Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Lun 22 Juil - 9:27

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire / 

Cet été, les églises et chapelles bretonnes seront ouvertes ! Chaque passant, touriste ou vacancier, pourra visiter ce riche patrimoine religieux breton grâce à de jeunes bénévoles de la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). Rencontre avec ces jeunes guides et ces lieux chargés d´histoire et d´art pour en découvrir le sens sacré et le témoignage de la foi chrétienne vivante à travers les siècles. 

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Maud Mar 23 Juil - 7:46

Merci @Véronique1 de nous partager ce reportage en ces temps de vacances  

"Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire"

Puisse perdurer encore très longtemps cette histoire religieuse en Bretagne
Mes racines sont bretonnes du Morbihan , département de la région de  Bretagne, aux nombreux édifices religieux ( Sanctuaire de Sainte Anne d' Auray , en autre et bien d'autres encore

Prie  Pour que la France entière  retrouve ses racines chrétiennes

Jésus, j'ai confianc



_________________
Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par A5372 Mer 24 Juil - 9:02

Super ! Ca tombe bien nous allons en Bretagne !
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Mer 24 Juil - 10:28

Angela a écrit:Super ! Ca tombe bien nous allons en Bretagne !

Ah oui ! dans quelle région si ce n'est pas indiscret ?
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par A5372 Mer 24 Juil - 14:36

Arzon, dans le Morbihan (  pour la résidence) . Nous irons bien sûr à Quiberon voir le musée de la Chouannerie.
Et peut-être à Ste Anne d'Auray une journée.
Devant le port du Crouesty à Arzon se trouve une toute petite chapelle que les marins saluent en partant et en entrant au port.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Ven 26 Juil - 11:10

Angela a écrit:Arzon, dans le Morbihan (  pour la résidence) . Nous irons bien sûr à Quiberon voir le musée de la Chouannerie.
Et peut-être à Ste Anne d'Auray une journée.
Devant le port du Crouesty à Arzon se trouve une toute petite chapelle que les marins saluent en partant et en entrant au port.
Je connais bien, c'est notre lieu habituel de vacances aussi, mais cette année, je ne sais pas encore. Si cela se fait, je te mets un mot. Quand comptez vous aller ?

Nous allons en général au camping d'Arzon, mais passons  au Crouesty  (j'adore ce port) et il y a quelques années,la chapelle servait d 'église paroissiale quand il y a eu des attentats, ce sont les marins qui surveillaient les entrées. Nous avons eu une messe de Toussaint là.

Il faudra aller à Ste Anne d'Auray, ce n'est pas très loin.

Quant à Quiberon, nous y étions il y a quelques mois, au camping Beauséjour. 

Vous pouvez prendre la navette pour faire un tour à Belle-Ile.

Par contre, nous n'avons jamais visité le Musée de la Chouannerie… mais allons toujours sur la Côte Sauvage : c'est magnifique.

Bon séjour.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par A5372 Ven 26 Juil - 13:03

Nous serons logés à Cap océan pas loin du port du Crousty du 3 au 11 août et ferons les excursions en voiture.  Je connais la Côte sauvage, elle est splendide ! je jouais là avec mes cousins dans les années 70-80.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 1:11

Angela a écrit:Nous serons logés à Cap océan pas loin du port du Crousty du 3 au 11 août et ferons les excursions en voiture.  Je connais la Côte sauvage, elle est splendide ! je jouais là avec mes cousins dans les années 70-80.
Merci Angela, je prends note de la date et je te contacte par mp si c'est possible que l'on puisse se voir.  Ce serait magnifique.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Maud Sam 27 Juil - 8:22

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Sainte18

Sainte-Anne d'Auray situé sans le  Morbihan , département de la Région Bretagne, est un lieu particulier et unique : il s'agit du seul lieu au monde où sainte Anne, Mère de la Vierge Marie, soit apparue dans l'histoire de l'Église.

C'était au XVIIe siècle, à un paysan breton : l'événement a marqué toute la région et le sanctuaire est maintenant devenu le lieu de pèlerinage le plus important de tout l'Ouest de la France...


Gloire à toi Seigneu

Marie    Chapelet


_________________
Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 10:14

Merci Maud, j'ai posté aussi ici :  https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6188-neuvaine-a-saint-anne-et-saint-joachim
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 10:24

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par M8735 Sam 27 Juil - 13:51

Merci, @Véronique1Very Happy
J’aurais bien aimer y aller cette année mais mon mari a dû porter la voiture chez le garagiste et c’était son 1 er jour de vacances. 
J’ai vu que le cardinal Sarah y sera le 6 septembre pour dédicacer son dernier livre: 
« Le soir approche et déjà le jour baisse »

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire 8830ad10Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire 91cdf010

Mais bon, comme mon mari est fier de ses origines bretonnes, on ira l’an prochain. Very Happy
Début août, on va dans le Morbihan à côté de Plouay.


Voilà un extrait du pardon de sainte Anne d’Auray: 

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 15:30

Le "Pardon" ayant lieu tous les ans, tu pourras y aller un jour. Mais… bon courage pour se garer !!
Parfois, des paroisses mettent un car à disposition, mais cette année, chez nous, il n'y en n'a pas eu.

Bonnes vacances à Plouay : c'est sur la route de Lorient, près de Pontivy ? Vous pourrez peut-être pousser jusque Ste Anne d'Auray une journée ?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire Empty Re: Le patrimoine religieux breton, témoin de la foi séculaire

Message par M8735 Sam 27 Juil - 17:23

Oui, c’est entre Pontivy ( Pondi) et Lorient. 
Non, je préfère y aller l’an prochain et assister au Pardon. Very Happy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:50