Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Thierry
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Gilles Ven 6 Mar - 17:00

[info]Note de la modération

Cet article a été identifié à posteriori comme étant une nouvelle fictive parodique.

Les événements décrits dans cet article ne se sont pas véritablement produits.[/info]

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Pretre-avec-gant-de-protection-coronavirus-perdre-la-foi

1….Plus confiance dans la protection des Hommes que la protection Divine?
2.Et comment faisaient les saints et martyrs avant nous ?
3….Et comment fera-t-on lorsque va commencer nos châtiments: banqueroute, misère, révolution, guerre civile, ww3, grand châtiment ?

Un prêtre a livré la Sainte Communion en tenue de protection complète en raison des craintes suscitées par le coronavirus Covid-19.

Le père Victor Grech a célébré la messe dominicale à l’église Saint-Roque de La Valette à 10h ce matin.

  • Le prêtre de 62 ans a commencé la messe avec sa robe normale. Après avoir accompli les rites d’introduction standard, le père Grech est ensuite passé à la liturgie de la Parole, dans laquelle toutes ses lectures scripturaires étaient en quelque sorte liées à la peste. Dans son homélie, il a dit que Dieu devait être «sérieusement vexé par quelque chose ou autre» pour qu’il envoie un tel virus infectieux., 

Quand est venu le temps de livrer le Rite de Communion, le Père Grech a dit à la congrégation qu’il « serait de retour », avant de disparaître dans la sacristie et de réapparaître cinq minutes plus tard avec une combinaison de protection, des gants et un masque.

  •  Alors que le prêtre a suivi les directives officielles de l’église pour ne pas mettre la plaquette de communion directement dans la bouche des gens, il est allé plus loin en demandant à ses enfants de chœur de vaporiser des paroissiens de désinfectant alors qu’ils s’approchaient pour recevoir la Sainte-Cène.

«En tant qu’homme de Dieu, je devrais, en théorie, être protégé de tout fléau que Dieu a choisi d’infliger à ce monde pécheur. Mais lors de la messe de 8h ce matin, j’ai vu un homme sur le banc avant éternuer sans couvrir sa bouche et j’ai décidé que je ne prenais aucun risque. J’ai donc rapidement conduit aux services de laboratoire Levo à Mrieħel et j’ai pris tout ce que je pouvais », a déclaré Grech à Bis-Serjet à après la messe.

  • « Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai besoin d’essuyer toute l’église avant l’arrivée du prochain lot d’épandeurs de germes. »

Pendant ce temps, les fidèles de St Roque ont déclaré qu’ils pensaient que la prière les verrait à travers toute épidémie potentielle à Malte.

  •  « Je pense que la meilleure façon de lutter contre cette maladie est que les catholiques se réunissent en grand nombre dans des espaces clos avec peu de ventilation et prient le Tout-Puissant pour la délivrance », a déclaré un fidèle.

Source : ici

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Bis-serjeta-logo-272x90-3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Gilles Sam 7 Mar - 15:32

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] A-madonuccia

Seigneur, délivrez-nous de l’épidémie de nos lâchetés !

Dans la frénésie actuelle, nos évêques français font du zèle : sans que personne ne leur demande rien, ils ferment leurs églises, suppriment les messes dominicales (au moins dans le diocèse de Beauvais), interdisent la communion sur les lèvres (quelle aubaine, depuis le temps !)… que chacun reste chez soi, il ne faudrait pas être accusé de collaboration avec le méchant virus.

Permettez-moi, comme théologien, comme prêtre, et avec beaucoup de catholiques, de regretter une telle pusillanimité, ou même une telle compromission. Quand on pense que le brave catholique qui n’aura pas pu assister à sa messe du dimanche chopera le satané virus au supermarché, dans un bus bondé ou dans la salle d’attente du médecin, on se dit qu’il aurait peut-être mieux valu qu’il puisse faire ses dévotions, demander pardon pour ses péchés, mettre un cierge à saint Roch, que sais-je, peut-être même recevoir la sainte communion ! Surtout si, par malheur, le virus devait l’emmener directement devant son Juge, aux portes de l’éternité…

On dira que je manque de prudence, de précaution, de sagesse épiscopale… Mais il me semble qu’à une autre époque, peut-être pas si lointaine et, en tout cas, beaucoup plus noble, l’évêque de Beauvais serait sorti de sa cathédrale en procession, portant lui-même les reliques du grand saint Éloi et accompagné du chapitre des chanoines au grand complet, d’une foule d’enfants de chœur et de tous les paroissiens réunis, en chantant des cantiques et des psaumes pénitentiels à travers la ville, revêtu d’une chape violette en signe de pénitence, pour demander à Dieu sa miséricorde et sa protection, pour implorer l’aide de la Vierge Marie et de tous les saints protecteurs de ce diocèse fondé au IIIe siècle… Alors, une foule se serait jointe spontanément à la procession et on l’aurait fait durer jusqu’à la nuit, par l’adoration du Saint-Sacrement dans la cathédrale, portes grandes ouvertes, au son du glas et à grand renfort d’encens. Les jeunes eux-mêmes seraient entrés dans l’église incrédules, en ricanant peut-être, et ils en seraient ressortis bouleversés, comprenant que lorsque c’est la vie qui est en jeu, alors on se doit de préparer son éternité, et qu’en ce domaine, les prêtres dont on se moque si souvent peuvent bien être, pour une fois, utiles à quelque chose…

On aurait alors instauré une prière spéciale, par décret spécial de Monseigneur l’évêque (avec son sceau aux armes épiscopales, et non avec un logo ridicule payé on ne sait combien à une officine parisienne), on aurait fait célébrer des messes « pro vitanda mortalitate vel tempore pestilentiae » par tous les prêtres de la région, on aurait fait prêcher sur la pénitence et sur les fins dernières, sur la nécessité de se convertir, c’est-à-dire de se tourner vers Dieu lorsque les choses nous échappent, comme c’est souvent (pour ne pas dire toujours) le cas, surtout face à une épidémie. On aurait fait un boulot d’hommes de Dieu, en somme, et non un travail de prudent pisse-copie provincial…


MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] B18a842233a0387bfc6087cb090d260f?s=300&d=mm&r=gAbbé Matthieu Raffray

Prêtre, professeur de philosophie & de théologie

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Logo90


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Thierry Sam 7 Mar - 17:32

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 1:46, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Votre frère Yohann Sam 7 Mar - 18:32

Avec la peur on avance pas mais on recule. La peur est l’ennemi
 numéro 1 de la foi. On voit où nous en sommes dans l’église. Ce
Virus est justement une occasion pour mettre sa foi en pratique.
Malheureusement........ personnellement j’irai faire mon voyage
malgré ce virus sans me laisser frainer par la peur. Je crois qu’il
y a exagération des médias pour nous faire peur comme quand
il y a eu le H1N1. Jésus retrouvera t’il la foi lorsqu’il reviendra ?


_________________
EucharistieMALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] 4229db10

                         MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Petite10
MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par tous artisans de paix Dim 8 Mar - 9:32

Gilles a écrit:
MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Pretre-avec-gant-de-protection-coronavirus-perdre-la-foi

1….Plus confiance dans la protection des Hommes que la protection Divine?
2.Et comment faisaient les saints et martyrs avant nous ?
3….Et comment fera-t-on lorsque va commencer nos châtiments: banqueroute, misère, révolution, guerre civile, ww3, grand châtiment ?

Un prêtre a livré la Sainte Communion en tenue de protection complète en raison des craintes suscitées par le coronavirus Covid-19.

Le père Victor Grech a célébré la messe dominicale à l’église Saint-Roque de La Valette à 10h ce matin.

  • Le prêtre de 62 ans a commencé la messe avec sa robe normale. Après avoir accompli les rites d’introduction standard, le père Grech est ensuite passé à la liturgie de la Parole, dans laquelle toutes ses lectures scripturaires étaient en quelque sorte liées à la peste. Dans son homélie, il a dit que Dieu devait être «sérieusement vexé par quelque chose ou autre» pour qu’il envoie un tel virus infectieux., 

Quand est venu le temps de livrer le Rite de Communion, le Père Grech a dit à la congrégation qu’il « serait de retour », avant de disparaître dans la sacristie et de réapparaître cinq minutes plus tard avec une combinaison de protection, des gants et un masque.

  •  Alors que le prêtre a suivi les directives officielles de l’église pour ne pas mettre la plaquette de communion directement dans la bouche des gens, il est allé plus loin en demandant à ses enfants de chœur de vaporiser des paroissiens de désinfectant alors qu’ils s’approchaient pour recevoir la Sainte-Cène.

«En tant qu’homme de Dieu, je devrais, en théorie, être protégé de tout fléau que Dieu a choisi d’infliger à ce monde pécheur. Mais lors de la messe de 8h ce matin, j’ai vu un homme sur le banc avant éternuer sans couvrir sa bouche et j’ai décidé que je ne prenais aucun risque. J’ai donc rapidement conduit aux services de laboratoire Levo à Mrieħel et j’ai pris tout ce que je pouvais », a déclaré Grech à Bis-Serjet à après la messe.

  • « Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’ai besoin d’essuyer toute l’église avant l’arrivée du prochain lot d’épandeurs de germes. »

Pendant ce temps, les fidèles de St Roque ont déclaré qu’ils pensaient que la prière les verrait à travers toute épidémie potentielle à Malte.

  •  « Je pense que la meilleure façon de lutter contre cette maladie est que les catholiques se réunissent en grand nombre dans des espaces clos avec peu de ventilation et prient le Tout-Puissant pour la délivrance », a déclaré un fidèle.

Source : ici

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Bis-serjeta-logo-272x90-3

Il y a une expression qui dit: "cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant". Very Happy

Du coup, j'interviens simplement pour souligner que cet article est extrait d'un journal satirique, un peu dans le même style que le Gorafi. Cela se devine en lisant le texte et en regardant attentivement l'image (on voit que c'est un montage photo, par exemple quand on regarde bien le ciboire).

Ce site a d'autres articles parodiques sur le Coronavirus, comme celui-ci, qui montre un bateau de croisière avec des ailes, volant dans le ciel, et qui affirme que le bateau de croisière MSC Opéra essaiera de voler jusqu'à Malte, après s'être vu refuser le droit d'entrer par la mer:

https://bis-serjeta.com/cruise-ship-to-fly-into-malta-instead/

Ou encore cet article, qui dit que le Coronavirus évite délibérément Malte, pour ne pas attraper "la stupidité":

https://bis-serjeta.com/coronavirus-deliberately-avoiding-malta-so-it-doesnt-catch-stupidity/

Pour ce qui est de la situation actuelle, je dirais simplement : Soyons raisonnablement prudents, pour nous, mais aussi et surtout, par égard pour nos frères et soeurs les plus fragiles (personnes malades et immunodéprimées, personnes d'un certain âge, enfants...) mais ne sombrons pas non plus dans la psychose.

Dans la paix de Jésus Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Emmanuel Dim 8 Mar - 9:58

Bon dimanche @tous artisans de paix,

Merci de cette mise au point!

J'avais lu cet article et n'avais pas décelé l'aspect parodique.

Peut-être parce que l'on vit dans un monde où la réalité semble parfois dépasser la fiction?

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux savoir que tout ceci est fictif.

Bon et saint dimanche. Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par M8735 Dim 8 Mar - 10:16

Merci, @tous artisans de paix pour cette « mise à jour ». Approuve
On finirait par croire n’importe quoi! Wink


Dernière édition par Marylin le Dim 8 Mar - 16:50, édité 2 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par tous artisans de paix Dim 8 Mar - 12:34

Merci @Emmanuel et @Marylin Very Happy

@Emmanuel, c'est une bonne idée d'avoir ajouté "parodie" dans le titre de l'article et d'avoir mis une note de modération au début du texte. Merci beaucoup. Approuve

Bon et Saint dimanche à tous les deux. Wink

Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Gilles Dim 8 Mar - 15:55

Pardonnez-moi toutes et tous pour ma naïveté.  Embarassed Je croyais que cet article était véridique.  Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5130
Date d'inscription : 16/01/2016

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Emmanuel Dim 8 Mar - 21:22

Ce n'est pas grave, @Gilles. Smile

Il y a des articles parodiques plus évidents que d'autres.

J'avoue que celui-là n'est pas si excentrique que cela, il ne faut pas faire tant de pas pour s'imaginer qu'il puisse réellement se produire.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Gilles Dim 8 Mar - 22:16

Emmanuel a écrit:Ce n'est pas grave, @Gilles. Smile

Il y a des articles parodiques plus évidents que d'autres.

J'avoue que celui-là n'est pas si excentrique que cela, il ne faut pas faire tant de pas pour s'imaginer qu'il puisse réellement se produire.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Merci beaucoup cher @Emmanuel. Very Happy Thank you

À l'avenir, je tâcherai d'être plus prudent sur la source des textes. Approuve

Bonne fin de journée cher ami. Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Empty Re: MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie]

Message par Votre frère Yohann Lun 9 Mar - 18:47

tous artisans de paix a écrit:

Du coup, j'interviens simplement pour souligner que cet article est extrait d'un journal satirique, un peu dans le même style que le Gorafi. Cela se devine en lisant le texte et en regardant attentivement l'image (on voit que c'est un montage photo, par exemple quand on regarde bien le ciboire).


Ha ben toi elle est bonne celle-là, en effet ce n'est vraiment pas
évidant de faire la différence de nos jours avec certaines parodies
et la réalité. Merci tous artisant de paix de nous le faire remarquer.


_________________
EucharistieMALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] 4229db10

                         MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Petite10
MALTE : Un prêtre donne la communion en combinaison de protection ! Qu'en pensez-vous ? [parodie] Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:52