Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Empty Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières...

Message par Gilles Lun 30 Déc - 16:36

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Web3-woman-peace-pray-glow-shutterstock_404562580

Quand nous prions, il nous arrive parfois d’avoir un sentiment de vide, mêlé à l’insatisfaction et à la lassitude. Et si l’erreur se cachait au début de notre prière ?

Quand nous étions en vacances chez les grands-parents, ma grand-mère ouvrait la prière du soir par cette formule solennelle : « Mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le ! ».

Quand j’y repense, je trouve cela désuet, mais tellement juste. Trop souvent nous, « embrayons » la prière sans avoir mis le « contact » ! Textes à lire, pensées à exprimer, formules à réciter, méditations diverses, tout cela s’enchaîne, mais il n’est pas sûr que cela s’adresse à quelqu’un. Il vaudrait mille fois mieux le contraire : n’avoir rien dans la tête, mais tout dans le cœur.

Le premier mot d’une prière est le plus important

« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : “Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples”. Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne » (Lc 11, 1-2). Le premier mot est le plus important : je ne commence pas par dire quelque chose, je commence par nommer quelqu’un.

Le bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus racontait cette histoire d’une humble carmélite : s’excusant d’être si peu douée, dans la prière comme dans le reste, elle lui dit : « Mon Père, je sais si mal prier ! Quand je commence à dire Notre Père, je trouve cela tellement beau que je suis incapable de dire la suite ». Comme elle a raison ! Du balbutiement du débutant aux plus hautes expériences mystiques, le priant sera toujours le serviteur qui lève les yeux vers son Seigneur, l’enfant qui tourne son cœur vers le Père, le disciple qui se tient aux pieds du Maître.


Lire la suite : Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières

Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Logo
Ce simple mot par lequel nous devons commencer toutes nos prières... Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:30