Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Empty L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe

Message par Gilles Sam 25 Avr 2020 - 15:50

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe EKyxXOKWwAA1YZF

Trois policiers armés ont pénétré, ce dimanche 19 avril, dans l’église Saint-André-de-l’Europe, à Paris, pour exiger l’interruption d’une messe en cours. Pourtant, « toutes les mesures sanitaires étaient respectées », assure à Aleteia le père Philippe de Maistre, curé de la paroisse.

Les faits se sont produits en pleine homélie, ce dimanche 19 avril, vers 8h30. Comme toutes les semaines depuis le début du confinement, l’abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint-André-de-l’Europe, dans le VIIIe arrondissement de Paris, diffusait la messe dominicale sur la chaîne Youtube de la paroisse, lorsque trois policiers armés ont fait irruption dans l’église. « Seules sept personnes étaient présentes : l’organiste, un servant d’autel, un chantre, trois paroissiens pour faire la réponse et tenir la caméra, et moi-même », affirme-t-il à Aleteia, ajoutant que « toutes les mesures sanitaires étaient respectées ». Les policiers ont pourtant ordonné aux trois paroissiens de quitter l’église et tenté d’interrompre la messe. Imperturbable, l’abbé Philippe de Maistre a continué son homélie. « Au bout de dix à quinze minutes, les agents ont fini par sortir, après avoir discuté avec mon servant d’autel, lui-même policier », explique-t-il.

Une intervention illégale


S’il assure que « l’incident est clos », le curé de Saint-André-de-l’Europe regrette que les policiers se soient permis d’intervenir à l’intérieur de l’église, ce qui est interdit par la loi. « Qu’ils poussent la porte pour jeter un coup d’œil leur aurait suffi pour constater qu’il n’y avait pas d’assemblée. Mais là, ils sont intervenus… J’ai hésité à demander à la caméra de se tourner pour filmer la scène ». En effet, en raison de la loi de séparation des églises et de l’État, les compétences de police du maire sont limitées au sein des édifices religieux. Les agents ne sont habilités à intervenir que sur demande expresse du ministre du Culte, sauf en cas de menace de l’ordre public. L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a fermement rappelé ces règles sur Radio Notre Dame, ce mercredi 22 avril : « Les policiers sont entrés en arme dans l’église, or il y a interdiction formelle aux policiers d’entrer en arme dans une église. Il n’y avait pas de terroristes ! Il faut garder la tête froide et arrêter ce cirque. Sinon on va prendre la parole et […] aboyer très fort ! »


Le commissaire « s’est immédiatement excusé »

« Le problème, c’est que l’on ferme les portes de l’église pour empêcher les gens d’y entrer, ce qui donne l’impression à certaines personnes que l’on fait des choses cachées. En entendant l’orgue, un voisin a appelé la police en disant que l’on faisait une messe clandestine, ce qui n’était pas le cas », analyse l’abbé de Maistre, à froid. Ne souhaitant pas « accabler » les policiers qui sont sur plusieurs fronts, le prêtre n’a pas porté plainte, malgré cette violation avérée de la loi. Il assure d’ailleurs avoir eu « un échange très cordial » avec le commissaire, qui « s’est immédiatement excusé ».



L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Empty Re: L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe

Message par Votre frère Yohann Sam 25 Avr 2020 - 18:26

Cela présage un avenir pas très Lumineux pour l'église encore
une fois.  Prie


_________________
EucharistieL'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe 4229db10

                         L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Petite10
L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe Empty Re: L'archevêque de Paris dénonce l'irruption de policiers armés dans une église pendant une messe

Message par Gilles Lun 27 Avr 2020 - 17:05

Votre frère Yohann a écrit:Cela présage un avenir pas très Lumineux pour l'église encore
une fois.
  Prie
En effet cher Yohann ! Sad

Voici un autre exemple... C'est arrivé plusieurs fois en Italie. Et ici à Cremone, pourtant à chaque fois il y avait une dizaine de personnes.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:12