Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Empty Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon !

Message par Gilles Sam 25 Jan - 20:03

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Canva-portrait-of-a-pensive-young-man-MABVRLEfbj4

Paul Tillich était un grand philosophe / théologien luthérien du siècle dernier. Originaire d'Allemagne… il a déménagé ici aux États-Unis où il enseigne la théologie à la Harvard Divinity School. J'aime sa théologie et en particulier son point de vue sur le doute. Tillich dit… Le doute n'est pas l'opposé de la foi… Le doute est essentiel à la foi .

Notre évangile nous raconte toute notre histoire… Ils se cachaient derrière des portes fermées, effrayés et remplis de doute … et puis… en un instant… Il se montre à eux et ils se réjouissent. Est-ce vraiment très différent pour vous et moi 2000 ans plus tard… plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Combien de fois sommes-nous enfermés dans la peur et l'anxiété nous-mêmes… doutant totalement qu'il est qui il est et qu'il fera ce qu'il a dit qu'il ferait? Et puis… comme s'il était en file d'attente… il se montre à nous de certaines des manières les plus indirectes. Une simple ligne des Écritures sur la page même à laquelle nous ouvrons nos bibles au hasard (avez-vous déjà fait cela ... ouvrez simplement la bible et voyez ce que Dieu vous dit ... cela peut être d'une profondeur surprenante) ou quand un être cher nous aime vraiment et nous pensons que wow c'est agréable d'être bien traité… ou peut-être même un moment à la messe où le prêtre dit juste la bonne chose dans son homélie ou qu'une ligne dans la prière eucharistique a finalement un sens parfait et vous pensez qu'il est là… Oui je peux le voir maintenant.

Je ne sais pas pour vous… mais pour moi… ma relation avec Dieu est comme ça. Parfois, il est si clair… je peux le sentir… l'entendre… le toucher alors que je tiens son corps dans ma main à la masse. Et d'autres fois… parfois juste une heure ou deux après l'avoir touché à la messe… Je ne sais pas où il est ou s'il pense même à moi. Pensez à votre propre vie… ne rebondissons-nous pas tous entre assurance et doute dans nos emplois… nos relations… nos projets de vie. Nous voici dimanche matin en présence même du Saint et pourtant… je parie… ça m'arrive tout le temps … qu'à un moment donné de cette messe… chacun de nous perdra sa concentration et ensuite on rattrapera nous-mêmes et de nous réengager. C'est assez naturel en fait. Notre relation avec Dieu est comme une connexion Internet entrant et sortant de portée… une minute à toute allure… la suivante… d'une lenteur frustrante… parfois nous ne pouvons même pas sembler du tout recevoir de signal.

Je me demande pourquoi c'est… Pourquoi le doute fait-il partie de la foi. Pourquoi les disciples ont-ils eu peur, puis ont-ils été si rapidement remplis de joie… pour redevenir effrayés quand Jésus les a quittés. Pourquoi Thomas était-il si rempli de doute? Pourquoi êtes-vous si bipolaire avec notre propre foi? Tillich l'a compris ... écoutez ce qu'il a dit en développant cette idée que le doute est une partie naturelle de la foi ... Il a écrit ... La foi religieuse apporte une conscience du sacré et la foi est certaine, dans la mesure où c'est une expérience du sacré, mais elle est aussi incertaine, car elle met en relation des êtres finis avec une réalité infinie. L'élément d'incertitude dans la foi ne peut être évité… il doit être accepté . En d'autres termes… lorsque nous nous engageons avec l'être infini de Dieu, il n'y a tout simplement aucun moyen que le doute ne fasse pas partie de la rencontre. Par la nature même de Dieu… son toute autre altérité… il doit y avoir de l'inconnu et donc du doute. Lorsque nous doutons, nous nous rappelons que nous sommes des créatures… pas le Créateur. Ceci… pourrait-on dire… est la Bonne Nouvelle du Doute.

Mère Teresa est le grand exemple moderne. Elle a parlé spécifiquement de sa bataille de toute une vie contre la foi et le doute . Maintes et maintes fois, elle décrit sa vie spirituelle comme sèche … solitaire … sombre … dépourvue de tout sentiment . En fin de compte, il semble que tout au long de sa vie… cette femme d'une foi profonde n'a pas pu sentir la présence de Dieu. Le doute faisait partie de sa foi.

Alors qu'est-ce que cela nous dit… le fait que les apôtres doutaient… Mère Thérèse doutait… Moi… votre prêtre et la personne qui… à toutes fins utiles est censée être une croyante professionnelle… a des doutes? Que pouvons-nous faire si le doute est si réel? Que pouvons-nous faire lorsque notre doute semble remplir à peu près tout ce que le monde moderne nous dit? Parce que je peux vous assurer que lorsque nous admettons douter ... lorsque les apôtres ont admis douter ... lorsque Mère Thérèse a admis douter ... notre monde se moque de nous dans son affirmation que tout cela est une arnaque ... que la religion et Dieu est une sorte de con emploi. L'Amérique moderne nous dit que si elle ne se sent pas bien, elle doit être mauvaise. Et donc des choses comme le doute… l'anxiété… la peur… sont toutes de mauvaises choses… des choses que nous devons retirer de nos pensées et de nos sentiments. Mais cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité… parce que se trouvant juste en dessous de cette vision du monde défectueuse est l' exemple de Jésus lui-même. Il y a un peu plus d'une semaine, le Vendredi Saint, qu'a-t-il dit… Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné … il citait le psaume 22 là-haut sur la croix. Il n'a pas simplement dit ça pour un effet divertissant non plus… il le pensait . À ce moment-là, Jésus a ressenti le même doute que les apôtres enfermés dans la chambre haute… le même doute que Mère Theresa a ressenti tout au long de sa vie… la façon dont vous et moi ressentons quand peu importe combien nous prions pour une résolution à un problème particulier situation, Dieu ne semble pas être là. Et pourtant… avez-vous déjà lu l'intégralité du psaume 22 ? Voici comment cela se termine… Toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers le SEIGNEUR; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui. Les générations à venir seront informées du Seigneur, afin qu'elles proclament à un peuple qui n'est pas encore né la délivrance que vous avez apportée. Quand Jésus se lamente… Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné … il connaît la fin du psaume… toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers le Seigneur .

Donc, aujourd'hui, je veux que nous considérions… des moments de doute … des sentiments de désespoir … des pensées de déconnexion avec Dieu peuvent en fait être les moments mêmes de nos vies où Dieu est présent au plus profond… lieu le plus fondamental de nos âmes. Ce sont les moments où nous devons nous efforcer d'entendre La Parole sous les mots… sous nos sens … sous la frustration du doute. Parce que le doute est en fait le moment où nous avons atteint le caractère sacré de notre conscience de ce qui ne peut vraiment jamais être décrit ou prouvé… le doute est vraiment la rencontre innée avec le mystère. Et donc peut-être que le plus grand cadeau que nous puissions faire à Dieu serait de croire ce qui est totalement incroyable. Avoir foi en l'étreinte… si nous pouvions donner cela à Dieu… il serait sûrement content.

J'ai déjà partagé cette profonde perspective de St. Thomas More avec vous. Il a dit ... "Dieu est mon Dieu et rien d'autre ... mais je le trouve plutôt subtil ... Je ne sais pas toujours où il est et je ne sais pas toujours ce qu'il veut." Notre leçon d'aujourd'hui ... N'aies pas peur du doute parce que c'est en plein doute que la foi est enracinée. Et la foi enracinée dans le doute est le plus grand cadeau que nous puissions jamais donner à Dieu.


Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! RPwxeWkq27QAAAAASUVORK5CYII=Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Empty Re: Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon !

Message par Gilles Lun 27 Jan - 3:33

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Resting_head_pillow

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Nous nous entendons faire écho à ce même sentiment si souvent dans notre vie de tous les jours ou des variantes de celui-ci comme «Pourquoi Dieu n'était-il pas là quand ______ et ______ est arrivé ?», «Pourquoi Dieu ne voit-il pas combien j'ai besoin de ______ dans ma vie ? »Ou« Pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières ? Pourquoi m'a-t-il quitté alors que j'avais le plus besoin de lui ? »Dans notre faiblesse et notre désespoir, nous remettons en question la présence de Dieu dans nos vies. Par conséquent, il semble presque absurde de penser que Jésus lui-même a prononcé ces mots exacts à son Père céleste quelques instants avant que son dernier ne respire.

Avant même d'être arrêté par les gardes du jardin de Gethsémani, nous voyons comment Jésus a supplié son père: « si tu veux, prends-moi cette coupe.» L'auteur de l'Évangile de Luc décrit la profonde agonie de Jésus. alors qu'il priait intensément et que «sa sueur devenait comme de grosses gouttes de sang». Dans des recherches effectuées par des apologistes chrétiens, cela décrit une condition médicale appelée hématidrose et la cause commune de cet état rare a été découverte comme étant une peur grave et un examen mental profond . Imaginez la douleur extrême que Jésus avait dans ce cœur cette nuit-là dans le jardin !

Comment une personne si sainte, toute-puissante, omnisciente et puissante peut-elle ressentir un éclair de détresse, de solitude et d'angoisse ? Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'imaginer que Jésus glisse dans un moment de faiblesse - un moment si apparent et réel pour nous à notre époque maintenant. La réponse simple à travers ma réflexion n'est pas un comment mais un pourquoi ; et c'est parce que Dieu veut nous aimer . Cela réside dans le cœur même de nos croyances que Jésus est devenu homme afin qu'il puisse embrasser chaque qualité et trait de notre humanité, sauf qu'il n'est jamais tombé dans le péché. Jésus veut éprouver la même douleur, le même chagrin et la même faiblesse que nous ressentons si insondables en nous-mêmes afin que nous puissions à notre tour, nous tourner vers lui et unir nos souffrances à la sienne.

Que nous nous efforcions d'être le parfait catholique ou que nous essayions simplement de comprendre comment la foi s'intègre dans nos vies; nous sommes faibles et nous échouerons toujours. Le plus tôt nous nous permettons d'admettre cela, le plus tôt nous nous rendons compte et sommes capables de saisir le fait que c'est dans notre néant et notre petitesse que nous pouvons le plus sentir la présence de Dieu dans nos vies. Avec cela, Jésus peut nous rencontrer et nous unir à Lui. La beauté de notre foi est que l' histoire de nos vies ne se termine pas dans la souffrance . Le chagrin, la détresse et la mort n'ont pas le dernier mot. Je ne vois pas de meilleur moment que pendant le triduum pascal pour entreprendre ce voyage avec Jésus depuis l'agonie dans le jardin avec la prévoyance de sa souffrance, jusqu'à la torture de la croix, et enfin jusqu'à la victoire dans la résurrection - victoire sur le péché, la mort et la douleur. Je ne vois pas de meilleur moment que ça pour vivez notre victoire avec lui.


Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Tau+Cross+-+Yellow+%26+BlackUQ Catholic ChaplaincQuand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s



Jésus, j'ai confianc








_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon ! Empty Re: Quand le doute ébranle notre foi... Pas toujours facile de tenir bon !

Message par Gilles Mer 22 Juil - 20:03



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:14