Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Gilles Ven 21 Fév - 16:22

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Lourdes-water-034_3024172

Les millions de pèlerins qui viennent chaque année prier dans le sanctuaire marial repartent bien souvent avec une bouteille en plastique remplie de cette eau de la source qu’à fait apparaitre la Vierge Marie. Mais combien de temps se conserve cette eau si chère aux pèlerins ?

Qui n’a pas déjà trouvé chez une grand-mère, un bidon de cinq litres aux couleurs de Lourdes à l’abri dans un placard ? Et se retrouver devant un dilemme : cette eau, venant d’un si pieu endroit, est-elle encore buvable ? Est-ce un manque de foi d’en douter ? Tout de même c’est de l’eau de Lourdes ! Celle qui vient de la source au pied de la grotte de Massabielle, où la Vierge a dit à Bernadette, le 25 février 1858 : « Allez boire à la source et vous y laver ».

Pour stopper net ce cas de conscience, le sanctuaire de Lourdes est très clair, sur son site internet. « L’eau de Lourdes n’est pas de l’eau bénite. C’est une eau de source banale, sans vertu thermale ou propriété spécifique.
La popularité de l’eau de Lourdes est née des miracles ». Et c’est bien ce sens que lui avait donné Bernadette Soubirous elle-même, « on prend l’eau comme un médicament… Il faut avoir la foi, il faut prier : cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi ! ». Il faut donc avoir la foi pour boire cette eau de Lourdes, et les milliers de personnes guéries, après un bain ou un verre d’eau, sont avant tout des personnes qui ont cru. L’eau de Lourdes est donc une eau à la composition identique aux autres (H2O) mais à haute valeur symbolique et spirituelle tout de même, puisqu’elle est aussi le signe de celle du baptême.

Les vertus de l’H2O

Cette eau « banale » est néanmoins une authentique eau de source, qui ruisselle entre les sous-sols rocheux et l’air des montagnes pyrénéennes. Une eau également généreuse puisqu’accessible à peu près partout à Lourdes, où des robinets la distribuent largement aux milliers de pèlerins équipés d’une gourde, d’un bidon, ou encore d’une bouteille en plastique en forme de Vierge Marie ! Et comme pour toute eau, les conseils d’hygiène s’appliquent donc. Si l’eau en bouteille peut se conserver très longtemps, à condition d’être fermée et à l’abri de la lumière, après ouverture, les autorités sanitaires recommandent de la consommer dans les 48h afin d’éviter le développement de micro-organismes nocifs.

Si le contenant est bien fermé, la date limite de consommation d’une eau de source peut sans problème être dépassée de plusieurs mois voire plusieurs années sans que vous n’ayez à craindre pour votre santé. Le seul risque de consommer cette eau serait de lui trouver un goût de plastique. Donc pour le bidon de cinq litres dans le placard de votre grand-mère, s’il n’est pas ouvert, vous pouvez le boire, mais vous aurez 48h… De quoi partager autour de vous cette eau, de vous marquer du signe de la croix, de la déposer dans le bénitier de votre église ou pourquoi pas, de la verser dans le potager du presbytère !



Source : L’eau de Lourdes se périme-t-elle ?


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Gilles Ven 28 Fév - 21:47



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Gilles Sam 29 Fév - 15:19

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Baths-at-lourdes

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est très attentif à la propagation du Coronavirus

Dès le début de la semaine, une cellule de veille a été mise en place autour du recteur et du médecin permanent du Sanctuaire. La cellule est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé. Les  consignes sanitaires ont été largement diffusées dans le Sanctuaire qui adaptera les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Devant les nombreuses sollicitations que nous recevons, nous voulons réaffirmer que notre première préoccupation sera toujours la sécurité et la santé des pèlerins et de la communauté de travail du Sanctuaire. A ce jour, nous continuons d’accueillir, pèlerinages, groupes et individuels. Par précaution, les piscines ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Et comme régulièrement au Sanctuaire, le geste de l’eau est proposé aux pèlerins.

Ces informations seront mises à jour dès que nécessaire par le biais du site internet du Sanctuaire et les réseaux sociaux.


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Logo-couleur


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Invité Sam 29 Fév - 17:50

Alors que je l'avais depuis dix ans, j'ai versé ma bouteille d'eau de Lourdes (dans une bouteille en forme de vierge) dans une plante qui était dans un pot, la plante est morte, je n'ai pas compris.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Véronique1 Sam 29 Fév - 18:36

florence_yvonne a écrit:Alors que je l'avais depuis dix ans, j'ai versé ma bouteille d'eau de Lourdes (dans une bouteille en forme de vierge) dans une plante qui était dans un pot, la plante est morte, je n'ai pas compris.

peut-être que tu l'as trop arrosée, ça arrive.
avatar
Invité
Invité


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Invité Sam 29 Fév - 18:39

Je ne pense pas quand je l'arrosait d'habitude je l'arrosais plus que ça.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Carmila Dim 1 Mar - 22:29

florence_yvonne a écrit:Alors que je l'avais depuis dix ans, j'ai versé ma bouteille d'eau de Lourdes (dans une bouteille en forme de vierge) dans une plante qui était dans un pot, la plante est morte, je n'ai pas compris.
Mystère  Rigole


_________________


ColombeEucharistieMarie


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Véronique1 Lun 2 Mar - 14:54

florence_yvonne a écrit:Je ne pense pas quand je l'arrosait d'habitude je l'arrosais plus que ça.

donc, elle manquait d'eau.
avatar
Invité
Invité


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Invité Lun 2 Mar - 17:07

Non, je l'arrosait régulièrement avec de l'eau du robinet et je l'avais depuis des années, elle faisait de très jolies fleurs.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Véronique1 Lun 2 Mar - 18:41

florence_yvonne a écrit:Non, je l'arrosait régulièrement avec de l'eau du robinet et je l'avais depuis des années, elle faisait de très jolies fleurs.

Faudrait savoir : tu dis que la bouteille d'eau de Lourdes avec laquelle tu as arrosé ta plante était moins que l'arrosage que tu faisais habituellement.
avatar
Invité
Invité


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Invité Mar 3 Mar - 10:45

Je l'ai toujours arrosé avec une bouteille d'eau minérale remplie d'eau du robinet. Une petite bouteille en forme de vierge Marie contient moins.
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Myriam85 Mer 4 Mar - 23:51

Décidément les gens ont  bien peu de Foi... J'ai toujours eu de l'eau de Lourdes à la maison et il y en a même qui doit avoir plus de vingt ans,  datant de la dernière fois ou mes parents sont allés à Lourdes, je l'utilise avec parcimonie régulièrement !

Pour faire lien avec l'anecdote de @florence_yvonne , j'ai repensé à cette prophétie de Marie Julie Jahenny à propos de Lourdes :

"A lourdes il y aura une protection pour les justes, mais je punirai le peuple ingrat qui 
donnera à boire aux animaux l'eau de la source que j'ai fait jaillir. Là, le peuple sera 
bien malheureux. On le fera souffrir, parce que je suis apparue en ce lieu. Les animaux des 
profanateurs perdront la vie."

Marie dit que les animaux qui auront bu l'eau de la source perdront la vie, j'ai fait le lien avec la plante de @florence_yvonne qui est morte après avoir été arrosée avec de l'eau de Lourdes.


Il n'est pas bien de mépriser les dons du Ciel, c'est sans doute ce qu'il faut retenir de cette prophétie et de cette anecdote ! 


Seigneur prends piti
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par BENEDICTE Jeu 5 Mar - 4:01

Il faut recueillir l'eau de LOURDES ,ou de SAN DAMIANO ,dans un bidon ou une bouteille  bien lavée.

Il faut aussi  conservé l'eau à l'abris de la lumière ,si on la garde pendant des mois ,voir des années .
IL faut prier pendant le remplissage du bidon ;
UNE eau conservée dans une bouteille plastique pendant des années ,finira par avoir une odeur de plastique …..mais ne sera pas nocive;
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Empty Re: L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse...

Message par Carmila Jeu 5 Mar - 15:08

C'est intéressant vos enseignements sur l'eau de Lourdes.
Merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


L’eau de Lourdes se périme-t-elle ? Voici la réponse... Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:11