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Ce ‘grand signe dans le Ciel’, c’est la ‘Femme revêtue de Soleil’ !

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Message par Invité Sam 14 Sep - 14:57



Du Mouvement Sacerdotal Marial :

C’est justement le titre d’un message que je voudrais méditer avec vous. Le message 458, du 13 octobre 1991. Ce ‘grand signe dans le Ciel’, c’est la ‘Femme revêtue de Soleil’ que St Jean-Paul II a clairement identifiée comme la Vierge Marie envoyée du Ciel à la recherche des petits, privilégiés de l’Amour du Père(1) . C’est cette même lecture du chapitre 12 de l’Apocalypse que nous faisons lorsque nous célébrons la Messe du Cœur Immaculé de Marie dans les Cénacles. C’est ce grand signe qui est donné à Saint Jean au début de cette vision : “La Femme revêtue de Soleil, avec la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles”. La vision commence donc dans la splendeur de la lumière divine, cette lumière – qui est Dieu (disent les enfants de Fatima) – qui, lorsqu’elle nous rejoint, nous soulève et nous fortifie. Marie, en se montrant aux petits enfants de Fatima, les a tellement imprégnés de cette lumière qui sortait de ses mains, comme autant de rayons, que leur âme en a été profondément transformée et fortifiée en vue de leur mission. Ils racontent en effet que cette lumière, sortant des mains de la Vierge Marie, “ pénétra en eux, si bien qu'ils se sentirent plongés en Dieu comme lorsqu'une personne se contemple dans un miroir. Plus tard, François, l'un des trois enfants choisis, observait : ‘Nous brûlions dans cette lumière qui est Dieu et nous ne nous consumions pas’. Dieu est une lumière ardente mais qui ne consume pas. Ce fut la même perception qu'eut Moïse, lorsqu'il vit Dieu dans le buisson 

 1 St Jean Paul II, Homélie du 13 mai 2000 prononcée à Fatima, à l’occasion de la béatification des deux enfants, François et Jacinthe
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Message par Invité Sam 14 Sep - 15:01

ardent ; à cette occasion Dieu lui parla, se disant inquiet pour l'esclavage de son peuple et décidé à le libérer par son intermédiaire : "Je serai avec toi" (cf. Ex 3, 2- 12). Ceux qui accueillent cette présence deviennent demeure et, en conséquence, ‘buisson ardent’ du Très-Haut.” (2) C’est ainsi que St Jean-Paul II décrit leur expérience initiale de la rencontre de la Femme revêtue de Soleil. Cette rencontre at-elle de l’importance pour nous ? Nous pourrions penser que cela ne nous concerne pas, même si nous sommes heureux pour les petits enfants de Fatima. Mais si la Vierge qui leur est apparue était si lumineuse, si rayonnante de lumière, revêtue de Soleil, c’est qu’elle est ainsi. Et si Elle est ainsi, Elle ne l’est pas seulement pour ceux qui la voient, mais aussi pour ceux qui ne la voient pas, donc pour la plupart d’entre nous. Ce signe lumineux nous est donné à nous en ces temps de grande obscurité, pour notre joie, pour fortifier notre foi, pour nous permettre de vivre – comme le dira Sœur Lucie, décrivant la première apparition de l’ange, au printemps 1916 – dans une atmosphère surnaturelle. Notre vie chrétienne, c’est le Ciel qui s’est ouvert pour laisser passer Celui qui est sorti pour semer la Parole et pour nous rouvrir le chemin du Ciel. Lorsque nous prions, nous sommes d’emblée dans un climat surnaturel. Lorsque nous agissons, nous sommes invités à ne pas abandonner ce climat surnaturel, à agir avec la grâce de Dieu et avec pour finalité le bien de chacun. De même, lorsque nous souffrons, nous pouvons offrir nos souffrances au Seigneur pour demeurer unis à Lui. Et lorsque nous avons des moments de légitime détente, ne convient-il pas de régulièrement élever nos esprits et notre cœur vers notre Créateur et Sauveur ? C’est pourquoi, lorsque nous prions le Je vous salue Marie, nous commençons par inviter la Vierge Marie à venir prier avec nous, et nous le faisons en reprenant les paroles mêmes de l’Archange Gabriel survenant à Nazareth pour l’Annonciation. Cet instant est le commencement de notre salut, le moment où, par la grâce du consentement de Marie, le Verbe a pu prendre notre nature humaine dans son sein très pur. Celui qui reçoit de Marie son corps et son sang est notre Rédempteur et Seigneur, le Fils du Dieu Très-Haut, qui donne l’Esprit sans compter. C’est donc tout le mystère de la foi chrétienne qui est déjà présent dans ces quelques mots, par lesquels nous invitons Marie à nous rejoindre pour prier avec nous. Il est frappant de constater que, dans ce message (458) comme pour tant d’autres du Livre Bleu, la Vierge commence par ces mots : « Regardez-Moi … Je suis la Femme revêtue de soleil. » Il faut toujours se remettre dans cette lumière, et si nous ne voyons pas cette lumière, nous savons que notre Maman qui est aussi notre “Céleste Chef”, est tout entière dans cette lumière. Et comme 


 2 St Jean Paul II, ibid. 
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Message par Invité Sam 14 Sep - 15:11

elle vient prier avec nous, elle nous immerge dans cette lumière dont nous avons tant besoin et qui nous fait du bien, parce que nous sommes faits pour la lumière et que, comme le dit St Paul, nous sommes “des fils de la Lumière, des fils du Jour. Nous n’appartenons pas à la nuit ou aux ténèbres” (1 Th 5,5).

à suivre...


Impatients ?


Allez sur le site du Mouvement Sacerdotal Marial


Dans la rubrique "actualités"


Puis cliquez sur ce lien Bulletin MSM mars 2019


la suite se trouve à la page 7 jusqu'à la page 12
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Message par Invité Sam 14 Sep - 22:49

Le Coeur Immaculé de Marie



Cet endroit est le plus merveilleux,

Il est en dehors de moi, aussi à l’intérieur,

Y être rend heureux,

Y être chasse toute peur,

C’est un abri sûr,

C’est un amour pur,

C’est l’aurore de la grâce,

Marie conçue sans péché !

Cœur béni entre tous les cœurs,

Cœur maternel de Dieu,

Présent et Éternel,

Âme qui exalte,

Dans l’humilité d’une servante,

Conçue Immaculée,

Bénie entre toutes les femmes,

Nous avons recours à vous.

Michel

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Message par Invité Jeu 26 Sep - 16:04

Le bulletin du Mouvement Sacerdotal Marial du mois de mars :

(en attendant celui du mois d'octobre dans quelques jours )



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Message par Thierry Jeu 26 Sep - 18:53

Merci Michel ... je n'avais jamais pensé à le mettre sur le forum .


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
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Message par Invité Jeu 26 Sep - 21:03

@Thierry

Bonsoir, faites vous partie du MSM ?

A bientôt,

Michel

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Message par Invité Lun 28 Oct - 11:12

Je reviens vers vous avec cet extrait de Don larroque* qui nous parle particulièrement après ce synode sur l'Amazonie :

https://www.msm-france.com/wp-content/uploads/2019/01/Circulaire-don-Larroque-2019.pdf

Pendant ce temps, “en cette épreuve finale, la foi de beaucoup sera ébranlée” (Cf. CEC § 675). On dira, comme les disciples d’Emmaüs : “Nous espérions… mais maintenant c’est fini : notre espérance est morte” (Cf. Lc 24,21 et Ez 37,11). Mais nous, nous ne sommes pas les disciples d’Emmaüs, mais les disciples consacrés à Marie et ses enfants. Disciples de Celle qui, au pied de la Croix et devant le tombeau refermé, n’a pas perdu la foi ni l’espérance : parce qu’elle s’appuyait non sur des manières humaines de penser, mais sur la confiance en Dieu. “Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?” Cette question est restée sans réponse depuis 2000 ans. « L’apostasie sera alors généralisée parce que presque tous suivront le faux Christ et la fausse Église. » (LB 407,p — 17 juin 1989) “Presque tous” dit la Vierge, mais pas le “petit reste”, tout entier gardé dans son Cœur Immaculé. La Vierge répond au nom de ses petits enfants : “Oui, Jésus ! Tu trouveras encore la foi sur la terre ! Mes petits enfants, en adoration devant Ta Présence Réelle dans l’Eucharistie, continueront à T’attendre jusqu’à Ton retour.” (Cf. LB 176 — 14 juin 1979). “Nous annonçons Ta Mort, Seigneur, nous proclamons Ta Résurrection, dans l’attente de Ta Venue dans la Gloire”. « Courage ! Soyez forts, mes petits enfants. À vous revient la tâche, en ces années difficiles, de rester fidèles au Christ et à son Église...

* Don Larroque est le prêtre responsable du MSM pour le monde entier
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M8735


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Message par M8735 Lun 28 Oct - 12:32

Je reviens vers vous avec cet extrait de Don larroque* qui nous parle particulièrement après ce synode sur l'Amazonie :




Je ne vois pas où est le problème avec la clôture du synode sur l’Amazonie qui va enfin prendre en compte les besoins de pauvres gens chassés de leur terre et qui n’avaient même pas le secours de Dieu dans leur misère  vu l’étendue du territoire et  le manque criant de religieux. 
Parfois, il leur faut marcher des jours avant de pouvoir trouver un prêtre.....un simple exemple parmi tant d’autres.


: » Un pauvre crie, le Seigneur entend »Gloire à toi Seigneu


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Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M.cap., avec le Pape François lors du Consistoire du 5 octobre 2019  (ANSA)



Synode : Amazonie et Bassin du Congo, même combat, selon le Cardinal Ambongo


L’archevêque de Kinshasa en République démocratique du Congo, est l’un des pères synodaux de l’Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour l’Amazonie. 


Ses impressions, les problématiques similaires pour la forêt du Bassin du Congo, c’est de tout cela qu’il a échangé avec nous.



Jean-Pierre Bodjoko, SJ – Cité du Vatican

L’Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour l’Amazonie, qui se tient au Vatican du 6 au 27 octobre 2019 tend vers sa fin. C’est sans doute déjà le moment de recueillir des avis et considérations.



Un appel à la responsabilité



Pour le Cardinal Ambongo, le Synode est entré dans la phase qui consiste essentiellement à l’élaboration du document final. 



Et tout se passe très bien, selon l’archevêque de Kinshasa pour qui, ce synode traite d’un problème qui intéresse aussi l’Afrique car il s’agit de l’Amazonie qui est considérée, avec le Bassin du Congo, comme les deux poumons de l’humanité.


 Les réflexions des Pères synodaux sont focalisées sur la nécessité de ce qu’on appelle l’écologie intégrale : 


« Garder cette forêt (de l’Amazonie) pour le bien de l’ensemble de l’humanité, et pour nous, c’est en même temps la responsabilité de garder notre forêt, le bassin du Congo, parce que l’Amazonie et le bassin du Congo sont les deux poumons de l’humanité », a-t-il affirmé.



Similitudes entre l’Amazonie et le Bassin du Congo



Du point de vue écologique, a affirmé le Cardinal Ambongo, il y a des similitudes parce que ce sont les intérêts de grandes compagnies minières, forestières et pétrolières qui veulent détruire ces patrimoines de l’humanité pour des intérêts égoïstes. 



Et cette réalité est valable aussi bien pour l’Amazonie que pour le Bassin du Congo.

« Sur le plan pastoral, il y a une nuance. 



Dans l’Amazonie, il y a des peuples qui y vivent et ils sont nombreux.


 Par contre dans le Bassin du Congo, les peuples qu’on pourrait considérer comme autochtones, ce sont les pygmées. 


Mais le problème en République démocratique du Congo ne se pose pas seulement par rapport à ce peuple autochtone.


 C’est sur tout le peuple Bantou qui vit et se développe à partir de la forêt », a soutenu l’archevêque de Kinshasa. 


Il a en outre estimé que le problème qui se pose aujourd’hui, c‘est de chercher comment trouver un équilibre entre le développement légitime de ce peuple qui habite à côté de la forêt ou dans la forêt et la nécessité et l’urgence de préserver l’environnement.


 « C’est un équilibre qu’il faut absolument trouver chez nous », pense le Cardinal Ambongo.



Eveiller la conscience de l’humanité et apporter l’évangile



Faisant allusion à son intervention pendant ce synode, le Cardinal Ambongo a indiqué qu’il était nécessaire et urgent d’éveiller la conscience de l’humanité sur la nécessité de préserver « notre Maison commune », comme aime à le dire le Pape François.



 « Nous ne pouvons pas laisser quelques individus pour des intérêts égoïstes, scier l’arbre sur lequel l’humanité est assise. 


Si on détruit l’Amazonie, et le Bassin du Congo, c’est l’humanité qui est détruite.


 Nous ne pouvons pas nous permettre cela », a déclaré le cardinal congolais avant de passer au deuxième point focal de son intervention : 


la dimension pastorale. 


« Nos confrères de l’Amérique insistaient beaucoup sur des choses que nous, en République démocratique du Congo et en Afrique en général, considérons comme déjà résolues.


 C’est-à-dire comment donner des responsabilités à des laïcs dans des zones où il n’y a pas de prêtres ».

En Afrique, confrontés au manque de prêtres, a soutenu le Cardinal Ambongo, nous avions appris depuis très longtemps à confier des responsabilités à des laïcs.



 « Nous formons des laïcs pour le service d’Eglise. Et l’Eglise d’Afrique est essentiellement portée par des laïcs ».

https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2019-10/synode-amazonie-et-bassin-du-congo-meme-combat-selon-le-card.html
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Message par Invité Lun 28 Oct - 12:48

Bonjour @Marylin

Le résumé du document final est ici en attendant la traduction du document original en français;

chacun pourra méditer en conscience :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synthese-document-final-synode-amazonie.html

Bien à vous,

Michel
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Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 14:08

Michel Garicoïts a écrit:Bonjour @Marylin

Le résumé du document final est ici en attendant la traduction du document original en français;

chacun pourra méditer en conscience :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synthese-document-final-synode-amazonie.html

Bien à vous,

Michel

et qu'est-ce que ça change avec ce que Marylin a écrit ? L'évangélisation de ces contrées doit se faire avec respect :

D'où le rejet clair de «l'évangélisation de style colonial» et du «prosélytisme», en faveur d'une proclamation inculturée qui promeut une Église à visage amazonien, en plein respect et égalité avec l'histoire, la culture et le mode de vie des populations locales
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M8735


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Message par M8735 Lun 28 Oct - 15:12

@ Michel Garicoïts :

Vous n’avez pas lu les propos édifiants du Cardinal Ambongo Besungu???Qu’en pensez-vous?
Pour plus de clarté, je publie intégralement le texte du lien que vous citez: 


Ce ‘grand signe dans le Ciel’, c’est la ‘Femme revêtue de Soleil’ ! Da416e10
Un père synodal procède au vote du Document final, lors de la 16e Congrégation générale du Synode sur l'Amazonie.  (Vatican Media)

Document final du Synode: l'Église s'engage à être une alliée de l'Amazonie


Cinq chapitres, plus une introduction et une brève conclusion : c'est ainsi que le Document final du Synode sur l’Amazonie est articulé. 



Il a été distribué le soir du samedi 26 octobre, à la demande expresse du Pape. 



Parmi les thèmes à l'étude figurent la mission, l'inculturation, l'écologie intégrale, la défense des peuples indigènes, le rite amazonien, le rôle des femmes et les nouveaux ministères, surtout dans les régions où l'accès à l'Eucharistie est difficile.



Vatican News




Conversion: c'est le leitmotiv du Document final du Synode sur l’Amazonie. 


Une conversion qui se décline à plusieurs niveaux : intégrale, pastorale, culturelle, écologique et synodale.


 Le texte est le résultat de «l'échange ouvert, libre et respectueux» qui a eu lieu pendant les trois semaines de travail du Synode, pour raconter l'histoire des défis et du potentiel de l'Amazonie, le «cœur biologique»du monde réparti sur neuf pays et habité par plus de 33 millions de personnes, dont environ 2,5 millions sont indigènes. 


Pourtant, cette région, deuxième zone la plus vulnérable au monde du fait du changement climatique causé par l'homme, se trouve «dans une course effrénée vers la mort» et cela nécessite d'urgence - le Document le rappelle - une nouvelle orientation qui permettra de la sauver, sous peine d'un impact catastrophique sur la planète entière.


Chapitre I - Conversion intégrale





Dès le début, le Document nous exhorte à une «vraie conversion intégrale», avec une vie simple et sobre, dans le style de saint François d'Assise, engagé à entrer en relation harmonieuse avec la «maison commune», l'œuvre créatrice de Dieu. 


Cette conversion conduira l'Église à être en sortie, pour entrer dans le cœur de tous les peuples amazoniens. 


L'Amazonie, en effet, a une voix qui est un message de vie et s'exprime à travers une réalité multiethnique et multiculturelle, représentée par les visages variés qui l'habitent.


 «Bien vivre» et «bien agir» sont les modes de vie des peuples amazoniens, c'est-à-dire vivre en harmonie avec eux-mêmes, avec les êtres humains et avec l'être suprême, dans une seule intercommunication entre tout le cosmos, pour forger un projet de vie pleine pour tous.


Les douleurs de l'Amazonie: le cri de la terre et le cri des pauvres 





Cependant, le texte n'ignore pas les nombreuses douleurs et violences qui aujourd'hui blessent et déforment l'Amazonie, menaçant sa vie:


 la privatisation des biens naturels, les modèles de production prédateurs, la déforestation qui touche près de 17% de la région, la pollution des industries extractives, le changement climatique, le trafic de drogue, l'alcoolisme, la traite des personnes, la criminalisation des leaders et défenseurs du territoire et les groupes armés illégaux.


Il y a aussi une grande page sur la migration en Amazonie, qui est divisée en trois niveaux: la mobilité des groupes autochtones dans les territoires à circulation traditionnelle; le déplacement forcé des peuples autochtones; les migrations internationales et les réfugiés.


 Pour tous ces groupes, il y a un besoin de pastorale transfrontalière qui inclut le droit à la libre circulation. 


Le problème de la migration, dit-on, doit être abordé de manière coordonnée par les Églises frontalières.


 En outre, un travail pastoral permanent devrait être conçu pour les migrants victimes de la traite.


 Le Document synodal demande également qu'une attention particulière soit accordée au déplacement forcé des familles autochtones dans les centres urbains, en soulignant que ce phénomène nécessite «une attention pastorale globale dans les banlieues».


 D'où l'exhortation à créer des équipes missionnaires qui, en coordination avec les paroisses, s'occupent de cet aspect, en offrant des liturgies inculturées et en favorisant l'intégration de ces communautés dans les villes.


Chapitre II - La conversion pastorale





La référence à la nature missionnaire de l'Église est d'ailleurs centrale:


 la mission n'est pas quelque chose d'optionnel - le texte le rappelle - parce que l'Église est missionnaire et l'action missionnaire est le paradigme de l'ensemble de l'œuvre de l'Église. 


En Amazonie, elle doit être «Samaritaine», c'est-à-dire qu'elle doit aller à la rencontre de tous ; «Madeleine», c'est-à-dire aimée et réconciliée pour proclamer avec joie le Christ ressuscité ; «mariale», c'est-à-dire engendrer des enfants à la foi et «inculturée» parmi les peuples qu'elle sert. 


Il est donc important de passer d'une «visite» pastorale à une «présence pastorale permanente» et c'est pourquoi le Document synodal suggère que les congrégations religieuses du monde établissent au moins un avant-poste missionnaire dans l’un des pays amazoniens.


Le sacrifice des martyrs missionnaires





Le Synode n'oublie pas les nombreux missionnaires qui ont donné leur vie pour transmettre l'Évangile en Amazonie, dont les pages les plus glorieuses ont été écrites par les martyrs. 


En même temps, le Document rappelle que l'annonce du Christ dans la région a souvent été faite de connivence avec les pouvoirs oppressifs du peuple.


 C'est pourquoi, aujourd'hui, l'Église a «l'occasion historique» de s'éloigner des nouvelles puissances colonisatrices, d'écouter les peuples amazoniens et d'exercer son activité prophétique «de manière transparente».


Dialogue œcuménique et interreligieux





Dans ce contexte, une grande importance est accordée au dialogue œcuménique et interreligieux : 




«chemin indispensable de l'évangélisation en Amazonie», le dialogue œcuménique doit partir «de la centralité de la Parole de Dieu, pour initier de véritables chemins de communion».


 Sur le plan interreligieux, le Document encourage une meilleure connaissance des religions indigènes et des cultes d'ascendance africaine, afin que chrétiens et non-chrétiens, ensemble, puissent agir pour défendre la maison commune. 


Pour cette raison, des moments de rencontre, d'étude et de dialogue entre les Églises amazoniennes et les adeptes des religions indigènes sont proposés.


L'urgence de la pastorale indigène et de la pastorale des jeunes 





Il est nécessaire de créer ou de maintenir «une option préférentielle pour les peuples indigènes», en donnant une impulsion missionnaire encore plus grande parmi les vocations indigènes, car l'Amazonie doit aussi être évangélisée par l'Amazonie. 


Partagés entre tradition et innovation, plongés dans une crise intense de valeurs, victimes de tristes réalités telles que la pauvreté, la violence, le chômage, les nouvelles formes d'esclavage et les difficultés d'accès à l'éducation, ils se retrouvent souvent en prison ou meurent par suicide.


Pourtant, les jeunes Amazoniens ont les mêmes rêves et les mêmes espoirs que les autres enfants du monde et l'Église, appelée à être une présence prophétique, doit les accompagner sur leur chemin, pour éviter que leur identité et leur estime de soi ne soient endommagées ou détruites. 


En particulier, le Document suggère «une pastorale des jeunes renouvelée et audacieuse», centrée sur Jésus.


 Les jeunes, en effet, lieux théologiques et prophètes d'espérance, veulent être protagonistes et l'Église amazonienne veut reconnaître leur espace. 


D'où l'invitation à promouvoir de nouvelles formes d'évangélisation à travers les réseaux sociaux et à aider les jeunes autochtones à atteindre une saine interculturalité.


La pastorale urbaine et les familles





Le texte final du Synode développe ensuite le thème de la pastorale urbaine, avec un regard particulier sur les familles : 


dans les banlieues des villes, elles souffrent de pauvreté, de chômage, de manque de logement, ainsi que de nombreux problèmes de santé. 


Il est donc nécessaire de défendre le droit de tous à la ville en tant que jouissance équitable des principes de durabilité, de démocratie et de justice sociale.


Il faut se battre pour que dans les favelas et dans les “villas miserias” les droits fondamentaux soient garantis. 


La mise en place d'un «ministère d'accueil» pour la solidarité fraternelle avec les migrants, les réfugiés et les sans-abri vivant en milieu urbain doit également être centrale.


 Dans ce contexte, une aide précieuse vient des communautés ecclésiales de base, «un don de Dieu aux Églises locales de l'Amazonie». 


Dans le même temps, les politiques publiques sont invitées à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales, afin d'éviter le transfert incontrôlé des populations vers les villes.


Chapitre III - Conversion culturelle





L'inculturation et l'interculturalité sont des outils importants - poursuit le Document - pour réaliser une conversion culturelle qui conduit le chrétien à aller à la rencontre de l'autre pour apprendre de lui. 


Les peuples amazoniens, en effet, avec leurs «parfums anciens» qui contrastent avec le désespoir que l'on respire sur le continent, et avec leurs valeurs de réciprocité, de solidarité et de sens communautaire, offrent des enseignements de vie et une vision intégrée de la réalité capable de comprendre que toute création est liée et de garantir donc une gestion durable. 


L'Église s'engage à être l'alliée des peuples autochtones - le texte synodal le réitère - surtout pour dénoncer les attaques perpétrées contre leur vie, les projets de développement prédateur ethnocides et écocides et la criminalisation des mouvements sociaux.


Défendre la terre, c'est défendre la vie





«La défense de la terre n'a d'autre but que la défense de la vie» et se fonde sur le principe évangélique de la défense de la dignité humaine.


 Il est donc nécessaire de respecter les droits à l'autodétermination, à la délimitation des territoires et à la consultation préalable, libre et éclairée des peuples autochtones.


 Un point spécifique est consacré aux peuples autochtones en isolement volontaire (Piav) ou en isolement et premier contact (Piaci), qui aujourd'hui, en Amazonie, représentent environ 130 unités et sont souvent victimes de nettoyage ethnique : 


l'Église doit entreprendre une action pastorale mais aussi une sorte de lobbying, une pression, pour que les États protègent les droits et l'inviolabilité des territoires de ces peuples.


Théologie indienne et piété populaire





Du point de vue de l'inculturation, c'est-à-dire de l'incarnation de l'Évangile dans les cultures indigènes, une place est donnée à la théologie et à la piété populaire indiennes, dont les expressions doivent être appréciées, accompagnées, promues et parfois «purifiées», car elles sont des moments privilégiés d'évangélisation qui doivent conduire à la rencontre avec le Christ.


 L'annonce de l'Évangile, en effet, n'est pas un processus de destruction, mais de croissance et de consolidation des «semences du Verbe» présentes dans les cultures.


D'où le rejet clair de «l'évangélisation de style colonial» et du «prosélytisme», en faveur d'une proclamation inculturée qui promeut une Église à visage amazonien, en plein respect et égalité avec l'histoire, la culture et le mode de vie des populations locales.


 A cet égard, le Document synodal propose que les centres de recherche de l'Église étudient et rassemblent les traditions, les langues, les croyances et les aspirations des peuples autochtones, en encourageant leur travail éducatif sur la base de leur propre identité et culture.


Créer un réseau amazonien de communication ecclésiale





Également dans le domaine de la santé - poursuit le Document - ce projet éducatif devrait promouvoir les connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle de chaque culture.


 En même temps, l'Église s'engage à offrir des soins de santé là où l'État n'arrive pas.


 Il y a aussi un appel fort pour une éducation solidaire, basée sur la conscience d'une origine commune et d'un avenir partagé par tous, ainsi qu'une culture de la communication qui favorise le dialogue, la rencontre et le soin de la «maison commune». 


Concrètement, le texte synodal suggère la création d'un réseau panamazzonique de communication ecclésiale, d'un réseau scolaire d'éducation bilingue et de nouvelles formes d'éducation, même à distance.


Chapitre IV - Conversion écologique





Face à «une crise sociale et environnementale sans précédent», le Synode appelle à une Église amazonienne capable de promouvoir une écologie intégrale et une conversion écologique selon laquelle «tout est intimement lié».


L'écologie intégrale, la seule voie possible      

                                                                       
L'espoir est qu'en reconnaissant «les blessures causées par l'être humain» au territoire, on recherche «des modèles de développement équitable et solidaire».


 Cela se traduit par une attitude qui lie la pastorale de la nature à la justice pour les personnes les plus pauvres et les plus défavorisées de la terre. 


L'écologie intégrale ne doit pas être comprise comme une voie supplémentaire que l'Église peut choisir pour l'avenir, mais comme le seul moyen possible de sauver la région de l'extractivisme prédateur, du sang innocent versé et de la criminalisation des défenseurs de l'Amazonie. 


L'Église, en tant que «partie intégrante de la solidarité internationale», doit promouvoir le rôle central du biome amazonien dans l'équilibre de la planète et encourager la communauté internationale à fournir de nouvelles ressources économiques pour sa protection en renforçant les instruments de la Convention-cadre sur les changements climatiques.


La défense des droits de l'Homme est un besoin de foi     





La défense et la promotion des droits de l'Homme, ainsi qu'un devoir politique et une tâche sociale, est un besoin de foi. 


Face à ce devoir chrétien, le Document dénonce la violation des droits de l'Homme et la destruction des ressources extractives ; 


il assume et soutient, également en alliance avec d'autres Églises, les campagnes de désinvestissement des entreprises extractives qui causent des dommages sociaux et écologiques en Amazonie ; 


il propose une transition énergétique radicale et la recherche d'alternatives


 ; il propose aussi le développement de programmes de formation pour le soin de la «maison commune».


Le texte demande aux États de cesser de considérer la région comme une dépendance inépuisable, tout en appelant à un «nouveau paradigme de développement durable» socialement inclusif, combinant connaissances scientifiques et traditionnelles.


 Les critères commerciaux ne devraient pas être supérieurs aux critères environnementaux et aux droits de l'Homme.


L’Église alliée des communautés amazoniennes       

 
L'appel est à la responsabilité : nous sommes tous appelés à prendre soin de l'œuvre de Dieu.


 Les protagonistes du soin, de la protection et de la défense des peuples sont les communautés amazoniennes elles-mêmes.


 L'Église est leur alliée, elle marche avec eux, sans imposer une manière particulière d'agir, reconnaissant la sagesse des peuples sur la biodiversité contre toute forme de biopiraterie. 


Les agents pastoraux et les ministres ordonnés sont invités à se former à cette sensibilité sociale et environnementale à l'instar des martyrs de l'Amazonie. 
L'idée est de créer des ministères pour le soin de la maison commune.


Défendre la vie 

     
Le Document réaffirme l'engagement de l'Église à défendre la vie «de sa conception à son crépuscule» et à promouvoir le dialogue interculturel et œcuménique afin de contrer les structures de mort, de péché, de violence et d'injustice.


 La conversion écologique et la défense de la vie en Amazonie se traduisent pour l'Église par un appel à «désapprendre, apprendre et réapprendre afin de surmonter toute tendance à assumer les modèles coloniaux qui ont causé des dommages dans le passé».


Péché écologique et droit à l'eau potable     





Le Document propose une définition du «péché écologique» comme «une action ou une omission contre Dieu, contre le prochain, la communauté, l'environnement», les générations futures et la vertu de la justice.


 Afin de réparer la dette écologique que les pays ont envers l'Amazonie, il est suggéré de créer un fonds mondial pour les communautés amazoniennes, afin de les protéger du désir prédateur des entreprises nationales et multinationales.


Le Synode rappelle «l'urgence de développer des politiques énergétiques qui réduisent drastiquement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz liés au changement climatique».


 Il promeut l'énergie propre et attire l'attention sur l'accès à l'eau propre, droit humain fondamental et condition pour l'exercice des autres droits humains. 


Protéger la terre, c'est encourager la réutilisation et le recyclage, réduire l'utilisation de combustibles fossiles et de plastiques, changer les habitudes alimentaires comme la consommation excessive de viande et de poisson, adopter un mode de vie sobre, planter des arbres.


Dans ce contexte, émerge la proposition de créer un Observatoire social et pastoral amazonien qui travaillerait en synergie avec le CELAM, la CLAR, Caritas, le Repam, les épiscopats, les Églises locales, les universités catholiques mais aussi avec les acteurs non-ecclésiaux. 


La création d'un bureau amazonien au sein du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral est également proposée.


Chapitre V - Nouvelles voies de conversion synodale    





Surmonter le cléricalisme et les impositions arbitraires, renforcer une culture de dialogue, d'écoute et de discernement spirituel, répondre aux défis pastoraux.


 Telles sont les caractéristiques sur lesquelles doit se fonder une conversion synodale, à laquelle l'Église est appelée à avancer en harmonie, sous l'impulsion de l'Esprit qui donne la vie et avec audace évangélique.


Synodalité, ministères, rôle actif des laïcs et vie consacrée    

    
Le défi est d'interpréter les signes des temps à la lumière de l'Esprit Saint et d'identifier le chemin à suivre dans le service du plan de Dieu. 


Les formes d'exercice de la synodalité sont variées et doivent être décentralisées, attentives aux processus locaux, sans affaiblir le lien avec les Églises sœurs et avec l'Église universelle. 


La synodalité traduit, en continuité avec le Concile Vatican II, la coresponsabilité et le ministère de tous, la participation des laïcs, hommes et femmes, considérés comme «acteurs privilégiés».


La participation des laïcs, tant dans la consultation que dans la prise de décision, à la vie et à la mission de l'Église devrait être renforcée et élargie à partir de la promotion et de la délégation de «ministères aux hommes et aux femmes de manière équitable».


Évitant l’individualisme, peut-être par rotation des tâches, «l'évêque peut confier, avec un mandat à durée déterminée, en l'absence de prêtres, l'exercice de la pastorale des communautés à une personne non investie du caractère sacerdotal, qui est membre de la communauté elle-même». 


La responsabilité de la communauté restera du ressort du prêtre. 


Le Synode parie alors sur une vie consacrée à visage amazonien, en commençant par un renforcement des vocations indigènes : 


parmi les propositions, l'itinérance avec les pauvres et les exclus est soulignée. Il est aussi demandé que la formation soit centrée sur l'interculturalité, l'inculturation et le dialogue entre la spiritualité et les cosmovisions amazoniennes.


L'heure de la femme   





Un grand espace dans le Document est consacré à la présence et au temps des femmes. 


Comme le suggère la sagesse des peuples ancestraux, la terre mère a un visage féminin et dans le monde indigène les femmes sont «une présence vivante et responsable dans la promotion humaine». 


Le Synode demande que la voix des femmes soit entendue, qu'elles soient consultées, qu'elles participent de manière plus incisive à la prise de décision, qu'elles contribuent à la synodalité ecclésiale, qu'elles assument avec plus de force leur direction dans l'Église, dans les conseils pastoraux ou «même dans les instances gouvernementales».


En tant que protagonistes et gardiennes de la création et de la maison commune, les femmes sont souvent «victimes de violence, physique, morale et religieuse, y compris de féminicides». 


Le texte réaffirme l'engagement de l'Eglise à défendre leurs droits, en particulier en ce qui concerne les femmes migrantes. 


En même temps, il reconnaît le «ministère» confié par Jésus aux femmes et appelle à une révision du Motu Proprio Ministeria quædam de saint Paul VI, afin que les femmes bien formées et préparées puissent aussi «recevoir les ministères du lecteur et de l’acolyte, entre autres, qui peuvent être réalisés».


Plus précisément, dans les contextes où les communautés catholiques sont dirigées par des femmes, la création d'un «ministère établi des femmes comme leaders communautaires» est nécessaire.


 Le Synode souligne que les nombreuses consultations en Amazonie ont sollicité le «diaconat permanent pour les femmes», un thème très présent dans les débats au Vatican.


Les participants souhaitent partager les expériences et les réflexions qui ont émergé jusqu'à présent avec la Commission d'étude sur le diaconat féminin créée en 2016 par le Pape François et en attendent les résultats.


Diaconat permanent     

  
La promotion, la formation et le soutien des diacres permanents sont définis comme urgents.


 Le diacre, sous l'autorité de l'évêque, est au service de la communauté et est aujourd'hui obligé de promouvoir l'écologie intégrale, le développement humain, la pastorale sociale et le service aux personnes en situation de vulnérabilité et de pauvreté, les configurant au Christ.


Il est donc nécessaire d'insister sur la formation continue, marquée par l'étude académique et la pratique pastorale, dans laquelle l'épouse et les enfants du candidat sont également impliqués.


 Le programme de formation, précise le Synode, devrait inclure des thèmes qui favorisent le dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel, l'histoire de l'Église en Amazonie, l'affectivité et la sexualité, la cosmovision autochtone et l'écologie intégrale.


 L'équipe des formateurs sera composée de ministres ordonnés et de laïcs. 


La formation de futurs diacres permanents dans les communautés vivant sur les rives des rivières indigènes devrait être encouragée.


Formation des prêtres   





La formation des prêtres doit être inculturée :


 il faut préparer des pasteurs qui sachent vivre l'Évangile, connaître les lois canoniques, être compatissants à l'exemple de Jésus :


 proches des gens, capables d'écouter, de guérir et de consoler, sans chercher à s'imposer, manifestant la tendresse du Père.


 Aussi dans le domaine de la formation pour le sacerdoce, les pères synodaux souhaitent l'inclusion de disciplines telles que l'écologie intégrale, l'éco-théologie, la théologie de la création, les théologies indépendantes, la spiritualité écologique, l'histoire de l'Église en Amazonie, l'anthropologie culturelle amazonienne. 


Le Synode recommande d'insérer de préférence les centres de formation dans la réalité amazonienne et d'offrir aux jeunes non-amazoniens la possibilité de vivre leur formation en Amazonie.


Participation à l'Eucharistie et ordinations sacerdotales





La participation à l'Eucharistie est au cœur de la communauté chrétienne.


 Pourtant, note le Synode, de nombreuses communautés ecclésiales du territoire amazonien ont d'énormes difficultés à y accéder.


 Cela peut prendre des mois, voire des années, avant qu'un prêtre ne revienne dans une communauté pour célébrer la messe ou offrir les sacrements de la Réconciliation et de l'onction des malades. 


Le Synode réaffirme l'appréciation du célibat comme don de Dieu dans la mesure où il permet au prêtre de se consacrer pleinement au service de la communauté et renouvelle la prière pour qu’il y ait beaucoup de vocations dans le célibat, bien que «cette discipline ne soit pas requise par la nature même du sacerdoce», et il considère la vaste étendue du territoire amazonien et la pénurie des ministres ordonnés.


Le Document final propose «d'établir des critères et des dispositions par l'autorité compétente, d'ordonner des prêtres appropriés et reconnus de la communauté qui ont un diaconat permanent fécond et reçoivent une formation adéquate pour le sacerdoce, pouvant avoir une famille légitimement constituée et stable, pour soutenir la vie de la communauté chrétienne par la prédication de la Parole et la célébration des sacrements dans les zones les plus reculées de la région amazonienne».


 Il est précisé qu'à cet égard, «certains se sont exprimés en faveur d'une approche universelle du sujet».


Organisme régional post-synodal et Université amazonienne     

   
Le Synode propose de repenser l'organisation des Églises locales d'un point de vue «panamazonien», en redimensionnant les vastes zones géographiques des diocèses, en regroupant les Églises particulières présentes dans la même région et en créant un Fonds amazonien pour le soutien à l'évangélisation afin de faire face au «coût de l'Amazonie».


Dans ce contexte émerge l'idée de créer un organisme régional ecclésial post-synodal, articulé avec le Repam et le CELAM, afin de prendre en charge bon nombre des propositions qui ont émergé du Synode.


Dans le domaine de l'éducation, la création d'une Université catholique amazonienne, fondée sur la recherche interdisciplinaire, l'inculturation et le dialogue interculturel et fondée principalement sur les Saintes Écritures, dans le respect des coutumes et traditions des peuples autochtones, est nécessaire.


Rite amazonien    

  
Afin de répondre de manière authentiquement catholique à la demande des communautés amazoniennes d'adapter la liturgie en valorisant la vision du monde, les traditions, les symboles et les rites présents dans la région, il est demandé à cet organisme de constituer une commission compétente pour étudier l'élaboration d'un rite amazonien qui puisse exprimer «le patrimoine liturgique, théologique, disciplinaire et spirituel de l'Amazonie».


Il s'ajouterait aux 23 rites déjà présents dans l'Église catholique, enrichissant le travail d'évangélisation, la capacité d'exprimer la foi dans une culture qui lui est propre, le sens de la décentralisation et de la collégialité que l'Église catholique peut exprimer. 


Il est également suggéré que les rites ecclésiaux soient accompagnés par la manière dont les gens prennent soin du territoire et se rapportent à ses eaux.


Enfin, pour favoriser le processus d'inculturation de la foi, le Synode exprime l'urgence de former des comités pour la traduction et la rédaction des textes bibliques et liturgiques dans les langues des différents lieux, «en préservant la matière des sacrements et en les adaptant à la forme, sans perdre de vue l'essentiel». 


La musique et le chant devraient également être encouragés au niveau liturgique. A la fin du Document, on invoque la protection de la Vierge de l'Amazonie, Mère de l'Amazonie, vénérée avec divers titres dans toute la région.


https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synthese-document-final-synode-amazonie.html




J’ai lu, médité et je ne vois que du positif. Aureole
Je suis probablement un peu naïve car je ne vois aucun mal ni intention cachée dans ce long texte. 


Amen
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Message par Invité Lun 28 Oct - 16:07

@Marylin, rebonjour !
Bonjour @Véronique1

Le sujet de ce fil est la femme revêtue du soleil, le Coeur Immaculé de Marie, le Mouvement Sacerdotal Marial avec les thèmes récurrents au livre bleu, thèmes annoncés avec gravité par notre maman du Ciel dont la fausse-Eglise introduite dans la Vraie, l'apostasie, la passion de l'Eglise...
Ces alertes, données par Marie afin de nous y préparer et de trouver refuge dans son Coeur Immaculé, sont devenues réalité aujourd'hui.
Notre regard de catholiques sur certaines déviations nous obligent à la vigilance.
Mon intention ici était de la réveiller ou de la susciter.
Ce n'est pas à moi de juger si vous êtes naïve mais c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme.

Bien fraternellement,

Michel
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Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 16:45

Michel Garicoïts a écrit:@Marylin, rebonjour !
Bonjour @Véronique1

Le sujet de ce fil est la femme revêtue du soleil, le Coeur Immaculé de Marie, le Mouvement Sacerdotal Marial avec les thèmes récurrents au livre bleu, thèmes annoncés avec gravité par notre maman du Ciel dont la fausse-Eglise introduite dans la Vraie, l'apostasie, la passion de l'Eglise...
Ces alertes, données par Marie afin de nous y préparer et de trouver refuge dans son Coeur Immaculé, sont devenues réalité aujourd'hui.
Notre regard de catholiques sur certaines déviations nous obligent à la vigilance.
Mon intention ici était de la réveiller ou de la susciter.
Ce n'est pas à moi de juger si vous êtes naïve mais c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme.

Bien fraternellement,

Michel

Vous êtes "impayable" : c'est vous qui mettez le lien et ensuite, vous contournez pour ne pas répondre ...


Le résumé du document final est ici en attendant la traduction du document original en français;

chacun pourra méditer en conscience :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synthese-document-final-synode-amazonie.html

donc, à mon tour de demander : avez vous médité ce texte en conscience ? ou est-ce que vous voulez parler en sous-entendu que c'est "la fausse Eglise" ??

Ne vous tracassez pas pour ma foi et si je connais mon catéchisme... Par contre, je préfère de beaucoup lire les enseignements du Pape François et des évêques qui nous éclairent sur ce que nous devons croire et faire.
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M8735


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Message par M8735 Lun 28 Oct - 17:35

@Michel Garicoïts : je constate que vous refusez de répondre à une question simple .
Vous passez de « la femme revêtue de soleil » à la clôture du synode en disant ceci: 
(  En passant, je ne trouve pas très clair de poster des liens dont on ne sait d’où ils viennent.
 


Je reviens vers vous avec cet extrait de Don larroque* qui nous parle particulièrement après ce synode sur l'Amazonie :

https://www.msm-france.com/wp-content/uploads/2019/01/Circulaire-don-Larroque-2019.pdf

Pendant ce temps, “en cette épreuve finale, la foi de beaucoup sera ébranlée” (Cf. CEC § 675). On dira, comme les disciples d’Emmaüs : “Nous espérions… mais maintenant c’est fini : notre espérance est morte” (Cf. Lc 24,21 et Ez 37,11). Mais nous, nous ne sommes pas les disciples d’Emmaüs, mais les disciples consacrés à Marie et ses enfants. Disciples de Celle qui, au pied de la Croix et devant le tombeau refermé, n’a pas perdu la foi ni l’espérance : parce qu’elle s’appuyait non sur des manières humaines de penser, mais sur la confiance en Dieu. “Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?” Cette question est restée sans réponse depuis 2000 ans. « L’apostasie sera alors généralisée parce que presque tous suivront le faux Christ et la fausse Église. » (LB 407,p — 17 juin 1989) “Presque tous” dit la Vierge, mais pas le “petit reste”, tout entier gardé dans son Cœur Immaculé. La Vierge répond au nom de ses petits enfants : “Oui, Jésus ! Tu trouveras encore la foi sur la terre ! Mes petits enfants, en adoration devant Ta Présence Réelle dans l’Eucharistie, continueront à T’attendre jusqu’à Ton retour.” (Cf. LB 176 — 14 juin 1979). “Nous annonçons Ta Mort, Seigneur, nous proclamons Ta Résurrection, dans l’attente de Ta Venue dans la Gloire”. « Courage ! Soyez forts, mes petits enfants. À vous revient la tâche, en ces années difficiles, de rester fidèles au Christ et à son Église...

* Don Larroque est le prêtre responsable du MSM pour le monde entier





Comme vous mettez en gras ce passage: « en cette épreuve finale, la foi de beaucoup sera ébranlée
Ah bon? La mienne ne l’est pas , en tout cas ni celle des personnes qui fréquentent le forum , encore moins à cause d’un synode. 




et celui-ci:« L’apostasie sera alors généralisée parce que presque tous suivront le faux Christ et la fausse Église. », j’en conclus ,peut-être à tort ,que vous faites la corrélation entre le pape François qui serait le faux Christ de la fausse Église...!???




Pourriez-vous nous faire bénéficier de vos lumières car je n’ai rien lu de tel dans le CEC?
Une réponse claire et nette suffira. Wink
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Message par Invité Lun 28 Oct - 20:05

@Marylin

Mon lien venait du site du Mouvement Sacerdotal Marial, tiré du bulletin de mars 2019 :

https://www.msm-france.com/category/actualites/

J'ai fait référence au Synode, comme j'aurais pu aussi bien faire référence au chapitre 8 d'Amoris Laetitia, seulement voilà le synode de l'Amazonie vient de s'achever.
Rien ne vous empêche d'ouvrir un fil sur ce thème précis sur lequel, je viendrai échanger.
Quand à prendre à partie un pape ou un prélat quel qu'il soit, ce n'est pas mon intention ni ma manière d'agir.
Je préfère absolument apporter ma critique sur un résumé comme celui de Vatican news en attendant le véritable document de fin de synode en français.

A titre d'exemple sur le résumé de radio Vatican : " Avez-vous repéré le terme "Etre suprême" pour désigner Dieu ?
Cela vous convient-il et est-ce un terme existant dans le CEC ? 

A vous lire,

M+
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Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 21:42

Et alors ? Dieu n'est-Il pas l'Etre Suprême ?



Dieu (hérité du latin deus, lui même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « une divinité », de la base*dei-, « lueur, briller ») désigne un être ou force suprême structurant l'univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieuxPrincipe fondateur dans les religions monothéistes issues d'Occident, Dieu est l'être suprême, uniquetranscendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire. Comme entité philosophique, Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers.

L'existence réelle d'un être suprême et les implications politiques, philosophiques, scientifiques, sociales et psychologiques qui en découlent font l'objet de nombreux débats à travers l'Histoire, les croyants monothéistes appelant à la foi, tandis qu'elle est contestée sur les terrains philosophique et religieux par les libres-penseursagnostiquesathées ou croyants sans Dieu.

La notion de Dieu revêt un considérable impact culturel, notamment dans la musique, la littérature, le cinéma, la peinture, et plus généralement dans les arts. La représentation de Dieu et la façon de nommer Dieu varient en fonction des époques et systèmes de croyances.


source wiki


Je n'ai pas écouté Radio Vatican, mais je préfère de beaucoup les résumés de Vatican new que les autres. Et je ne vois pas pourquoi vous pourriez les critiquer.

Cela me met TRES mal à l'aise de vous lire, je vous l'avoue. Et me donne même envie de quitter ce forum que j'aime, car on ne trouve pas la douceur et la charité. Peut-être ne suis-je pas à votre "Hauteur spirituelle" ??


Quand à prendre à partie un pape ou un prélat quel qu'il soit, ce n'est pas mon intention ni ma manière d'agir.

c'est pourtant ainsi que je perçois vos insinuations continuelles plutôt sournoises.
Anayel
Anayel
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Message par Anayel Lun 28 Oct - 22:02

Bonjour à tous,

Je me permets de faire une remarque aux uns et aux autres.

@Michel Garicoïts, @Marylin, @Véronique1, je ne comprends pas trop comment vos posts ont dérivé sur l'écologie, alors que le sujet est la Femme revêtue de soleil... ?

Cela parle de l'écologie, et on peut concevoir que Marie est Reine de la Création étant Reine du Ciel, mais ça ne me semble a priori pas lié... Je suis un peu perplexe face à la déviation du fil.

Est-ce qu'on ne reviendrait donc pas à Marie, tout simplement ?

Cela étant dit, de manière globale, je me permets de vous rappeler à la charité tous les trois.

J'ai l'impression qu'il y a des agacements de part et d'autres dans vos écrits, et qu'on est en chien de faïence là ^^

@Marylin, par exemple, je ne pense pas que Michel te citait en disant que la foi de beaucoup serait ébranlée.

En revanche, il y a un élément ou l'autre qui m'ont gênée, Michel, dans un de tes textes.

Le sujet de ce fil est la femme revêtue du soleil, le Coeur Immaculé de Marie, le Mouvement Sacerdotal Marial avec les thèmes récurrents au livre bleu, thèmes annoncés avec gravité par notre maman du Ciel dont la fausse-Eglise introduite dans la Vraie, l'apostasie, la passion de l'Eglise...

Techniquement, il n'y a pas de fausse Eglise. Il y a l'Eglise catholique, les deux autres religions greffées sur le Christ (protestante et orthodoxe), mais pas de fausse Eglise.

Là où il serait plus juste de rectifier, c'est qu'il peut y avoir l'esprit du monde qui voudrait que l'Eglise change et s'adapte à lui.

Mais l'Eglise ne changera pas et on doit toujours être fidèle à l'Eglise catholique, même dans ses moments de Passion, et même quand on a l'impression, par exemple, que l'esprit religieux fait défaut, que les prêtres manquent à l'appel, ou autres.

Je crois que tu penses la même chose que ce que j'écris, mais je n'aime pas ce terme de "fausse Eglise" car cela fait penser à l'idée qu'il y a une intruse, qui dévore l'Eglise (la vraie) de l'intérieur et qui essaie de la remplacer.

On peut alors avoir l'impression qu'il y a une Mauvaise et une Bonne Eglise, et je n'aime pas cette idée de séparer les choses en deux.

Il y a une seule Eglise catholique, avec ses qualités et ses défauts, car nous sommes humains. Et pour l'aider à avancer dans la vertu, il faut prier, aimer, et tout offrir à Dieu en union avec lui... pour faire descendre une pluie de grâces.

Ca, c'est une remarque générale.

Ensuite :

Ce n'est pas à moi de juger si vous êtes naïve mais c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme.

Je n'aurais pas formulé les choses comme ça, c'est dit de manière assez trash et peu chrétienne je trouve.

Il aurait mieux valu, par exemple, dire : "C'est à vous de penser ce que vous voulez de ce texte, car vous restez libre".

Par ailleurs, la partie "c'est à vous de savoir si vous êtes suffisamment formée dans la foi qui vous anime, si vous connaissez votre catéchisme" laisse un peu sous-entendre que si on ne connait pas notre catéchisme, notre foi peut être languissante.

Non. Je n'ai jamais ouvert un livre de catéchisme de ma vie et je n'aimais en plus pas les cours de catéchisme car on m'expliquait la forme et pas le fond. Cela ne m'a pas empêché de bien évoluer, par la grâce du Seigneur.

Ce n'est pas sur la connaissance qu'un chrétien est agréé par Dieu et marche dans la sainteté. C'est bien par son amour.

Une telle phrase, donc, peut être bien restreinte et peut en plus manquer à la charité envers ses frères et soeurs ^^

C'est donc un comportement où il faut être plus délicat, si je puis me permettre Wink

En revanche, @Véronique1, @Marylin, je me permets de vous reprendre aussi en toute sincérité, car face à des posts qui peuvent moins vous plaire, il faut avant tout que vous aussi vous soyez fortes pour le Seigneur et que vous suiviez le plus possible l'Evangile.

Il est plus doux de pardonner un comportement ou une réponse qui nous irrite que de laisser l'agacement nous envahir non ? Car j'avais l'impression qu'il vous envahissait en lisant certaines phrases...

Il est aussi plus doux de prier pour les frères et soeurs avec qui on peut avoir plus de difficultés à discuter - c'est plus difficile mais plus héroïque, et d'autant plus méritoire - que de se laisser aller à grincer des dents et à rebondir sur le post de l'autre, en manquant peut-être à la charité ?

Je comprends bien que c'est difficile, mais je me permets de vous encourager parce que je vous connais mieux que Michel, et parce que je sais que vous avez un grand amour pour le Christ. Et même si je n'ai pas l'autorité pour dire cela, je pense que Jésus vous veut parfaites, spécialement dans l'amour.

Haut les coeurs dans la charité fraternelle, même si c'est éprouvant et même si on doit vivre avec des personnes de tout type et de tout genre, dans la vraie vie comme sur le forum Wink

Voilà, j'arrête mon post ici en espérant n'avoir offensé personne.

Je vous ai écrit les choses telles que je le ressentais à la lecture de ce fil parce qu'il me semble qu'il y avait quelques tensions Smile

Fraternellement,
Anayel


Dernière édition par Anayel le Lun 28 Oct - 22:04, édité 1 fois
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M8735


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Message par M8735 Lun 28 Oct - 22:03

@"Michel Garicoïts " :

Je cite: » Mon lien venait du site du Mouvement Sacerdotal Marial, tiré du bulletin de mars 2019 :

https://www.msm-france.com/category/actualites/



J'ai fait référence au Synode, comme j'aurais pu aussi bien faire référence au chapitre 8 d'Amoris Laetitia, seulement voilà le synode de l'Amazonie vient de s'achever.




Quel est donc le problème du synode sur l’Amazonie qui vous préoccupe tant de même que le chapitre 8 d’Amoris Laetitia???
Ah, j’y suis: ils ont tous les 2 été l’œuvre du pape François pour qui vous n’avez semble t-il guère d’estime.
De plus, cela bouleverse vos petites certitudes : «  c’était mieux avant ».
Mais les divorcés-remariés que vous n’avez même pas le courage de citer existent: ils vivent des situations douloureuses en tant que convertis . De même que tous ces pauvres gens en Amazonie privés du secours d’un prêtre en plus d’être spoliés de leur terre. 
Mais que cela vous plaise ou non, peu importe, c’est lui le responsable ,le chef de plus d’1 milliard de chrétiens, le vicaire du Christ...il a été élu comme tous les autres papes précédents .


Rien ne vous empêche d'ouvrir un fil sur ce thème précis sur lequel, je viendrai échanger.




Non merci, je suis adepte des eaux limpides et non pas des lacs fangeux...


Quand à prendre à partie un pape ou un prélat quel qu'il soit, ce n'est pas mon intention ni ma manière d'agir.




Le contraire m’eut étonnée au vu de votre courage, vous y gagneriez pourtant en sincérité. 
Bien sûr, bien sûr, il vaut mieux continuer à dénigrer sans avoir l’air d’y toucher , tout est dans l’insinuation sans dépasser les limites. 
Pourtant, il me semble que lorsqu’on  désapprouve des enseignements de l’Église catholique, cela tombe sous le coup du péché contre Dieu....

Je préfère absolument apporter ma critique sur un résumé comme celui de Vatican news en attendant le véritable document de fin de synode en français.





Mais quelle valeur peut avoir votre critique vu que vous n’appartenez à aucun ordre religieux!??Et pourquoi toujours critiquer surtout lorsque l’on a pas tous les éléments en main? 








A titre d'exemple sur le résumé de radio Vatican : " Avez-vous repéré le terme "Etre suprême" pour désigner Dieu




 Il ne me semble pas l’avoir lu dans le long texte publié où l’on parle de Dieu, Jésus... Maintenant, l’Être suprême pour moi, c’est Dieu .
J’avoue que  je n’ai pas l’esprit tortueux du pharisien estampillé XXIème siècle qui guette les moindres faits et gestes du pape François pour le prendre en défaut.




C’est amusant car vous me faites penser à cette fourmi sur la sculpture faite par Dieu.
 »
Bien sot est l'homme qui veut juger Dieu, le conseiller ou le critiquer. 


Vous imaginez une fourmi qui en observant le travail d'un sculpteur dirait : "Tu ne sais pas y faire, je ferais mieux et plus vite que toi" ? 


L'homme lui ressemble tout à fait quand il veut faire la leçon à Dieu. 


Et à sa figure ridicule, il unit celle d'un ingrat et d'un prétentieux, oublieux de ce qu'il est :


 une créature, et de ce qu'est Dieu : le Créateur.


 Donc si Dieu a créé un être si bien créé qu'il peut se croire capable de conseiller Dieu Lui-même, quelle sera la perfection de l'Auteur de toute créature ? 


Cette seule pensée devrait suffire pour rabaisser l'orgueil, pour détruire cette plante mauvaise et satanique, ce parasite qui, en s'insinuant dans un esprit, l'envahit, la supplante, l'étouffe, tue tout arbre bon, toute vertu qui sur la Terre rend l'homme grand, vraiment grand, non par la richesse ni par les couronnes, mais par la justice et la sagesse surnaturelle, et bienheureux dans le Ciel pour l'éternité. »    


  [url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 06/06-094.htm]http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2006/06-094.htm[/url]
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Message par M8735 Lun 28 Oct - 22:20

@Anayel:


Je reviens vers vous avec cet extrait de Don larroque* qui nous parle particulièrement après ce synode sur l'Amazonie :

https://www.msm-france.com/wp-content/uploads/2019/01/Circulaire-don-Larroque-2019.pdf

Pendant ce temps, “en cette épreuve finale, la foi de beaucoup sera ébranlée” (Cf. CEC § 675). On dira, comme les disciples d’Emmaüs : “Nous espérions… mais maintenant c’est fini : notre espérance est morte” (Cf. Lc 24,21 et Ez 37,11). Mais nous, nous ne sommes pas les disciples d’Emmaüs, mais les disciples consacrés à Marie et ses enfants. Disciples de Celle qui, au pied de la Croix et devant le tombeau refermé, n’a pas perdu la foi ni l’espérance : parce qu’elle s’appuyait non sur des manières humaines de penser, mais sur la confiance en Dieu. “Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?” Cette question est restée sans réponse depuis 2000 ans. « L’apostasie sera alors généralisée parce que presque tous suivront le faux Christ et la fausse Église. » (LB 407,p — 17 juin 1989) “Presque tous” dit la Vierge, mais pas le “petit reste”, tout entier gardé dans son Cœur Immaculé. La Vierge répond au nom de ses petits enfants : “Oui, Jésus ! Tu trouveras encore la foi sur la terre ! Mes petits enfants, en adoration devant Ta Présence Réelle dans l’Eucharistie, continueront à T’attendre jusqu’à Ton retour.” (Cf. LB 176 — 14 juin 1979). “Nous annonçons Ta Mort, Seigneur, nous proclamons Ta Résurrection, dans l’attente de Ta Venue dans la Gloire”. « Courage ! Soyez forts, mes petits enfants. À vous revient la tâche, en ces années difficiles, de rester fidèles au Christ et à son Église...

* Don Larroque est le prêtre responsable du MSM pour le monde entier


Voilà pourquoi le sujet a dérivé et je n’avais jamais eu l’intention de m’en mêler .
 Dieu sait que je n’aime pas la fourberie . »Que ton Oui soit Oui, que ton Non soit Non! » 
Les insinuations malveillantes de Michel sur le pape nous hérissent toutes les deux, moi et Véronique. 
Tout est dans le « non dit » : J’en discutais avec un autre modo qui constatait aussi.


-clôture du synode et puis un passage du MSM qui parle de faux Christ et de fausse église « 
- allusion au chapitre 8 d’Amoris Laetitia ....


J’attends d’autres allégations dans le même sens. 


Chère @Anayel: je prends sur moi depuis un certain temps et je me suis fait juger mais pas charitablement du tout maintenant c’est assez. 
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Message par Invité Lun 28 Oct - 23:01

Bonsoir @Anayel
Vous écrivez :

Techniquement, il n'y a pas de fausse Eglise. Il y a l'Eglise catholique, les deux autres religions greffées sur le Christ (protestante et orthodoxe), mais pas de fausse Eglise.


En principe oui, sauf que là c'est la très sainte vierge qui parle de fausse-Eglise et ce depuis une trentaine d'années.
Le livre bleu du MSM a bel et bien reçu l'imprimatur.

@Marylin et @Véronique1

Compte-tenu de votre agressivité à mon endroit, je ne poursuis pas avec vous sur ces thèmes.
C'est ainsi que je fais lorsqu'une conversation à table s'envenime, on change de sujet.
Votre agressivité pourrait laisser paraître la mienne et tous ces échanges seraient stériles voir néfaste pour les uns et les autres.
J'ai assez d'éléments pour vous répondre mais le climat n'est absolument pas favorable.

Allez en Paix !

Michel


Dernière édition par Michel Garicoïts le Lun 28 Oct - 23:14, édité 1 fois
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Message par Emmanuel Lun 28 Oct - 23:08

Bonjour,

Merci @Anayel pour ton message bienveillant.

Nous avons été chanceux, sur le forum, au fil des années, d'avoir été un peu "préservés" de certaines disputes "politico-catholiques" centrées sur les événements à l'intérieur de l'Église.

Un peu partout sur les forums, il y a ce genre de débats, dans un esprit très douloureux.

Michel, tu t'étais engagé à ne pas nous lancer dans ces polémiques. Tu t'es engagé à moi personnellement.

Tu nous a néanmoins lancé sur cette voie sur ce fil.

Je reviens vers vous avec cet extrait de Don larroque* qui nous parle particulièrement après ce synode sur l'Amazonie

Le passage en gras fait référence à la "fausse église", que tu associes au synode.

C'est donc un essai de ta part de nous engager dans un échange sur ce sujet, malgré ton engagement à ne pas le faire.

Je t'en prie, Michel, respecte l'esprit de ce forum. Ne le pousse pas loin de ce que le Seigneur permet qu'il soit.

Si tu changeais d'avis et souhaitais t'engager dans cette voie, tu comprends certainement que nous modérerons ces messages.

Fraternellement,

Emmanuel
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Message par Invité Lun 28 Oct - 23:36

Bonsoir @Emmanuel, et tous,

Mon engagement portait sur le respect de la personne du pape François, des cardinaux et évêques.
Il était aussi convenu que j'avais carte blanche pour parler du livre bleu du MSM.
Quand aux documents d'Eglise comportant des erreurs (hérésies) : lettres apostoliques, instrumentum laboris, documents de fin de synode, et autres documents non magistériels, avons-nous l'autorisation d'en discuter sur un forum ?

Je répondrais "oui" en théorie mais je réalise que c'est "non" dans la pratique.

Mes intentions n'ont jamais ici de faire du buzz mais de défendre la Vérité qu'est le Christ et l'Eglise.
S'il faut vivre mystiquement sans tenir compte de la crise énorme qui sévit en Eglise, alors quelque chose n'est pas juste.
Il n'est pas sain intellectuellement d'entretenir des dénis pour préserver une bulle ecclésiale idyllique.
En revanche, il est sain de connaître ces choses sans se focaliser sur elles mais sur notre relation à Dieu.
L'avenir proche confirmera d'ailleurs mes lignes.

Je tente d'autres sujets paisibles et si ceux-ci font l'objet d'indifférence alors j'en tirerai des conclusions.

Fraternellement,

Michel
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Message par Emmanuel Lun 28 Oct - 23:54

Quand aux documents d'Eglise comportant des erreurs (hérésies) : lettres apostoliques, instrumentum laboris, documents de fin de synode, et autres documents non magistériels, avons-nous l'autorisation d'en discuter sur un forum ?
Compte-tenu que ton angle d'approche sera toujours polémique, sera d'accuser systématiquement divers prélats dont le pape d'hérésie, la réponse est non.

Sans compter le fait qu'en ce moment, tu sembles en effet te placer au-dessus des autres. Au-dessus des autres forumeurs, au-dessus du pape.

Je suis vraiment désolé qu'il en soit ainsi.

Je clôture ce fil.

Fraternellement,

Emmanuel
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