Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Empty Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Message par Gilles Lun 28 Oct - 21:08

28 octobre 2019
Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Fr009610

À l’approche de la fête de la Toussaint et du « jour des morts » où les catholiques prient pour les défunts, le temps est propice pour penser à sa propre mort. « Tenez-vous prêt ! » dit l’Évangile. Mais un chrétien ne prépare pas sa mort, il prépare sa résurrection.

On parle peu de la mort, sauf en novembre, avec les fêtes de la Toussaint, la commémoration des fidèles défunts, le jour du Souvenir. La nature se dépouille, mais en ce mois les bouquets de fleurs ornent les tombes des cimetières. Ce qui m’amène à cette question : avez-vous penser à vos arrangements funéraires ? Non, ce n’est pas une publicité pour une entreprise quelconque. Pour mon épouse et moi, c’est chose faite, et nous sommes toujours en bonne santé. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand il s’agit de préparer notre « enciellement », notre Pâques, nos noces éternelles à venir. Il y a de quoi nous réjouir, plus que du dernier achat électronique. « Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. » (Ap 19, 7)

Tout est prêt

Un chrétien ne prépare pas sa mort, mais sa résurrection. Nous ne sommes pas seulement mortels, mais éternels, invités à des noces. « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » (Ap 19, 9) Nous avons donc planifié nos funérailles comme l’on partage un repas de noces, pour « donner de la joie », dirait la bienheureuse Dina Bélanger. Nous avons acheté une concession au cimetière de notre paroisse, choisi notre pierre tombale, fait inscrire dessus ce que nous voulions. Puis nous avons choisi une agence de pompes funèbres, signé les contrats et payé pour ces services, le plus tard possible tout de même : inhumation, cercueil, eucharistie à l’église, annonces, réception… Ça fera cela de moins pour nos enfants.

Tout est prêt ! Restent seulement le jour et l’heure. « Tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » (Lc 12, 40). Serait-ce par une mort soudaine, ou des suites d’une maladie ? Nous nous abandonnons avec confiance entre les mains de la divine Providence. Nous espérons à ce moment-là que nous serons « en tenue de service », tendus vers l’avant : « Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte » (Lc 12, 35).


ll viendra peut-être au milieu de la nuit pour nous prendre avec lui. Qui partira, ou arrivera, le premier au festin ? Nul ne le sait. Heureux sommes-nous si nous veillons maintenant et gardons nos lampes allumées, pour l’accueillir au premier signal : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre » (Mt 25, 6). C’est lui qui nous fera asseoir à sa table, nous servira de ses propres mains : « Demandez Dieu, c’est lui qui sert, / Demandez tout, il vous l’apporte : / Il est le vivre et le couvert » (Patrice de La Tour du Pin, Hymne du Saint-Sacrement).

Si l’on obtient de Dieu autant qu’on en espère (Jean de la Croix), il nous dira alors à chacun, au moment où nous passerons de l’obscurité de la foi à la pleine lumière : « Entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25, 23). Sinon, ce sera un temps d’attente au purgatoire, que je vois comme un état d’illumination, non de punition ; une étape de purification pour se refaire une beauté dans le feu d’amour de l’Esprit saint ; une expérience de miséricorde pour que l’âme s’adapte à la lumière divine, qu’elle devienne parfaite en amour, avant d’entrer au banquet de la communion éternelle avec Dieu.


Lire la suite : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! LogoUn chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! 2Q==Jacques Gauthier
Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Empty Re: Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Message par Véronique1 Mar 29 Oct - 14:36

Hé bien, mon frère Gilles, je pense tous les jours à ma mort et cela depuis mon enfance. Je demande toujours de ne pas mourir d'une mort brutale (on dit que "c'est une belle mort" pourtant). Je vois cela pour pouvoir mettre "tout en ordre", spirituellement comme tout bêtement la paperasserie et, pourquoi pas, faire comme une de mes cousines, préparer mes funérailles.

Je n'ai pas peur de la mort, la sachant "un passage" où Dieu seul jugera ce qui aura été bon ou mauvais. Et je fais confiance à la Vierge qui sera là "priez pour nous à l'heure de notre mort".

Comme tout le monde, j'ai peur par contre de souffrir et d'être un "poids" pour les autres, mais je fais là aussi, confiance à Dieu.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Empty Re: Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Message par Gilles Mar 29 Oct - 15:45

Véronique1 a écrit:Hé bien, mon frère Gilles, je pense tous les jours à ma mort et cela depuis mon enfance. Je demande toujours de ne pas mourir d'une mort brutale (on dit que "c'est une belle mort" pourtant). Je vois cela pour pouvoir mettre "tout en ordre", spirituellement comme tout bêtement la paperasserie et, pourquoi pas, faire comme une de mes cousines, préparer mes funérailles.

Je n'ai pas peur de la mort, la sachant "un passage" où Dieu seul jugera ce qui aura été bon ou mauvais. Et je fais confiance à la Vierge qui sera là "priez pour nous à l'heure de notre mort".

Comme tout le monde, j'ai peur par contre de souffrir et d'être un "poids" pour les autres, mais je fais là aussi, confiance à Dieu.
Je suis de ton avis chère @Véronique1. Approuve

Si Dieu le veut, je préfèrerais mourir à l'hôpital encore lucide et avec l'assistance d'un prêtre. Prie Mais ce n'est pas nous qui décidons !

Je ne voudrais surtout pas être un poids pour les autres, comme tu le dis si bien.

Enfin ! Confions-nous à la Miséricorde de Dieu. Prie

Bonne fin de journée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Empty Re: Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Message par Gilles Mar 29 Oct - 17:38

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! 6a00e54f8ea81b8833014e88900ca2970d-800wi

La résurrection des morts

Pour le chrétien, qu’y a-t-il après la mort ?

Il règne une grande incertitude en ce qui concerne l’au-delà ; mais la foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que nous triompherons de la mort. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. Même si nous sommes croyant, nous avons parfois des doutes à ce sujet, mais nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

Allons-nous ressusciter ?


Actuellement, beaucoup de croyants disent qu’ils ne croient pas à la résurrection des morts. Cela peut venir, au moins en partie, d’une mauvaise représentation de la résurrection selon laquelle on retrouverait son ancien corps et selon laquelle la vie après la mort serait une continuation améliorée de notre existence actuelle. On rejette, a juste titre, cette idée.

En fait, d’après l’enseignement de Jésus et de St Paul, tout en étant bien nôtre, notre corps sera différent. Pour répondre aux critiques des sadducéens contre la résurrection, Jésus a dit  :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)

Pour répondre aux problèmes que suscite la résurrection, St Paul écrit : "Comment les morts ressuscitent ils ? avec quel corps reviennent ils ? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44) Un corps spirituel est un corps analogue à celui du Christ ressuscité qui apparaît à ses disciples.

En quoi consistera la vie des ressuscités ?

Sans doute tout ce qui concerne la résurrection est bien mystérieux. Cependant le croyant a un moyen de pressentir ce qu’est la vie des ressuscités : il peut regarder dans les Évangiles et dans les Actes des apôtres les apparitions du Christ ressuscité pour comprendre ce qu’est l’état du ressuscité. Le Christ ressuscité a une vie très différente de la notre, il apparaît quand il veut et ou il veut. Il n’est plus soumis aux limites de l’espace et du temps.

Tout en étant très changé, il est pourtant tout proche de ses disciples, il mange avec eux, il marche avec eux sur la route, il leur confie des missions, il apparaît à Marie Magdeleine qui l’aimait tant.

Le Christ nous fera participer à sa résurrection. La résurrection n’est pas seulement la "résurrection de la chair", c’est la transfiguration de toute la personne. C’est le sens de l’espérance chrétienne qui est au cœur de la célébration des obsèques.


Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Logodio_2014 Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Bandeau_2014_v4
Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Image


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Empty Re: Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection !

Message par Gilles Mar 29 Oct - 17:39

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! PremiereResurrection

Pourquoi la résurrection de Jésus Christ est-elle si importante ?

La résurrection de Jésus est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il témoigne de l'immense puissance de Dieu lui-même. Croire en la résurrection, c'est croire en Dieu. Si Dieu existe, et si il a créé l'univers et a le pouvoir sur elle, il a le pouvoir de ressusciter les morts. S'il n'a pas ce pouvoir, il n'est pas un Dieu digne de notre foi et de culte. Seul celui qui a créé la vie peut la ressusciter après la mort, Lui seul peut renverser la laideur de ce qui est mort et lui seul peut retirer l'aiguillon qui est mort et la victoire sur la tombe (1 Corinthiens 15:54-55). En ressuscitant Jésus d'entre les morts, Dieu nous rappelle sa souveraineté absolue sur la vie et la mort.

Deuxièmement, la résurrection de Jésus est un témoignage de la résurrection des êtres humains, qui est un principe fondamental de la foi chrétienne. Contrairement à toutes les autres religions, le christianisme seul possède l'un des fondateurs, qui transcende la mort et qui promet que ses disciples feront de même. Toutes les autres religions ont été fondées par des hommes et des prophètes dont la fin a été la tombe. En tant que chrétiens, nous sommes réconfortés par le fait que notre Dieu s'est fait homme, mort pour nos péchés, et est ressuscité le troisième jour. Le tombeau ne pouvait pas le retenir. Il vit, et il siège aujourd'hui à la droite de Dieu le Père dans le ciel.

Dans 1 Corinthiens 15, Paul explique en détail l'importance de la résurrection du Christ. Certains de Corinthe ne croyaient pas en la résurrection des morts, et, dans ce chapitre Paul donne six conséquences désastreuses s'il n'y a pas de résurrection: 1) la prédication du Christ n'aurait pas de sens (v. 14), 2) la foi dans le Christ serait inutile ( v. 14); 3) tous les témoins et les prédicateurs de la résurrection serait menteurs (v. 15); 4) ne serait racheté du péché (v. 17); 5) tous les croyants anciens auraient péri (v. 18), et 6) les chrétiens seraient les plus à plaindre sur la terre (v. 19). Mais le Christ a en effet ressuscité des morts et "est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis" (v. 20), assurant que nous allons le suivre dans sa résurrection.

La Parole inspirée de Dieu garantit la résurrection du croyant à la venue de Jésus-Christ pour son corps (l'Eglise) au ravissement. De tels espoirs et assurances résident dans un grand chant de triomphe, comme Paul écrit dans 1 Corinthiens 15:55, "O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? "

Comment ces versets à la fin se rapportent à l'importance de la résurrection ? Paul répond: «... vous savez que votre travail dans le Seigneur n'est pas en vain» (v. 58). Il nous rappelle que parce que nous savons que nous seront ressuscités à une vie nouvelle, nous pouvons souffrir la persécution et du danger pour l'amour du Christ (vv. 29-31), comme il le faisait. Nous pouvons suivre l'exemple des milliers de martyrs à travers l'histoire qui ont volontiers échangé leur vie terrestre pour la vie éternelle par la résurrection.

La résurrection est la victoire triomphante et glorieuse pour chaque croyant. Jésus Christ est mort, a été enseveli, et est monté au ciel le troisième jour selon les Ecritures. Et, il est de retour ! Les morts en Christ ressusciteront, et ceux qui restent et qui sont en vie à Sa venue seront changé et recevoir de nouveaux et glorieux corps (1 Thessaloniciens 4:13-18). Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est-elle si important au salut ? Il a montré que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus en notre nom. Cela prouve que Dieu a le pouvoir de nous élever d'entre les morts. Elle garantit que ceux qui croient dans le Christ qu'ils ne resteront pas morts mais seront ressuscités pour la vie éternelle. Tel est notre espoir béni !




Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! Logo

Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection ! 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:41