Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vie de saint  a Lire Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vie de saint  a Lire Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
M8735
RoseduChrist
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vie de saint a Lire

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Vie de saint  a Lire Empty Vie de saint a Lire

Message par RoseduChrist Lun 28 Mar - 20:32

J'aimerais commencer à lire des livres sur la vie des saints, qu'elle livre faut lire pour débuter? Qu'avez vous lus, pouvez vous donner votre avis?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par M8735 Mar 29 Mar - 22:53

C'est une chose personelle. Il faut lire la vie des saints vers lesquels on se sent attirés.pour l'un, ce sera la vie de sainte Thérèse et son " journal d'une âme" , pour d'autres, saint François d'Assise.... , etc.( je cite au hasard) .
Essaie de connaître la vie de la sainte dont tu portes le prénom.
Et sinon, il y a vraiment le choix!
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par RoseduChrist Mer 30 Mar - 8:58

J'ai choisis Saint HIildegard de Bingen! Smile
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par marguerite Mer 30 Mar - 12:39

Bonjour Rose du Christ

La lecture qui m'a ramené à Dieu alors que j'avais quitté toute pratique religieuse (j'avais 22 ans j'en ai 67 il y a longtemps) c'est "L'histoire d'une âme" de notre chère Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ce fut comme une fulgurance dans ma vie et aujourd'hui je suis toujours au pied du St Sacrement que je n'ai plus quitté. Ensuite il y a eu "La Passion du Christ par le chirurgien" un coup de tonnerre dans le ciel serein d'une croyante ordinaire qui récitait son chapelet et faisait son Chemin de Croix de façon presque mécanique, la souffrance inouïe de Jésus lors de sa passion est décortiquée froidement par ce chirurgien dont j'ai oublié le nom, c'était aussi à l'époque de mes 20 ans ... puis il y a eu la vie de Padre Pio qui est mort en 1968 l'année de mes 20 ans (2 ans avant ma conversion) et le livre que j'avais lu alors n'était pas tendre pour son couvent car ses frères lui ont fait bien des misères et l'ont littéralement harcelé, martyrisé moralement et emprisonné dans sa cellule pendant des années avant de reconnaître qu'il était choisi de Dieu, j'avoue que je suis assez énervée quand je vois que presque 50 ans plus tard cet épisode peu reluisant des frères en religion du pauvre Pio a été "zappé" par le couvent et l'église alors que ces épreuves traversées avec patience et amour par le Père Pio ajoutent à sa sainteté.... plus tard j'ai lu la vie de Marthe Robin et surtout, SURTOUT, les visions d'Anne Catherine Emmerich, stigmatisée et visionnaire qui nous a livré la réalité sans fard des douleurs et des outrages subis par Notre Seigneur lors de sa Passion... bien sûr il s'agit des livres qui m'ont le plus marquée car il y en a eu beaucoup d'autres

Priez pour moi Rose du Christ comme je prie pour vous et tous ceux qui cherchent Dieu

marguerite 
Colombe
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par Gilles Mer 30 Mar - 14:35

Vie de saint  a Lire 10sgarneau-iconostase_oeuvre-Gilberte-Massicotte-%C3%89thier1

La Bible au sujet de prier et de vénérer les saints
 
Apocalypse 8:3-4 – « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

L’Église catholique enseigne qu'il n’y a qu’un seul Dieu, la Très Sainte Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit ; trois personnes divines en un seul Dieu. Jésus-Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, vrai Dieu et vrai homme. Dieu seul est adoré. Cette adoration ou culte qui est donnée à Dieu seul est appelé latrie.

Dans le Ciel, les saints ne sont pas adorés, mais vénérés comme de saints hommes et femmes de Dieu dans le Ciel. La vénération donné aux saints - qui n'est pas adoration - est appelée dulie. La vénération donnée à la plus grande de tous les saints, la mère de Dieu, est appelée hyperdulie. Hyperdulie est aussi vénération, et non pas culte ou adoration.
La Bible enseigne que les hommes intercèdent auprès de Dieu
Moïse avait un extraordinaire pouvoir d'intercession auprès de Dieu
Exode 32:9-14 - « L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force? … Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs ! … L'Eternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »
L’intercession de Moïse avec Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ceci ne doit pas se comprendre dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l'homme, mais qu’Il fut puissamment influencé par la relation étroite de cet homme avec Lui. Moïse Lui plaida de ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d'intercession avec Lui. L'intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.
Dieu est célébré par Ses saints
2 Thessaloniciens 1:10 – « Lorsqu'il viendra [Jésus], ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage… »
Les saints ne diminuent pas la gloire de Dieu; au contraire, ils l'augmentent. Ils mettent en évidence les choses grandioses et extraordinaires que fait Dieu avec ceux qui le servent. Ceux qui sont le plus proche du roi peuvent obtenir des faveurs qui ne sont pas toujours données à ceux qui sont davantage éloignés de Lui, comme dans toute autre hiérarchie, famille, entreprise, équipe, etc. C’est la conception catholique et véritable du Ciel.

La conception catholique du Ciel, qui reconnaît l'intercession et la juste place des saints,
rend pleinement gloire à Jésus - la conception protestante Lui retire la gloire.

Pour faire une analogie, la conception catholique du Ciel est comme le magnifique palais d'un roi, où se trouvent des dizaines de fonctionnaires et agents aux degrés différents. Ils sont au service du roi et lui ont tout consacré. Ce sont Ses vrais amis, en plus d’être Ses serviteurs. Leur joie, leur vie de service, et leur extraordinaire exemple, frappent de crainte chaque visiteur.

Tous les serviteurs du roi possèdent leur propre splendeur. Elle leur a été donnée en raison de leur place d'honneur dans le palais. Le roi a accordé à tous une partie de sa propre gloire avec Lui, même si la leur est infiniment plus petite que la sienne. Leur gloire personnelle contribue à la gloire de tout le palais. La gloire profonde des serviteurs et amis du roi frappent de merveille. Quelle doit être la gloire unique du Roi en lui-même, lequel est servi par tous ces gens ?

La Bible sur la vénération des images et des statues

Beaucoup de protestants rejettent l'utilisation de statues et d’images de saints. Ils pensent que celles-ci sont idolâtres et condamnés dans la Bible. Mais comme nous l’avons vu avec leur position sur les reliques des saints, leur position est aussi incorrecte sur ce point. L’un des versets majeurs qu'ils aiment citer est Deutéronome 5:8
Deutéronome 5:8 – «Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. »
Ils disent que ce passage condamne le fait de fabriquer ou d'utiliser des images gravées. Mais cet argument échoue pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'on devait prendre ce passage en lui-même et comme ils le comprennent, il interdirait de faire la moindre représentation de quoique ce soit sur terre. « Tu ne feras … aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. »

Ça voudrait dire qu’on ne pourrait pas fabriquer ou avoir le portrait d'un animal, car un tel portrait est la représentation de quelque chose sur terre. Presque tous les protestants, cependant, rejetteraient cette compréhension du passage, même si c'est ce qu'il dit. Non seulement la plupart des protestants acceptent des images telles que la représentation d’animaux, mais ils acceptent aussi des images et des représentations d’autres humains. Ils portent sur eux des photos de membres de leur famille. C’est contraire à leur interprétation des paroles de Deutéronome 5:8.

Par ailleurs, plusieurs de ces mêmes protestants n'ont pas de problème avec des statues de chefs militaires éminents ou d'autres personnages. Du peu de gens qui font objection pour de telles statues, presque tous acceptent et utilisent des images gravées, comme des pièces de monnaie. Les pièces de monnaie dans leurs poches ont des images gravées d’hommes. Selon leur compréhension de Deutéronome 5:8, ils commettraient l'idolâtrie et violeraient le commandement de Dieu en gardant ces pièces et/ou en les utilisant. Le point ici est que leur compréhension de ce passage est complètement fausse. C’est pourquoi ils doivent être très sélectifs dans leur application de Deutéronome 5:8 et des passages similaires.
 


Pour voir l’article complet de ces extraits, consultez le chapitre 6 du livre La Bible prouve les enseignements de l’Eglise Catholique
Vie de saint  a Lire Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Séraphin
Séraphin


Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2016
Localisation : Sur Terre
Saint intercesseur : St Séraphin de Sarov

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par Séraphin Mer 30 Mar - 18:05

Bonjour RoseduChrist.

Vous avez choisi Ste Hildegarde. ( Ce n'est certes pas la plus simple. C'est même une des plus complexe.)
Effectivement, comme le disait Azur, la Vie de St François d' Assise est très bien pour les commençants.

"Histoire d'une âme" par Ste Thérèse de Lisieux est très bien aussi. Mais on y retrouve moins la vie de la Sainte, que son opinion sur la voie à suivre.

Si vous être branchée à tout prix sur la vie des Saints, je ne saurais que trop vous conseiller de lire St Maximilien Kolbe et également Saint Padre Pio. Je vous conseille également un livre qui fut longtemps l'un de mes livres de chevet : " Vie de St Séraphin de Sarov".

La Vie de St Augustin aussi est très intéressante. C'est un Saint très attachant, car il a fait beaucoup de "bêtises" avant de devenir saint, et en ce sens, nous nous retrouvons en lui.

Sinon, dans un autre style, il y a la vie des Pères du désert. ( Mais là, ça force sérieusement sur l'ascétisme).

La Vie de Marthe ROBIN est très bien aussi. Ainsi que celle de Mathew TALBOT ( L'histoire d'un Irlandais alcoolique des années 1950 qui traine les bars, et devient peu à peu un saint en lisant Ste Thérèse d'Avila...)

L'avantage lorsqu'on lit plusieurs vies de saints, c'est que nous pouvons choisir un peu "notre style". Je veux dire par là, que chaque saint a un style différent, selon son caractère, son époque, et le mode de civilisation dans lequel il vit. Certains saints sont parfois aux antipodes les uns des autres. Lisez St Maximilien Kolbe et Ste Hildegarde, et vous constaterez, qu'à part la Foi en Christ, il n' y a rien qui les compare.

Après avoir fait un peu le tour de la vie des saints ( et ils sont nombreux, divers et variés), vous aurez une meilleure vision de ce qui vous convient le mieux. Et à partir de là, on peut attaquer leur enseignement.

Par exemple " Château de l' âme" de Ste Thérèse d' Avila, est très différent des écrits de St Jean de la Croix qui fut pourtant son confesseur. Ste Thérèse ( d'Avila) est un peu romantique, mais droite et impartiale dans sa pensée, alors que St Jean de la Croix est un mystique de très haut niveau quasi incompréhensible pour les non-avertis.

D'autres écrits comme ceux de Ste Elizabeth de la Trinité sont très enrichissants. ( Dieu le Père s'exprimait par elle).

Certains Chrétiens ne jurent que par Saint François de Salles ( très profond),  là ou j'aurais plutôt une préférence pour le saint curé d' Ars.

Il est utile de lire " Histoire d'une âme" de Ste Thérèse de Lisieux. ( C'est la voie de l'enfance spirituelle. Un ouvrage remarquable). La Vie de Ste Bernadette ( de Lourdes). Celle de la Bienheureuse Catherine Labouré ( de la rue du bac, et qui ne savait pas lire.) Bref, les livres ne manquent pas.

Si vous souhaitez approfondir , beaucoup plus tard, votre théologie, il y a " la Somme théologique" de St Thomas d' Aquin. Mais c'est du lourd, et c'est difficile à comprendre. ( Les 4 tomes sont vendus sans cachets d'aspirine... Rigole  )

Les Saints nous ressemblent. Ils ont tous leur caractère à eux, leur façon de voir les choses.
Dieu les a dispersé sur terre dans les temps et les nations comme autant de fleurs sauvages ou non, comme autant d'étoiles différentes dans l'obscurité de la vie terrestre. Certains sont très instruits, d'autres sont analphabètes. Certains furent rois ou reine ( St Louis, Ste Clothilde), d'autres des gens du peuple. Certains furent mariés ( St Pierre, Ste Rita, Ste Monique etc...) d'autres furent célibataires. Certains furent religieux, d'autres non, mais TOUS ont répondu " Je T'Aime !" à la voix du Christ.


Bien Fraternellement


Séraphin


_________________
"Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part." Ezéchiel:33-7
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3866
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par Madeleine Jeu 31 Mar - 5:04

Bonsoir chère RoseduChrist, oui il y a à lire aussitôt que vous pouvez L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Cette série de dix tomes sur la vie du Christ et de Marie en détails  est une MINE D'OR à lire et à méditer pour notre temps. Maria est une grande sainte des temps modernes et remplie d'humilité comme pas une! J'espère que cela vous plaira car moi j'en suis à ma seconde lecture et je découvre encore beaucoup de choses extraordinaires et je vais les relire une troisième fois et jusqu'à la fin de mes jours ! Bonne lecture, donnez-moi en des nouvelles si vous voulez. Amicalement Madeleine.     Lis 2
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par RoseduChrist Jeu 31 Mar - 8:18

Je l'ai l'évangile tel qu'il m'a ete révélé mais ça traine toujours dans ma bibliothèque!
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par M8735 Jeu 31 Mar - 13:39

Je suis tellement habituée à Maria Valtorta que je crois toujours que tout le monde l'a lu! Gene 
Tu n'es peut-être pas tout à fait prête.....
J'ai lu les 4 premiers tomes à 35 ans et tout le reste à 51 ans! Embarassed
Mais c'est vrai que c'est une mine d'or: on apprend à connaître les apôtres, les disciples hommes et femmes et on voit tout ce que Jésus endure de sa naissance à sa mort. 
On apprend plein de choses dont la Bible ne parle pas.....
Mais sainte Hildegarde a ta préférence: je n'ai encore jamais lu ses écrits.....
avatar
Invité
Invité


Vie de saint  a Lire Empty Re: Vie de saint a Lire

Message par Invité Dim 29 Mai - 13:25

Saint Padre Pio, Saint Curé D'Ars, Jésus Christ
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:41