Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Sam 21 Mar - 21:07

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ ThinkstockPhotos-498088206-500x339

J’entendais un reportage qui disait que les cas de dépression, d’angoisses, de mal être s’étaient multipliés en Chine de manière exponentielle avec l’apparition du Covid-19.

Peur de tomber malade, stress dû à l’isolement et au confinement, peur de la mort… Cette angoisse touche aussi un grand nombre de personnes en Europe.

Je faisais les courses cette semaine dans un supermarché et les caissières parlaient entre-elles, en disant : « C’est de la folie, jamais nous n’avons vu autant de caddies remplis à ras-bord. »

Le lendemain dans ce même supermarché deux clientes se disputaient pour une question de packs d’eau !

La peur de manquer de provisions, la peur de l’isolement, la peur de mourir, le stress dû au chômage économique…

La peur, l’angoisse, la crainte saisissent de nombreuses personnes. Les hommes se retrouvent face à leur vulnérabilité, à leur finitude, et perdent de leurs certitudes matérialistes. La question de la mort, et de l’au-delà reviennent avec force.


N’est-ce pas là le moment de prier pour eux et de leur témoigner de cette foi que nous avons en celui qui nous donne la vie éternelle.

« Seigneur nous te prions pour tous ceux qui sont tourmentés et effrayés. Nous nous souvenons des paroles adressées à tes disciples secoués par la tempête sur la mer de Galilée : « N’ayez pas peur, c’est moi ». Que la consolation, l’espérance, la foi dont témoignent tes enfants soient des remparts contre la peur de leurs parents, voisins, amis. Amen ! »

Aimons, prions
 ; aimons encore et prions toujours, car « l’amour parfait banni la crainte ».


Avec amour,

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 9k=Paul Calzada

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Images?q=tbn%3AANd9GcTp4o68X_6mS6XSzi5qswwyE4RguUZGnSV5UCd3I_pMOZWzVxnK


Dernière édition par Gilles le Mar 24 Mar - 16:40, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Dim 22 Mar - 16:32

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Screen-Shot-2020-03-11-at-3.26.14-PM-998x679

Comment les chrétiens peuvent répondre à un monde inquiet à propos du coronavirus de Wuhan

Je peux toujours offrir un conseil aux chrétiens: Reposez-vous auprès de votre Créateur

Regarder la nation alors qu'elle lutte pour comprendre une pandémie m'a toujours donné une pause pour déterminer si les chrétiens savent vraiment comment penser comme les chrétiens dans une affaire comme celle-ci. En tant que peuple de Dieu, nous semblons trop facilement emportés dans la même panique spéculative qui règne dans l'esprit de beaucoup lorsqu'une crise telle que le coronavirus de Wuhan se manifeste.

Dans le livre de la Bible du chapitre 6 de Matthieu, Jésus dit: «Ne vous inquiétez donc pas, en disant: 'Que mangerons-nous?' ou 'Que boirons-nous?' ou 'Que porterons-nous?' Car les Gentils recherchent toutes ces choses, et votre Père céleste sait que vous en avez tous besoin. Mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront ajoutées. »

Cela semble indiquer que le Christ ne veut pas que nous paniquions. Pendant cette période, nous avons l'occasion de modeler la différence chrétienne et de montrer en quoi cet évangile qui est le nôtre est un meilleur message que tout autre.

La différence entre l'inquiétude et l'inquiétude

Le virus de Wuhan est grave, et ceux qui en sont tombés gravement malades - ou sont même morts - ne doivent pas être pris à la légère ni plaisanter. Il y a néanmoins des distinctions importantes à faire pour y penser de manière biblique.

En tant que chrétiens qui ont reçu l'amour du Christ, nous devons nous aimer les uns les autres, donc un souci sain pour la santé et le bien-être de notre voisin nécessite une préoccupation légitime quant à la propagation du virus de Wuhan. Tout comme nous ne voudrions jamais de coronavirus de Wuhan pour nous-mêmes, nous ne devrions pas le vouloir pour notre voisin.

Nous devons nous assurer, en tant que citoyens fidèles, que notre gouvernement et nos communautés médicales y répondent correctement. Nous devons nous inquiéter au point de prendre des mesures de précaution pour éviter de le contracter ou de le répandre. Lavez-vous soigneusement les mains. (Chantez la «doxologie» à un tempo modéré pendant que vous vous lavez les mains. Cela fonctionne.)

Si votre voisin a contracté un coronavirus et a besoin de votre aide pour obtenir des soins médicaux, aidez-le. Nous, chrétiens, montrons que Dieu nous a aimés en aimant les autres. Le Bon Samaritain s'est donné beaucoup de mal pour sauver le demi-mort sur le bord de la route. Il est correctement compris comme une image de Jésus, qui a donné sa vie pour vous sauver.

Un plus grand amour n'a pas d'homme que cela.

Alors, où finit l'inquiétude, demandez-vous? Cela se termine au point d'inquiétude. Lorsque Jésus a demandé à ses disciples de ne pas s'inquiéter, il a dit qu'ils avaient «peu de foi». Il ne faut pas de foi pour s'inquiéter. Comme indiqué ci-dessus, nous, chrétiens, échouons souvent à notre Seigneur en ressemblant trop au reste du monde.

Le monde s'inquiète-t-il du virus de Wuhan? Il semblerait que oui. Lorsque notre préoccupation se transforme en une inquiétude préoccupante que nous pourrions la contracter, nous en avons fait un problème de premier ordre, le coronavirus de Wuhan - ou plutôt notre santé et nous-mêmes - étant notre nouvelle idole. S'inquiéter de contracter le virus révèle que nous ne faisons pas autant confiance à la bonté et à la grâce de Dieu que nous le disons. Si cette inquiétude est notre «foi», nous avons de bonnes raisons de nous préoccuper de notre salut.

Cela signifie finalement que la panique n'est pas une option. S'il ne faut pas de foi pour s'inquiéter, alors la panique est l'équivalent de l'apostasie, révélant que nous sommes nos propres «dieux» et que le fait de ne pas avoir un contrôle absolu sur toutes les questions concernant notre corps et notre vie nous alarment.

Ici, ni les médias ni les tweets de notre président ne sont utiles. Les médias semblent vouloir semer la panique. Les tweets du président semblent manquer la nécessité de communiquer des politiques spécifiques et, par conséquent, rassurer les gens que non seulement le risque est faible, mais aussi que nous sommes mieux préparés au virus que la plupart des pays du monde.

Si la peur est la meilleure chose que ces partis puissent faire, nous devons éteindre les téléviseurs et ne pas nous embêter avec Twitter. Mieux vaut rester à la maison, éteindre le téléviseur, se déconnecter des réseaux sociaux et attendre la disparition du virus.

Les chrétiens gagnent de toute façon

Laissant les conseils médicaux concernant la quarantaine et les soins aux professionnels, je peux toujours offrir un conseil aux chrétiens qui ont été exposés au virus de Wuhan ou diagnostiqués: reposez-vous dans les soins de votre Créateur. Bien sûr, il travaille à travers des procédures médicales, des thérapies et des médicaments. Mais surtout, portez votre attention sur lui, car il prend soin de vous. Dans la vie ou dans la mort - bien que les chances soient, vous vivrez - vous gagnez de toute façon.

Une de mes connaissances de pasteur plaisante sur le fait d'être mauvais dans les hôpitaux parce que, comme il le voit, vous gagnez de toute façon: vous pouvez sortir de l'hôpital par la porte d'entrée, ou vous pouvez le sortir par la porte arrière. De toute façon, dit-il avec un clin d'œil, les chrétiens gagnent. Elle a absolument raison.

C'est la meilleure partie d'être chrétien, non? Le diable aime nous jeter la maladie, la peste, la peur, entre autres. Mais nous avons Christ. Nous avons déjà son salut dans nos baptêmes. Nous n'avons pas à nous inquiéter ni à craindre les meilleurs ou les pires résultats si nous contractons le virus. Nous avons le Christ. Nous avons une nouvelle vie. Nous avons la vie éternelle. Il prend soin de nous corps et âme.


✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Torkelson-2013-PS-Directory-Photo-203x300 Révérend Daniel Torkelson

Le révérend Daniel Torkelson est l'unique pasteur de l'église luthérienne St. John et de l'école maternelle de North Prairie, Wisconsin.  Il est également le premier vice-président du district de South Wisconsin du Synode de l'Église luthérienne-Missouri.  Lui et sa femme, Jennifer, sont des élèves dévoués à la maison de leurs huit enfants.

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ OWW+yUp0oMAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Dim 22 Mar - 20:48

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Scared-people-human-emotions-comic-book-cartoon-pop-art-retro-vector-illustration-drawing-scared-people-human-emotions-104702552

«Comment choisir la foi plutôt que la peur»

Le pasteur évangélique et auteur Max Lucado encourage les chrétiens à choisir la foi plutôt que la peur et à réfléchir à ce que Dieu pourrait dire au milieu de la propagation du coronavirus aux États-Unis et dans le monde.

Nous n'avons jamais vécu un moment comme celui-ci. C'est sans précédent », a déclaré Lucado, pasteur de l'église d'Oak Hills à San Antonio, au Texas. Cependant, la Bible nous dit que les temps étaient bizarres auparavant. Lorsque vous ouvrez la Bible, vous pouvez lire sur les pestes, les peurs, les temps sombres. La Bible est écrite pour des moments comme celui-ci. "

"Je pense que c'est un moment où nous devons nourrir notre foi", a-t-il poursuivi. Si vous nourrissez votre foi, vos peurs mourront de faim. Notre tendance est de nourrir nos peurs. Nous devons faire des choses intentionnelles si nous voulons nourrir notre foi. »


Choisir la foi plutôt que la peur, au milieu de tant de mauvaises nouvelles, nécessite une gestion de nos pensées, a déclaré l'auteur.

Quand je regarde les nouvelles dans l'après-midi, et j'entends quelqu'un dire que les choses vont empirer. Si je ne suis pas attentif, et que je ne monte pas la garde, je laisse créer un sentiment d'anxiété qui remplira mon cœur, et il le déversera dans le monde ", a expliqué Lucado.

«Nous pensons que simplement parce qu'une pensée vient à l'esprit, c'est ce que vous devriez penser fréquemment. Nous ne devrions pas le faire. Nous n'avons pas à le recevoir. Il y a beaucoup de mensonges et de fausses nouvelles éparpillées là-bas, sous forme de battage médiatique, comme si nous ne nous en sortirions jamais et d'autres choses. Nous devons garder nos esprits car ces choses peuvent nous vider. »

Lucado a souligné 2 Corinthiens, où l'apôtre Paul exhorte les croyants à "emmener chaque pensée captive à l'obéissance du Christ".

«Cela signifie que nous entendons une telle pensée, puis nous prions:« Je sais que les choses vont empirer, mais Seigneur, tu as le contrôle et je ne vais pas me soumettre au mensonge. Je vous donne ma peur ", at-il dit. «Au lieu de laisser l'anxiété pénétrer mon cœur, la foi pénètre mon cœur; Donc ce que je dis, c'est que les choses sont difficiles, mais je crois en un bon Dieu et Il est sur son trône. Ensuite, je deviens quelqu'un qui répand l'espoir au lieu de la peur.

Lucado a encouragé chaque croyant à demander: "Seigneur, que me dis-tu au milieu de cette crise?" Lucado a fait remarquer: "Dieu" parle au monde "à travers cette pandémie mondiale.

"Je pense que son message est à la fois personnel et global", a souligné le pasteur. "Certains d'entre nous ont besoin d'entendre quelque chose individuellement. Par exemple, j'ai compris que le Seigneur me disait: «Max, ne dépend pas de l'économie». Peut-être que Dieu dit aux gens: «Ne vous fiez pas au divertissement pour votre plénitude.» »

Qui a imaginé voir les stades complètement vides? Cela ressemble à de la science-fiction ", at-il poursuivi. «Peut-être que l'un de nous a besoin d'entendre le Seigneur: 'Arrêtez de faire une idole de ces sources de plaisir. Venez à moi pour votre plénitude »».

«Allez vers le Seigneur, demandez-lui ce qu'il vous dit et demandez ensuite: Comment pouvons-nous être utilisés par vous? Comment pouvons-nous servir les autres? ", A-t-il conseillé. «Ce n'est pas facile à cause de la distance sociale. Mais nous pouvons appeler ou envoyer des messages aux gens, laisser des cadeaux, être créatifs, surtout avec les plus vulnérables.


✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 2Q==Max Lucado

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Top_gacetacristiana1

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 2Q==
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Dim 22 Mar - 21:40

Monter le son de votre ordinateur



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Lun 23 Mar - 16:42

23 mars 2020
✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Sans-titre-1-58-1200x600

Connaissez-vous ces 7 bonnes nouvelles à propos du coronavirus ?

À l’heure du confinement et des statistiques effrayantes sur le nombre de cas confirmés de COVID-19, il existe également quelques bonnes nouvelles. Nous vous proposons de les rassembler dans cet article !

Plus de 100 000 personnes guéries dans le monde


À l’heure où nous écrivons cet article, 100 165 personnes ont été guéries du coronavirus dans le monde. Elles sont 2 200 en France. Parmi elles, une famille interviewée par FranceTv Info. Le père, la mère et deux de leurs filles ont été contaminées. Les parents racontent leurs symptômes. « Les symptômes, au départ, c’était comme ceux d’une grippe. Il y avait de la fièvre, on avait des courbatures, très mal à la tête, et quelques jours après, j’ai commencé à être prise sur les bronches, à avoir des quintes de toux dès le réveil et toute la journée qui me gênaient beaucoup dans le quotidien », dit la mère. Pour le père, « pas de gros symptôme, si ce n’est un peu de toux et les bronches un peu encombrées ». Désormais, tous sont guéris et invitent au confinement.
« Nous le confinement, on est dans notre troisième semaine. On le comprend et on veut le respecter, parce qu’on sait que si chacun agit, ça va permettre à la maladie de ne pas se propager, de ne pas toucher d’autres personnes. »

À Wuhan, plus aucune contamination d’origine locale depuis le 19 mars

Les autorités chinoises ont déclaré qu’il n’y avait eu aucun cas de COVID-19 avec origine locale de contamination depuis le 19 mars. Les 34 nouveaux cas auraient été importés de l’étranger et tous mis sous quarantaine. Après deux mois de confinement, la reprise progressive des transports en commun sonne le début de la fin du confinement de 56 millions de personnes.

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Connaissez-vous ces 7 bonnes nouvelles à propos du coronavirus ?


✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Logo-Infochretienne-officiel-1000


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Lun 23 Mar - 22:09

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Adult-hiker-black-sit-mountain-edge-man-enjoying-evening-looking-to-orange-misty-horizon-83920191

L'amour au temps des coronavirus

Au milieu de la pandémie de coronavirus, l'un des termes que nous entendons de plus en plus est «distanciation sociale». C'est une technique utilisée par les autorités de santé publique pour contenir la propagation potentielle d'une maladie en limitant quand et où les gens peuvent se rassembler, en limitant les déplacements vers ou depuis certains endroits, en fermant les installations publiques (comme les écoles), et même en recommandant que les gens se tiennent un certain distance les uns des autres. Avec les techniques d'hygiène de base, comme le lavage des mains ou la désinfection des surfaces, l'éloignement social est considéré comme une arme importante contre la propagation de la maladie.

Tout ça c'est bien. Nous devons tenir compte des conseils des experts et des autorités de santé publique afin d'éviter la panique, la désinformation ou un faux sentiment de complaisance. Cette maladie constitue une véritable menace pour la santé publique, en particulier pour les personnes vulnérables.

Mais je dois avouer un certain malaise à propos du concept de «distanciation sociale», non pas pour la prévention de la maladie, mais pour ce que je considère comme sa plus grande signification potentielle.

Nous vivons actuellement dans ce que tout le monde reconnaît comme une société mondialisée caractérisée paradoxalement par la polarisation, l'isolement social et l'individualisme radical. Les économies sont interdépendantes à travers toutes les frontières nationales - comme on peut le voir dans les graves répliques économiques de la perturbation des chaînes d'approvisionnement en provenance de Chine. La communication moderne, en particulier les médias sociaux et Internet en général, diffuse des informations (et de la désinformation) dans le monde en quelques instants. La facilité et l'omniprésence du transport aérien signifie que chaque point du monde est à une journée ou deux de voyager pour un grand nombre de personnes.

Mais en même temps que ces forces mondiales d'unification, nous voyons tant de signes de division profondément troublants. Une forte polarisation politique sévit non seulement aux États-Unis, mais dans pratiquement tous les pays démocratiques. Les partisans sont au point où ils ne sont pas seulement en désaccord sur les principes politiques et les prescriptions, mais ils semblent habiter des mondes factuels différents et en viennent à se méfier et même à se haïr. Les tensions entre les nations restent très élevées et la situation actuelle l'a encore aggravée.

Les médias sociaux ont reçu des critiques bien méritées pour avoir créé un simulacre de société, où il y a des contacts répandus entre les gens mais très peu de relations authentiques. Et une philosophie de l'individualisme radical n'a pas seulement érodé les valeurs morales communes, mais a même remis en question ce que signifie même être humain.

Dans Laudato Si , le pape François a correctement diagnostiqué notre société comme étant basée sur un paradigme technocratique défectueux, qui réduit chaque problème à une question pragmatique qui ne peut être traitée que par la science ou l'ingénierie. Dans cette vision réductrice, l'élément humain est souvent éclipsé.

C'est ici que l'Église peut apporter une contribution d'une importance vitale - en veillant à ce que la meilleure réponse soit de refléter l'amour que Jésus a montré à toute l'humanité.

Nous ne pouvons pas pratiquer une sorte de «distanciation sociale» qui va au-delà du simple physique mais qui mène à la place à l'ostracisme et à l'abandon, en particulier des personnes vulnérables. Une des réponses les plus dangereuses au coronavirus est déjà en discussion en Italie - rationner les soins de santé en radiant essentiellement les personnes âgées au profit des jeunes patients . C'est inacceptable - nous ne pouvons pas résoudre un problème comme celui-ci en perdant notre sens de la solidarité et notre humanité.

Jésus n'a jamais hésité à apporter sa touche de guérison aux lépreux qui étaient les parias de la société. Tout au long de l'histoire, l'Église a été à l'avant-garde du traitement des victimes de fléaux, même au grand risque pour elles-mêmes - pensez aux quatorze saints assistants, saint Charles Borromée, saint Roch, saint Martin de Porres, saint Aloysius Gonzaga, et d'innombrables autres. Nos hôpitaux catholiques et nos agences de soins de santé vont certainement jouer un rôle de premier plan.

Même les chrétiens ordinaires ont un rôle important à jouer. Nous pouvons rendre visite à des parents et amis âgés, nous assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils n'ont pas peur, et prendre des dispositions pour que les personnes confinées chez elles reçoivent l'Eucharistie. Les employeurs catholiques peuvent être flexibles sur les modalités de travail, comme autoriser le télétravail pour les parents dont les écoles des enfants sont fermées ou être flexibles sur les congés de maladie. C'est le moment de montrer notre amour les uns pour les autres et de montrer que nous affronterons ce problème ensemble en tant que communauté de croyants.

Nous devons également montrer que nous sommes unis dans la prière pour la délivrance de cette maladie, pour la sécurité de tous ceux qui soignent les malades, pour le rétablissement des malades et le salut de ceux qui sont morts. C'est le moment de montrer que non seulement nous avons confiance en des mesures pragmatiques, mais que nous sommes certains que Dieu nous fera traverser toutes les tribulations.


Puis-je suggérer que ce serait le bon moment pour tous de s'unir dans la prière du Psaume 91 ?
✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ A983c810
✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Headshots-5-1-1Ed Mechmann


✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Chippole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Mar 24 Mar - 16:39

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Pray

Franklin Graham* : «Nous n'avons pas à vivre dans la peur»

«Le monde est en ce moment à l'envers. Les cœurs sont saisis de peur de ce coronavirus, et nous devons être prudents, cela ne fait aucun doute, mais en même temps, nous n'avons pas à vivre dans la peur. »

Cette semaine, Franklin Graham a pris le temps de parler d'un effet particulier du coronavirus: l'occasion de mettre l'esprit des gens à l'aise, pas seulement aujourd'hui, mais pour tous les jours à venir.


Graham est président de la Billy Graham Evangelistic Association , qui a dû reporter ou annuler divers plans de ministère ce printemps, mais ce détournement soudain présente une chance de partager l'Évangile d'une autre manière :
 Nous n'avons rien vu de tel depuis la Seconde Guerre mondiale, et nous devons prier.  C'est une grande opportunité pour l'évangélisation.  Cela va… Je pense, ouvrir le cœur des gens comme nous ne l'avons pas vu depuis longtemps.

Les gens ont peur.  Les gens sont inquiets.  Les gens ont tout simplement peur, et c'est l'occasion pour l'église de prier pour le réveil et de prier que Dieu utilise chacun de nous pour toucher la vie d'un monde incrédule afin qu'ils mettent leur foi et leur confiance en Jésus-Christ. , qu'ils pourraient apprendre que leurs péchés sont pardonnés, qu'ils ont cette espérance du ciel, et que l'espérance du ciel est Jésus-Christ qui a pris nos péchés et est mort sur une croix, qui a été enterré pour nos péchés, qui le troisième jour où Dieu est ressuscité.  Jésus-Christ est vivant et Il revient.  Quelle opportunité de partager ce message avec le monde…

Peut-être que votre cœur a été saisi de peurs comme des millions d'autres en raison de la pandémie de coronavirus, mais je veux que vous sachiez que Dieu vous aime.  Il t'a fait.  Il vous a créé.  Il sait tout de votre vie.  Vous n'avez pas besoin d'avoir peur.  Jésus a dit: "Je ne vous quitterai jamais ni ne vous abandonnerai."

Si vous n'avez jamais invité Jésus-Christ dans votre cœur, il n'y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant, et vous pouvez lui faire confiance comme votre Sauveur.  Priez cette prière en ce moment avec moi, dites simplement: «Dieu, je suis un pécheur.  Je suis désolé pour mes péchés.  Je vous demande de me pardonner, et je crois que Jésus-Christ est votre Fils, et je veux l'inviter à entrer dans mon cœur et à lui faire confiance dans ma vie.  Je suis prêt à lui faire confiance comme mon Sauveur et à le suivre comme mon Seigneur pour toujours, et je prie cela au nom de Jésus. »

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Images?q=tbn%3AANd9GcQDQeerJDLOLmnhlYLJQPUIexXMcOuhq8BlIuglZk-2s6EpqKGMFranklin Graham

*William Franklin Graham III est un évangéliste chrétien et missionnaire. Fils du regretté Billy Graham.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Mar 24 Mar - 19:39

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Close-up-portrait-stressed-senior-woman-crying-close-up-portrait-stressed-senior-woman-crying-168394738

Quand vos yeux sont pleins de larmes, gardez-les sur Dieu

Marcher sans peur dans la vallée du virus

Les responsables de la santé continuent d'offrir des mesures de bon sens pour contenir, réduire et prévenir les nouvelles infections du coronavirus. Mais quelle devrait être notre réponse spirituelle à cette pandémie ? Comment notre espérance en Christ peut-elle rester ferme alors que nous traversons cette sombre vallée ?

J'ai un message spécial pour vous qui comprend des rappels que Dieu est toujours avec vous, pour se concentrer sur ce qui ne change pas, et que Dieu peut vous utiliser pour servir les autres même dans cette crise.


Nous savons déjà à l'avance que ce virus ne durera pas. C'est une vallée que nous traverserons, et nous allons la parcourir ensemble.

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 26022-DailyHopeWarren-600x150


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Mar 24 Mar - 23:36

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Images?q=tbn%3AANd9GcTWBFE494RSMn8KHfDGqDVAcRpz3rk8i1WEVenAnhKL_jMrAFf-

Alors que la France entame sa 2ème semaine de confinement, Mgr Dominique Lebrun exprime sa proximité à tous ceux qui sont confinés, et ceux qui continuent à travailler. Dans un message plein d'affection, il propose 3 attitudes : vivre humblement nos peurs, choisir l'autre avant soi et laisser du temps à la méditation.


Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Empty Re: ✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟

Message par Gilles Mer 25 Mar - 16:15

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 104657849-young-scared-man-sitting-on-bed-at-home

L’antidote à la peur: la confiance

Chacun se souvient de cette phrase prophétique de saint Jean Paul II: «N’ayez pas peur». Elle est vraiment d’actualité, au moment où nous vivons une pandémie d’un niveau inégalé pour nos contemporains. Le meilleur moyen de surmonter la peur est de faire confiance, confiance dans les autres, dans nos compétences et dans la vie.

Confiance dans les autres tout d’abord. Cette phrase peut paraître paradoxale quand nous sommes contraints, pour les plus fragiles d’entre nous, à rester à la maison. Mais cette confiance signifie d’abord aujourd’hui confiance dans nos autorités et nos institutions. Nous redécouvrons que nous ne sommes pas seulement des paquets d’atomes mais des individus sociaux dont la vie dépend de solidarités concrètes. J’ai envie de dire ‘Alleluia’ pour cette redécouverte. A l’occasion de ce confinement, j’ai reçu des appels familiaux, de voisins et d’amis me demandant si j’avais besoin de quelque chose et je rends grâce à Dieu pour ces échanges.

Confiance dans nos compétences, ensuite. Certes, certaines compétences usuelles sont mises en sommeil: celle de se déplacer, de concevoir de grands projets, de consommer ou d’user de beaucoup de ressources. Par contre, d’autres doivent être mises en avant. Celle de vivre dans la sobriété par exemple, ou celle de penser à nous et à nos proches. Notre capacité de discernement aussi, face au flot d’informations qui peut nous submerger. Celle de se ressourcer et de prier enfin, non pas physiquement au milieu de nos frères, puisque cela est prohibé, mais seul dans sa chambre ou en famille. Après Pâques, nous aurons l’immense joie de retrouver nos amis et de fêter la Résurrection.

Confiance dans la vie, enfin. Celle-ci suppose que l’on croie en la puissance créatrice de l’action humaine, en particulier de nos chercheurs et du personnel soignant. Elle suppose aussi que nous acceptions l’incertitude liée à l’avenir. John Maynard Keynes l’avait compris dans les années 1930, et c’est ce qui avait engendré sa méfiance vis-à-vis de la finance, que je n’ai jamais oubliée.

Mais faire confiance en la vie c’est surtout penser qu’elle est plutôt une bonne chose, qu’il existe au fond des êtres et de la nature une petite lueur qui ne s’éteint pas et qui est un mystère. Nous chrétiens, appelons cette lumière le bon Dieu, mais d’autres l’appellent autrement. L’essentiel est de comprendre que nous ne pouvons baser notre confiance en la vie sur la seule maîtrise des choses; il est essentiel de s’abandonner à ce qui nous échappe, à ce qui est plus grand que nous.

Pour moi qui suis scientifique et économiste, conjuguer mystère et raison est un défi. Toute ma formation et ma carrière professionnelle m’ont appris à faire confiance à la seule raison. Pourtant, cet abandon est plus nécessaire que jamais.

Je termine par une citation d’Etty Hillesum, jeune juive hollandaise enfermée dans un camp par les nazis et qui est une des grandes mystiques du 20e siècle. Elle écrit dans une vie bouleversée «J’ai en moi une immense confiance. Non pas la certitude de voir la vie extérieure tourner bien pour moi, mais celle de continuer à accepter la vie et à la trouver bonne, même dans les pires moments».

Chers lectrices et lecteurs, je vous souhaite une belle fin de Carême et de bonnes Fêtes de Pâques.

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ 9k=Jean-Jacques Friboulet  - 25 mars 2020

✟ Prions pour ceux qui sont dans l’angoisse en ce temps de crise et aidons-les ✟ Csm_logo_cath-info_824a3f9bf4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:43