Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui est le Défenseur? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui est le Défenseur? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui est le Défenseur?

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Qui est le Défenseur? Empty Qui est le Défenseur?

Message par RoseduChrist Mer 14 Aoû - 21:21

Bonjour, Bonsoir.
Le défenseur est-il bien celui qui nous défends dans notre conscience? Est-ce bien lui que on reconnais le bien du mal? Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par M8735 Jeu 15 Aoû - 0:04

Il faut que tu cites la phrase sinon ce n’est pas toujours très clair. Wink
S’il s’agit du Défenseur comme dans l’évangile ou de Maria Valtorta, il s'agit de l’Esprit Saint.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 7:29

Dans la bible de Jean il en parle, dans le chapitre 16, sur la venue du défenseur.
avatar
Invité
Invité


Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 11:52

Jean 16:13

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…

Donc, d'après ce texte, le consolateur serait l'Esprit de Vérité que je comprend comme le Saint Esprit
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par Jean Jeu 15 Aoû - 16:09

Défenseur, avocat, paraclet, du grec paraklêtos

Je l'ai toujours entendu rapporté à l'Esprit Saint, pour nous, fruit de la Victoire du Christ dans sa Mission.
La Pentecôte suit en effet la Résurrection et l'Ascension du Christ.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par Anayel Jeu 15 Aoû - 21:03

Il en va de même pour moi : le Défenseur, à mes yeux, a toujours été l'Esprit Saint qui nous inspire à faire le Bien dans notre vie. C'est lui, par exemple, qui nous encourage à être bon, doux, à suivre une bonne inspiration ou autre ^^
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par RoseduChrist Jeu 15 Aoû - 22:15

D'accord. Merci de votre réponse
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Qui est le Défenseur? Empty Re: Qui est le Défenseur?

Message par RoseduChrist Sam 17 Aoû - 10:00

J'ai eu ma réponse dans le site open-bible il dis que on peut considérée le saint esprit comme un GPS.
Bonjour à tous,
Nous allons répondre ensemble à la question suivante : comment faire pour suivre le Saint Esprit ?
Petite définition : suivre le Saint Esprit, cela signifie vivre sous sa conduite, le laisser nous conduire. 
La première chose à laquelle nous sommes invités, c’est de le recevoir en nous par le baptême. Ainsi, nous l’accueillons dans notre cœur et ce sera plus facile de le suivre. Mais cela ne suffit pas pour autant à nous rendre dociles à sa voix. En effet, on accueille un passager à bord de notre voiture, c’est bien, mais encore faut-il maintenant le laisser nous guider. C’est Lui qui connaît la route, c’est Lui notre GPS en quelque sorte. Il faut donc l’écouter et cela, ce n’est pas toujours facile à cause de notre nature humaine pécheresse et orgueilleuse ; on a du mal à se laisser conduire, à être dociles à la douce voix du Saint Esprit. Saint Étienne, d'ailleurs, le déclare ouvertement en parlant de certains scribes et anciens, rebelles à l’Esprit : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint » 
La clé, c’est alors tout simplement de reconnaître sa petitesse devant Dieu et de lui demander humblement - mais aussi ardemment - sa grâce pour être dociles à son Esprit, dociles dans les petites choses - par exemple, lorsqu’on sent une inspiration venir sur le moment - mais aussi dociles dans les grandes : c’est-à-dire qu’il nous faut mener une vie conforme à l'Évangile du Christ et vivre ses Commandements d’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. […] Et Tu aimeras ton prochain comme toi-même » nous dit la Parole de Dieu dans l’Evangile de Saint Matthieu chapitre 22, versets 37 à 39.
En plus de la prière de demande, il faut aussi qu’on fasse soi-même des efforts concrets en ce sens, des efforts de conversion. On n'y échappe pas, mais je vous promets que ces efforts, soutenus par la grâce de Dieu, porteront leurs fruits et donneront un résultat au-delà de nos espérances. L’effet est garanti, frères et sœurs ! Cette conversion est indispensable parce que si on entend notre passager nous dire de tourner à droite et nous on s’obstine à aller tout droit, on fait fausse route et on risque de se prendre un mur.
Rappelons enfin qu’il est important de prier régulièrement le Saint Esprit, de l’invoquer dans nos journées pour entretenir l’intimité avec Lui. Pour reprendre l’image de la voiture : c’est en effet en conversant avec votre passager que vous apprenez à le connaître, à être plus proche de Lui et puis, vous risquez moins de vous endormir au volant lorsque vous parlez à quelqu’un, n’est-ce pas ? De même, on risque moins de s’endormir spirituellement (c’est-à-dire de sombrer dans le péché) si on vit dans une grande intimité avec le Saint Esprit. Plus on est intime avec Lui, plus vite Il nous sanctifie !
En résumé, pour suivre l'Esprit Saint, 3 points. Premièrement : désirer ardemment le suivre et le demander dans la prière. Deuxièmement : faire soi-même des efforts concrets pour vivre sous sa conduite. Troisièmement : l’invoquer régulièrement pour entretenir la flamme de sa présence en nos cœurs - et là, toutes les formes de prières (messe, oraison, louange, …) pourront nous y aider.
Source Open bible
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:12