Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Roture oblige Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Roture oblige Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Maud
P123
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Roture oblige

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Roture oblige

Message par P123 Lun 14 Mar - 14:10

Bonjour,
dans la vie civile je porte un nom roturier, n'ai pas d'emploi et nous vivons à 4 du salaire de mon mari dans un appartement de 100 mètres carrés.
Je me bats avec l'intérieur pour que ça ait l'air à peu près bien (maniaque du ménage car asthmatique)...mais nous avons des meubles ikéa, rien de neuf, peu de place, les peintures ne sont pas souvent refaites, etc. Ce n'est ni neuf ni extraordinairement beau. Mon mari et moi nous nous serrons un peu la ceinture pour que nos filles aillent dans une école privée et apprennent la musique. Aussi fais-je beaucoup à la main, moi-même ( couture, cousins, dessus de lits, peintures , réparations, vaisselle...).
Rien ne me fait plus envie qu'un bel appartement, un intérieur de gout...bon, mais je me console en me disant : la demeure du Seigneur doit surpasser tous les palais du monde ! Ne te lamente pas pour si peu de chose ! Prends soin des tiens, des pauvres, des autres, plus que de ton parquet et tu verras, cela fera plaisir au bon Dieu ! Avoir un toit, un seul salaire, une famille, quelle chance !

 Un hasard de circonstances ( crise conjugale) a voulu que mon mari et moi nous nous inscrivions dans une END =équipe Notre-Dame de notre ville. Et comme nous demandions une équipe de notre tranche d'âge nous nous sommes vus inscrits dans une équipe de personnes de 40-50 ans bien établis.
Chaque mois l'équipe se réunit chez un couple qui prépare à diner, il y a un prêtre aussi. L'équipe prie et aborde un thème ( le prochain cela va être la pauvreté), le but pour nous est de grandir dans l'amour de Dieu en couple.
Je suis très heureuse de la tournure que prennent les évènements ( et ma vie conjugale : merci Seigneur).

Vous me trouverez peut-être ridicule mais lorsque ce sera notre tour de recevoir ( peut-être en automne de cette année)je panique complètement !
Mais alors complètement, j'ai eu un cauchemar !!!
Jamais nous n'avons eu autant de personnes à diner : nous n'aurons pas assez de chaises, ni de verres. Je n'ai pas de lave-vaisselle. Et surtout : j'ai peur que nous ne paraissions trop "simples" dans notre façon de vivre, nos meubles, etc.
Nous nous contentons de peu de choses, n'avons pas la télé, peu de relations, peu d'amis (mais des vrais) et j'ai constaté sur la liste de notre équipe que la moitié sont des nobles.
Je suis très très intimidée et j'ai peur de ne pas savoir bien les recevoir comme il faudrait.
Comment me conseilleriez-vous d'agir ?
L'important c'est l'amour de Dieu, ce sont les sujets de nos discussions, c'est le fait que mon mari soit "open" et souhaite se rapprocher du Seigneur...

.

Mais c'est quand même très intimidant.
Merci de vos bons conseils ( généraux et pratiques)


Dernière édition par Philon le Lun 14 Mar - 14:16, édité 1 fois
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Lun 14 Mar - 14:14

D'autant que dans la vie quotidienne, je sors très peu et je fais quand même un peu "godiche".
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par Maud Lun 14 Mar - 15:39

Chère  Philon   Smile

Je comprends votre souci mais je vous conseille de l'éliminer de votre tête ce qui vous met le moral à Zéro

C'est bien que votre mari et vous ayez rejoints cette équipe qui vous permet de beaux échanges

Ce souci dont vous parlez et voyant  la " date approcher " peut gâcher ce cheminement enrichissant que vous avez commencé avec cette équipe

Qu'importe le milieu social  . Vous me semblez être une famille qui vit dignement sans nom à "particule " et alors !

Votre chez vous est votre richesse  vous l'avez acquis non par héritage mais semble 'il par le fruit du travail

Imaginez , le Foyer de Marie et Joseph avec leur enfant Jésus  , anonyme  parmi les autres

C'était une famille humble , sans richesse et Joseph était un travailleur manuel et  le fruit de  son  labeur  faisait vivre sa Famille et Marie entretenait comme vous la maison pour qu'elle soit accueillante

Mais combien il était riches de cet Amour qui les unissait à Dieu

Tout couple chrétien devrait prendre exemple
Je sais , la société actuelle ne favorise pas l' humilité  proche du Seigneur , qui est pourtant une grande richesse car elle  comble tout

Je ne sais si ces quelques mots , bien pauvres , pourront vous aider à vous rassurer

Confiez vous à la Sainte Famille et demandez leur de vous aider

Je pense que d'autres conseils rassurants vous seront donnés par d'autres membres

Bien amicalement


Jésus, j'ai confianc



_________________
Roture oblige Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par neb Lun 14 Mar - 20:27

Bonjour Philon j'ai connu les milieux modestes et plus limité au niveau social. J'ai vu des intérieurs riches (grand parents) des intérieur beaucoup moins riche (grand parent) un peu de tout. Et quand c'est bien rangé même rustiquement les intérieurs sont toujours très présentables. Sauf pour des snobs. Si vos amis sont des vrai nobles ils ne vous jugeront pas et seront apprécier votre accueil. Seul des parvenues mal éduqué seront mal accepter un intérieur simple car ils manquent d’éducation et rejettent ce dont ils viennent.

Comme dit Maud il me vient aussi tout de suite l'exemple de la sainte famille qui vivait simplement avec un intérieur qui devait pas valoir grand chose.


La simplicité n'est pas honteuse.

De plus il ne faut pas s'attacher a l'image que vous aller donner car cela est de l'orgueil mais cherchez a bien recevoir vos amis par courtoisie et bienseance.

Enfin pour les chaises vous avez bien un voisin ou ami qui peut vous en preter.

Bon courage pour cette reception.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 21:20

Vous êtes catholique.
     Cela ne fait pas de doute.
          Faites donc comme Jésus ferait!!
               Tel fait le Maître, tel fait la disciple.
                    Donnez votre coeur avec ce que vous offrez de bonne grâce.
                         Les plus riches ont soif d'être aimés, au fond, pas d'être admirés.
                              Ne vous embarrassez plus de ces vaines considérations.
                                   Vous priveriez les autres de ce dont ils ont  vraiment besoin:
                                        L'amitié, la fraternité.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 23:12

Cliquez sur les trois mots suivants:
Je suis riche!!!
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par Stéphane Lun 14 Mar - 23:21

sofoyal a écrit:Cliquez sur les trois mots suivants:
Je suis riche!!!


Bonsoir Sofoyal,



Quoi de mieux dans la vie que ces quelques belles choses parmi d'autres, suivant un dosage correct pour apprécier....?


Nous voyons que ce que nous voulons bien voir....mais au juste, nous avons bien des richesses à chaque instant tout autour de nous.. Reste à savoir quelle valeur nous leur donnons. En cela nous créeons notre richesse intérieure, la nôtre et non celle extérieure, celle du parâitre.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par sofoyal Lun 14 Mar - 23:46

Approuve sunny


_________________
Sofoyal Colombe
Roture oblige Signat10
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Mar 15 Mar - 8:58

Merci de vos réponses qui me réconfortent !
Marrante la BD !

Mon angoisse vient du fait que deux fois dans ma vie j'ai été rejetée par des personnes très aisées vivant dans de splendides demeures...la première fois c'était un "collègue", j'étais jeune et pauvre car je vivais dans un meublé de 15 m 2. On faisait de la musique ensemble. Il était au conservatoire. Je terminais mes études et gagnais ma vie avec de petits boulots style ménage dans des hôpitaux, services aux personnes âgées etc.
Au moins on apprend le prix des choses, la gestion d'un petit budget, les "trucs" pour dépenser moins, etc.!
La musique mettait un peu de "beurre dans les épinards". Nous  faisions des spectacles dans des fêtes privées, des cabarets, des festivals...
La maman de mon musicien, divorcée, remariée, vivait dans une villa de marbre avec piscine. Elle me recevait très cordialement, elle qui était partie "de rien" et elle trouvait très bien que je travaille à côté des études. Mais lui, il faisait du snobisme et me regardait de haut. Tout ( et ce qu'il y a de mieux) lui était "dû".

L'autre fois c'était une maman d'élève que j'ai reçue chez moi après avoir été invitée au thé chez elle ( superbe appart avec vue géniale, etc) mais elle m'a snobée aussi quand elle a vu l'étroitesse et la simplicité de notre premier appartement. Moi, naivement, je me disait "autant  se voir puisque nos gamines s'entendent bien !" mais elle m'a jugée pas assez bien pour elle. Ouh, ça fait mal...

En fait je me réjouis beaucoup de cette démarche de faire partie d'une END et que mon mari soit partant !
Il ne faut pas gâcher notre joie pour cela : nous ferons un repas simple, nous nous débrouillerons. On trouvera bien ce qu'il faudra : Dieu y pourvoira.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par Maud Mar 15 Mar - 9:07

Bonjour Philon    Smile
Nous sommes heureux de vous avoir, tous , un peu aidée

Vous écrivez

En fait je me réjouis beaucoup de cette démarche de faire partie d'une END et que mon mari soit partant !
Il ne faut pas gâcher notre joie pour cela : nous ferons un repas simple, nous nous débrouillerons. On trouvera bien ce qu'il faudra : Dieu y pourvoira.  

Approuve


Gloire à toi Seigneu  car     Jésus, j'ai confianc


Amicalement


_________________
Roture oblige Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Mar 15 Mar - 9:09

Merci Maud Jésus, j'ai confianc Soleil Jésus

D'ailleurs, petite, je lisais "Les 4 filles du Dr. March", très éducatif sur ce plan: le père a aidé financièrement un ami dans la gêne avant de partir à la guerre de sécession soigner les soldats Yankees. La mère reste à s'occuper de ses 4 filles qui apprennent à se débrouiller avec peu d'argent.
Tandis que la maman va s'occuper des pauvres et des malades, l'ainée, Meggy, qui a 16 ans est institutrice en privé chez des gens riches, Jo, la deuxième, fait la lecture chez une vielle tante grognon et publie des nouvelles.
Elles n'ont guère de quoi se payer de belles robes de soie. Invitée chez des amies riches, Meg y va avec une robe qu'elle a cousue elle-même. Les amies ont pitié d'elle et lui prêtent une robe très chic un peu trop décolletée. Elle a honte par la suite d'être entrée dans leur jeu et d'éveiller des soupçons ( les dames racontent que sa mère cherche à lui faire épouser le petit-fils d'un riche voisin).
De retour chez elle, elle se confie à sa mère qui lui fait comprendre que le cœur d'un homme de bien, honnête et courageux, est plus précieux pour une femme que la bourse d'un homme riche.
Sa petite sœur Amy connaitra quelques années plus tard une humiliation : elle se ruine pour préparer une petite réception "à la hauteur" de ses camarades de l'école d'art plastique...mais ces dernières, plus riches qu'elle, lui posent des lapins.
Dans ce livre destiné à la jeunesse le message passe ! La maison des March est chaleureuse et accueillante, les gens s'y sentent bien. Laurie s'ennuie dans sa belle maison vide et il est toujours fourré chez les modestes filles March avec qui il fait les 400 coups.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par Maud Mar 15 Mar - 9:19

Philon vous écivez
La maison des March est chaleureuse et accueillante, les gens s'y sentent bien. Laurie s'ennuie dans sa belle maison vide et il est toujours fourré chez les modestes filles March avec qui il fait les 400 coups  
C'est la morale de cette belle histoire    Approuve
c'est l' Amour vécu dans cette famille qui rayonne autour d'elle cette chaleur qui réconforte

Essayons de faire de nos humbles maisons ces " havres " chaleureux où " ceux que nous envions " viennent se réconforter   sunny


Jésus, j'ai confianc


_________________
Roture oblige Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par M8735 Mer 16 Mar - 0:19

sofoyal a écrit:Cliquez sur les trois mots suivants:
Je suis riche!!!
Merci pour ce dessin, Sofoyal! Bravo, j'aime beaucoup! cheers Approuve

La vraie richesse, Philon, c'est celle du coeur et basta!
Sois naturelle : ton intérieur est ce qu'il est , et si on te snobe, dis-toi que ces gens sont bien plus pauvres que toi!
J'ai connu ça car une amie aristocrate m'avait invitée chez elle et à une " réception" et comme je n'avais pas de particule.....bonjour l'ambiançe!  Le plus drôle dans l'histoire , c'est que vu notre arbre généalogique, nous sommes" nobles" grâce à un ancêtre : ça m'a beaucoup fait rire quand je l'ai su!!!!!lol! car franchement je m'en fiche mais grave!!!!!!
Et comme tu le dis: Jésus, pourvoies-y , et tu peux ajouter: Marie, passe devant!
Et tu ne t'occupes plus de rien! Jésus, j'ai confianc


Dernière édition par Azur le Mer 16 Mar - 18:25, édité 1 fois
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Mer 16 Mar - 10:04

Oui, c'est vrai : Marie, l'humble servante.
Sainte Bernadette Soubirous était peu instruite, très pauvre. Et il y en a beaucoup comme ça : Sainte Jeanne, la bonne Lorraine était une humble bergère. Notre Petite Thérèse, toute simple. Sainte Geneviève était bergère et avait, selon Péguy, le goût du travail bien fait ( "Comme elle avait gardé les moutons à Nanterre
Et qu'on était content de son exactitude
On mit sous sa houlette et son inquiétude
Le plus mouvant troupeau et le plus volontaire").

C'est mon côté "Marthe" qui ressort, je fais le même métier de ménagère et, comme elle, je m'inquiète du repas, des assiettes, du vin, du sol, des lessives, des bobos de mes filles, de leurs leçons, de mille choses quotidiennes, réparations, raccommodage, repassage, courses (elle avait peut-être peur, elle aussi, que sa nappe, ses meubles, son pain, ne soient pas "assez bien" pour Jésus ?)...mais Jésus lui dit "Marthe, Marthe", et qu'elle s'inquiète pour des choses de peu d'importance. Il l'invite à suivre sa sœur Marie qui est à l'écoute de la Parole.


Dernière édition par Philon le Mer 16 Mar - 12:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Roture oblige Empty Roture

Message par Invité Mer 16 Mar - 11:00

Bonjour @ tous ,
@ Philon , vraiment tu fais un travail admirable , car tu es là où le Seigneur
te veut ...Et tu dois VRAIMENT te réjouir que ton mari participe à END ...
Le Seigneur est à l'oeuvre dans vos vies ...
Pour l'accueil de l'équipe , rends grâce à Dieu que votre tour vienne assez loin
dans le temps ...Tu as loisir de penser au menu ( ce sera la rentrée , l'automne
etc...) ...Et je suis certaine que ton intérieur est chaleureux car tu y mets tout
ton amour d'épouse et de mère ( tu fais beaucoup  de "choses" et cela a  du PRIX
aux YEUX de DIEU).

Par contre , pour la "vérité historique" Marthe n'avait pas le souci de savoir si sa
nappe ou ses meubles étaient "bien" pour Jésus ...Lazare était très riche , il
possédait la moitié de Jérusalem où il avait des palais et beaucoup d'autres terres
ailleurs .Donc leur intérieur était cossu et très précieux ...
Elle était inquiète , car elle devait surveiller serviteurs et servantes afin que tout
soit en "ordre " pour recevoir ...Là , elle avait des soucis "de riche" selon le sens
humain ....
Alors que Marie  buvait toute Parole venant de JESUS , son âme était assoiffée du
Ciel .
Bonne journée
Marie Fleur
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Mer 16 Mar - 12:07

Ah, je ne savais pas que Lazare était si riche. Pardon.
On comprend que Marthe ait été très affairée, ait eu beaucoup de personnel à régenter. Et l'on admire  Marie ! Cette richesse aurait pu la détourner de la foi, la distraire...Elle aurait pu s'occuper de ses bijoux, de ses animaux, de gronder les servantes. Mais non, elle prie, elle écoute Jésus et elle met ce qu'Il dit en pratique.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par M8735 Mer 16 Mar - 14:01

Marie-Madeleine s'est converie après une jeunesse dans le péché. Elle ne voulait plus dès lors s'éloigner de Jésus. Une grande sainte mais Marthe et Lazare ont prié pour leur soeur aussi...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par P123 Mer 16 Mar - 15:37

Marie-Madeleine c'est une lumière pour moi : cela montre qu'on peut se détourner de son passé de péché, que la miséricorde du Christ est immense.
Moi aussi j'ai eu jusqu'à 30- 35 ans une jeunesse pleine de péchés ( pas exactement les mêmes mais enfin c'était pas loin).
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Roture oblige Empty Re: Roture oblige

Message par M8735 Jeu 17 Mar - 22:12

Moi aussi jusqu'à 25 ans puis une courte période plus tard alors je l'aime beaucoup .
Elle avait un courage à toute épreuve et un amour total pour son Jésus ! Il y a tellement de choses à dire sur elle !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:43