Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Guillaume1
Betty
neb
Carmila
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Mar 12 Avr - 12:51

https://www.youtube.com/watch?v=XSuBwJ4xuns#t=47

Quelqu'un m'a envoyé cette vidéo pour que je la visionne.
je me demandais si le Pape François présentement n'est pas en réconciliation avec ce Mgr. Lefebvre présentement. Il me semble que j'ai lue celà quelque part.
Merci de vos réponses.
Pape S.O.S.
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par neb Mar 12 Avr - 21:28

Mgr Lefevre est mort.
La fraternité st Pie X qu'il a construite existe encore et est en cours de rapprochement avec vatican. 
Actuellement c'est Mgr Fellay qui dirige la fraternité st Pie X.
Je pense que d'ici 5 ans ce sera arrangé.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Mar 12 Avr - 21:35

Merci c'est une bonne nouvelle.
Mais, je pense que ce sera pas suffisant pour ujne septique de l'Église qui prétend que l'Église veut du pouvoir et ou il y a du pouvoir il y a facilement de la corruption.


_________________


ColombeEucharistieMarie


quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Coolte13
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Betty Mar 12 Avr - 22:05

bonjour @Carmila

Monseigneur Lefebvre est mort depuis les années 1990, il y a 25 ans si mes souvenirs sont exact, mais la fraternité de prêtre qu'il a créée à l'époque poursuit sa route ! je ne sais trop quoi vous dire à propos de cette vidéo, quand la nouvelle messe à été mise en place après le concile il y a eut de terrible dérive, cet évêque n'a jamais accepter ces dérives, ni les nouvelles méthodes de formation des prêtres dans les séminaires... il dit sur la vidéos que des cardinaux on dévier d'autres l'on dit après lui, il dit aussi qu'il y a une loge maçonnique au Vatican... d'autres l'on dit aussi et prouver. je pense en particulier au film M et le troisième secret ou le journaliste dit à un moment donné que l'église à été infiltrer en haut lieu par des agents charger de la détruire de l’intérieur. et parle d'un document retrouver dans un valisette au vatican et qui donne point par point un plan de destruction de l'église...


je me demandais si le Pape François présentement n'est pas en réconciliation avec ce Mgr. Lefebvre présentement. Il me semble que j'ai lue celà quelque part.
Merci de vos réponses.


Effectivement Rome voudrais réintégrer la fraternité, le pape benoît XVI a fait de long pourparler et un accord avait été presque trouver mais le texte final à été un retour en arrière et finalement l'accord n'a pas été fait. Les contacts néanmoins n'ont jamais été coupé avec Rome depuis cette époque... et contrairement aux évêques les deux derniers pape sont plutôt bienveillant vis à vis de la fraternité.
le pape François avant qu'il soit élu pape, facilitait les papiers de la fraternité Saint pie X en argentine 

http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/reconnaissance-administrative-de-la-fraternite-sacerdotale-saint-pie-x-fsspx-en-argentine-avec-lappui-de-leglise-catholique

après son élection en temps que pape il a demander à son successeur en argentine de continuer de soutenir administrativement la fraternité, sans quoi elle ne pourrait pas faire son apostolat dans ce pays.

l'an passer le pape a envoyer une délégation d’évêque dans les séminaires de la fraternité sur l'invitation cordiale de monseigneur fellay. Monseigneur Athanasius Schneider à rendu son rapport sur ses visites .
https://www.gloria.tv/media/rU8pM35Zh48

l'an passé enfin a l'annonce de l'année de la miséricorde décrété par le pape François, ce dernier à donner aux fidèles "la permission" si je puis dire, d'aller s'ils le souhaitaient se confesser aux prêtres de la fraternité sacerdotale saint pie x du moins pour ceux qui se sentirai attirer à y aller. 

Enfin il y a quelques jours le 1 avril 2016 (ce n'était pas un poisson d'avril  Smile ) le pape à eut un entretiens privé avec monseigneur fellay pour l'instant on ne sait pas grand choses de cet entretien

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-a-recu-le-chef-des-lefebvristes-2016-04-04-1200751016

voilà un petit survol de la situation qui est loin d’être simple car la fraternité n'est pas un groupe qui fait un bloc homogène, il y a "les durs" et puis ceux qui voudrait bien que les choses s'arrange avec Rome ! 

d’ailleurs, suite a l'accord raté de 2013, un des quatre évêques de la fraternité à été expulsé(MSG WILLIAMSON).   
Quelques mois après des dizaines de prêtres ont quitter la fraternité Saint pie X craignant un accord futur avec Rome et ont rejoint cet évêque pour former ce qu'ils ont appeler "l'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre,"  ou une fraternité "bis" mais avec une volonté de résister de toute leurs forces à un rattachement à Rome. Ces derniers se rapproche désormais des sédévacantistes. et on fait un séminaire. 

voilà un résumé très imparfait de ce que je connait de la situation, il y aurait bien encore a dire sur le sujet pourtant 

amitié


Dernière édition par Betty le Mar 12 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : changer un lien la source était mauvaise ! avec mes excuses.)


_________________
quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Signat10quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre <a href=quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Ogl42010
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Mar 12 Avr - 22:10

Merci Betty je comprend encore mieux.


_________________


ColombeEucharistieMarie


quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Coolte13
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Betty Mar 12 Avr - 22:11

Soleil de rien Carmila !


_________________
quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Signat10quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre <a href=quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Ogl42010
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par neb Mar 12 Avr - 22:35

D'ailleurs cette autorisation de confession a été étendu au dela de l'année de la misericorde suite à la rencontre en avril.
Ce qui est un changement important car avant il était interdit d'aller se confesser a la fraternité.

Il y a aussi une partie qui a rejoint vatican (la fraternité st Pierre).
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Betty Mar 12 Avr - 22:38

D'ailleurs cette autorisation de confession a été étendu au dela de l'année de la misericorde suite à la rencontre en avril.
Ce qui est un changement important car avant il était interdit d'aller se confesser a la fraternité.

en effet j'ai lut cela il y a quelques jours, mais j'ai rechercher le lien pour le mettre et impossible de remettre "la main dessus" je croyais avoir rêvé du coup !
merci @Neb


_________________
quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Signat10quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre <a href=quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Ogl42010
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par neb Mar 12 Avr - 23:37

Voici mes sources (salon beige)





FSSPX : le pape étendra la validité de confessions de ses prêtres au-delà de l'année de la miséricorde







quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre 6a00d83451619c69e201b8d1bb29a5970c-250wi

Plusieurs milliers de personnes (4000 selon L'Eveil - photos sur ce fil du Forum catholique) se sont retrouvées au Puy-en-Velay (Haute-Loire) lors du pèlerinage qu'organisait ce week-end la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) à l'occasion de l'année jubilaire liée à ce haut lieu de la Chrétienté. L'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France, a rappelé lors de la messe célébrée samedi à Saint-Paulien (Haute-Loire) que ce pèlerinage consistait à prier pour notre pays. Il a rappelé que de nombreux saints étaient liés à cet endroit béni (Jeanne d'Arc, Louis-Marie Grignon de Montfort, Jean-François Régis, etc.) et il a engagé les fidèles a réciter chaque jour l'Angelus aux intentions des Musulmans afin qu'ils puissent connaître, aimer et servir Jésus Christ.
Pendant les deux jours, il a fallu étaler selon des crénaux horaires stricts l'accès des pèlerins dans la cathédrale pour que chacun puisse bénéficier des grâces de l'Indulgence plénière accordée au cours de ce Jubilé le plus ancien de notre histoire.
Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX a célébré, en présence de ses deux assistants généraux, la messe du dimanche du Bon-Pasteur.
Quelques jours auparavant, il avait rencontré le pape François au cours d'un entretien très positif qui a resserré les liens entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Malgré la publication de l'exhortation post-synodale, laquelle "nous fait pleurer", il a révélé quelques "joies" issues de cet entretien :

  • le pape a confirmé que la FSSPX était catholique à ses yeux

  • Il a confirmé que jamais il ne la condamnerait.

  • Il a confié vouloir étendre les facultés de la FSSPX,  à commencer par le pouvoir de confesser de ses prêtres


Enfin, au cours de ses entretiens à Rome, Mgr Fellay a été encouragé à fonder un séminaire en Italie.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/04/fsspx-le-pape-%C3%A9tendra-la-validit%C3%A9-de-confessions-de-ses-pr%C3%AAtres-au-del%C3%A0-de-lann%C3%A9e-de-la-mis%C3%A9ricorde.html
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Betty Mar 12 Avr - 23:55

Merci @Neb pour les détails!


_________________
quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Signat10quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre <a href=quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Ogl42010
Guillaume1
Guillaume1


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 54

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Guillaume1 Mer 13 Avr - 8:05

merci pour ce compte rendu qui est assez détailler, je ne pensait pas que les choses avançait si bien certaine sources avait plutôt tendance à dire que la fraternité saint pie X serait de nouveau excommunié après la nomination du pape François ! 



  • le pape a confirmé que la FSSPX était catholique à ses yeux

  • Il a confirmé que jamais il ne la condamnerait.

  • Il a confié vouloir étendre les facultés de la FSSPX,  à commencer par le pouvoir de confesser de ses prêtres



Enfin, au cours de ses entretiens à Rome, Mgr Fellay a été encouragé à fonder un séminaire en Italie.

Quelle surprise,mais quelle joie aussi, cette fraternité de prêtres à trop longtemps été "diabolisé" et traité de sectaire, alors qu'ils sont profondément catholique et attaché à la papauté.
 Quand monseigneur Lefebvre à crée la fraternité saint pie X, ce n'était pas dans le but de dévier les âmes, mais de transmettre la foi qu'il avait reçut lui même. De sauver aussi le sacerdoce. Quand j'entends maintenant que Rome encourage Monseigneur Fellay à faire un nouveau séminaire en Italie;  je n'en reviens pas ! 
j'ai relus la Phrase trois fois pour être sur que j'avais bien compris !
Marie Zélie
Marie Zélie


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 26
Localisation : Nord
Idéal : Dieu premier servi !
Saint intercesseur : sainte Marie-Azélie Martin

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Marie Zélie Mer 13 Avr - 9:21

Le Pape François à aussi lue deux fois la biographie de Monseigneur Lefebvre, écrite Monseigneur Tissier de Mallerais.  Évêque


_________________
quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Images?q=tbn:ANd9GcQEuyTUo3rWMuTwF61kOoCmm4vkOWnMYpVuSSCLb0n4gNJZwA-JCgquoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Images?q=tbn:ANd9GcSFT0AAdZo7c8-iEupMgYRe2dyL0zXvWO_EX794iCMFAsh_jbeU2nR2Ccw
Marie-Zélie      
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par neb Mer 13 Avr - 19:48

Ca fait parti des bon côté Jésuite du pape Francois.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Betty Lun 18 Avr - 17:43

extrait d'un sermon de monseigneur fellay concernant sa rencontre avec le Pape François

 
"nous avons rencontré le pape François. Eh bien ! il nous a expliqué que sous Benoît XVI, à la fin de son pontificat, avait été fixée une date butoir, et que si la Fraternité n’acceptait pas la proposition romaine jusqu’à cette date, il était décidé que la Fraternité serait excommuniée, et le pape François de nous dire : c’est probablement le Saint-Esprit qui a inspiré le pape Benoît XVI et qui lui a fait dire quelques jours avant sa démission d’abandonner cette idée, car Benoît XVI a dit : Je laisse cette affaire à mon successeur. Et au successeur, le pape François, a été proposé… on a mis sur son bureau notre excommunication en disant : il n’y a qu’à mettre la date et la signature.

Et le pape François de dire :
 Non, je ne les excommunie pas, je ne les condamne pas. Il m’a dit : Je ne vous condamnerai pas. Il a aussi dit : Vous êtes catholiques, il a continué en disant : en cheminement dans la pleine communion. Néanmoins, il maintient que nous sommes catholiques. Il a aussi dit : Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques. C’est comme cela qu’il l’expliquait. Et de dire aussi : Si j’ai des problèmes, vous aussi vous avez des problèmes, donc il ne faut pas pousser, il ne faut pas créer davantage de divisions, donc on prend son temps.

Poursuivant, il nous a dit : le pouvoir de confesser, bien évidemment il continue après (l’Année sainte), et aussi donner l’extrême onction, et aussi pour l’absolution de l’avortement, tout cela continue. A ce moment-là je lui ai dit : Pourquoi pas pour les autres sacrements alors ? Il était tout à fait ouvert, on va voir comment les choses vont se développer. Ces choses-là évidemment nous donnent de l’espoir. Mais un jour on voit cela qui nous donne un peu d’espoir, on se réjouit, et le lendemain une exhortation terrifiante, qui fait tant de mal à l’Eglise.
 
L’entretien avec Mgr Pozzo

Le lendemain, nous avons vu Mgr Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, cette instance à Rome qui s’occupe de nous. Et Mgr Pozzo nous a dit : Nous pensons – la Congrégation de la Foi, pas seulement lui – que nous ne devons vous demander que ce que l’on demande, que ce qui est nécessaire à tout catholique, et rien de plus. Il a développé sa pensée en disant : le concile Vatican II dans sa plus grande partie n’a rien fait de doctrinal, et donc cela on n’a pas à vous le demander. Il a été encore beaucoup plus clair, il nous a dit : Vous avez le droit de défendre votre opinion sur la liberté religieuse, sur l’œcuménisme, sur les relations avec les autres religions, exposées dans Nostra ætate. C’était tellement surprenant que je lui ai dit : Ce n’est pas impossible que je vous demande de venir nous dire cela chez nous..."
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Lun 18 Avr - 18:55

merci betty


_________________


ColombeEucharistieMarie


quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Coolte13
avatar
chriscato


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par chriscato Dim 26 Fév - 20:24

Les excommunications ont été levées vers 2007 (celles des orthodoxes orientaux vers 1967). Donc ils sont catholiques mais illégaux, irréguliers, n'obéissant pas au droit canon.  Leurs sacrements sont valides.
En gros, ils sont apparus en réaction aux courants dits progressistes et aux messes à gogo. Aujourd'hui on pourrait ajouter aux messes westerns.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Lun 27 Fév - 14:47

chriscato a écrit:Les excommunications ont été levées vers 2007 (celles des orthodoxes orientaux vers 1967). Donc ils sont catholiques mais illégaux, irréguliers, n'obéissant pas au droit canon.  Leurs sacrements sont valides.
En gros, ils sont apparus en réaction aux courants dits progressistes et aux messes à gogo. Aujourd'hui on pourrait ajouter aux messes westerns.
Il y a des changements encore dernièrement par le Pape François.
Ça évolue encore.


_________________


ColombeEucharistieMarie


quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Coolte13
avatar
chriscato


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par chriscato Lun 27 Fév - 16:48

Oui, Francois leur a accordé des competences supplémentaires. Il a aussi contredit Benoit sur la forme extraordinaire, ce qui donne une mission liturgique en or à la fsspx, ils sont assurés de se développer, sociologiquement.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Carmila Lun 27 Fév - 19:04

chriscato a écrit:Oui, Francois leur a accordé des competences supplémentaires.  Il a aussi contredit Benoit sur la forme extraordinaire, ce qui donne une mission liturgique en or à la fsspx, ils sont assurés de se développer, sociologiquement.
Je connais surtout Le Pape François . François je ne sais pas de qui tu parles.


_________________


ColombeEucharistieMarie


quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Coolte13
avatar
chriscato


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par chriscato Mar 28 Fév - 1:39

Oui le pape Francois a contredit le pape Benoit, ce qui facilite le développement de la fsspx en raison de la forme extraordinaire dont Benoit a statué qu'elle avait sa valeur propre et intemporelle.
avatar
cc2023


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par cc2023 Sam 10 Juin - 15:13

Bjr à tous, heureuse de vous rencontrer.
avatar
cc2023


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par cc2023 Sam 10 Juin - 18:09

Bjr à tous, le Seigneur vous bénisse tous ! Quelqu'un pourrait il m'explique r comment il se fait que le St Père lève l'excommunication de Mgr Lefevre et interdise par ailleurs les messes traditionalistes ? Merci d'avance pour votre explication.  Évêque
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par Emmanuel Sam 10 Juin - 23:57

Bonjour @cc2023,

Le pape Benoît XVI, à l'époque, a levé l'excommunication dans un espoir d'entamer un chemin de retour en pleine communion avec l'Église de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X fondée par Monseigneur Lefebvre.

L'excommunication, au départ, ne visait pas les messes de l'ancien rite, mais avait été appliquée automatiquement parce que Monseigneur Lefebvre avait ordonné des évêques sans l'accord de Rome, ce qui est habituellement compris comme un geste de schisme, de séparation avec Rome.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mer 14 Juin - 5:17, édité 1 fois
avatar
chriscato


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2023

quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre Empty Re: quoi répondre sur une video de Mgr. Lefebvre

Message par chriscato Mar 13 Juin - 17:41

Il y avait une autre raison pour Benoit: la forme extra a valeur intemporelle, elle ne peut être interdite complètement.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:07