Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La dorure du blason Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La dorure du blason Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La dorure du blason

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La dorure du blason Empty La dorure du blason

Message par Stéphane Dim 1 Sep - 1:30

Bonsoir à tous,

La vie est si complète que tous avons des rêves, des envies.

Certains poussent à l'extrême ces derniers pour vivre des faits uniques, mais souvent matérialisés.
De cela, ils gagnent de l'argent à n'en plus savoir que faire. 
Alors, ces icônes des temps modernes se donnent bonne conscience en oeuvrant pour des bonnes causes.
Vous me direz que ce n'est pas si mal que ça….mais que valent ces actes ?
Une dorure pour son blason afin de peut être acheter une place quelque part ? dans le cœur des gens, sans doute et ailleurs peut être, dans l'espoir de trouver une clémence lors d'un jugement.

De la jalousie de ma part ?
Non.
Nous rêvons de bien vivre, certes, mais nous nous donnons selon nos moyens et après ces quelques années à être auprès de vous, à cogiter ici ou là pour essayer de trouver un chemin correct, je me dis que seule ma conduite me sera bénéfique, et peut être pour autrui.

Le problème est que la vie publique nous fait perdre la tête, et nos repères.

Ici, dans ce virtuel, si nous sommes sincères, nous aidons par nos écrits, à nous questionner, à avancer chacun intérieurement, sans reconnaissance publique, si ce n'est que par un pseudo.
Aucune gloire, aucun gain. Juste des échanges pour grandir dans notre foi.

J'espère avoir encore des échanges et des lectures, pour me faire avancer.
Et j'espère que du peu que je participe, je participe aussi à des questionnements pour vous faire avancer, pour nous comprendre, pour apprendre.
Ce sont ces derniers points qui me chagrine un peu, j'avoue; j'ai parfois un sentiment d'incompréhension, de ne pas être à ma place.
Je n'attends nulle gloire ou autre, mais le doute de vouloir bien faire et la peur de mal faire m'habite plus que le fait d'avoir raison ou tort…..

Mon blason, bien que tenté par cette vie publique, est celui de Notre Seigneur et je vous remercie pour votre patience.

La médiatisation et la reconnaissance de soi par le visuel sont des choses mauvaises car surdimensionnées et destructrices lorsque le moindre fait dérape. Et cela arrive tôt ou tard !
L'ombre, dans lequel nous sommes ici, en tant que pseudo, fait éclore une lumière bien plus noble que celle de nos écrans.

Puissions-nous grandir encore et encore dans cette lumière intérieure sans avoir à subir le feu des projecteurs qui sans nul doute dévoreront nos vies et nos valeurs.
Puissions-nous avoir la grâce de Notre Seigneur pour nous préserver de tout cela.

Je suis ce que je suis et j'accepte ma condition.
Je ne suis ni pauvre, ni riche. Je m'adapte à ce que j'ai, je ne recherche pas plus que ce que je pourrais avoir, du moins j'essaie matériellement de ne pas me laisser entrainer par cette vague de consommation.

L'âge et la raison donnent des vues différentes de la vie au fil du temps.
Mes rêves d'enfant, sur le modèle de la société, s'estompent peu à peu et l'appât du gain avec.
Reste celui de l'amour qui ne cesse de s'amplifier. 

Il se peut que je sois amoureux de chacun. 
Le temps nous fait découvrir les gens plus ou moins vite et selon notre degré d'ouverture d'esprit, notre facilité à voir ou non, l'écoute pour comprendre, la parole pour aussi se faire entendre, et le goût d'aimer. 
Alors je sens en moi ce sentiment grandir si profondément qu'il m'est impossible d'en donner une échelle.
La réciproque m'est inconnue et le restera.

A la raison du cœur !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

La dorure du blason Empty Re: La dorure du blason

Message par Jean Dim 1 Sep - 7:21

Whaouh... quel partage cher Stéphane, grosse analyse, aussi belle introspection, du profond, du consistant, du sincère.
Merci pour cela.
Oui, à chaque prise de "parole" nous prenons le risque d'être incompris ou mal compris, on espère ne pas avoir fait moins bien que le silence... et la communication uniquement épistolaire (que je préfère à virtuelle) n'aide pas.

Pour ce qui est de l'argent, c'est je pense plus le rapport qu'on a avec lui que la quantité qu'on en a qui fait toute la différence.

Je pense qu'il y a de grosses différences par exemple entre un Bill Gates, un Mark Zuckerberg ou un Donald Trump (pour n'en prendre que trois).
Je pense que chez l'un qui est un vrai bosseur visionnaire qui a réussi il y a une certaine sincérité, chez l'autre on met du vernis en fonction des opportunités  pour toujours et encore faire plus d'argent facile et chez un autre on se prend pour le maître du monde et au-dessus de tout et de tous.

Il y a aussi, bien des cultures, où le terme charité (typiquement chrétien) n'existe pas.
Pas plus que l'humanisme des lumières (qui puise son inspiration dans le christianisme mais d'où on a évacué Dieu).
C'est d'ailleurs pourquoi l'Occident "chrétien" est si attrayant et qu'on ne tente même pas de s'installer chez les ultra richissimes voisins de sa propre culture quand on est dans le besoin...
Même pas une once de culpabilité dans les rapports de castes en Inde non plus ...

Ah, cette culpabilité occidentale... encore tout un débat...
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La dorure du blason Empty Re: La dorure du blason

Message par sofoyal Dim 1 Sep - 16:23

Les secrets des cœurs sont difficiles à percer à l'oeil humain.
Et on se trompe souvent sur l'état véritable de son propre coeur.

Jérémie 17:9: "Le coeur de l'homme est tortueux... Qui peut le connaitre?
Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, 
Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres."


Ne nous jugeons pas nous même car nous serions juge et partie à la fois...
Faisons confiance à Dieu, qui par notre Seigneur
nous amène à une repentance et une contrition 
utile à notre progrès et à notre libération des horribles tares du péché.
Et alors, Jésus peut faire de nos vies des vies utiles et heureuse.


Faisons lui confiance et soyons patients!


_________________
Sofoyal Colombe
La dorure du blason Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La dorure du blason Empty Re: La dorure du blason

Message par Stéphane Mar 3 Sep - 20:58

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses Smile

@Sofoyal,

Le cœur est tortueux mais nous ressentons, même si cela peut être difficile, les bienfaits de celui-ci.
Quant aux reins, il faut les avoirs solides, comme dit le dicton. Là c'est autre chose…..La patience et les épreuves auront raisons ou non de cela.

Bonne soirée.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La dorure du blason Empty Re: La dorure du blason

Message par sofoyal Mar 3 Sep - 21:08

Bonne soirée @Stéphane, dans la paix du Christ!


_________________
Sofoyal Colombe
La dorure du blason Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:35