Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Gilles Mar 10 Mar - 14:43

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Grafika_krzyz_niebo

Le Carême est un temps de combat spirituel où les grandes questions existentielles ressurgissent, en communion avec notre prochain. Parmi ces interrogations intimes cruciales, figure celle de la vie après la mort. Pourquoi l’homme d’aujourd’hui s’intéresse si peu aux fins dernières ? Faut-il laisser les sectes traiter seules le sujet ?

Rien ne signale plus l’influence inconsciente du démon dans nos sociétés que le désintérêt d’une grande majorité envers sa destinée post mortem. Comment expliquer autrement que par une emprise spirituelle maléfique la légèreté et l’insouciance avec lesquelles beaucoup envisagent leur possible immortalité ? Pourtant, toutes les civilisations, malgré leurs différences de croyances, ont toujours eu à cœur d’appréhender avec le plus grand sérieux la perspective de vivre éternellement après la mort. C’est d’ailleurs une question de bon sens : si l’immortalité nous attend, forcément l’éternité sera plus longue que la finitude inhérente à notre vie ici-bas, et l’examen de notre propre bien nous commande de ne pas prendre la chose à la légère ! Or, malgré ces considérations, il semble que nos contemporains aient décidé de faire l’impasse sur la question. Comment expliquer pareille inconséquence ?

Cette folie est sous-tendue d’abord par un nietzschéisme élémentaire. « Rien que la terre ! » et « Non aux arrière-mondes ! » dit-on pour dénigrer les questions relatives à l’au-delà. Selon une vulgate conceptualisée par les maîtres du soupçon (Marx, Nietzsche et Freud), l’humanité aurait été tenue en minorité jusqu’à maintenant par des pouvoirs qui n’hésitaient pas à manier la carotte du paradis et le bâton de l’enfer afin de la faire marcher droit et dans les clous. Aussi, l’heure serait-elle venue désormais pour l’homme de se libérer de ce chantage à l’immortalité punitive afin de prendre son destin en main, au lieu d’en laisser le soin à un Autre, que cet Autre ait nom Dieu, la classe dirigeante ou la morale bourgeoise. C’est ainsi que l’Occident, lieu de naissance de ces idéologies, a fini par s’intoxiquer avec ces postulats au point de considérer toute référence à la vie après la mort comme une problématique datée et périmée, indigne d’une humanité désaliénée et adulte.

Le sommeil matérialiste

À ces considérations métaphysiques sont venus s’ajouter des traits psychologiques issus de la maîtrise technicienne du monde : une hubris qui, s’élevant de l’autosatisfaction jusqu’à l’orgueil, traite par-dessus la jambe les inquiétudes des hommes de jadis pour finir par s’accommoder d’un présent indéfiniment extensible auquel ne succédera aucune vie d’une nature différente dans un monde autre que celui d’ici-bas.


L’homme postmoderne se trouve bien là où il est : dans ces conditions, pourquoi s’aviserait-il de l’existence d’un autre monde ?
Car dans l’entreprise de biffer en nous le souci de l’éternité à venir, les superstructures culturelles et idéologiques de notre modernité n’ont pas trouvé de meilleurs alliés que le confort de l’american way of life et le matérialisme qui l’accompagne. L’homme postmoderne se trouve bien là où il est : dans ces conditions, pourquoi s’aviserait-il de l’existence d’un autre monde ? Celui au sein duquel il évolue, reste clos sur lui-même. Cependant, l’absence de transcendance ne dérange pas notre homme outre-mesure. Certes, il y a bien, ça et là, quelques correctifs à apporter relatifs à la redistribution des richesses. Mais dans le fond, l’homme postmoderne se console facilement qu’aucune éternité ne prenne le relais de ce monde-ci. Dans ce matérialisme pratique réside d’ailleurs le plus grand malentendu entre l’Occident et l’aire civilisationnelle musulmane.

Lire la suite : Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Re: Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Thierry Mar 10 Mar - 17:00

suprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 1:41, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Re: Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Gilles Mar 10 Mar - 17:18

Thierry a écrit:Puisse les lecteurs ne pas passer sur la suite via le site d'Aleteia, et ensuite s'unir en priant le chapelet de réparation.
Je ne comprends pas le but de ton intervention @Thierry ? scratch

L'article que j'ai posté est parfaitement conforme aux enseignements de l'Église ! Shocked

Pourquoi cette animosité envers le site Aleteia ? scratch


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Re: Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Thierry Mar 10 Mar - 17:29

suprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 1:39, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Re: Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Gilles Mar 10 Mar - 17:42

Thierry a écrit:Pourquoi est ce que tu dis ça et vouloir me faire dire tout le contraire, alors que justement j'appuie fortement ton post ?
Pardonne-moi @Thierry. Embarassed Je n'avais pas saisi le sens de ta phrase qui disait : Puisse les lecteurs ne pas passer sur la suite via le site d'Aleteia

Je croyais que c'était une incitation à ne pas lire la suite du texte. Désolé mon ami ! Embarassed Accepte mes excuses. Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ? Empty Re: Pourquoi nous soucions-nous si peu de l’Éternité ?

Message par Thierry Mar 10 Mar - 18:18

suprimé


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:20