Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Stéphane Jeu 17 Oct - 23:34

Bonsoir,

Petite réflexion de cette nuit…..

Au Commencement….
Puis l'homme et la femme….
La femme dérape.

Tout part de là.
Au sens premier, la faute est vue sur la femme.

Au sens second, l'homme failli devant la femme, elle est sa faiblesse.

Au sens troisième, ils doivent se pardonner mutuellement et se comprendre pour être égaux et non rivaux.

Car c'est un combat inlassable entre les hommes et les femmes, qui domine qui ?
Alors qu'il est simple de s'aimer l'un l'autre et de se comprendre, chacun dans son genre mais sans mélanger les genres.

Bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Ven 18 Oct - 9:09

Bonjour @Stéphane,

La source problématique de l'Homme est le Diable.

C'est le Diable, jaloux du créateur, qui va aller tenter Eve pour semer son venin orgueilleux en lui 

disant : "Si vous mangez du fruit de cet arbre, vous serez comme des Dieux".

Adam aurait dû intervenir en lui disant de cesser de parler à cette créature.

Au lieu de ça, Eve cède sans l'autorisation de son mari qui aurait dû la protéger.

Elle cède et porte du fruit à son époux. Le péché est alors entré dans l'humanité et dans toute la

création terrestre. Au lieu de l'ordre Divin, c'est le désordre satanique qui s'établit et les portes du

Ciel se ferment.

Adam et Eve se cachent et c'est vers Adam que Dieu vient pour parler car il était le responsable.

A suivre...
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Ven 18 Oct - 10:24

@Stéphane a écrit : Au sens troisième, ils doivent se pardonner mutuellement et se comprendre pour être égaux et non rivaux.

Car c'est un combat inlassable entre les hommes et les femmes, qui domine qui ?
Alors qu'il est simple de s'aimer l'un l'autre et de se comprendre, chacun dans son genre mais sans mélanger les genres.


Après la faute, ils sont honteux tous les deux, ils ont peur et se cachent.
Dieu vient vers Adam puisqu'il est le chef, le gardien de la création.
Pour se disculper, Adam répond à Dieu : "C'est la femme que tu m'as donné qui m'a poussé à la faute".
Cette façon de se justifier ressemble en tout point à la nôtre lorsque l'on est pris en faute.
Solidaires dans le péché, ils vont être solidaires dans l'épreuve du travail, de la maladie et de la mort.
Pire, ils ont perdu cette facilité du commencement pour communiquer (communier) avec Dieu.
Une errance spirituelle de 4000 ans verra son achèvement avec l'arrivée du Messie, le fils de Dieu rédempteur.


Rivaux ? L'homme n'est pas forcément rival de la femme mais plus généralement entre tous, entre époux, entre frères et soeurs, entre collègues de travail, entre voisins, entre peuples, entre races...
Cette rivalité a pour origine le meurtre d'Abel par Caïn.
Entre l'homme et la femme, c'est généralement un problème de notre époque engluée dans le monde qui voudrait nous faire croire que la femme est l'égale de l'homme (féminisme).
Or dans la foi Chrétienne ceci n'existe pas. St Paul nous le rappelle : "Femmes, soyez soumises à vos maris et maris, aimez vos femmes !".
Il doit y avoir une complémentarité entre les rôles de chacun, à adapter en fonction des situations.
Par exemple, si le mari s'absente plusieurs semaines pour raisons professionnelles ou pour défendre son pays, la femme prend davantage de responsabilités dans le foyer.

Attention au terme "être soumis", il s'agit d'une soumission dans l'amour et non pas dans la dureté.
Il faut d'abord que l'homme soit soumis à Dieu pour bénéficier d'une autorité pacifique.
Hélas les rôles de l'homme et de la femme ne sont pas expliqués dans les préparations au mariage.
Il faut sept années d'étude avant l'ordination d'une prêtre et pour célébrer un mariage, trois réunions assez superficielles sont nécessaires.

Puisque l'Eglise, notre Mère, ne donne plus d'exigences aux futurs époux, il faut que cela vienne d'eux.
On ne bâtit pas une maison sur du sable.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Véronique1 Ven 18 Oct - 14:18

Michel Garicoïts a écrit:Hélas les rôles de l'homme et de la femme ne sont pas expliqués dans les préparations au mariage.
Il faut sept années d'étude avant l'ordination d'une prêtre et pour célébrer un mariage, trois réunions assez superficielles sont nécessaires.

Puisque l'Eglise, notre Mère, ne donne plus d'exigences aux futurs époux, il faut que cela vienne d'eux.
On ne bâtit pas une maison sur du sable.

Pardon, mais ce n'est pas du tout exact :

- les futurs mariés rencontrent un prêtre ou un diacre, puis assistent effectivement à des réunions de préparation au mariage, qui sont soit des journées ou des soirées et le nombre est selon les secteurs paroissiaux. A ces réunions, animées par un ou plusieurs couples de mariés, l'accent est mis sur les fondements du mariage chrétien : fidélité, liberté, fécondité et indissolubilité.

En tant que chrétiens, il s'y ajoute une dimension spirituelle qui trouve sa source dans l'Amour de Dieu, de cet amour qui se porte à chaque personne.

Dans le sacrement de mariage, c'est la célébration de l'amour qui est dynamique de vie pour chacun d'entre nous pour la vie au quotidien.

Les "exigences" d'obéir à l'homme sont alors toutes autres puisque le couple s'engage l'un envers l'autre mais aussi à rester ouvert envers les autres. C'est beaucoup plus exigeant.

Le prêtre ou le diacre sera toujours là ensuite pour la préparation personnelle à la cérémonie du mariage et aussi pour répondre aux questions éventuelles.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Véronique1 Ven 18 Oct - 14:23

Stéphane a écrit:Bonsoir,

Petite réflexion de cette nuit…..

Au Commencement….
Puis l'homme et la femme….
La femme dérape.

Tout part de là.
Au sens premier, la faute est vue sur la femme.

Au sens second, l'homme failli devant la femme, elle est sa faiblesse.

Au sens troisième, ils doivent se pardonner mutuellement et se comprendre pour être égaux et non rivaux.

Car c'est un combat inlassable entre les hommes et les femmes, qui domine qui ?
Alors qu'il est simple de s'aimer l'un l'autre et de se comprendre, chacun dans son genre mais sans mélanger les genres.

Bonne nuit.

Pour ma part, je pense que c'est l'ORGUEIL qui a été le premier péché.

Personne ne domine personne : l'homme et la femme sont égaux devant Dieu : croissez et multipliez vous a dit Dieu.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Stéphane Ven 18 Oct - 16:11

Michel Garicoïts a écrit:Bonjour @Stéphane,

La source problématique de l'Homme est le Diable.

C'est le Diable, jaloux du créateur, qui va aller tenter Eve pour semer son venin orgueilleux en lui 

disant : "Si vous mangez du fruit de cet arbre, vous serez comme des Dieux".

Adam aurait dû intervenir en lui disant de cesser de parler à cette créature.

Au lieu de ça, Eve cède sans l'autorisation de son mari qui aurait dû la protéger.

Elle cède et porte du fruit à son époux. Le péché est alors entré dans l'humanité et dans toute la

création terrestre. Au lieu de l'ordre Divin, c'est le désordre satanique qui s'établit et les portes du

Ciel se ferment.

Adam et Eve se cachent et c'est vers Adam que Dieu vient pour parler car il était le responsable.

A suivre...
Bonjour Michel,

Merci de votre retour.
Certes, le diable est ce qui se fait de pire.

Je voulais rester plus humain dans ce raisonnement car comme la dernière fois, la proximité entre nous et Dieu n'est pas réciproque chez tous.
Or, hormis le fait que La Grande Faute repose sur la tentation de satan sur le couple originel, il y a me semble t-il de nos jours des conflits entre les hommes et les femmes, des inégalités, des rancœurs même peut-être.

Bien sûr que la rivalité est aussi ailleurs, entre tous. Mais j'essaie de comprendre et d'apprendre pourquoi. Notre culture, si nous allons au départ, nous indique que c'est Eve qui a été tentée et ensuite à proposé à Adam le fruit défendu. Je ne dis pas le contraire.

X millénaires que nous savons cela et donc il y a  comme un désir de renverser la situation peut être de la part de certains ou certaines ?
Il ne s'agit pas de dire que la femme est l'égale de l'homme non plus, car nous avons nos ressemblances dans certains cas, mais aussi nos différences.

C'est du 50/50.
Il s'agit d'avancer pour ne pas trouver des excuses à l'un ou à l'autre pour que justement il y ai trop de féministes ou trop de misogynes (je ne sais plus le contraire….).

Bref, le passé est fait. Nous avons traversé les temps avec tout cela.
Il faut construire demain avec des rapports plus sereins et avec pour objectif l'amour divin au bout.

Ce que je ressens de nos jours, ce n'est pas du tout cela, bien au contraire, ce serait plutôt un esprit revanchard, des prises de pouvoirs etc....une soumission de l'homme trop abusive sous prétexte que nous avons occulté la femme pendant toutes ces années.

Or, ce n'est pas un mode d'amour que de partir vers cela. 

Mais bon, ce n'est pas moi ou nous qui changerons quoique ce soit ! Smile

Cela dit, je voulais partagé ma réflexion. Et je vous remercie pour vos réponses. Je vais cogiter un peu dessus.

Bonjour Véronique,

Oui, au départ, nous sommes égaux. Pas de quiproquo la dessus Smile

L'orgueil et la tentation….et bien d'autres maux sans doute !

Bonne fin de journée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Ven 18 Oct - 17:00

Stéphane a écrit:Il ne s'agit pas de dire que la femme est l'égale de l'homme non plus, car nous avons nos ressemblances dans certains cas, mais aussi nos différences.

L'homme et la femme sont différents, mais ils sont égaux.

Stéphane a écrit:Oui, au départ, nous sommes égaux. Pas de quiproquo la dessus

Pourquoi préciser au départ ? quand avons nous cessés de l'être ?
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Stéphane Ven 18 Oct - 20:48

florence_yvonne a écrit:
Stéphane a écrit:Il ne s'agit pas de dire que la femme est l'égale de l'homme non plus, car nous avons nos ressemblances dans certains cas, mais aussi nos différences.

L'homme et la femme sont différents, mais ils sont égaux.

Stéphane a écrit:Oui, au départ, nous sommes égaux. Pas de quiproquo la dessus

Pourquoi préciser au départ ? quand avons nous cessés de l'être ?
 
bonsoir,

je m'exprime parfois maladroitement. Effectivement le terme différent est plus approprié.

Préciser au départ, parce qu'aujourd'hui je doute que dans l'esprit des gens ce soit bien le cas !
Au rythme où vont les choses, les fractures se multiplient et tout est bon dans une guerre….


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Sam 19 Oct - 15:34

A propos de la notion d'égalité homme-femme qu'il faut savoir nuancer quand c'est la société athée qui cherche à nous l'imposer par ses puissants médias et autres tendances mondaines :
Cet article peut être utile à la préservation de notre foi catholique en la matière :

Source : Salve Regina (documentation catholique de la fraternité St Pierre)

http://salve-regina.com/index.php?title=La_collaboration_des_%C3%A9poux

La collaboration des époux (extrait)

Dieu a établi un principe de subordination clairement borné : l’homme est la tête de la famille et a primauté de gouvernement, la femme en est le cœur et a primauté de l’amour. Apparaît ici clairement le principe de complémentarité des époux dans les tâches que Dieu leur donne tout en reconnaissant l’égalité propre à la personne et à la dignité humaine de chacun devant Dieu. Dans la sainteté, les époux sont égalitairement et immédiatement unis au Christ. Il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme car tous sont un dans le Christ Jésus. Mais autres sont les conditions des époux dans l’Église et dans la famille en tant que société visible. « Que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur ; parce que l’homme est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l’Église » (St Paul 1 Eph v 22-23). « De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre [chair]. (…) on la nourrit (…), on l’entoure de soins, comme le Christ fait pour l’Église, puisque aussi bien nous sommes membres de son propre corps. » (Id).
Mais l’Église permet de moduler cet ordre : « Au surplus, la soumission de la femme à son mari peut varier de degré, elle peut varier dans ses modalités, suivant les conditions diverses des personnes, des lieux et des temps ; bien plus, si le mari manque à son devoir, il appartient à la femme de suppléer dans la direction de la famille. » (Pie XI, Cati connubii).
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Sam 19 Oct - 17:08

Michel Garicoïts a écrit:« De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre [chair]. (…) on la nourrit (…), on l’entoure de soins, comme le Christ fait pour l’Église, puisque aussi bien nous sommes membres de son propre corps. » (Id).

Comment ça on l'a nourrit ? je croyais que c'était la femme qui devait faire la cuisine.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Véronique1 Sam 19 Oct - 18:15

florence_yvonne a écrit:
Michel Garicoïts a écrit:« De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre [chair]. (…) on la nourrit (…), on l’entoure de soins, comme le Christ fait pour l’Église, puisque aussi bien nous sommes membres de son propre corps. » (Id).

Comment ça on l'a nourrit ? je croyais que c'était la femme qui devait faire la cuisine.

Tu as compris de travers Florence Yvonne : l'HOMME est censé subvenir aux besoins de sa famille.

En tout cas, je préfère ne pas argumenter avec Michel là-dessus, car c'est tout à fait à côté de la plaque dans la vie réelle.
avatar
Invité
Invité


Quelle est la source problèmatique du Chrétien ? Empty Re: Quelle est la source problèmatique du Chrétien ?

Message par Invité Dim 20 Oct - 15:09

De nos jours, c'est souvent la femme qui subvient aux besoins de la famille, parce que l'homme est au chômage ou qu'il a tenue a tenir le rôle d'homme au foyer pour s'occuper de la maison et es enfants.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:57