Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi s'élève au cœur du quotidien Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi s'élève au cœur du quotidien Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La foi s'élève au cœur du quotidien

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

La foi s'élève au cœur du quotidien Empty La foi s'élève au cœur du quotidien

Message par etienne lorant Mar 11 Fév - 10:51

Lecture du premier livre des Rois
En ces jours-là, lors de la consécration du Temple,  Salomon se plaça devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël; il étendit les mains vers le ciel et fit cette prière: «I Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur. Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir: encore moins cette Maison que j’ai bâtie !  Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur.
Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance  Aujourd’hui vers toi.Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit: “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu.
 Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël,
lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites,
écoute et pardonne. »


         

PSAUME
(Ps 83 -84),
R/ De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l’univers ! 
Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !

L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l’univers,
mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton messie.

Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,  et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens;  et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques: lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »Il leur disait encore :« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère. Et encore :Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dite : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider  sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère    vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Cy Aelf,  Paris


Les lectures de ce jour nous mettent en garde contre certaines formes de pratiques religieuses ritualisées au point de faire passer au second plan la relation entre le fidèle et la divinité qu'il vient invoquer. Il nous faut développer en nous une attitude de recueillement  telle que les les soucis du quotidien laissent place à l'essentiel. 

L'essentiel consiste à "réajuster" notre quotidien à démarche de la foi. Ainsi : qu'un  incident  vienne perturber le quotidien, il ne faut pas que nos sentiments et nos estimations viennent troubler  notre démarche religieuse.  Il faut, au contraire, que les péripéties du quotidien soient placées  au second plant.  Si l'on veut bien faire ainsi, il arrivera que l'on trouve une solution toute simple se présente à notre esprit.

L'idéal est de cultiver la Joie, cette joie que confère une sorte d'éclaircissement  sur les événements  du quotidien. L'inquiétude chassée laisse place à la confiance renouvelée. Mais, à l'inverse, si nous nous nous mettons à récriminer au pied de l'autel, nous  nous enfermerons dans nos estimations, lesquelles ne se fondent plus sur des émotions souvent surestimées.

Chassons nos émotions par un acte de foi -et nous y verrons plus clair...


.
La foi s'élève au cœur du quotidien QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La foi s'élève au cœur du quotidien Empty Re: La foi s'élève au cœur du quotidien

Message par Stéphane Mar 11 Fév - 20:54

Bonsoir @Etienne Lorant ,

Merci pour cette réflexion.
Je rebondis sur vos commentaires pour exprimer une pensée sur le sujet de la joie, des émotions, qui me taraudais depuis hier soir….

Le sentiment d'amour, aussi pur que nous puissions le sentir en notre intérieur, n'a aucune estimation en mots à ce jour, car il est propre à chacun et indéfinissable, imperceptible.
Il nous faut alors trouver, faire comprendre des émotions pour le comprendre et le faire comprendre.

La joie de cette mission est telle, qu'effectivement les tracas du quotidien, lorsque ceux-ci restent encore gérable, passent au second plan, le 1er étant l'accomplissement partiel et dans le temps de la mission amour.

Cependant, comme tous n'avons pas les mêmes ressentis, il est difficile de se comprendre.
Certains se persuadent d'être dans le vrai à chaque instant et offusquent alors autrui par un manque de considération….des extrêmes peuvent se faire sentir sur une base d'un bon sentiment… et d'autres n'arrivent pas à trouver les mots pour persuader autrui des belles et bonnes choses de l'amour.

Au milieu de tout, nous, les uns et les autres, avec nos vies et nos tracas, focalisés sur nos problèmes et quelques uns de nos voisins.

L'amour, au sens le plus noble et le plus divin, est donc un point à sentir, à faire ressentir, en tant qu'êtres humains.

Mais il est vrai que si chacun dispose de son libre arbitre, de ses idées et de ses critiques, alors il est difficile de le répandre sincèrement partout et sans aucun prix.
Il manque toujours et encore un fil conducteur, rassembleur et unificateur.

Bien sûr, il y aura de notre temps, toujours des avis contre, et même des avis pour qui feront le jeu du contre justement afin de déstabiliser cette joie et cette harmonie.

Je crois qu'il nous faut nous reconstruire de l'intérieur et en profondeur, avec des valeurs sûres et universelles avant de vouloir plus et surtout avant de se vouloir proche de Dieu, ou de Sa venue, qui là est pour moi totalement aléatoire.

Certes, il est écrit que Notre Seigneur Jésus reviendra.
Faut-il baisser les bras à l'attendre en se donnant simplement une bonne conscience ?
Ou alors, œuvrer pour un bien universel et de joie partagée quoiqu'il advienne ?

Trouvons l'amour en nous pour avancer et construire demain autrement qu'avec ce que nous connaissons déjà.
L'imagination, jadis, qui était source motrice pour avancer, n'est plus ou que trop peu. Elle fait place à la sédentarisation de chacun partout, avec des formatages préinscrits.

De plus, les infos fusent et sont diverses et variées et bien souvent trompeuses, pernicieuses, désireuses de pomper ce qu'il y a à pomper chez les uns et les autres pour détruire ou du moins pour manipuler.

Osons un lendemain plus serein et plus constructif, avec des pensées saines.

Imaginez…..


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


La foi s'élève au cœur du quotidien Empty Re: La foi s'élève au cœur du quotidien

Message par Invité Mar 11 Fév - 23:23

.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La foi s'élève au cœur du quotidien Empty Re: La foi s'élève au cœur du quotidien

Message par Stéphane Mer 12 Fév - 18:31

bonsoir,

Pour que le contexte soit bon, il faut aussi de l'espoir et la volonté de faire ce qu'il faut à son niveau pour changer doucement cela.

C'est ça aussi avoir la foi et le courage et l'envie d'y arriver.

C'est sûr que si l'on se dit que tout va de travers et que rien n'est à faire pour changer, alors oui, n'imaginez pas.

Rien n'est impossible avec le temps et l'envie.

Il faut juste y mettre du sien avec les bonnes infos et non avec des propagations diverses et variées qui ne vendent que de la pourriture, du néfaste, de la haine etc....


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:50