov - 15:38

Bonjour Jean.

Tu finis ton post par cette phrase :
"La force de notre Foi et de notre intercession semblent bien être appréciées par Dieu."

Combien tu as raison !

Personnellement, et j'invite celles et ceux qui seraient prêts à me suivre dans cette voie, il nous faut saisir que nous sommes bel et bien une de ces vierges qui sont entrée à la salle des noces éternelles, et non pas se dire que la porte nous a été fermé au nez !
Le Royaume à besoin certes d'amour mais tout autant de positivité de notre part. Car par une attitude positive, nous entreprenons alors de répondre à l'Amour et à ses besoins.

Alors, comme nous ne pouvons pas donner de notre huile pour les autres, ce qu'il nous faut faire, c'est d'intercéder pour eux, tout en offrant en même temps nos déplaisirs, nos gènes, nos souffrances à Dieu afin qu'Il s'en serve comme bon Lui semble. Il nous faut alors Le prier pour qu'Il revienne sur sa décision d'avoir fermé la porte aux âmes non prévoyantes, et qu'Il leur ouvre.
C'est cette même foi qu'à eu la Vierge Marie à Cana. "Ils n'ont plus de vin" dit t-Elle à Jésus, c'est à dire ils n'ont plus rien qui leur fait plaisir, plus rien pour les rendre heureux, ...

Et là, Jésus Lui dit "Mon Heure n'est pas encore venue".
Alors Marie, se fait "devanciatrice" de l'Heure et intercède en premier Elle même pour hâter l'Heure.

C'est sa seule prière unit à son amour pour les autres qui ont fait que se réalise le miracle.
Alors, puisqu'Elle est notre Mère, pourquoi ne pourrions pas nous nous aussi faire que se réalise d'autres miracle ?

Si certains veulent me suivre dans cette voie, alors offrez vous aussi comme d'autres petites maisons de Capharnaüm - celle ou Jésus avait élu domicile - et acceptez que votre toiture puisse se faire également transpercer et découvrir, pour que les âmes de ceux qui d'eux même ne peuvent pas y entrer puissent alors y être descendus au travers comme ce fut le cas pour le paralytique.
Certes, ce ne sera probablement pas sans effets pour votre toiture, voyez celle de Notre Dame de Paris pour faire qu'il y ait cette grande ouverture juste au dessus de l'autel ! (D'où les premiers mots ci dessus à propos des choses contraignantes et même des souffrances à offrir.)

Mais voyez plutôt ce qu'il fut obtenu pour cet homme paralysé et qu'il peut en être de même pour ceux que nous prierons: le pardon total des péchés, et la guérison qui fait que l'on peut se relever pour étreindre éternellement Jésus.

Sainte Thérèse de Lisieux disait : La confiance, rien que la confiance.

Alors avec cette confiance, offrons nos toitures au Seigneur pour que les cinq autres vierges qui n'avaient plus d'huile puissent être néanmoins auprès de Lui.

Alors, au moins en ce mois de novembre dédié aux âmes du Purgatoire, entreprenons de les présenter ainsi au Seigneur.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Pilgrim Dim 8 Nov - 17:14

Bonjour,

Dieu a inventé l'être humain pour l'aimer et en être aimé, cheminant intimement avec lui et au coeur de son pèlerinage. pour en venir jusqu'à l'épouser. Jésus doit prendre forme en nous. 

Prière :

Je crois, Seigneur, que, de celui que je suis, tu peux faire surgir la possibilité qu'on reconnaisse un autre Christ en moi, tellement je serai identifié à lui. 

Isaïe 54, 5 :

'Tu auras pour époux celui qui t'a crée."

La volonté de Dieu est que nous disions oui à son projet de venir habiter chez nous. La vie spirituelle est donc de s'ouvrir à cette présence aimante, affectueuse et amoureuse de Dieu en nous. La création est ce partage qu'il nous fait de ce qu'il est. 

Dieu est un artiste qui ne vit que pour ses oeuvres. Donc, il ne vit que pour moi. "A la pensée que tu allais naître, je me réjouissais" (Isaïe 49,1)



Sur le thème de la fiancée du Cantique :

"Je suis noire mais je suis belle. Je suis noire de mes infidélités à ta Parole, de mes manques d'amour, mes manques de détermination, de recueillement, de mes trop nombreuses activités qui m'agitent et me distraient de ta présence. Mais je sais qu'à tes yeux j'ai du prix et que tu m'aimes. je n'hésite pas à ajouter que je suis belle parce que tu transfigures les personnes que tu regardes, que tu séduis. Je suis belle d'être aimée et regardée par toi. Et cette beauté est d'une splendeur dont je ne saurais me passer maintenant que j'y ai goûtée (noire de fragilité, belle par la grâce).

Si lamentables que soient mes chutes et mes infidélités, le Bien-Aimé pardonne et oublie. Mon péché devient l'occasion d'une célébration de l'amour miséricordieux. Forte de ton amour, je dépose à tes pieds mes insignes de servitudes, comme mon égoïsme et mon orgueil, tout ce qui est obstacle, tout ce qui ralentit mon cheminement spirituel, pour que tu les change en bijoux d'alliance. De celle que j'étais en retrait à tes pieds, tu me relèves et me place à ton côté. Orne mon coeur de la parure de la charité sans laquelle je ne suis rien, comme dit saint Paul (1 Co 13).

Ta vie sur terre vécue avec tant de plénitude est le sachet de myrrhe que tu me donnes à respirer sans cesse et qui me découvre l'immensité de ton amour. 


Si tu ignores ta beauté. sors de toi !

Si tu t'ignores, ô toi ma plus belle création, si tu ne sais pas ta beauté, c'est parce que tu as oublié mon amour et perdu le tien. Le mystère de l'amour est devenu ton problème et dans ton ignorance tu me crains et tu as peur d'aimer. 

Sors de toi, car ta beauté c'est ton amour et comment te savoir belle sans aimer hors de toi quelqu'un ? Tu te verras alors en ma beauté, en mon amour dont cet autre et toi sont les reflets. 

Sois sûre, toi qui cherches dans les voies de l'Esprit, au-delà de la chair, que l'Esprit te voie et te désire, car tu es belle à ses yeux. Ne sais-tu pas, as-tu oublié dans les larmes de tes fautes, que je suis ton Créateur et ton Sauveur et que l'amour en toi est mon image, que j'ai faite et refaite ? 

Connais-toi libre, sors de la prison du dépit de toi-même, et suis-moi. Quitte ton pays, risque l'extase d'aimer vraiment, et tu sauras aussitôt qui je suis, d'ou je t'appelle, car c'est moi qui suis la source et l'objet de cet immense désir en toi.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Pilgrim Dim 8 Nov - 18:02

Jean a écrit:

 Elles ne sont pas reçues (Je ne vous connais pas)....

Il faut supposer qu'elles ne sont vraiment pas dans une disposition intérieure leur permettant de faire de la place pour l'époux qui vient. Il ne s'agit pas tant de la révélation d'un acte arbitraire et tout extérieur qui viendrait s'imposer de force à celles-là, car en pareil cas l'on songerait à une injustice. C'est plutôt que l'événement au final traduit de façon bien concrète ce verrouillage qui est celui de ces créatures, repliées sur elles-mêmes, qui ne tiendront jamais à la personne de l'époux autant qu'à elles-mêmes. Bref, elles ne sont pas faites pour prendre part à cette vie nouvelle avec l'époux et dont il est question. Elles ne sont pas faites dans le sens qu'elles se sont rendues telles, parce que beaucoup trop insoucieuses de la valeur des choses, ce temps qui nous est donné, du prix, de la grandeur de l'époux. Il faut supposer la possibilité d'une volonté qui ne tient pas réellement à être épousée par le Créateur. Oui, c'est un grand mystère. 

C'est certain que l'histoire ne va pas sans nous générer une certaine anxiété. Il y a cette crainte très réaliste de pouvoir manquer le bateau, manquer la raison fondamentale pourquoi nous avons été crées et placés sur terre. 

Puis il y a ce peuple qui périt faute de connaissance ...  

A la lumière de la foi chrétienne, la vie apparaît bien pour ce qu'elle est : un drame. Le monde est chargé d'une signification dramatique. 

Arche
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Anayel Dim 8 Nov - 19:27

J'aime beaucoup les deux messages de @Pulgrim ci-dessus.

Je ne ferai pas de réponse très longues, contrairement aux vôtres qui étaient belles.

Simplement, quelqu'un dans mon entourage m'a fait une réflexion que je trouvais juste à propos de cette parabole : si les vierges "sottes" étaient restées auprès des vierges sages, en attendant l'Epoux, et si elles avaient présenté leur négligence mais aussi tout leur amour à leur Bien-Aimé, l'Epoux leur aurait pardonné, car elles auraient demandé sa Miséricorde à ses pieds. Or, ici, elles s'en vont : par négligence, en hâte, vers la ville et donc aussi vers le monde.

Elles s'écartent du Christ alors qu'elles devraient rester auprès de lui, elles qui n'ont plus de lumière dans leurs lampes.

Jésus, qui est la Lumière du monde, aurait pu leur donner une flamme encore plus vive qu'auparavant, si elles avaient eu l'humilité et le courage de demander pardon au Maître.

Je pense en ce sens que que cette parabole nous encourage toujours plus à la vigilance, à l'humilité, et à la confiance en Dieu, même si on a énormément fauté.

En tout cas, c'est la réflexion que j'en ai tirée.

Bonne fin de dimanche à tous Colombe

Anayel
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par tous artisans de paix Lun 9 Nov - 2:23

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, lors d'un mariage, tout le monde attend le moment où la mariée fera son entrée, dans sa belle robe.  Very Happy  Du temps de Jésus, la coutume était apparemment un peu différente. C'était l'arrivée du marié que l'on attendait.

En fait, aux premières heures de la nuit, le marié sortait de chez lui, en tenue de cérémonie, et il se rendait (avec ses garçons d'honneur, je crois) jusque chez la mariée, pour aller la chercher et la conduire ensuite chez lui, où le mariage devait avoir lieu. La mariée attendait donc l'arrivée de son époux et les invités attendaient le marié avec elle. Et lorsque le marié arrivait pour conduire son épouse jusque chez lui, la foule se joignait à eux et tout le monde repartait avec eux chez le marié. Une fois arrivés, la porte était verrouillée et la cérémonie avait lieu. 


@Jean, tu évoquais les examens, tout à l'heure, avec les professeurs qui peuvent être intransigeants sur le timing. Cela m'a rappelé que, lorsque j'étais élève dans le secondaire où étudiante à la fac, j'emportais toujours des affaires en doubles, lors des examens importants. Par exemple, quand j'étais au collège, j'avais eu une calculatrice lors de mes premières années de collège et j'en avais acheté une plus récente, plus moderne, lors de ma dernière année de collège. Eh bien, lors du brevet des collèges, j'avais emporté les deux, au cas où l'une des deux tomberait en panne de pile ou fonctionnerait mal.

Pour les examens et examens blancs, j'emportais toujours des stylos en double, au cas où l'un marcherait mal. J'emportais une boîte entière de cartouches d'encre de rechange, pour mon stylo plume. Lorsque les feuilles ne nous étaient pas fournies pour l'examen, j'emportais toujours un gros paquet de copies doubles, pour être sûre de ne pas en manquer et pour avoir des feuilles de brouillon.

Bref. On peut dire que je prenais les choses au sérieux!  Laughing

L'idée, c'est que, quand on prend les choses au sérieux, on se prépare un minimum. Or, ici, les vierges savaient que le marié arriverait à la tombée de la nuit et qu'elles auraient besoin de lampes. Surtout si le marié devait être en retard, comme c'est le cas ici! La moindre des choses, c'est de penser à prendre de l'huile, pour recharger sa petite lampe.

De toute évidence, elles n'ont pas vraiment pris ces noces très au sérieux. Elle ne semblent pas très enthousiastes à la perspective de ces noces. Comme le dit @Pilgrim, elles ne sont pas vraiment dans la bonne disposition d'esprit. Perplexe


Cette parabole, je pense c'est un appel à prendre notre vie spirituelle et notre Salut au sérieux. Saint Paul, dans son épître aux Philippiens, au chapitre 2, verset 12, nous exhorte à travailler à notre Salut "avec crainte et tremblement" (ou "crainte et profond respect", selon les traductions). Nombreux sont les passages où il nous est demandé de "veiller", de "rester en tenue de service, avec nos lampes allumées".


Par ailleurs, d'après ce que j'ai lu dans les commentaires annotés d'une Bible, les pères de l'Eglise considéraient assez unanimement que la lampe représentait la foi et que l'huile symbolisait les bonnes oeuvres, qui vont venir alimenter et entretenir cette foi, pour qu'elle ne s'éteigne pas.

De même, j'ai entendu une homélie où le prêtre expliquait que la Vie que le Seigneur nous donne au moment de notre conversion, de notre Baptême, doit être entretenue, elle doit être alimentée pour ne pas s'évanouir. Il expliquait qu'on entretient cette Vie spirituelle par la prière et la réception fréquente des sacrements, par l'étude de la Parole de Dieu, par l'étude de notre foi, par de bonnes oeuvres, des oeuvres spirituelles et corporelles de miséricorde, par le fait de témoigner de notre foi (on dit que la foi augmente et se renforce quand on la partage), etc. 


Cette interprétation semble cohérente avec ce qui est dit dans le chapitre précédent (Matthieu 24), où l'on voit un serviteur qui se dit "Mon maître tarde!" et qui commence à se comporter d'une manière impropre, contraire à la charité et au respect :

Matthieu 24

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?

46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

47 Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,

49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,

50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,

51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.


De même, toujours au chapitre 24, il y a l'idée de persévérer, de tenir bon dans la charité, jusqu'au bout:

Matthieu 24

12 À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira.

13 Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.


Pour que la lampe ne s'éteigne pas, il faut remettre de l'huile. Pour que la voiture continue à rouler, il faut remettre de l'essence, surtout si le chemin est long! Or, le Seigneur nous laisse entendre que l'attente pourra être longue. Ici, cette longue attente est représentée par le retard de l'époux, qui se fait désirer. 

A nous de prendre notre vie spirituelle et notre Salut au sérieux et de prévoir de quoi alimenter notre foi pour qu'elle reste vive, jusqu'au bout, et qu'elle ne s'essouffle pas, qu'elle ne s'épuise pas.


Dans la paix de Jésus-Christ


PS: Avant qu'il ne soit trop tard, les vierges sages auraient pu penser à dire aux vierges folles : "Est-ce que vous avez pensé à prendre de l'huile, pour vos lampes? Vous en aurez besoin!" A méditer. Mais je suis aussi d'accord qu'elles auraient sans doute pu intercéder pour ces vierges insouciantes.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Jean Lun 9 Nov - 9:42

Merci pour ces beaux partages.
J'espère qu'ils serviront à beaucoup de visiteurs.
C'est dans ce sens que j'ai voulu initier ce post.
Je m'en fais plus pour d'autres que pour moi-même (le Ciel fait partie intégrante de ma vie).

Je pense beaucoup à tous ces distraits du monde, à tous ces découragés qui se disent "à quoi bon, viendra-t-il seulement..." par rapport à l'Epoux qui tarde.

J'ai connu les églises pleines tant le samedi que le dimanche, j'ai vu les églises se vider.
J'ai mal pour Jésus, j'ai mal pour nos frères et soeurs distraits jusque dans nos propres familles.
Tout s'accomplit sous nos yeux mais peu comprennent ou veulent encore comprendre.
Il y a eu un réel sursaut entre les années 90' et 2000' avec beaucoup de charismatiques et beaucoup d'espérance, je priais alors "Je t'en prie mon Dieu s'ils sont déçus ça va être un désastre..."
Mais la Vierge avait prévenu qu'il fallait que vienne d'abord la grand apostasie...

J'ai moins cette joie en moi que certains, à cause de la tristesse spirituelle de notre époque, par compassion pour mes frères et soeurs et pour les blessures faites à l'Amour du Christ.

Colombe
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par tous artisans de paix Lun 9 Nov - 16:43


Merci pour ces beaux partages.
J'espère qu'ils serviront à beaucoup de visiteurs.
C'est dans ce sens que j'ai voulu initier ce post

Merci pour cette initiative. Approuve

J'ajoute ce que le pape a dit de cette parabole :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-11/pape-francois-catechese-angelus-rome-vatican-dimanche-evangile.html


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
Mary Hs
Invité


Parabole des 10 vierges Empty Dix vierges et la fameuse huile...

Message par Mary Hs Lun 31 Oct - 1:50

Une des paraboles que je préfère, étonnante à première lecture,
 elle montre la responsabilité individuelle 
ensemble vers l'époux mais à chacun(e) sa lampe,
Chacun devra faire sa route avec 
 la fameuse huile...c'est le point clé , durant notre voyage surtout vers la fin 
on ne peut pas s'accaparer l 'huile des autres(la sanctification des autres, l'expérience des autres ni l'intimité en Christ des autres...)
 On ne peut pas vivre cela par procuration...
Cette parabole  passe souvent mal car il y a un côté chacun pour soi  (pour pouvoir rejoindre l'époux)...
Ça n'a pas fini de nous questionner sans compter les sages qui disent aux folles  d'aller acheter de l'huile ?! 
Par ironie ?? Mystère...qui sont les marchands ? Des marchands de sommeil car c'est la nuit ? ( Les gourous ? les faux enseignants ? ) Les folles sont elles encouragés à rejoindre les marchands de la foi ? en tout cas je n'ai pas compris précisément ce point Razz mais ce sont des pistes possibles Wink 
On ne connaîtra jamais toute l'étendue des paraboles du Christ mais l'essentiel ressort...
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

Parabole des 10 vierges Empty Re: Parabole des 10 vierges

Message par Mary Hs Sam 5 Nov - 20:25

@Jean @Thierry 
vos commentaires (ci-dessus )m'ont fait réfléchir,
vous avez raison, avoir une approche positive de cette parabole ... intercéder....Approuve
À bientôt  Fleur
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:44