Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Gilles Mer 6 Mai - 16:09

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Dscf3492aa

Des messes publiques commencent à être de nouveau autorisées dans certains pays d’Europe, comme l’Allemagne ou la Pologne. Elles sont encadrées par un protocole sanitaire strict qui préfigure peut-être de ce qui attend les fidèles en France.

« J’entends le désarroi des croyants » : ce sont les mots d’Édouard Philippe devant le Sénat, ce lundi 4 mai. Il s’est dit « prêt à étudier » un plan de reprise des messes publiques en France dès le 29 prochain, au lieu du 2 juin comme annoncé la semaine dernière. Il faut dire que depuis cette annonce, l’Église de France pèse de tout son poids pour permettre aux fidèles de retourner à la messe. Dans ses « propositions » transmises au bureau du Premier ministre, l’épiscopat français envisage notamment l’obligation du port du masque, la communion dans la main ou la définition d’un taux de remplissage des églises.

En Europe, les paroisses s’organisent

Ailleurs en Europe, les lieux de culte commencent à rouvrir. Le dernier pays en date à assouplir son confinement en la matière est la Grèce, qui autorise depuis ce lundi 4 mai les fidèles à se rendre dans les édifices religieux, mais pour la seule prière individuelle. En Allemagne et en Pologne, les messes publiques sont de nouveau autorisées, et donnent lieu à des scènes que l’on n’aurait encore jamais imaginées il y a trois mois. À la cathédrale de Cologne, par exemple, l’archevêque Mgr Rainer Maria Woelki, a donné la communion derrière une vitre plexiglas, ce dimanche 3 mai. Deux par bancs maximum, les fidèles se sont avancés pour la communion en respectant un marquage au sol presque millimétré. Dans certaines églises, le port du masque est rendu obligatoire, et le placement nominatif. Voici en quelques photos ce à quoi pourraient ressembler les messes en France dans quelques semaines.


Cliquez ici pour ouvrir le diaporama

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par BENEDICTE Mer 6 Mai - 16:32

CURIEUX  EN  FRANCE  ,il y a deux poids deux  mesures ……..

Fin mai ,c'est la grande fète des musulmans ,et ceci peuvent se rassembler ….
Toujours mai ,il y a une fète juive ,et ceci peuvent se rendre sur le lieu de culte  
!!!!!!!!!!!!!!!!
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Emmanuel Mer 6 Mai - 22:10

Ce sera plus austère de fréquenter la messe pour un temps, mais ultimement, ces pratiques se termineront, tout comme l'épidémie.

En attendant, ces dispositions qui "distancent les humains" pourront peut-être porter les âmes à vivre la messe dans un esprit encore davantage tourné vers le Seigneur et à redécouvrir ainsi la beauté et la grandeur spirituelles de celle-ci.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Gilles Mer 6 Mai - 22:14

Emmanuel a écrit:Ce sera plus austère de fréquenter la messe pour un temps, mais ultimement, ces pratiques se termineront tout comme l'épidémie.

En attendant, ces dispositions qui "distancent les humains", pourront peut-être porter les âmes à vivre la messe dans un esprit encore davantage tourné vers le Seigneur et à redécouvrir ainsi la beauté et la grandeur spirituelles de celle-ci.
Bien d'accord avec toi cher @Emmanuel ! Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France 3183311435_1_2_p2eNuW9M


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Invité Dim 10 Mai - 16:37

Il Faut prendre patience et regarder la messe à la télévision.

La messe n'est quand même pas une addiction.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Emmanuel Dim 10 Mai - 23:23

florence_yvonne a écrit:Il Faut prendre patience et regarder la messe à la télévision.

La messe n'est quand même pas une addiction.
Pour le chrétien, @Florence_Yvonne, c'est quelque chose de précieux, d'une grandeur indescriptible.

Par la réception de l'Eucharistie, l'âme reçoit son Seigneur, elle reçoit l'Amour en elle et est fortifiée et transformée par ce don qu'aucun humain ne saurait décrire convenablement.

Les premiers chrétiens, à l'époque des persécutions romaines, mettaient leurs vies en danger pour recevoir ce grand Don, cette nourriture céleste, car aucun autre trésor dans le monde n'était plus grand que celui-ci.

Sur le plan du corps, nous pouvons dire que nous sommes en situation "d'addiction" à la nourriture, car nous ne pouvons pas vivre sans celle-ci, autrement, nous mourrions de faim.

Il en est ainsi pour notre âme, qui est infiniment plus précieuse que notre corps. Celle-ci a besoin de nourriture pour vivre, cette nourriture qu'elle reçoit tout particulièrement par l'Eucharistie.

Alors Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. (Jn 6:53-56)

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Invité Lun 11 Mai - 14:48

Mais, c'est une métaphore, on ne boit pas vraiment son sang et on ne mange pas vraiment son corps, seulement du vin et du pain azyme.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Gilles Lun 11 Mai - 16:04

florence_yvonne a écrit:Mais, c'est une métaphore, on ne boit pas vraiment son sang et on ne mange pas vraiment son corps, seulement du vin et du pain azyme.
@florence_yvonne : Attention à vos paroles ! Shocked Depuis le temps, vous savez très bien que vous êtes sur un forum catholique.

Nous croyons que le pain et le vin que le prêtre consacre devient réellement le Corps et le Sang du Christ.

Nous appelons cela la Transsubstantiation :

C’est littéralement la transformation d’une substance en une autre. Dans la théologie catholique, c’est la doctrine selon laquelle au cours de l’eucharistie, au moment de la consécration, les espèces du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang du Christ tout en conservant les caractéristiques physiques et les apparences originales. Aujourd’hui, les catholiques préfèrent utiliser l’expression "présence réelle". Cette doctrine prend le nom de transsubstantiation au concile de Trente (1551) où elle est officiellement proclamée par l’Église catholique, prenant ainsi position à l’encontre de la consubstantiation envisagée par les protestants.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Invité Lun 11 Mai - 16:32

Excuses-moi, j'avais oublié que sur ce forum on n'a le droit de s'exprimer que si l'on encense la doctrine catholique.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Gilles Lun 11 Mai - 16:44

@florence_yvonne... Vous avez toute la liberté de vous exprimer ! Approuve Personne ne vous a reproché d'être déiste, et personne ne vous a menacée d'aucune façon sur le forum. Il s'agit simplement de respecter les croyances des chrétiens catholiques.  Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Invité Lun 11 Mai - 16:52

Cela ne va pas être facile, car il m'est difficile de dire autre chose que ce que je pense.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France Empty Re: Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes en France

Message par Anayel Lun 11 Mai - 17:46

florence_yvonne a écrit:Mais, c'est une métaphore, on ne boit pas vraiment son sang et on ne mange pas vraiment son corps, seulement du vin et du pain azyme.

Bonjour Florence Yvonne,

Comme le mentionnait Gilles, pour les chrétiens, le Pain et le Vin de l'Eucharistie sont réellement le Corps et le Sang de Jésus une fois que l'hostie et le vin sont consacrés.

Par conséquent, c'est réellement Jésus qui se donne dans ce beau sacrement.

Cependant, la matière en apparence ne change pas : l'hostie continue à ressembler a une hostie, et le vin a toujours le goût du vin.

C'est les protestants qui voient dans l'Eucharistie un symbole, eux ne croient pas que le Seigneur soit réellement présent.

A titre personnel, je pense que l'Eucharistie est la plus grande preuve et le plus grand miracle de l'Amour du Christ, car toute sa Passion se réitère lors de sa consécration, et c'est véritablement Dieu qui se donne en nourriture.

Mais c'est un mystère et c'est un sujet de foi...

Fraternellement,
Anayel

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:19