Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4832
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère Empty À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère

Message par Véronique1 Jeu 15 Aoû - 19:49

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère


La sœur du père Jacques Hamel, assassiné dans son église le 26 juillet 2016, est l’une des invités du 146e Pèlerinage national à Lourdes, organisé par la famille de l’Assomption. Roseline Hamel témoigne inlassablement de la force du pardon en mémoire de son frère.



  • Arnaud Bevilacqua (à Lourdes),

  • le 15/08/2019 à 06:38  

  • Modifié le 15/08/2019 à 10:49  



 À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère Roselyne-Hamel-soeur-Pere-Hamel_0_729_486
Roselyne Hamel, sœur du Père Hamel. [size=12]Alexis Christiaen /Voix Du Nord/Maxppp

[/size]



La puissance de son témoignage contraste avec sa fragilité. À bientôt 80 ans, Roseline Hamel ne se lasse pas, malgré le poids des ans, de faire vivre la mémoire de son frère, le père Jacques Hamel, assassiné alors qu’il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016.


Force du pardon


À Lourdes, pour le Pèlerinage national, elle vient pour témoigner de la « terrible épreuve » qu’elle a vécu, de son parcours pour continuer à vivre. « Il m’a fallu un cheminement de deux ans pour panser cette déchirure à l’intérieur de mes entrailles, souffle-t-elle. J’ai trouvé une force de vie pour marcher sur les pas de mon frère, guidée par sa simplicité. »




Roseline Hamel : « Jacques, mon frère, était avant tout un homme parmi les hommes »

À Lourdes, Roseline Hamel témoigne en mémoire de son frère P-Jacques-Hamel-2008-50-sacredoce_0_255_182


Elle veut aussi raconter la « force du pardon ». « C’est très difficile, sans doute, la chose la plus difficile qui est demandée par Dieu, assure-t-elle. Pourtant, il libère et permet de vivre autrement. » Roseline Hamel concède avoir reçu une grande grâce pour faire le choix du pardon et avoue ne pas céder à la haine.


« Chemin de souffrance »


Une attitude qui, lorsqu’elle témoigne publiquement, suscite beaucoup de questions voire d’incompréhensions. Surtout, quand elle évoque son lien avec la mère d’un des deux terroristes qui a assassiné son frère. « Nous vivons ensemble notre chemin de souffrance », explique la sœur du père Hamel.


Cette coiffeuse de formation n’est pas vraiment une familière de la cité mariale. Elle s’est rendue au sanctuaire pour la première fois il y a 24 ans à l’occasion de la naissance d’un de ses petits-fils dans la ville de Lourdes. Elle était d’ailleurs accompagnée de son frère, qui venait lui pour la seule et unique à fois. Il n’avait pas souhaité chercher à concélébrer la messe pour ne pas s’imposer. Depuis, Roseline Hamel y est revenue à deux reprises pour remettre le prix Père-Jacques-Hamel.


Touchée par la vie de Bernadette



Venue cette fois avec sa fille aînée comme invitée du Pèlerinage national, elle indique ne pas encore avoir eu le temps d’aller prier à la grotte. Pour elle, Lourdes est un « rassemblement d’humanité » habité par la Vierge qui est au cœur de sa foi et de sa prière. « La vie de Bernadette me touche par sa simplicité et sa pauvreté, raconte-t-elle. On peut se demander pourquoi elle  ? Comme je me demande pourquoi mon frère, lui qui vivait dans une grande simplicité ? »


À Lourdes, Roseline Hamel vient puiser la force de tenir debout et de vivre sans ce frère qu’elle aimait tant, celui qui est devenu selon son expression un « frère universel » dont le martyr a bouleversé bien au-delà de Saint-Étienne-du-Rouvray. D’une petite voix, les yeux rougis par l’émotion, elle confie l’avoir vu, lors de la messe du 14 août à la basilique Saint Pie X, à travers la présence des prêtres qui célébraient l’eucharistie.



ttps://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/A-Lourdes-Roseline-Hamel-temoigne-memoire-frere-2019-08-15
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:17