Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par tous artisans de paix Lun 30 Mar - 18:32

La figuier sans figue, la procrastination et la conversion


Marc 11

11 Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

12 Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim.

13 Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.

14 Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.

[...]

20 Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.

21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »

Curieux événement! Pourquoi Jésus maudit-il ce figuier? Le Seigneur du Ciel et de la Terre, Lui qui a crée le Monde et les saisons, se serait-il donc incarné pour venir "punir" un figuier qui n'a pas donné de figues... en dehors de la saison des figues? scratch

Il semble évident que le Seigneur n'est pas venu "punir" un figuier. Il utilise simplement ce figuier pour nous donner un enseignement. Comme dans le livre de Jonas, par exemple, où Dieu fait pousser un ricin, puis le fait se dessécher, pour donner une petite leçon à Jonas qui est fâché contre Dieu, parce que Dieu a fait miséricorde à la ville de Ninive (Jonas, chapitre 4).

Alors quel enseignement Jésus peut-il bien vouloir nous donner, en desséchant ce figuier?

Certes, nous savons que Jésus va utiliser ce figuier pour donner à ses disciples une exhortation sur la foi. " Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! "

Très bien! Mais cela n'explique quand même pas pourquoi le Seigneur semble reprocher à ce figuier de n'avoir pas donné de figues... alors que ce n'était PAS la saison des figues! Comment comprendre?


Voici une explication possible:

Mettons-nous un instant à la place de ce figuier:

Nous sommes ce figuier. Et voilà que le Seigneur se présente à nous et nous demande des fruits. Or, ce n'est pas encore la saison des figues!

Que lui répondrions-nous?

Nous lui dirions certainement quelque chose comme: "Seigneur, c'est toi? Je ne t'attendais pas si tôt! Tu me prends un peu au dépourvu, là! Je pensais que tu viendrais beaucoup plus tard! Vois-tu Seigneur, si tu étais venu plus tard, j'aurais eu plein de succulents fruits à te donner! Mais là, je suis désolé, je n'ai rien pour toi. Ce n'est pas encore le bon moment, ce n'est pas encore la bonne saison! Tu es venu beaucoup trop tôt! Tu n'étais pas supposé arriver maintenant!"

Précisément!

Un jour viendra où nous nous retrouverons face au Seigneur et ce jour-là vient toujours nous surprendre, il vient toujours plus tôt que prévu.

Matthieu 24

38 En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;

39 les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.

Matthieu 24

42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

Nous avons souvent tendance à procrastiner, à repousser au lendemain. Nous nous disons:

"Oui, j'arrêterai de courir partout, je me poserai des questions sur le sens de la vie, sur l'existence de Dieu... Je ferai ça un des ces jours, sûrement. C'est prévu au programme, cela fait partie des choses que j'ai l'intention de faire un jour, c'est sur ma to-do-list" .  Approuve

"Oui, j'irai me confesser, j'assisterai régulièrement à la messe, mais plus tard. Pas aujourd'hui. Cela peut bien attendre un peu! Rien ne presse!"  Laughing

"Oui, je ferai des efforts, je me convertirai, mais pas tout de suite.... J'ai le temps! Il n'y a pas le feu!  Razz

Je porterai des fruits pour le Seigneur, je porterai des fruits pour le Royaume de Dieu, un jour... Mais là, ce n'est pas le bon moment. Je n'ai vraiment pas le temps, je suis trop occupé. Plus tard! Quand j'aurai fini mes études / Quand j'aurai remboursé le crédit de la maison / Quand les enfants auront quitté la maison / Quand mon entreprise sera florissante / Quand je serai à la retraite... A ce moment là, je ferai du bénévolat, j'aiderai mon prochain, je témoignerai de ma foi, je lirai la Bible, je m'engagerai dans ma paroisse, je prendrai du temps pour prier, je partirai en mission... A ce moment là, ce sera le bon moment. A ce moment là, ce sera la bonne saison".
 Soleil

"Mais pas aujourd'hui, pas tout de suite... Demain! Oui, demain!"

Oui, mais... Et si demain ne venait pas? Et si le Seigneur se présentait devant nous, aujourd'hui, pour nous demander nos fruits?

Voulons-nous vraiment prendre le risque de nous trouver dans la même situation que ce pauvre figuier?

Sans vouloir dramatiser ce qu'il se passe, en ce moment, avec ce virus, la situation peut nous amener à réfléchir! Combien de personnes qui pensaient avoir la vie devant elles et qui ont été emportées par cette épidémie, aussi soudaine qu'inattendue?

Peut-être sommes-nous tentés de nous exclamer: "Oh Non! Moi, cela ne m'arrivera pas! Le Seigneur ne le permettrait pas!" Laughing

Vraiment?

Luc 1

01 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

03 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

05 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Si les autres ne sont pas plus pécheurs que moi, si le Seigneur ne les aime pas moins que moi et si cela a pu leur arriver, à eux... pourquoi cela ne pourrait-il pas m'arriver aussi, à moi?

Bien sûr, le Seigneur est bon, il est miséricordieux et il veut notre Salut. Mais ce jour finira bien par arriver! Pouvons-nous vraiment nous permettre d'attendre pour nous convertir? Pouvons-nous vraiment nous permettre d'attendre pour "porter du fruit"?

Se convertir, servir le Seigneur et le prochain, peut-on vraiment se permettre de placer cela tout au fin fond de notre liste de priorités, comme si c'était la dernière roue du carrosse? Cela ne devrait-il pas, au contraire, figurer tout en haut de notre liste de priorités? Y'a-t-il rien de plus important?

Si la mésaventure qui est arrivée à ce pauvre figuier doit nous enseigner une chose, c'est que la saison des figues, ce n'est pas demain: la saison des figues, c'est maintenant!

C'est maintenant qu'il nous faut porter du fruit! Demain, il sera peut-être trop tard!

Mais de quels fruits parlons-nous, au juste?

Des fruits de Miséricorde, sans doute. La miséricorde: exactement ce que Dieu demandait à Jonas, à l'égard de la ville de Ninive. Des fruits de justice, aussi. Des fruits dignes d'une véritable conversion, d'un véritable retour à Dieu.

Actes 26

19 Ainsi, roi Agrippa, je n'ai pas désobéi à la vision céleste;
20 mais à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, et dans tout le pays de Judée, et parmi les Gentils, j'ai prêché de se repentir et de se tourner vers Dieu en pratiquant des oeuvres convenant à la repentance.

Je sais bien que cette méditation est un peu sombre... Pardon!  Crying or Very sad

Mais nous avons toujours besoin de conversion! Et il y a tant de gens, autour de nous, qui en ont besoin! Tant de gens qui se tiennent si éloignés du Seigneur!

N'attendons pas pour nous convertir! La conversion, ce n'est pas une affaire d'un jour: cela prend du temps.

N'attendons pas pour aimer!

N'attendons pas non plus, pour essayer de ramener ce monde vers Dieu, pour donner notre témoignage de foi autour de nous, à qui veut bien l'entendre.

Et n'oublions pas non plus de prier pour tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, en ce temps d'épidémie. Et particulièrement pour ceux qui vivent d'une manière radicalement opposée à l'amour.

Ezekiel 33

11 Tu leur diras : Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive. Retournez-vous ! Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cette méditation.


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par Jean Lun 30 Mar - 20:33

Merci pour cette méditation
Colombe
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 8:13

tous artisans de paix a écrit:Très bien! Mais cela n'explique quand même pas pourquoi le Seigneur semble reprocher à ce figuier de n'avoir pas donné de figues... alors que ce n'était PAS la saison des figues! Comment comprendre?

C'est vrai que ce n'est pas évident. Le récit de Marc 11 relate ce qui s'apparente à un des rares sinon le seul miracle de malédiction que Jésus ait jamais pu réaliser dans le Nouveau Testament. J'aurai déjà rencontré une explication de cela chez un prêtre catholique versé dans l'étude des textes sacrés. 

Pour le résumer dans mes mots, le signe que Jésus aurait réalisé avec cela correspondrait à une action prophétique annonçant d'avance le jugement et la ruine du Temple de Jérusalem. Le récit de la  condamnation du figuier intervenant en lien et autour de la visite de Jésus au Temple, là ou il pourra y chasser les marchands du Temple, éventuellement y annoncer sa ruine à venir, comment il n'en restera pas pierre sur pierre, ou dire aux pharisiens que leur maison deviendra un lieu de désolation pour les scorpions, les lézards et les araignées. C'est toujours la même idée de désertification ou de stérilité, et comme faisant suite à une condamnation.

 Le signe du figuier condamné et rendu stérile jusqu'à la racine pourrait être un renvoi aux anciens prophètes de l'Ancien Testament. 

Ainsi, chez le prophète Michée 7, 1-4 :

Malheur à moi ! Je suis comme aux moissons d'été, 
comme aux grapillages de la vendange : plus une 
grappe à manger, plus une figue précoce que 
j'aime tant ! Le fidèle a disparu du pays, pas un 
juste parmi les gens !

Tous sont aux aguets pour verser le sang, ils 
traquent chacun son frère au filet. 

Leurs mains sont pour le mal, pour faire le bien,
le prince exige, ainsi que le juge, une gratification;
le grand exprime sa propre cupidité.
Le meilleur d'entre eux est comme une ronce,
le plus juste d'entre eux, une haie d'épines.

Au jour de tes guetteurs, ton châtiment est arrivé,
maintenant, c'est leur confusion. 

Ne vous fiez pas au prochain,
n'ayez point confiance en l'ami;
devant celle qui partage ta couche,
garde-toi d'ouvrir la bouche.
Car le fils insulte le père,
la fille se dresse contre sa mère,
la belle-fille contre sa belle-mère,
chacun a pour ennemi les gens 
de sa maison.

Mais moi je regarde vers Yavhé,
j'espère dans le Dieu qui me sauvera,
mon Dieu m'entendra.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par tous artisans de paix Mar 31 Mar - 14:40

Merci pour vos commentaires, @Jean et @Pilgrim. Approuve


Pilgrim a écrit:J'aurai déjà rencontré une explication de cela chez un prêtre catholique versé dans l'étude des textes sacrés.

Ce prêtre poste-t-il des explications sur internet, par écrit ou par vidéo?

Je demande, parce que j'aime bien lire des écrits ou regarder des vidéos proposant des explications ou des méditations bibliques. Alors, si je peux découvrir un nouveau blog internet ou une nouvelle chaîne youtube instructifs, cela m'intéresse!

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez le théologien Brant Pitre? Il fait des vidéos très éclairantes aussi, et il apporte toujours des éléments issus de la tradition juive, qui aident à mieux comprendre certaines choses. Malheureusement, ces vidéos sont en anglais et ne disposent pas de sous-titres. C'est bien dommage, parce qu'il y en a plusieurs que j'aurais souhaité pouvoir poster sur ce forum.

En ce qui concerne votre remarque: vous avez tout à fait raison. Il y a certainement là un geste prophétique de la part du Seigneur.

Dans la Bible Fillion, qui est une ancienne bible commentée, il est aussi dit que, d'après Bède le Vénérable, si ce figuier avait déjà des feuilles, il aurait tout aussi bien pu avoir des fruits. Sa stérilité était donc vu comme une stérilité "volontaire" en quelque sorte. Bède faisait ainsi un parallèle avec ceux qui se vantaient de posséder la Loi, mais sans en faire les oeuvres.

Quoiqu'il en soit, je pense que cela peut aussi nous servir d'enseignement, à nous qui lisons cela aujourd'hui.

Je vous souhaite une belle journée à tous les deux, @Jean et @Pilgrim, dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 18:28

Bonjour,

Le prêtre dont je parlais c'est John P. Meier. Et j'avais lu cela dans un important ouvrage qu'il avait consacré à l'étude de Jésus. Ce n'est pas sur Internet. Le titre Un certain juif Jésus. Les données de l'histoire. La parole et les gestes, tome II. Une vraie somme qui avait parut en traduction aux Éditions du Cerf. Et juste ce deuxième tome à lui seul fait plus de mille pages. 

Je vous remercie pour l'intérêt, tous artisans de paix. Mais comme vous voyez, il s'agit d'un gros bouquin. Je suis désolé. 

  Embarassed
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par sofoyal Mar 31 Mar - 18:50

Bonjour à tous!
Une lumière m'est venue en lisant votre commentaire, @tous artisans de paix.

C'est vrai que nous avons tous été interpellé par cet épisode, et même un peu chamboulé dans notre foi en notre bon Jésus.

Pourtant Il y un élément de compréhension que nous aurions peut-être laissé de côté.
C'est que celui qui attendait des fruits d'un arbre hors saison  (Jésus, Verbe de Dieu)
est celui qui tient la nature dans ses mains:
Dieu est la sève de toute sève. 
Celui qui se disait la résurrection et la vie était aussi la croissance des arbres, leur floraison, leur fécondité.
(A moins que nous ne soyons dans un monde strictement matériel.)

Il est en droit de recevoir du fruit de ce ou celui à qui Il le demande, homme ou figuier.
Car il est la Vie de l'un ou de l'autre, en dépit de nos sens trompeurs et de notre compréhension. émoussée.
Ce qu'il demande, ce qu'il nous prends, c'est ce qu'il nous a auparavant donné.
(Que Dieu nous soit tous en aide.)

Le reste de l'histoire sert pour la leçon.
Il aurait pu commander au figuier de porter fruit sur le champ, 
tout comme il fit fleurir le rosier de la grotte de Lourdes en plein février.

Mais la leçon était nécessaire.

Dans l'oeuvre de Maria Valtorta,
Judas auraient voulu que Jésus lui impose de force une sainteté salutaire, désirant être ainsi un "succube" de Dieu, comme il le dit alors.

Mais Le Maître n'agit pas ainsi.
Ni pour les figuiers, ni pour les hommes.

En espérant que ma petite compréhension aura été utile...
Et pour moi même le premier.


_________________
Sofoyal Colombe
Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Signat10
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation) Empty Re: Le figuier sans figue, la procrastination et la conversion (méditation)

Message par Jean Mar 31 Mar - 20:22

Toutes ces réflexions sont vraiment intéressantes.
Merci

Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:18