Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confesser une situation compliquée Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Confesser une situation compliquée Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Confesser une situation compliquée

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Confesser une situation compliquée Empty Confesser une situation compliquée

Message par A5372 Lun 30 Sep - 9:10

Bonjour,

certains vont trouver que je rabâche.
Tant pis, je me lance :
ma situation par rapport à ma famille d'origine est anormale. Je souhaite confesser  des choses que je regrette d'avoir dites ou publiées lorsque j'étais jeune et égarée, (et surtout non croyante).
Mais je me demande toujours ce qu'il faut penser de la suite des événements.

A 27 ans j'ai écrit/publié sous un pseudo en langue étrangère dans le pays où je vivais une pièce relatant le parcours d'une jeune fille abusée sexuellement par ses parents. Je l'ai faite lire en VF aux miens.
J'ai écrit à deux cousines et à mon frère en évoquant, sans entrer dans le détail, des "abus"  sexuels de la part de nos parents. Aucun de mes correspondants ne m'a répondu, ils en ont référé à ma mère qui s'est emparée de cette affaire et l'a faite savoir à toute la parentèle en proclamant que j'accusais mon père de viol. Quand j'ai pris mon indépendance financière elle a fait traduire une lettre pour mon logeur où elle me décrit comme une grave malade mentale en lui demandant de me surveiller et de s'adresser à elle si je n'étais plus en mesure de payer mon loyer ( ce qui ne s'est jamais produit) , de lui faire savoir où je vais si je déménage.

Il ne s'agit pas seulement de ces actes abusifs dans l'enfance( relevant pour certain du paragraphe 227 _25 du code pénal, les atteintes sexuelles) que j'ai subis mais surtout d'un ensemble de relations bizarres, d'un climat malsain, irrespectueux, d'une "double vie" de mes parents, toujours très empressés auprès de la parentèle conservatrice catholique ( beaux-frères/soeurs, nièces et  neveux...) et des nombreux amis mais dont le comportement change radicalement quand ils sont seuls avec nous. Devant les autres ils semblent sympas, ouverts, en accord apparent avec eux et à l'intérieur, tout comme dans leur militantisme pro gay et planning familial, avec nous ils se 'lachaient" et commettaient ces atteintes ou bien étaient complices par exemple de ce que faisait un oncle pédophile avec mon frère.

En faits je regrette d'avoir parlé et écrit cette pièce.
Non que ce que j'y ai dit soit inexact mais cela a crée bien des conflits et il y a eu ultérieurement des règlements de compte de la part de mes parents qui m'ont amenée par prudence à prendre des distances avec eux.

Ce qui soulève bien des questions par rapport aux Commandements et à la confession.
Ma mère n'a eu  de cesse, tout en campant sur ses positions et en affirmant qu'elle ne changerait pas, de vouloir un contact avec ses petites-filles. Je pense que cette année elle est parvenue à ses fins par les portables à mon insu.
Il y a une contradiction apparente entre mes convictions proches de la tradition et mon attitude envers mes parents. Ne ne peux pas, sachant le danger que cela représente pour toute ma famille ( celle que j'ai fondée) reprendre avec eux d'autres contacts que par lettre, d'autre part ils ne tiennent pas leurs promesses et sont sournois, je ne peux plus leur faire confiance. Comment donc "HONORER SES PERE ET MERE" dans un pareil cas ?
Je sais que ma mère avait pour intention de monter mes enfants contre moi et de les "libérer" de l'éducation que je veux leur donner ( imposer sa vision "gay frendly" par exemple, comme cela a été le cas quand on allait les voir)
Ma mère avait noué aussi une coalition avec mon époux , m'isolant dans mon couple. IL a accepté sans broncher que je prenne mes distances mais il me l'a toujours reproché à demi-mots, me culpabilisant ( "tu as agi par orgueil").
Je voudrais aller voir un prêtre pour parler de cela et je ne sais par où commencer. J'ai peur d'être mal comprise . Je ne sais pas situer exactement mes torts. Ce qui est certains est que depuis mon mariage et ma prise de distance, je n'ai plus jamais ébruité quoi que ce soit et me suis gardée d'en parler aux très nombreux membres de la parentèle que ma mère a envoyé "me parler" ( après les avoir convaincus avbec sa vision tronquée des faits)
Ni ce que je dois confesser, à quel endroit j'ai péché.
J'ai eu des torts dans cette affaire, le fait de l'ébruiter par exemple, la colère envers mes parents. Je ne suis plus en contact avec mon frère qui est militant gay friendly ( j'étais dans la Manif pour tous).
Honorer pere et mere, se réconcilier avec son frère...tout cela je le sais pour l'avoir déjà essayer, m'attirerait bien des ennuis et des souffrances.
avatar
Invité
Invité


Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par Invité Lun 30 Sep - 10:25

Bonjour Angela,

Merci de votre confiance envers nous pour nous avoir dévoilé tout ce qui vous pèse.

Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je 


vous procurerai le repos."

C'est bien un fardeau que vous avez ici, une croix invisible de l'extérieur mais oh 


combien lourde sur votre coeur.

Je ne saurais trop vous redire ce que vous devez déjà savoir : ayez recours très 


souvent aux sacrements !

Allez à la messe en semaine si vous en avez la possibilité parce que vous avez besoin 


de la Force du Seigneur !

Avec lui, vous vous reconstruirez et c'est en confiant vos parents au Seigneur que vous


les honorerez le plus car le plus bel acte de charité que nous puissions faire pour une 


personne est de prier de tout notre coeur pour elle dans le secret.

Il faudra peut-être des années avant que vous ne rétablissiez une relation meilleure 


avec vos parents, ou bien même cela n'arrivera pas, mais avec le Seigneur, vous 


tiendrez bon.

Prenez appui sur lui, allez le visiter au tabernacle. Les gens du monde trouveront cela


idiot et inutile mais vous, vous saurez bien vite qu'il est là, qu'il vous entend et vous


console.

Vous serez alors une femme forte, sans aucune haine, capable de pardonner à ceux qui


vous ont fait du mal et capable de vous pardonner à vous même.

Votre mari est-il croyant ?

Oh si vous pouviez prier en couple, prier Jésus, Marie et Joseph, le plus beau modèle de


famille qui soit !

Je vous souhaite aussi de vrais et bons amis avec qui vous pourrez vous confier quand


vous aurez estimé qu'ils sont dignes de confiance. En milieu chrétien, il y a plus de 


chance de trouver des personnes attentives et charitables.

Voilà ce qui monte spontanément de mon coeur, probablement rien que vous ne sachiez


déjà.

Avec vous je prie et répète inlassablement  : " Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en


vous !"

Vous parliez de vous confier à un prêtre : bonne idée, toutefois ils sont souvent 


débordés aussi peut-être saurez-vous trouver un prêtre âgé à la retraite qui aura plus 


de temps à vous consacrer avec un peu plus de sagesse pour vous conseiller.

Je vous salue fraternellement,


Michel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par A5372 Lun 30 Sep - 13:58

Merci Michel,
oui je m'effondre aujourd'hui sous le poids du fardeau.
Mes filles sont violentes envers nous, manipulatrices .
Aujourd'hui elles ont fait exprès d'être malades ( passant le week end sous la pluie, dormant à la belle étoile aux scouts) car elle sont cherché à devenir exprès  malades et elles sont allées voir l'infirmière afin d'être renvoyées de l'internat et d'être à la maison....j'ai essuyé les engueulades humiliantes de l'inrirmière au téléphone et les filles m'ont traitée de"sale pute" en rentrant. Elles sont en congé maladie ( comme les 3 quarts du temps depuis qu'elles sont internes) et bien sûr c'est  nous que l'on soupçonne. Je subis de leur part depuis toujours la tyrannie des enfants tyrans ( elles ont pris le pouvoir à la maison, nous battent et nous insultent) et l'humiliation des remontrances venant des femmes 'professionnelles" de l'enfance notamment qui ne sont jamais en peine de soupçons, de bons conseils inapplicables et de prise de parti favorable aux enfants-rois ( surtout quand elles ne connaissent pas notre vécu quotidien).
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Père pourquoi  m'as-tu abandonnée ?

Sachez que je vais à la messe tous les dimanches et que je prie tous les jours, qu'il m'arrive de jeuner pour des membres de ma famille, que je demande au Seigneur tous les jours de nous aider et que je me confesse autant que mon emploi du temps de mère chargée m'en laisse la possibilité. 
Le tout avec un mari infidèle et volage ...et  non croyant.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par A5372 Lun 30 Sep - 14:00

Ma seule consolation est mon animal domestique, une chatte birmane très fidèle.
Et la prière, bien sûr.
avatar
Invité
Invité


Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par Invité Lun 30 Sep - 14:15

@Angela,

Je reviendrai parler un peu avec vous par mp vers 16 h 00 pendant ma pause car je suis au travail.

A tout à l'heure !

M+
avatar
Invité
Invité


Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par Invité Lun 30 Sep - 16:08

Amis du forum, frères et soeurs au coeur compatissant,

Je propose de déclencher une neuvaine pour Angela et sa famille (mari, enfants, parents).

Demain en l'honneur de notre grande (petite) Thérèse, nous pourrions commencer cette neuvaine.

Je propose la neuvaine de Padre Pio " Seigneur vous avez dit "frappez et l'on vous ouvrira " alors je viens vers vous et je frappe à la porte de votre coeur pour Angela et les siens...

Si certains préfèrent la neuvaine de Marie qui défait les nœuds ou tout autre neuvaine catholique, qu'ils fassent comme ils le veulent du moment que ce soit avec foi et générosité.

Vous serez aimable de vous y inscrire afin que nous puissions avoir une certaine visibilité sur cette action fraternelle.(non pas ici mais sur le fil que je vais ouvrir à cet effet).

Dieu bénisse toutes les bonnes volontés !

M+
avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Confesser une situation compliquée Empty Re: Confesser une situation compliquée

Message par h5673 Mar 1 Oct - 1:45

J'espère que la situation s'améliorera pour vous.

En tout cas je voulais vous dire de ne pas douter de l'amour de Dieu, qui est mort pour vous à la croix. 

Je pense aussi qu'il est possible que le démon essaye de vous attaquer indirectement par les membres de votre famille. Si vous priez, jeûnez, allez à la messe cela ne doit vraiment pas plaire au démon.

Ne perdez pas confiance, continuez à prier pour les membres de votre famille, qu'ils soient protégés du démon. Invoquez les protections puissantes de la Sainte Vierge et de Saint Michel sur votre famille.

Bon courage.
Que Dieu vous aide dans cette épreuve.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:35