Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Empty Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Message par Gilles Mar 8 Oct - 16:05

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Uxj8ts10

Vieillir

A force de prendre un an à chaque anniversaire, au bout d'un certain temps, cela commence à bien faire. On s'aperçoit que notre corps marque certains signes de ...décrépitude. Je ne vais pas détailler les symptômes, l'Ecclésiaste l'a très bien fait pour nous ! Cette constatation est d'autant plus fâcheuse que dans notre esprit, nous (ou certains d'entre nous) nous voyons beaucoup plus jeunes que nous le sommes ! Tenez, moi j'ai toujours 20 ans ... depuis 35 ans. Le retour à la réalité des choses s'avère bien douloureux et s'ajoute aux désagréments que je viens juste d'évoquer.

Et parce qu'il faut bien accepter aussi que notre vieillissement nous amène à l'issue fatale, l'apôtre Paul nous console avec cette révélation

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.  Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,   si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.    Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.   Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.  Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur –   car nous marchons par la foi et non par la vue -   nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.. 2 Corinthiens 4:16 - 5:9


Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! NY6WgI0miEgAAAABJRU5ErkJggg==  Gloire à toi Seigneu 
Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Gilles10


Dernière édition par Gilles le Mar 22 Oct - 19:49, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Empty Re: Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Message par Gilles Mar 8 Oct - 21:01



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Empty Re: Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Message par Gilles Mer 9 Oct - 15:22

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Focused_165710796-stock-photo-senior-man-and-grandson-sitting

Ne pas vieillir ?

Nous savons que si notre maison terrestre – simple tente (notre corps) – est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est pas faite de main, éternelle, dans les cieux. (2 Corinthiens 5.1)

N'est-ce pas un désir plus ou moins avoué qui nous habite tous ? Que d'efforts pour enrayer, pour ralentir le processus inéluctable de la dégradation du corps humain, trouver je ne sais quel élixir de jouvence !

Le chrétien sait que cette loi du dépérissement de “l'être extérieur” a été permise par Dieu. Mais la Bible lui assure que les corps des croyants seront transformés à la ressemblance de celui de Jésus Christ. D'autre part, durant la vie du croyant sur la terre, Dieu habite en lui par son Saint Esprit, et il veut employer notre corps pour le bien et à son honneur. N'est-ce pas aussi notre souhait ?

L'être intérieur, la partie immatérielle de notre personne, en relation avec Dieu, est toujours renouvelé malgré les atteintes de la fatigue et l'usure du corps. L'apôtre Paul le vivait et l'affirmait : “Ne nous lassons pas ; mais, même si notre homme extérieur dépérit, toutefois notre homme intérieur est renouvelé de jour en jour” (2 Corinthiens 4. 16). Chaque jour la puissance de l'Esprit fait vivre Jésus dans le chrétien. Il voit sans regret décliner son corps et ses facultés, car sa foi salue la gloire à venir et en connaît comme l'avant-goût. Le regard de l'âme se détourne des choses qui se voient pour s'arrêter sur celles qui sont invisibles et éternelles. Le chrétien attend du ciel son Sauveur, qui le revêtira d'un corps glorieux, même si son corps passe par la mort. Tout ce qui est mortel aura alors été “absorbé par la vie” (2 Corinthiens 5. 4).


Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Logotest
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Empty Re: Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Message par Gilles Sam 12 Oct - 16:46

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Web3-m10

Non, la vieillesse n’est pas un naufrage !

Aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes qui cherchent à paraître plus jeunes. Les hommes aussi essaient d’entretenir l’illusion de leur jeunesse à coups de liftings et de crèmes. Et si la vieillesse que nous redoutons tant n’était pas un fardeau mais une irremplaçable fécondité ?

La vieillesse est l’âge des dépouillements : on se retire peu à peu de la vie dite « active », on laisse aux plus jeunes des responsabilités qu’on aimait assumer, on doit reconnaître ses limites, qui se font de plus en plus contraignantes au fil des années, on perd de son indépendance. Autour de soi, meurent conjoint, amis, frères et sœurs. Trop souvent, on se sent exclu, rejeté d’un univers où prime la rentabilité, on a peur de la mort, qui devient une réalité toute proche. C’est aussi le temps des souvenirs, qui se déclinent tantôt en regrets amers, tantôt en action de grâce. Certains ont l’impression d’avoir raté leur vie, et c’est très dur. D’autres portent des deuils infiniment douloureux, le poids de pardons qui n’ont pas pu être échangés, de torts que l’on croit irréparables.

Mais beaucoup peuvent voir aussi, à travers les épreuves, tout ce qui a été bel et bon, tout ce qui leur a été offert comme un cadeau de Dieu. À vue humaine, vieillir n’a guère de sens, et tous les dommages qui en découlent apparaissent comme des maux à supprimer ou à subir. Mais l’Évangile nous invite à convertir notre regard. Quand Jésus dit : « Heureux les pauvres », cela s’applique aussi à tous ceux que l’âge dépouille de leurs forces physiques, de leur mémoire, de leur indépendance. C’est ce qui faisait dire à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, écrasée par la maladie : « On éprouve une si grande paix d’être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon Dieu ! »

Lire la suite : Non, la vieillesse n’est pas un naufrage !

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Empty Re: Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour !

Message par Gilles Mar 22 Oct - 20:01

Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Images+blogs+dexter+148

Prière pour une heureuse vieillesse

Pour être une vieille personne épanouie et heureuse, qui fait le bonheur de son entourage, et non pas un vieillard ronchon et pénible, j'adresse cette prière au ciel :


Seigneur, vous qui avez partagé notre vie en étapes
et qui avez inventé la vieillesse,
ne permettez pas que je devienne
un de ces vieux grognons,
toujours en train de dénigrer,
de rouspéter, de ronchonner,
attristants pour eux-mêmes,
insupportables aux autres.


Gardez-moi le sourire et le rire,
même s'ils ouvrent une bouche édentée
ou découvrent des dents artificielles.
Gardez-moi le sens de l'humour,
qui remet les choses, les gens
et moi-même- à leur juste place.


Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Bourvil

Seigneur, vous qui avez planté dans ma poitrine
un cœur de chair
pour aimer et être aimé,
ne permettez pas
que je devienne un vieillard égoïste,
sans cesse travaillé par la crainte
du manque et des courants d'air.

Gardez-moi un cœur ouvert,
une main toujours prête à serrer d'autres mains
et à s'ouvrir pour le don.

Faites de moi un vieillard généreux,
qui partage ses quatre sous
avec ceux qui n'ont point de terre,
qui caresse au passage les chiens et les chats,
qui sourit aux petits enfants,
et émiette du pain aux moineaux
dans les jardins publics.


Vieillir : Courage ! Si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ! Vieilles

Faites que je revive mon passé avec joie,
mais que je sache comprendre
et aimer cet aujourd'hui,
qui est vôtre comme le passé et l'avenir.
Faites de moi, Seigneur,
un vieillard qui n'a pas oublié sa jeunesse
et que rajeunit la jeunesse des autres.

Seigneur, qui avez fixé les saisons de l'année
et celles de la vie
faites que je sois un homme de toutes les saisons.

Je ne vous demande pas le bonheur,
car je sais trop que nulle saison ne l'apporte,
pas même le printemps.
Je vous demande simplement
que mon arrière saison soit belle,
afin qu'elle porte témoignage à votre beauté.
Merci, Amen !



D'après Joseph Folliet "Prière pour une belle vieillesse"


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:18