Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par ChristelleS Dim 2 Aoû - 22:31

Bonsoir à tous, 
Je viens vers vous pour vous faire (encore) une confidence, je poursuit toujours mon chemin de retour à Dieu et à la religion catholique, si tout va bien, je serai confirmée fin septembre.

Mais j'ai encore du mal à m'agenouiller à la messe (je continue pourtant à le faire lors de la consécration de l'hostie à la messe), par exemple avant de m'asseoir sur le banc et avant de partir , comme le font parfois quelques fidèles à l'église.
Aussi à m'incliner quand je passe devant l'autel à l'église.

Comme si je "snobais" Jésus. 
Je ne sais pas vraiment si on peut dire ça comme ça, même si je suis et serais éternellement reconnaissante envers lui pour m'avoir ramenée à lui.

Je continue de prier, j'ai repris le chapelet que je prie parfois.
Je lis toujours des livres spirituels, la Bible, mais il me manque un "contact" avec l'extérieur, j'attends impatiemment la reprise des groupes de ma paroisse, sûrement à la rentrée, en septembre, voire octobre.

Une fois, lors d'une confession avec un prêtre, lorsque nous avons discuté, il m'a demandé si "je cherchais" : je lui ai répondu que oui, il m'a alors répondu qu'il fallait "discerner", mais discerner quoi ?
Je cherche simplement à mieux connaître Dieu, ayant pris la décision de quitter ma vie d'avant (occultisme, ésotérisme).
Décision ô combien importante mais nécessaire à mon probable "Salut"; décision qui, j'espère, est irréversible.

Alors, je continue à marcher vers lui, même si, je sais, ce n'est pas toujours facile, ni évident.

En vous souhaitant une bonne soirée à tous
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Stéphane Dim 2 Aoû - 22:42

Bonsoir ChristelleS,

Cela me fait penser à ma jeunesse, lorsque j'étais enfant de chœur, et que je regardais tous ces fidèles être de bons petits anges aux premiers abords mais qui une fois qu'ils le pouvaient, dénigraient untel ou untel. 

Alors j'ai aussi connu ton angoisse, de faire ou ne pas faire les signes, les gestes, par peur de me faire remarquer car mal fait ou ceci ou cela.

Cherches en toi ce qui te plais, ce que tu aimes et soit toi.

Aujourd'hui, lorsque je rentre dans une église, le monde extérieur n'existe plus temporairement, je suis là pour essayer de communier mes fautes, apprendre et comprendre. 

Aussi alors, je m'agenouille avant de rentrer dans le banc. Genou gauche ou droit ?? je le fais pour Le Seigneur avec sincérité donc la forme ne m'importe plus.

Tant que tu essaies d'être sur Son Chemin par l'intermédiaire de ton chemin, tu apprendras et tu grandiras. Apprends de tes maladresses, de tes erreurs, dans l'amour et ne critique personne derrière son dos. Découvres-toi toi-même par le biais de ton prêtre, de tes frères et sœurs, et sois toi le mieux possible, tout en respectant autrui.

Le dialogue est une bonne chose.
Il faut aussi de la patience, des exercices plus difficiles que d'autres...etc.. Pour grandir. Certaines fois, ce sera si évident que tu seras surprise et heureuse. Puis dès fois, ce sera si compliqué que tu relèveras le défis pendant des jours, comme un jeu. et une fois le mystère levé en ce qui te concernes, tu auras une autre étape. C'est une vie entière remplie de mystères ! Personne n'a la clé de la fin. Tu peux alors grandir et encore grandir.

Je te souhaite une bonne continuation et une bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Anayel Lun 3 Aoû - 12:46

Bonjour @ChristelleS,

Avant toute chose, c'est toujours un plaisir de te lire et de te voir cheminer vers le Seigneur Smile Nous avons chacun nos difficultés, mais c'est normal, et c'est parfois en en discutant avec nos frères et soeurs qu'on peut trouver le moyen d'avancer dans notre foi.

Pour ton impression de "snober" Jésus, en ne t'agenouillant pas, je te conseillerais de te regarder intérieurement et de te demander pourquoi tu as cette difficulté intérieure. Est-ce que tu ressens une gêne en toi ? Vis-à-vis de toi-même, qui t'incline vers ton Seigneur, ou vis-à-vis des autres qui peuvent te voir ? Est-ce que tu as difficile à t'incliner parce que tu n'en as pas l'habitude ?

Dans ce dernier cas, si ce n'est pas habituel pour toi et que tu oublies une fois de le faire, alors que tu as envie de le saluer de cette façon, ce n'est pas grave, le Seigneur voit ta bonne volonté. Il sait que tu ne le fais pas exprès et il sait aussi que, si tu y avais pensé, tu l'aurais fait. Il continue alors à t'embraser de ton amour, même si tu ne le vois pas.

Dans le cas ou, par contre, tu ressens une gêne spirituelle à t'incliner, il se peut alors que ce soit un reste d'orgueil, de complaisance humaine, ou de notre moi. Notre orgueil est toujours difficile à broyer, même pour les meilleurs chrétiens, et il peut nous souffler que s'incliner devant Dieu, à l'église, "c'est quand même dérisoire et stupide. Allons, tu n'as pas mieux à faire ?". Ou encore, Satan peut vouloir souffler en nous les braises du respect humain, qui consiste à craindre le regard de l'autre et ce qu'il peut penser de nous.

Moi, voilà ce que je te conseille : aime le Seigneur en vérité, de tout ton coeur et de toutes tes forces. Aime-le avec tes maladresses, avec tes indécisions : confie-lui tes doutes sur ton comportement et demande-lui de te former dans sa Grâce et dans sa Volonté. Demande-lui qu'il t'apprenne à Lui plaire, que chaque geste, chaque pensée et chaque parole lui soit un parfum qui le remplisse de joie et d'allégresse.

Tu crains de le snober, de lui déplaire ? Remets-lui cette crainte, et redis-lui que tu as envie de lui plaire malgré ta faiblesse. Qu'il s'occupe lui-même de ton comportement, et qu'il t'inspire sur la bonne façon d'agir.

C'est là une prière d'abandon au Seigneur, pour que tout se fasse selon sa Volonté. Il faut évidemment qu'après cela, tu restes à son écoute et que tu sois à l'écoute de ton coeur, et de ce que tu penses être le mieux. Il faut tout abandonner à Dieu, mais sans être oisif, en recherchant la Vérité et les enseignements qu'il veut nous révéler. Autrement dit, on doit toujours essayer de "prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante" (sainte Thérèse de Lisieux).

Une autre remarque que je me permets de te faire, c'est que j'ai l'impression que tu es très reconnaissante à Jésus de t'avoir sauvée, mais que tu as l'impression de le snober "en faisant ceci ou cela". En d'autres termes, j'ai l'impression que tu penses être ingrate envers lui et de le prendre parfois de haut par tes hésitations et tes faiblesses, alors qu'il a tant fait pour toi.

N'aie pas cette crainte. Sais-tu ce que tu es ? Un petit enfant qui fait ses premiers pas. Parfois tu trébuches, tu es sur le point de tomber et tu te rattrapes in extremis avec des pas maladroits. Mais sais-tu ce qu'il y a au bout du chemin ? Ton père et ta mère qui t'attendent les bras ouverts. C'est Dieu qui t'attend au bout du chemin, Dieu qui suit attentivement chacun de tes pas et qui est toujours prêt à te rattraper pour te remettre debout et te voir de nouveau courir avec joie.

Satan pourra - et va essayer - de te remplir de scrupules dans ta vie spirituelle. "Oh, tu n'as pas fait ça ? Mais ce n'est pas bien ! Comment Dieu pourrait t'aimer et t'écouter suite à ce que tu as fait ?" Ou alors, il te dira : "Tu pries ? Mais crois-tu que ta prière plaise vraiment à Dieu ? Crois-tu que tu es une sainte ? Tout ce que tu fais, c'est perdre du temps ; comment le Seigneur pourrait écouter une pécheresse et une faiblarde comme toi ?". Et même, il pourra te dire : "Tu le vois, Dieu t'a donnée une grande grâce en te convertissant. Et là, regarde ce que tu en fais ? Crois-tu que tu lui donnes vraiment de l'amour, que tu agis de la façon dont il le désire ? Non ! Pourquoi perdre ton temps à continuer ce genre de vie ?"

Tu vois, il va essayer continuellement à ce que tu doutes de toi-même et de l'amour que te porte le Seigneur. Il va essayer de te rabaisser, de t'humilier, il voudra que tu te penses tellement pauvre que tu ne sois pas digne de lever la tête vers le Seigneur. Mais je te le dis, tu es une enfant de Dieu, une enfant de race royale, voulue de toute éternité, et par conséquent, Dieu posera toujours un regard d'amour sur toi. Ainsi, quand Satan cherche à te faire douter de tout et de toi-même, réponds que tu es une fille de Dieu et que tu ne cherches qu'à faire sa Volonté. Réponds que tu es faible, la plus faible de toute, mais que ta bonne volonté te porte et que tu as confiance en Jésus. Réponds par l'abandon et la confiance en Dieu, en faisant toujours de ton mieux.

Quant à ce que le prêtre t'a dit dans la confession, je pense que discerner comment Dieu est accueilli dans ta vie est déjà bien suffisant : cherche ensuite à toujours plus à vivre en Lui, avec Lui et par Lui Wink

Je prie pour toi, avec certainement d'autres membres du forum, et n'hésite pas à nous faire part de ton cheminement quand tu en sens le désir.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Invité Lun 3 Aoû - 13:09

Bonjour @ChristelleS , je ne rajouterai rien au beau message d'@Anayel . Simplement en lisant ton post , j'ai lu que tu avais été dans l'ésotérisme et l'occultisme . Si tu ne l'as pas fait , il faudrait avec un prêtre qui est ouvert à cela , couper tous les liens , ""les connections"  qui se sont établies avec ces pratiques : c'est indispensable de le faire .
Bon courage et bon cheminement avec Jésus 
Fleur
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par ChristelleS Lun 3 Aoû - 23:38

@Stephane, @Fleur et @Anayel, je vous remercie pour vos messages, 
Anayel, à propos de mes "difficultés" à m'agenouiller et m'incliner, je dirais plutôt que c'est une méconnaissance des gestes du corps pendant la messe, à l'église, mais je prévois d'en parler à un prêtre; même si parfois, et c'est assez rare, cela peut être aussi paradoxalement volontaire, inconsciemment.
Mais je n'ai pas vraiment appris les gestes, etc, bref ce qu'il concerne la liturgie catholique en général

Alors, c'est certain, j'ai probablement encore des choses à apprendre, à réapprendre, ça prend du temps.

Fleur, je me suis considérablement éloignée de mon vécu dans l'occultisme et l'ésotérisme, et suis sans doute, toujours inconsciemment "attachée", car, comme je l'avais déjà dit, dans ma chambre de chez mes parents, où je suis revenue pendant une semaine de vacances début juillet, je n'ai pas pu me débarrasser de mes anciens livres sur l'astrologie, mais je n'y ai pas touché, de peur de les rouvrir

je vous souhaite une belle soirée et bonne nuit et vous remercie de votre soutien,
Christelle
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Anayel Mar 4 Aoû - 20:13

Bonjour @ChristelleS,

En parler à un prêtre est une bonne idée, oui, il pourra bien t'éclairer.

Puisque c'est dû à une méconnaissance des gestes durant la Messe, n'en sois pas affligée démesurément : fais ce que tu peux en toute sincérité et le Seigneur sera déjà bien content. Ensuite, quand tu en apprendras davantage, agis en conséquence et en fonction de tes connaissances Wink

Je te souhaite une belle continuation avec le Christ et de nouveau, n'hésite pas à partager avec nous quand tu en as envie Colombe

Fraternellement,
Anayel
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par ChristelleS Mar 4 Aoû - 22:00

Je te remercie de ta réponse, @Anayel, et ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes avancées
christelle
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Normandt Mar 8 Sep - 23:54

Jésus est descendu jusqu'à nous
et en nous agenouillant nous le
reconnaissons comme Seigneur
et Amour dans notre ^être^


C'est une manière de louer Dieu, avec le corps.


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3878
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Empty Re: J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu

Message par Madeleine Mer 9 Sep - 2:31

Chère soeur Christelle, moi aussi j'ai du mal à m'abandonner complètement à Dieu, mais je crois que le fait de s'agenouiller à l'église est un beau geste d'Humilité qui réjouit Dieu et qui nous grandit à notre insu. L'humilité est la Reine des vertus et elle nous aide à nous rapprocher de notre Seigneur qui, Lui, s'est agenouillé plusieurs fois dans sa vie et de toutes sortes de manières. 
     Confiance donc Christelle car, l'essentiel, à mon avis, est d'avoir l'âme agenouillée !



                                                                             Prie Prie


_________________
J'ai (encore) du mal à m'agenouiller, à m'"abandonner" à Dieu Signat13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:15