Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Détendez-vous en ces temps difficiles !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Empty Détendez-vous en ces temps difficiles !

Message par Gilles Ven 20 Mar - 22:01

Détendez-vous en ces temps difficiles ! 90452510

Détendez-vous en ces temps difficiles ! 90356410
51


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Empty Re: Détendez-vous en ces temps difficiles !

Message par Gilles Sam 21 Mar - 16:28

Détendez-vous en ces temps difficiles ! 90680310
43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Empty Re: Détendez-vous en ces temps difficiles !

Message par Gilles Sam 21 Mar - 18:05

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Handsome-teenage-guy-watching-movies-relaxing-modern-couch-living-room-interior-young-man-resting-soft-chair-home-172120114

Le coronavirus : Seul(e) et tranquille dans une pièce

Blaise Pascal a déclaré: «Tous les problèmes de l'humanité proviennent de l'incapacité de l'homme à s'asseoir seul tranquillement dans une pièce.» Le grand philosophe du XVIIe siècle pensait que la plupart d'entre nous, la plupart du temps, se distraient de ce qui compte vraiment à travers une série de divertissements (détournements).

Il parlait d'expérience. Bien que l'un des hommes les plus brillants de son âge et l'un des pionniers des sciences physiques modernes et de la technologie informatique, Pascal a gaspillé une bonne partie de son temps à travers les jeux de hasard et d'autres activités triviales. D'une certaine manière, il le savait, ces détournements sont compréhensibles, car les grandes questions - Dieu existe-t-il? Pourquoi suis-je ici? Existe-t-il une vie après la mort? Mais si nous voulons vivre de manière sérieuse et intégrée, ils doivent être confrontés - et c'est pourquoi, si nous voulons que nos problèmes les plus fondamentaux soient résolus, nous devons être prêts à passer du temps seuls dans une pièce.

Ce mot pascalien m'est venu à l'esprit beaucoup ces derniers jours alors que tout notre pays passe en mode d'arrêt à cause du coronavirus. Les centres commerciaux, les cinémas, les restaurants, les campus scolaires, les stades sportifs, les aéroports, etc. - les endroits mêmes où nous recherchons généralement des bourses ou des divertissements - se vident tous. C'est évidemment bon du point de vue de la santé physique, mais je me demande si nous pourrions le voir aussi comme quelque chose de très bon pour notre santé psychologique et spirituelle. Peut-être que nous pourrions tous penser à cette période de semi-quarantaine comme une invitation à une introspection monastique, à une confrontation sérieuse avec les questions qui comptent, à une séance délibérée, seule dans une pièce.

Puis-je faire quelques suggestions concernant notre retraite ? Sortez votre Bible et lisez l'un des Évangiles dans son intégralité - peut-être l'Évangile de Matthieu, que nous utilisons pour la messe du dimanche cette année liturgique. Lisez-le lentement, en priant; utilisez un bon commentaire si cela vous aide. Ou pratiquez l'art ancien qui a été chaleureusement recommandé par les derniers papes, à savoir la lectio divina. Cette «lecture divine» de la Bible se compose de quatre étapes fondamentales: lectio, meditatio, oratio et contemplatio. Tout d'abord, lisez attentivement le texte scripturaire; deuxièmement, choisissez un mot ou un passage qui vous a particulièrement frappé, puis médiez dessus, comme un animal ruminant mâchant son cud; troisièmement, parlez à Dieu en lui disant que votre cœur a été touché par ce que vous lisez; quatrièmement et enfin, écoutez le Seigneur, en discernant ce qu'il vous dit. Croyez-moi, la Bible prendra vie lorsque vous l'aborderez par cette méthode.

Ou lisez l'un des classiques spirituels pendant cette période d'isolement imposé. Gardez à l'esprit qu'avant l'essor des sciences physiques, les personnes les meilleures et les plus brillantes de notre tradition intellectuelle occidentale sont entrées dans les domaines de la philosophie, de la théologie et de la spiritualité. Un des côtés sombres de notre culture post-Lumières est un oubli général de la richesse étonnante produite par des générations de brillants professeurs spirituels. Reprenez donc les Confessions de Saint-Augustin, de préférence dans la traduction récente de Maria Boulding, qui se lit comme un roman, ou la traduction classique de Frank Sheed. Bien qu'il ait vécu et écrit il y a dix-sept siècles, le chercheur spirituel de notre temps discernera dans l'histoire d'Augustin les contours et les trajectoires qui lui sont propres. Ou lisez la Règle de saint Benoît, en particulier la section sur les douze degrés d'humilité. Si vous osez, suivez les exercices spirituels de Saint Ignace, de préférence sous la direction d'un bon guide (qui n'a pas le coronavirus!). Si ces textes et pratiques semblent trop datés, passez votre temps tranquille avec la splendide autobiographie de Thomas Merton, The Seven Storey Mountain, qui, dans une prose convaincante, raconte l'histoire du voyage de l'auteur au XXe siècle, du monde égoïste au moine trappiste.

Et bien sûr, priez. Lorsqu'on a demandé à Merton quelle était la chose la plus importante qu'une personne puisse faire pour améliorer sa vie de prière, il a répondu: «Prenez le temps». Eh bien, nous avons maintenant plus de temps. Faites une heure sainte tous les jours ou tous les deux jours. Dépoussiérez votre chapelet, qui, je pense, est l'une des prières les plus sublimes de la tradition catholique. Lorsque nous le prions bien, nous méditons sur les mystères du Christ; nous rappelons, cinquante fois, l'inévitabilité de notre propre décès («maintenant et à l'heure de notre mort»); et nous nous confions à l'intercesseur le plus puissant de la terre ou du ciel. Pas une mauvaise façon de passer vingt minutes. Prenez le temps, à la fin de la journée, d'examiner votre conscience - et non de manière superficielle. Faites-le soigneusement, dans la prière, honnêtement. Demandez-vous combien de fois au cours de la journée vous avez manqué une occasion de montrer de l'amour, combien de fois vous n'avez pas répondu à une grâce, combien de fois vous êtes tombé dans un péché habituel.

Maintenant qu'on nous demande de garder une certaine distance avec nos semblables, d'embrasser la solitude et le silence d'une manière spirituellement alerte. Faites cette longue promenade sur la plage, à travers les champs, dans les collines, où que vous aimiez aller pour être seul. Et parlez simplement à Dieu. Demandez-lui ce qu'il veut que vous fassiez. Priez pour vos enfants ou vos parents ou vos amis qui pourraient avoir du mal. Dites-lui combien vous l'aimez et comment vous voulez une plus grande intimité avec lui. Et veuillez ranger les iPhones ! Ouvrez les yeux, levez la tête et admirez la beauté de la création de Dieu et remerciez-la pour cela.

Si Pascal a raison, bon nombre de nos problèmes les plus profonds peuvent être résolus en étant assis, avec une attention spirituelle, seul dans une pièce. Peut-être grâce à l'étrange providence de Dieu, la quarantaine que nous endurons pourrait être notre chance.


Détendez-vous en ces temps difficiles ! TCS-Logo-NEW_05


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Détendez-vous en ces temps difficiles ! Empty Re: Détendez-vous en ces temps difficiles !

Message par RoseduChrist Sam 21 Mar - 18:12

Du coup j'espère que il y'a des personnes incroyant qui vont profiter de ce confinement pour prier ou lire la bible, prions pour les incroyants. Prie
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 11:07