Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 d’où vient la crèche de Noël  ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 d’où vient la crèche de Noël  ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

d’où vient la crèche de Noël  ?

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par Véronique1 Ven 13 Déc - 18:09





La tradition de la crèche de Noël qui remonte aux premiers siècles de l’Église. 


 d’où vient la crèche de Noël  ? Videocrechenoel_0_729_414

Tout a commencé à Bethléem, avec la naissance de Jésus.

Dans la Basilique de la Nativité, une étoile en argent indique l’emplacement traditionnel de la naissance du Christ.

À Rome, l’église de Sainte-Marie-Majeure abrite une relique de la mangeoire qui aurait porté Jésus.

C’est là que s’est déroulée au VIe siècle la première célébration de la nuit de Noël avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf.



On attribue à François d’Assise "l’invention" de la crèche vivante au XIIIe siècle.



Dans une grotte de Greccio en Italie, les villageois jouaient les personnages. Les animaux aussi étaient réels.



La coutume s'est ensuite répandue en Provence et en Italie.



Les premières crèches en modèle réduit sont apparues dans les églises de Prague, au XVIe siècle grâce aux jésuites.



À la fin du XIXe siècle, en Provence, apparaissent les santons ( « petits saints »), façonnés en argile.



Depuis, chaque région ou chaque pays réalise des crèches reproduisant fidèlement ses traditions locales.



Tous les peuples viennent ainsi se recueillir auprès de l’Enfant Jésus.







https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/-2018-12-12-1700989118
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Ven 13 Déc - 23:14

Merci, chère @Véronique1 d’avoir initié ce beau sujet qui est la présence tangible de l’Avent!  sunny

 d’où vient la crèche de Noël  ? D51c0310
Chapelle (construite en 1228) de la crèche de Greccio, fresque d'un auteur giottesque du 14e siècle avec la Vierge allaitant Jésus Chapelle (construite en 1228) de la crèche allaitant Jésus et Joseph méditant.


Le Pape se rend dimanche 1er décembre à Greccio, village de la première crèche


Comme il l’a annoncé lors de l’audience générale de ce mercredi, le Saint-Père visitera Greccio dimanche 1er décembre prochain, premier dimanche de l’Avent. Il y dévoilera une lettre apostolique sur la signification de la crèche. Le lieu est significatif puisque c’est là qu’en 1223, saint François d’Assise y créa la première représentation vivante de la Nativité. 


«Je me rendrai à Greccio pour prier à l’endroit de la première crèche qu’a faite saint François d’Assise et pour envoyer à tout le peuple croyant une lettre pour comprendre la signification de la crèche», a déclaré le Pape François depuis la Place Saint-Pierre ce 27 novembre.

C’est à Greccio, village de la province de Rieti, au nord-est de Rome, que Saint François d’Assise organisa dans une grotte la première crèche vivante dans la nuit du 25 décembre 1223. 



La tradition affirme, mais sans véritable certitude historique, que le Poverello avait gardé de son pèlerinage en Terre Sainte un souvenir très vivace de Bethléem, et qu’il avait voulu reproduire l’image de la Nativité.


 En préparant l’Eucharistie de Noël, il demanda à un de ses amis de rassembler les objets nécessaires pour reproduire le cadre de la naissance de l’Enfant-Jésus à Bethléem, la mangeoire, le foin, l’âne et le bœuf pour que l’on puisse voir avec les yeux du corps, les difficultés dans lesquelles il s’est trouvé. 


Les nombreuses personnes présentes en furent bouleversées. Le récit en a été fait par Thomas de Celano, le biographe du saint.



Deuxième visite du Pape François 


Chaque année, depuis près de huit siècles, les villageois perpétuent la tradition de la crèche vivante le soir de Noël. 



Une communauté de franciscains habite quant à elle le sanctuaire Saint-François, couvent construit au-dessus de la grotte où François d'Assise élabora la première crèche de l’histoire.
 On y trouve une galerie où sont exposées des dizaines de crèches des quatre coins du monde.

Ce n’est pas la première fois que le Souverain Pontife argentin visite Greccio. Il s’y était rendu de manière privée et non programmée le 4 janvier 2016. 



François y avait rencontré Mgr Domenico Pompili, évêque de Rieti, les frères franciscains et un groupe de jeunes.

Saint Jean-Paul II s’était rendu lui aussi à Greccio en 1983, durant la période de Noël.


Suite à l’annonce du Pape François, le père Luciano De Giusti, vicaire du sanctuaire Saint-François, a confié sa réaction à nos confrères de la rédaction italienne.


C'est avec une grande surprise et avec une grande joie que nous avons appris la nouvelle, de la part de la fraternité qui vit ici, au sanctuaire. 



On ne s’y attendait vraiment pas. Pour nous, c'est vraiment une grande joie, un grand honneur de recevoir le Pape ici au sanctuaire, même s'il est déjà venu le 4 janvier 2016, en visite privée. Il était venu avec l'évêque de Rieti, Mgr Pompili.

Comment sera-t-il reçu? Y aura-t-il beaucoup de laïcs qui voudront rencontrer le Saint-Père ?


Oui. Nous essayons d'organiser toute cela avec l'évêque. Il y aura certainement des laïcs qui seront dans l'église du sanctuaire.



 Il y aura des prêtres dans la partie supérieure de l'église. Ensuite, sur la petite place du sanctuaire, il y aura d'autres fidèles, et d'autres le long de la route. 


Nous l'accueillerons dans la grotte de la Nativité où, en 1223, François célébra ce Noël particulier, ici même à Greccio.

Greccio est le lieu où saint François d'Assise a installé la première crèche. Toute la vallée de Rieti est un lieu de spiritualité franciscaine. Vit-on encore cet esprit de saint François ?


Oui, vous pouvez vivre et respirer le message de François d'Assise. Ici, à Greccio, en cette période de Noël, nous accueillons de nombreux pèlerins. 



Ici il y a vraiment ce message d'un Dieu qui devient petit, qui descend et veut être accueilli dans notre vie. C'est donc encore un message pour chacun de nous, celui de l'humble Dieu qui devient enfant et qui ne fait vraiment peur à personne.

Le message de Dieu-enfant inhérent à la crèche se retrouve dans la tradition des maisons et de toutes les églises d’Italie et du monde. Cependant, certains voudraient que cette tradition soit placée dans un coin, ou reléguée à une affaire privée. La crèche, au contraire, parle au monde entier...


Je crois que c'est aussi le signe de notre foi, de notre culture occidentale, de notre foi dans le Seigneur qui se fait chair. 



Parfois c'est très dédaigné dans la sphère publique, mais je pense que cela peut être un signe à faire connaître même à ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.


 C’est là que se trouve le cœur du mystère de notre salut, pour nous chrétiens. Je crois donc que certaines batailles sont parfois plus idéologiques qu'autre chose.

Au fil des siècles, la crèche est aussi devenue art, beauté; elle est devenue lieu de partage d'une communauté qui la prépare. La foi a-t-elle aussi besoin de symboles pour se nourrir, de ces symboles vivants?


Oui, et cela c'est vraiment la beauté. L'art est quelque chose qui souligne notre foi. La foi est aussi beauté, elle est aussi culture. 

Ainsi, tout ce que nous trouvons dans notre patrimoine culturel naît de notre foi, du Dieu qui se fait chair, et donc chacun interprète cet événement au fil des siècles, mais aussi aujourd'hui.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-11/pape-francois-visite-greccio-creche-francois-assise-lettre-noel.html


Dernière édition par Marylin le Ven 13 Déc - 23:32, édité 1 fois
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Ven 13 Déc - 23:30



Le Pape veut que soit maintenue vivante la belle tradition de la crèche


En visite ce dimanche 1er décembre dans le centre de l’Italie, à Greccio, là où saint François mis en place la première crèche vivante de la Nativité, le Pape signe une lettre apostolique, intitulée «Admirabile signum», sur la signification et la valeur de la crèche de Noël, un signe qui «suscite toujours étonnement et émerveillement». 

Sergio Centofanti – Cité du Vatican


«Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours étonnement et émerveillement»: tel est l’incipit de la Lettre apostolique «Admirabile signum» sur la signification et la valeur de la crèche, que le Pape François a signé ce dimanche à Greccio.


La crèche, un acte d’évangélisation à redécouvrir et revitaliser




«Représenter l'événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », peut-on lire dans cette lettre


«La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture», écrit François.
 Selon lui, en contemplant la scène de Noël, «nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer chaque homme. 
Et, nous découvrons qu'Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui».


Par cette lettre, le Pape souhaite aujourd’hui soutenir cette belle tradition familiale que l’on apprend dès l’enfance:


 «quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire». 


Le Pape veut soutenir la coutume qui consiste également à l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques...


 «C'est vraiment un exercice d'imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d'œuvre de beauté», écrit le Pape qui souhaite que «cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j'espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée.»


Saint François et la crèche vivante de Greccio



Le Pape revient sur les origines de la représentation de la naissance de Jésus. Il souligne l’étymologie latine de la parole «praesepium», c’est-à-dire la mangeoire. 


Il cite saint Augustin qui observe comment Jésus «allongé dans une mangeoire, est devenu notre nourriture» (Serm. 189, 4). 


François évoque aussi la première crèche vivante voulue par saint François à Greccio pour Noël, en 1223, qui remplit de joie toutes les personnes présentes: 


«Saint François, par la simplicité de ce signe, a réalisé une grande œuvre d'évangélisation.
 Son enseignement a pénétré le cœur des chrétiens et reste jusqu'à nos jours une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité».


L’émotion de voir Dieu qui se fait petit



La crèche suscite autant d'émerveillement et d’émotion parce qu’elle manifeste «la tendresse de Dieu» qui «s'abaisse à notre petitesse », il se fait pauvre, en nous invitant à le suivre sur le chemin de l’humilité pour «le rencontrer et le servir avec miséricorde dans les frères et sœurs les plus nécessiteux.»


Le ciel étoilé dans le silence de la nuit




La lettre apostolique passe en revue sur les différents signes de la crèche à commencer par le ciel étoilé dans le silence de la nuit: il s’agit de la nuit qui parfois obscurcit notre vie. 


«Eh bien, même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls, mais il se rend présent», écrit François. 
«Sa présence apporte la lumière là où il y a les ténèbres et illumine ceux qui traversent l’obscurité profonde de la souffrance.»


Les paysages, les anges, l’étoile, les pauvres



Autre signe mis en exergue : les paysages souvent faits de ruines d’anciennes maisons et de palais, le «signe visible d’une humanité déchue» que Jésus est venu «guérir et reconstruire». 


Il y a aussi les montagnes, les ruisseaux, les moutons qui montrent que «toute la création participe à la fête» qu’est la venue du Messie. 


Les anges et l'étoile de Bethléem sont les signes que «nous aussi, nous sommes appelés à nous mettre en route pour atteindre la grotte et adorer le Seigneur».


 Les bergers nous disent que «ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l'événement de l'Incarnation», comme d’ailleurs les santons des mendiants. 


«Les pauvres, en effet, sont les privilégiés de ce mystère et, souvent, les plus aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous», alors que «le palais d'Hérode est en quelque sorte fermé et sourd à l'annonce de la joie», note le Pape dans sa lettre.


 En naissant dans la crèche,  «Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l'amour, la révolution de la tendresse», écrit François.


Le forgeron et le boulanger: les autres personnages de la crèche



Dans les crèches apparaissent aussi souvent des santons qui semblent n’avoir aucune relation avec les récits évangéliques, cela signifie, explique François, que «dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature». 


Le berger y a sa place comme le forgeron, le boulanger, les musiciens, les femmes portant des cruches d’eau ou les enfants qui jouent
Ils représentent «la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d'une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous».


Marie et Joseph: l’abandon à Dieu




Dans la grotte, se trouvent Marie et Joseph. Marie témoigne «de la façon de s’abandonner dans la foi à la volonté de Dieu».
 Quant à Joseph, «il est le gardien qui ne se lasse jamais de protéger sa famille».


L’enfant Jésus: l’événement qui a changé le cours de l'histoire



Evidemment dans la crèche, se trouve le petit Jésus: 


«Dieu déconcerte, il est imprévisible et continuellement hors de nos plans» ; il se présente ainsi «dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. Dans la faiblesse et la fragilité, se cache son pouvoir qui crée et transforme tout» avec amour.


 «La crèche nous fait voir, nous fait toucher cet événement unique et extraordinaire qui a changé le cours de l'histoire», lit-on dans cette lettre.


Les mages



Enfin, quand se rapproche la fête de l’Épiphanie, on installe dans la crèche les santons des Rois mages, le signe qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ.


Pour la joie de l’homme



Et le Pape de conclure: «la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi».


 La manière dont on installe la mangeoire n’est pas importante, ce qui compte «c'est que cela soit signifiant pour notre vie», qu’elle reflète l’amour de Dieu pour nous, «le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition»; «et à éprouver en cela le bonheur».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-12/pape-veut-maintenir-vivante-la-belle-tradition-de-la-creche.html
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Ven 13 Déc - 23:42


Pape François: la crèche permet de se souvenir du vrai sens de Noël


Le Pape François a reçu les donateurs du sapin de Noël et de la crèche dévoilés ce jeudi 5 décembre sur la place Saint-Pierre, leur délivrant un discours dans la droite lignée de sa lettre apostolique sur la sur la signification de cette représentation de la Nativité qu’est la crèche.


Ce sont des événements qui nous effraient, ce sont des signes avant-coureurs que la création nous envoie et qui nous demandent de prendre immédiatement des décisions efficaces pour la protection de notre foyer commun», a affirmé François à ce sujet. 


L'épicéa, espoir pour les forêts



Abordant la cérémonie d’illumination du sapin de Noël place Saint-Pierre de Rome, le Pape a loué combien l’arbre et la crèche sont admirés des pèlerins. 


«L'épicéa que vous vouliez donner représente un signe d'espoir surtout pour vos forêts, afin qu'elles puissent être nettoyées le plus tôt possible et ainsi commencer le travail de reboisement», a ajouté le Saint-Père, avant d’évoquer la crèche, presque entièrement de bois.  


Celle-ci est donc composée d'éléments architecturaux caractéristiques de la tradition trentinoise. 
Les troncs de bois des zones touchées par les tempêtes, qui servent de toile de fond au paysage, soulignent la précarité dans laquelle la Sainte Famille se trouvait cette nuit-là à Bethléem. 
La crèche artistique de Conegliano, située dans la salle Paul VI, nous aidera aussi à contempler l'humble grotte où est né le Sauveur, a-t-il poursuivi.  


Le Pape François a ensuite rappelé sa lettre apostolique sur la crèche, rendue publique à Greccio, le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, là où il y a huit siècles saint François constituait la première crèche vivante.


Vrai sens de Noël vs. imaginaire commercial



«La crèche est un signe simple et merveilleux de notre foi qui n'est pas perdu». 


Il faut qu’elle soit transmise des parents aux enfants, des grands-parents aux petits-enfants, a insisté François. Car «c'est une véritable façon de communiquer l'Évangile, dans un monde qui semble parfois avoir peur de se souvenir de ce qu'est réellement Noël, et qui efface les signes chrétiens pour ne garder que ceux d'un imaginaire banal, commercial»


https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-12/pape-francois-la-creche-permet-de-souvenir-du-vrai-sens-de-noel.html
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Sam 14 Déc - 0:00

 d’où vient la crèche de Noël  ? E1bdad10
Le Pape célébrant la messe le mardi 3 décembre 2019 à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.  (Vatican Media)

Homélie à Sainte-Marthe: l’Église fait l’éloge de la petitesse


C’est seulement sur un cœur humble que peut germer l’Esprit de Dieu: le Pape François l’a répété lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce mardi 3 décembre 2019.

«La liturgie d'aujourd'hui, parle de petites choses, parle de ce qui est petit, nous pouvons dire qu'aujourd'hui est le jour des petits», a souligné le Pape François dans son homélie lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe.


 La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe où il est annoncé: « En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.»


«La Parole de Dieu loue le petit»,  a remarqué le Pape. «La rédemption, la révélation, la présence de Dieu dans le monde commence ainsi et est toujours ainsi. La révélation de Dieu se fait dans la petitesse. La petitesse, l'humilité et... beaucoup de choses, mais dans la petitesse.


 Les grands sont puissants, pensons à la tentation de Jésus dans le désert, comme Satan est puissant, maître du monde entier : "Je te donne tout, si tu...". Au lieu de cela, les choses de Dieu commencent par la germination, à partir d'une semence, de petites choses. Et Jésus parle de cette petitesse dans l'Évangile.»


Devenir petit afin que le Royaume de Dieu puisse germer



Jésus s'est réjoui et a remercié le Père parce qu'il s'est révélé non pas aux puissants, mais aux petits et a rappelé qu'à Noël «nous irons tous à la crèche où il y a la petitesse de Dieu». C'est donc un appel pressant :


«Dans une communauté chrétienne où les fidèles, les prêtres, les évêques, ne prennent pas ce chemin de la petitesse, il n'y a pas d'avenir, il va s'écrouler. Nous l'avons vu dans les grands projets de l'histoire: des chrétiens qui ont essayé de s'imposer, avec force, grandeur, conquêtes... Mais le Royaume de Dieu germe dans le petit, toujours dans le petit, la petite semence, la semence de vie», a expliqué François.


L'Esprit ne peut pas entrer dans un cœur



«L'Esprit choisit le petit, toujours, parce qu'il ne peut pas entrer dans le grand, le fier, l'autosuffisant», a remarqué le Pape. 

La révélation du Seigneur s’adresse d’abord au petit cœur. Chacun doit donc se faire petit, même s’il est prêtre, évêque, cardinal, Pape… 



S’il ne devient pas petit, il ne sera pas un vrai pasteur, mais, au mieux, un simple chef de bureau. 

Cette invitation à se faire petit s'applique à tout le monde, «de ceux qui ont une fonction qui semble plus importante dans l'Église, à la pauvre vieille dame qui fait de la charité en secret».





La petitesse chrétienne n'est pas de la pusillanimité 



Le Pape François a alors éclairci le champ d'un doute qui pourrait surgir, à savoir que le chemin de la petitesse conduit à la pusillanimité, c'est-à-dire à l'enfermement sur soi-même, à la peur. 


Et il dit qu'au contraire «la petitesse est grande», c'est la capacité de risquer «parce qu'elle n'a rien à perdre»


Il explique que c'est précisément la petitesse qui conduit à la magnanimité, parce qu'elle nous rend capables de nous dépasser en sachant que Dieu lui donne sa grandeur.
 Et il cite une phrase de saint Thomas d'Aquin, contenue dans sa Somme théologique, qui explique comment un chrétien qui se sent petit doit se comporter face aux défis du monde, afin de ne pas vivre comme un lâche :


«Saint Thomas le dit, le résumé est le suivant: "N'ayez pas peur des grandes choses - aujourd'hui saint François Xavier nous le montre aussi - n'ayez pas peur, allez de l'avant ; mais en même temps, en tenant compte des petites choses, car c'est divin".
 Un chrétien commence toujours par la petitesse. Si dans ma prière je me sens petit, avec mes limites, mes péchés, comme ce publicain qui priait au fond de l'église, honteux : "Ayez pitié de moi qui suis un pécheur", vous allez continuer.


 Mais si vous vous croyez un bon chrétien, vous prierez comme ce pharisien qui n'est pas sorti justifié: "Je vous rends grâce, Dieu, parce que je suis grand". Non, remercions Dieu parce que nous sommes petits.»


Le caractère concret des confessions d'enfants



Le Pape François a conclu son homélie en disant qu'il aime beaucoup administrer le sacrement de la confession et surtout confesser les enfants. 


Leurs confessions sont belles, parce qu'elles racontent des faits concrets: «J'ai dit ce mot», par exemple, et il vous le répète. 


Le Pape a donc conclu en valorisant encore une fois «le caractère concret de ce qui est petit. Seigneur, je suis un pécheur parce que je fais ceci, cela, cela, cela, cela, cela.... C'est ma misère, ma petitesse. 


Mais envoie ton Esprit pour que je n'aie pas peur des grandes choses, que je n'aie pas peur que tu fasses de grandes choses dans ma vie.»


avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Sam 14 Déc - 0:11



Le Pape François visite une exposition de crèches


Le Pape François a visité ce lundi 9 décembre après-midi “l’Exposition des 100 crèches au Vatican”, organisée par le Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation et l’ambassade de Hongrie près le Saint-Siège.

Ce lundi après-midi, vers 16h10, le Pape s’est rendu en la Salle Pie X, située via dell’Ospedale, tout près du Vatican, pour visiter l’exposition des “100 crèches” (qui sont en réalité 130, provenant de 30 pays). 


Après avoir signé le 1er décembre à Greccio sa Lettre apostolique Admirabile signum, le Pape a voulu à cette occasion donner un autre signe de son attention à cette tradition de foi.

Le Pape a été accueilli par l’entrée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, qui l’a accompagné en illustrant les œuvres présentes. 



Au cours de la visite, le Saint-Père a salué individuellement les exposants, accompagnés par leurs familles.


 Il a récité une prière et béni les présents.Le chœur  “Kodály” de Budapest, venu au Vatican avec une délégation hongroise, a exécuté quelques chants de Noël.
Le Pape est reparti vers la Maison Sainte-Marthe à 16h50.


https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-12/pape-francois-visite-exposition-creches.html

Et voilà, pour tous ceux qui critiquent notre pape: qu’ils aillent donc à Source au lieu de puiser des racontars dans des médias mainstream. 
Merci à François! Pape
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par mariejesus Sam 14 Déc - 17:08

La crèche vient de Saint-François d'Assise


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 d’où vient la crèche de Noël  ? Empty Re: d’où vient la crèche de Noël  ?

Message par M8735 Sam 14 Déc - 19:55

mariejesus a écrit:La crèche vient de Saint-François d'Assise
En effet, @mariejesus : Very Happy
Mais ce qui s’y rapporte par la suite , ce que dit le pape François est tout aussi important.sunny
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:27