Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Empty Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ?

Message par Gilles Lun 6 Jan - 17:42

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Cover-expc3a9riences-de-mort-imminente-patrick-theillier-c2a9-artc3a8ge1

« Expériences de vie imminente », le dernier ouvrage du Dr Theillier, est une nouvelle source de repères face au phénomène des EMI. De Padre Pio à l’avis de la médecine sur la conscience humaine, des dangers de la médiumnité aux changements de vie, tout est là pour rappeler que « la vie en Dieu est une merveille », selon les mots de Mgr Léonard dans la préface.

Le docteur Patrick Theillier, ancien responsable du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, est « convaincu que les EMI n’arrivent pas par hasard, qu’elles sont un signe pour notre temps » : pour donner des signes solides et indubitables qu’il existe une vie invisible de grande valeur. Dans un nouvel ouvrage, éclairé à la lumière de la théologie catholique, il élargit le sujet pour donner des repères à tout lecteur perdu par leur message. Et pour nourrir la réflexion de ceux qui y croient déjà. Entretien.

Aleteia : Dans votre ouvrage vous utilisez le terme d’Expérience de Vie Imminente plutôt que d’expérience de mort imminente. Pourquoi ?

Docteur Patrick Theillier : Ça change tout car en tant que chrétien notre plus grand trésor est d’avoir Jésus qui a les clefs de la vie éternelle. Mais aujourd’hui on vit d’une manière très horizontale et on ne pense pas à notre destinée future. Or, il y a de plus en plus de témoignages de personnes qui ont vécu des expériences à la frontière de la mort qui changent complètement leur existence. Comme elles les ouvre sur l’infini, ils retrouvent une spiritualité et n’ont absolument plus peur de la mort. Je trouve que c’est une bonne nouvelle dans un monde particulièrement sécularisé et païen. Le problème est que ces expériences sont très récupérées par le New Age et l’ésotérisme. Je réprouve par exemple la médiumnité et m’insurge contre cela. Parce que partir là-dedans est extrêmement dangereux. Néanmoins, certaines personnes ont des relations avec des proches décédés qui ne durent que quelques jours. Il ne faut pas l’entretenir car d’autres entités peuvent s’immiscer. Ensuite, certains « expérienceurs » gardent des capacités préternaturelles (qui est en marge des lois naturelles, ndlr.) : ils voient l’avenir, dans la conscience des gens, ont de nouveaux charismes. C’est à discerner. Nous sommes toujours à la frontière entre le naturel et le surnaturel. C’est pourquoi j’ai écrit deux livres sur le sujet, sous le regard catholique qui ne contredit en rien ce que disent les « expérienceurs », et dont le message est à donner à l’Église. Dans le milieu catholique personne n’osait témoignait sur le sujet avant. Et ce serait dommage de laisser cette bonne nouvelle au seules personnes qui en sont loin et se lancent ensuite dans la médiumnité ou croient à la réincarnation.

«L’homme est fait pour la vie éternelle, pas pour vivre dans un laps de temps court.»

Vous dites être « convaincu que les EMI n’arrivent pas par hasard, qu’elles sont un signe pour notre temps », pour donner des signes solides et indubitables qu’il existe une vie invisible de grande valeur. Serait-ce le moyen adapté à notre époque, assez choc et visuel, pour être évocateur dans un monde rompu au matérialisme ?

J’en suis certain car Dieu cherche toujours une façon de nous approcher. Suivant les époques il a utilisé différents moyens. Il y a eu le Saint-Suaire par exemple, découvert à l’époque de la photographie, puis les miracles notamment à Lourdes. Combien a-t-on besoin de signes aujourd’hui ? Car ils nous laissent libres. Mais si on les prend en compte, ils changent la vie. J’ai eu tellement de témoignages de personnes qui étaient loin de la foi et ont été retournées intérieurement jusqu’à retrouver une vie chrétienne, que je ne peux que le constater. L’homme est fait pour la vie éternelle, pas pour vivre dans un laps de temps court. Si on n’annonce pas le fait que Jésus-Christ a annoncé la résurrection, les gens vont aller chercher dans toutes les spiritualités du monde, dans la psychologie, ou encore le transhumanisme. C’est « la mort de la mort », comme le titre du dernier livre du Dr Alexandre. Pourtant si on élimine la mort notre vie devient étriquée.

Lire la suite : Les EMI, un signe pour notre temps ou des expériences isolées ?

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? 9791033608813
Expériences de vie imminente, par Patrick Theillier, Artège, septembre 2019, 18,50 euros.

Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Logo

Voir également ce fil de discussion de 3 pages : Fascinantes expériences de mort imminente ! Très bon dossier...
Les "Expériences de Mort Imminente", un signe pour notre temps ou des expériences isolées ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:50