Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Empty Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Message par Gilles Lun 16 Déc - 17:03

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Marie-qualite-disciple_0_729_486

Le pape a aussi fait observer que Marie ne s’est pas présentée avec le titre de « co-rédemptrice », mais avec ceux de « femme, dame, disciple » : « Fidèle à son Maître, qui est son Fils, l’unique Rédempteur, elle n’a jamais voulu prendre pour elle quelque chose de son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme co-rédemptrice. Non, disciple. »

Pas de nouveau « dogme marial » mais le « principe marial », pour « penser l’Église » : c’est ce qu’a expliqué le pape François lors de la messe qu’il a présidée, comme chaque année, pour la fête de Notre Dame de Guadalupe, ce 12 décembre 2019.


Lire aussi : Pape François : Marie - La Croix Africa https://africa.la-croix.com
Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Fr-Zenit-Orizzontale-Color         Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Empty Re: Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Message par Jean Lun 16 Déc - 20:52

j'ai vu que ça fait pas mal débat ailleurs ...


Je ne veux pas trop m'en mêler, ce n'est pas de notre compétence.

je peux juste dire comment je le ressens.

Marie fait partie de l'économie du Salut de par son rôle particulier et sa présence constante de la naissance à la résurrection du Christ et de sa propre naissance et vocation à Elle dans le plan Divin.

Le Christ désire très certainement associer Sa Mère à son Sacrifice, mais c'est une question de degré.

Seul le Sacrifice du Christ nous rachète et nous rétablit "Fils de Dieu", à la table des Noces.
Maintenant Marie, d'une manière extraordinaire devient auxiliatrice, avocate, co-rédemptrice (à sa juste mesure). Dans une mesure toujours juste dans sa hauteur, tous les martyrs le sont aussi, et nous-mêmes dans la communion des Saints, toujours dans une Juste mesure dont Dieu Seul connait la hauteur.    

Cependant le binôme Jésus-Marie est particulier et assume ce qu'Adam et Eve n'ont pas assumé.

Voilà, juste un ressenti et en aucun cas une prise de position.

Que la Volonté de Dieu soit faite.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Empty Re: Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Message par Votre frère Yohann Lun 16 Déc - 21:36

Je tiens à défendre le pape de l'église dans son ensemble. Par
contre ici je constate malheureusement qu'il y a erreur. Il y
aura bien un nouveau dogme mariale, cela à été prophétisée et
sera. Que l'homme le veuille ou non cela sera. Marie est un
raccourcie qui mène à Dieu et en se dévouent à Marie on se 
rapproche de Jésus-Christ à la foi. Les deux ne peuvent se diviser.
Je n'irai pas plus loin dans se sujet par contre. Je ne fait que dire
ma pensé et ma conviction. Tout ce que dit @Jean est également
dans la vérité et je m'unis à ce qu'il dit. Encore une fois Marie est
attaquer et tassé de côté dans son rôle si important dans l'église.
Quelle tristesse.

Paix  Marie


_________________
EucharistiePape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice 4229db10

                         Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Petite10
Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5135
Date d'inscription : 16/01/2016

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Empty Re: Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Message par Emmanuel Lun 16 Déc - 23:32

Bonjour,

Les questions doctrinales sur Marie ont jalonné l'Histoire de l'Église, et toujours, encore comme aujourd'hui, il y eut inquiétude de "trop élever" Marie et de lui accorder des honneurs ou des prérogatives qui ne lui appartiennent pas.

On peut penser, par exemple, à la définition de "Marie, Mère de Dieu" du Concile d'Éphèse, ou encore aux dogmes de l'Immaculée Conception et à celui de son Assomption.

"Marie, Mère de Dieu", peut sembler, en apparence, donner à Marie une condition supérieure à celle de sa nature humaine, car, qui peut se dire Mère de Dieu?

L'affirmation que Marie fut conçue sans péché fut l'objet d'un grand débat qui dura des siècles et qui opposa longuement, entre autres, l'ordre des Dominicains, qui était opposé à une telle proposition doctrinale, à celui des Franciscains, qui y était en faveur.

Les Dominicains craignaient que la définition d'un tel Dogme place Marie à l'extérieur de l'Oeuvre de la Rédemption du Christ. En effet, celle-ci ayant été préservée du Péché originel, n'aurait alors plus eu besoin d'être sauvée par le Christ.

Le Dogme de l'Assomption continua d'inquiéter pour des raisons similaires, celui-ci pouvant sembler placer de nouveau Marie hors de sa place de créature pour en faire quelqu'un d'autre.

Nous retrouvons, avec les débats actuels sur "Marie, co-rédemptrice", des échos de ces débats théologiques passés.

Comment furent résolus les débats théologiques du passé? D'abord, sans me souvenir de la référence, on peut dire qu'habituellement, les dogmes sur Marie ne nous en disent pas tant sur elle, que sur Jésus ainsi que sur notre propre nature humaine.

Nous portons parfois grandement l'attention sur Marie, mais oublions la grande leçon doctrinale enseignée par chacun des dogmes mariaux.

Ce fut au premier chef le cas pour le dogme de "Marie, Mère de Dieu", qui ne visait pas à résoudre une question "mariale", à proprement parler, mais une question fondamentale sur la véritable nature de Jésus-Christ.

En effet, à l'époque, la doctrine d'Arius menaçait l'Église et séduisait une grande quantité d'évêques, de prêtres et de fidèles. Cette doctrine stipulait que Jésus était inférieur à son Père, qu'il n'était devenu Dieu qu'à sa Résurrection et que quoiqu'il en soit, sa nature était fondamentalement inférieure à celle du Père.

C'est ici qu'entra en jeu la définition de "Marie, Mère de Dieu", qui visait à affirmer, au contraire, que Jésus possédait deux natures, la nature humaine et la nature divine, et qu'il possédait ces deux natures pleinement.

Ainsi, lorsque Marie enfanta son Fils, Celui-ci était déjà Dieu, il était déjà, dès sa naissance, "pleinement Dieu" tout en étant pleinement Homme.

C'est pour cette raison que l'on pouvait dire de Marie qu'elle était la "Mère de Dieu", et non pas la mère d'une créature qui deviendrait éventuellement Dieu, beaucoup plus tard.

Puis, quand vint le temps de promulguer le Dogme de l'Immaculée Conception, on ne rejeta pas du revers de la main les inquiétudes de l'ordre Dominicain, qui s'inquiétait que l'on place Marie "hors de la Rédemption du Christ".

Au contraire, ce Dogme expliqua que Marie avait été préservée "par avance" de la Faute originelle en vue de l'Incarnation, et cela, par les mérites de la Passion du Seigneur.

Elle aussi, ainsi, avait été sauvée par Jésus, "par avance".

Ce Dogme, tout comme le dogme de l'Assomption de Marie qui vint ensuite, nous enseigne quelque chose de fondamental sur notre propre nature: nous avons été conçus, à l'origine, sans la faute originelle. Celle-ci n'est venue qu'après le péché de nos premiers parents.

Nous aurions pu vivre sans jamais pécher, sans jamais vivre avec l'héritage du péché originel. Marie, Chef-d'Oeuvre de Dieu, nous dévoile de quelle manière Dieu nous a pensés et voulus, à l'origine, à quoi ressemblait notre nature avant que celle-ci ne soit ternie par la Faute.

Tout comme nous serions nés sans la Faute, nous aurions été préservés de la Mort si nous n'avions point péché. La Bienheureuse Assomption de Marie nous montre de quelle façon nous serions passés de cette vie à la Vie bienheureuse du Ciel, sans l'agonie, la mort et la séparation provisoire de l'âme et du corps.

Ainsi, ces différents dogmes mariaux longuement débattus et même combattus sont riches en enseignements spirituels et nous aident à mieux connaître non seulement notre Mère du Ciel, mais également Notre-Seigneur Jésus-Christ et notre propre nature d'enfants de Dieu.

L'Esprit-Saint, au fil des siècles, a continué de faire progresser l'Église vers une connaissance toujours plus entière des trésors cachés dans la Révélation dont Elle est la protectrice et la dispensatrice.

Aujourd'hui, la réalité de "Marie, co-rédemptrice" semble être plus que jamais éclairée pour nous par le Ciel.

De nombreuses révélations privées de notre temps en font la mention, dont celles données à Maria Valtorta, que nous connaissons bien sur le forum.

Il est juste, encore une fois, de chercher la prudence afin de ne pas attribuer à Marie des attributs qui ne lui appartiennent pas. À la fois, il ne faut pas s'enfermer dans la peur et "éteindre l'Esprit", mais plutôt porter une très grande attention à ce que dit le Saint-Esprit à l'Église en notre temps.

Je crois que fondamentalement, la réalité de Marie co-rédemptrice est aussi, comme ce fut le cas pour les dogmes passés, un grand enseignement sur notre propre nature de créatures.

Marie est co-rédemptrice, mais nous sommes nous aussi, à notre mesure, appelés à l'être.

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. (Col 1:24)
Cette réalité, le fait que nous sommes appelés à "compléter dans notre chair les souffrances du Christ" pour le salut des âmes, pour l'Église, le Seigneur semble vouloir la mettre à l'avant-plan dans ces temps que nous vivons.

Plus que jamais, les "âmes victimes", comme Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Marthe Robin, Padre Pio, Luisa Piccarreta, Maria Valtorta et tant d'autres sont mises en évidence par le Seigneur comme exemples à suivre.

Dans tant de révélations privées données par le Seigneur en notre temps, nous apprenons combien sont puissantes les grâces achetées par nos souffrances offertes avec amour au Seigneur, combien elles soutiennent le monde, sauvent les âmes, etc.

Dans une époque hédoniste où la souffrance est plus que jamais rejetée au profit des plaisirs, le Seigneur nous montre plus que jamais la voie merveilleuse de la Croix qui sauve.

Non seulement, par Sa Passion, Jésus nous sauve-t-Il pour l'éternité, mais, mystère merveilleux, nous, simples petites créatures, sommes aussi appelées à coopérer à cette grande Oeuvre du salut, à notre mesure de créatures, par les mérites infinis de Jésus-Christ.

Si c'est à cela que nous sommes appelés, si nous sommes nous-mêmes appelés à être de petits "co-rédempteurs" en union avec Jésus, alors il en est de même pour Marie, mais à une échelle encore plus grande, si grande!

Marie fut la première à vivre pleinement cette mission de "co-rédemption", cette union de la créature aux mérites infinis de Jésus pour le salut des âmes. Étant parfaite dans ses vertus poussées jusqu'aux limites de sa nature humaine, elle a aussi été parfaite dans sa participation à la Croix, participation poussée jusqu'aux limites de ce qu'il est possible de porter pour une créature.

Marie est la première co-rédemptrice, celle qui nous a acheté d'innombrables grâces par les mérites infinis de son Fils, celle qui nous montre l'exemple et nous entraîne à sa suite dans cette grande mission de co-rédemption.

Ce titre ne change pas la nature de Marie, tout comme les autres titres qu'on lui a donnés ne l'ont pas changée, mais au contraire, ce titre nous enseigne à tous la grandeur, la beauté et la noblesse de notre propre nature et à quel point nous pouvons, avec l'aide de Dieu, élever celle-ci à des sommets insoupçonnés.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice Empty Re: Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice

Message par Gilles Mar 17 Déc - 1:23

MARIE "CO-RÉDEMPTRICE" : OPINION DE BENOIT XVI ET DE PAUL VI
Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice 20141210

Opinion du Cardinal Ratzinger :

"Plus d'un million de croyants demandent que l'Eglise catholique déclare Marie "corédemptrice". Cèdera-t-on à ce souhait, ou s'agit-il d'une hérésie ?"
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, répond qu'il ne croit pas "qu'on satisfera" à ce souhait :
"La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Ecriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus.
Ce qui est juste dans cette appellation, c'est que le Christ ne reste pas extérieur et forme une nouvelle et profonde communauté avec nous. Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien. Ce grand échange est le contenu spécifique de la rédemption, notre libération et notre accès à la communion avec Dieu. Parce que Marie anticipe l'Eglise comme telle, qu'elle est l'Eglise en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire.

Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
À cet égard et l’encontre d’une mariologie déviante, on ne doit jamais perdre de vue les principes formulés par le Pape Paul VI :

Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice 44437110
« Marie, humble servante du Seigneur, est tout entière ordonnée à Dieu et au Christ, notre unique Médiateur et Rédempteur… dans la Vierge Marie tout se rapporte au Christ… » (Discours de clôture de la troisième session, le 21/11/1964, que le Pape proclame la Vierge Marie, Mère de l’Église). Mais ces considérations n’altèrent en aucune façon notre dévotion mariale, ni le rapport de la maternité de Marie et celui de l’Église. Avec Marie, et en un sens comme Marie, l’Église est Mère. Comme Marie, l’Église sait qu’elle est objet d’un amour gratuit et que Dieu a des « entrailles de mère ». Elle se veut obéissante dans la foi et désire qu’il lui soit fait « selon la Parole du Seigneur ».
Question du journaliste Peter Seewald au Cardinal Joseph Aloisius Ratzinger, devenu le Pape Benoît XVI, dans le livre "Voici quel est notre Dieu" (éditions Plon - Mame, 2001), pages 215-216.

Amen 


Afin de fonder encore d’avantage la continuité entre Ratzinger-Benoît XVI et Bergoglio-François, voici un texte du Cardinal Joseph Ratzinger :
Pape François: pas de nouveau dogme pour Marie co-rédemptrice El1mri10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 7:01