Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4830
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Empty Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet

Message par Véronique1 Mar 30 Juil - 22:20

Qui est saint Ignace de Loyola?


Ignace de Loyola naît au Pays basque espagnol en 1491. En lisant la vie des saints, il se dit : "pourquoi pas moi ?" et cherche comment servir Dieu et ses contemporains...

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Statue-saint-Ignace-cathedrale-Shangai-DR_0_455_333

 
Saint Ignace de Loyola (1491-1556)


Ignace naît en 1491, au château de Loyola en Espagne. C’est un jeune noble inité très tôt au combat des armes  et à la vie des chevaliers. En 1521, engagé dans la défense de la forteresse de Pampelune, il est blessé. Un boulet de canon lui brise la jambe droite et endommage sérieusement l'autre jambe. Il  se retrouve blessé, cloué à un lit, incapable de se déplacer seul. Opéré une première fois à Pampelune, Ignace est ramené à Loyola.. Parce qu'il veut retrouver son élégante démarche d'autrefois, il accepte de se faire briser la jambe et scier les os qui dépassent. Commence une longue convalescence pendant laquelle  il souffre physiquement et moralement. il s'ennuie.Pour tuer le temps et se redonner un peu de courage, il aimerait bien lire quelques romans de chevalerie, mais . Dans tout le château, on ne lui trouvera que deux livres: l'un portant sur la vie des saints et l'autre sur la vie de Jésus. C’est pour lui une révélation. Il prie, médite. Une conversion totale s'opère que viendra confirmer, une nuit, une vision de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus

Après une année de solitude à Manrèse, en Catalogne, il fait les pèlerinages de Rome et de Jérusalem, puis se met aux études, à 33 ans, pour « être utile aux âmes », et ceci pendant onze années. Dès l’époque de Manrèse, Ignace exprime sa propre expérience de Dieu dans le livret desExercices spirituels. Il met en œuvre cette pédagogie de retraite spirituelle à Paris, auprès d’autres étudiants chercheurs de Dieu. Son rayonnement et sa capacité à conduire les hommes vont faire de lui un grand maître du discernement, de l’action dans le monde, de l’évangélisation et de la prière.Devenu prêtre, il fonde En 1540  à Rome la compagnie de Jésus pour servir Dieu et l’Eglise alors en pleine réforme. À sa mort, en 1556, plus de mille compagnons sont en mission sur quatre continents, du Japon à l’Amérique du sud. Dans une intense activité, Ignace a inventé une nouvelle forme de vie religieuse adaptée à l’époque moderne. On appelle couramment « jésuites » les membres de la Compagnie de Jésus. Ils sont aujourd’hui près de 20 000 dans le monde  et ont comme devise TOUT POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DES ÂMES. Le pape François, élu le 13 mars 2013, appartient à la compagnie de Jésus.




https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Saint-Ignace-de-Loyola/Qui-est-saint-Ignace-de-Loyola
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4830
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Empty Re: Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet

Message par Véronique1 Mar 30 Juil - 22:24

Ignace, un saint étonnant


Les rêves de chevalerie d'Ignace de Loyola ne seront jamais exaucés. Son désir d'aller à Jérusalem non plus. Les chemins qu'il empruntera pour trouver Dieu seront bien plus étonnants ! Publié le 27 juillet 2015.



Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Statue-saint-Ignace-Jeffrey-Pioquinto-jesuite-Flickr_0_445_334

C'est lors du siège de la ville de Pampelune que le noble combattant, Ignace de Loyola, est brutalement arrêté par un boulet de canon. Grièvement blessé, il est cloué au lit pour un temps indéfini. Empêché de lire pendant sa convalescence les récits de chevalerie dont il raffole, il se rabat sur ce qu'il a sous la main : La Légende doréede Jacques de Voragine, et une Vie de Jésus !


Un pèlerinage intérieur


Obligé de "rentrer en lui-même", Ignace découvre un monde intérieur qu'il ignorait et qui le fascine. Désormais converti, il va passer la plus grande partie de sa vie à scruter ses impressions, ses pensées, ses désirs et à guider les autres sur le chemin d'une vie intérieure conforme à la volonté de Dieu. Mais son désir intime de grandeur et d'aventure ne l'a pas quitté pour autant. Il souhaite aller à Jérusalem pour mettre ses pas dans les pas de Jésus et, si Dieu le veut, mourir martyr aux mains des infidèles. Il se retire dans la grotte de Manrèse où il continue son pèlerinage intérieur. Sa connaissance de la vie spirituelle s'approfondit. C'est là qu'il tracera les grandes lignes de son maître livre : les Exercices spirituels.

Rome, au lieu de Jérusalem


Puis vient le temps du compagnonnage avec ses premiers amis, Pierre Favre et François -Xavier;  le voeu de Montmartre et, enfin, les préparatifs au départ vers Jérusalem. Mais c'est à nouveau le Christ lui-même qui l'arrête, lui montre la destination et le conduit là où il ne voudrait pas aller. C'est à Rome qu'Ignace va pouvoir suivre Jésus, dans cette ville qui est comme le coeur vivant de la chrétienté. C'est là qu'il va pouvoir, lui et ses compagnons, se mettre au service du Christ et de l'Église. Le chemin vers Jésus d'Ignace aura été inattendu, peut-être surtout pour lui, mais c'est en le suivant qu'il devient un autre Christ.

Jean-Pierre Rosa




https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Saint-Ignace-de-Loyola/Ignace-un-saint-etonnant
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4830
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Empty Re: Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet

Message par Véronique1 Mer 31 Juil - 11:03

Prière de St Ignace, prière des scouts



Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous aimer comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté. 
Amen.


Saint Ignace, priez pour nous !



source : Hozana
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet Empty Re: Saint Ignace de Loyola fêté le 31 juillet

Message par M8735 Mer 31 Juil - 11:14

Merci, @Véronique1:Very Happy

Voici un chant à partir de la prière de saint Ignace de Loyola chanté par les jeunes du MÈJ et entendu pour la 1ère fois dans le Finistère .sunny




Paroles :


Donne-moi seulement de t’aimer


1- Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté,
Ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.
Donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.


2- Reçois tout ce que j’ai, tout ce que je possède
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur je le rends.


3- Tout est à toi, disposes-en, selon ton entière volonté,
Et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.



Documentation:



Prière de saint Ignace

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté,
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j’ai et possède,
c’est Toi qui me l’as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi,
disposes-en
selon Ton entière volonté.
Donne-moi,
ton amour et ta grâce :
c’est assez pour moi.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:07