Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un argument pas si correct... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un argument pas si correct... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un argument pas si correct...

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Un argument pas si correct... Empty Un argument pas si correct...

Message par J15753 Sam 31 Aoû - 9:26

Souvent quand on veut décrédibiliser Marie on voit un argument reprochant à Marie d’être un plagiat d’Isis.
Il pourrait marcher, si l’on limitait le monde à l’empire romain d’Occident. Sauf que le monde est bien plus vaste.



Parfois l’on sort une autre divinité voir une troisième étant censée avoir inspiré Marie. Ces divinités citées ne sont par toujours les mêmes et on peut ainsi dépeindre un profil correspondant à toutes les entités mises en relation. En somme ce sont des mères parfaites (douces, patientes, affectueuses, protectrices, pédagogues etc) ayant généralement un enfant divin.

Quel est le problème de cet argument alors ? C’est en réalité assez simple : on retrouve ce profil littéralement partout sur le globe et dans toutes les cultures (en Islam on notera que c’est aussi Marie qui tient ce rôle). Si notre Maman était un plagiat d’Isis, pourquoi retrouve t-on des entités similaires à Isis en Grèce antique (Demeter et Rhéa ), dans la mythologie nordique (Frida) en Inde (mère de Krishna), dans les Amériques et en Australie (j’ai oublié leur nom pour ces cultures) ?

Je dirais plutôt que cette image de mère est universel dans le subconscient humain et plutôt que de décrédibiliser je dirais que ça donne un air prophétique à notre Maman.


Pourquoi je parle de cet argument ? Parce que je l’ai longtemps utilisé pour éviter d’accepter et d’aimer notre Maman. Si vous voyez quelqu’un l’utiliser vous pourrez le contrer (apprendre certains contre-arguments est beaucoup plus utile qu’on ne le croit).

Ensuite Maman est celle qui relie chrétienté et islam. Si certains essaient de faire s’entretuer les deux religions j’ai trouvé quelques personnes essayant de se servir de Maman pour les unifier. Notamment un youtuber (Fleur de Lys) d’abord musulman puis chrétien. Certes son entourage niveau youtuber est peu recommandable (on a du JC2R Officiel 2 par exemple -_-) mais son travail personnel est louable.

Je vous mets un lien vers sa chaîne dès que je la retrouve, si elle existe encore. 
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par J15753 Sam 31 Aoû - 12:19

Alors j’ai retrouvé sa chaîne mais vu qu’il a plongé dans le complotisme paranoïaque j’évite de la mettre afin d’éviter toute désinformation.
Toutes mes excuses.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par sofoyal Sam 31 Aoû - 12:44

C'est comme le Divin Sacrifice du Rédempteur...

En Israël,préfiguré par divine instruction

Mais en tout temps confusément pressenti, 

En tous lieux copié, voire singé

mais jamais égalé, et jamais ne pourrait l'être...

C'est notre savoir et notre foi, Catholiques!


_________________
Sofoyal Colombe
Un argument pas si correct... Signat10
avatar
Invité
Invité


Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par Invité Sam 31 Aoû - 16:24

J'ai une belle-sœur, elle avait pris l'habitude d'appeler notre belle-mère maman, je n'ai jamais pu, car je n'ai qu'une seule maman, c'est ma mère. J'aime beaucoup Marie, mais, pour la même raison, elle ne sera jamais ma maman.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par J15753 Sam 31 Aoû - 16:30

@florenvce_yvonne peut-être mais elle te considèrera toujours comme son enfant.
Et puis elle joue aussi le rôle de bergère, d’enseignante/maîtresse et de médiatrice.
Il y a toujours une raison de tourner notre regard vers elle.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4132
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par Carmila Sam 31 Aoû - 16:33

florence_yvonne a écrit:J'ai une belle-sœur, elle avait pris l'habitude d'appeler notre belle-mère maman, je n'ai jamais pu, car je n'ai qu'une seule maman, c'est ma mère. J'aime beaucoup Marie, mais, pour la même raison, elle ne sera jamais ma maman.
dommage @florence_Yvonne Marie est l'intermédiaire, la médiatrice entre nous et Jésus.
Elle est la reine du ciel. 
En plus Marie souvent c'est elle qui se manifeste sur la terre. comme à Lourdes pour nous laisser des messages.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Un argument pas si correct... Coolte13
avatar
Invité
Invité


Un argument pas si correct... Empty Re: Un argument pas si correct...

Message par Invité Sam 31 Aoû - 16:42

Mais j'aime beaucoup Marie, seulement, ce n'est pas ma maman.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 0:15