Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De l'exploration à l'exploitation de la planète et des hommes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De l'exploration à l'exploitation de la planète et des hommes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De l'exploration à l'exploitation de la planète et des hommes

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De l'exploration à l'exploitation de la planète et des hommes Empty De l'exploration à l'exploitation de la planète et des hommes

Message par Stéphane Lun 27 Mai - 22:58

Bonsoir à tous,

J'ai une petite réflexion ce soir qui me trotte dans la tête et où je ne sais pas poster !
Personne pour en discuter non plus….donc la discussion libre me semble l'endroit idéal !

Je ne suis pas un grand lecteur, et encore moins un intellectuel ou autre chose. Je suis un petit homme qui se cherche et qui cherche à vivre le bien dans la justice et l'égalité.

Aussi, en lisant ou écoutant de nos jours certains, m'est venu cette question :

De ce que nous avons appris de l'Histoire, c'est qu'il y a eu un berceau de l'humanité à un endroit.
De cet endroit, pour des raisons de nourriture, de manque de place ou de climat….les gens ont commencé à explorer les alentours de ce berceau.

Ces explorations ont donné naissance à plusieurs endroits de vie par la suite.
Petit à petit, les gens se sont alors installés et se sont développés.

Au fil du temps, des recherches sur la nature, les sols etc...ont donné des avancés technologiques, agricoles etc...
Puis le temps du commerce avec la monnaie, probablement le début des valeurs matérielles plus que de raison etc.…

Plus près de nous, la colonisation. Même si je pense que cela était pour inculquer une certaine idée de notre société, l'exploration et la volonté de découvrir de nouvelles ressources étaient sans doute un objectif principal, afin d'accroître des revenus ou des richesses.

Nous pouvons constater aujourd'hui, que ce qui est le plus précieux à nos yeux, concernant les ressources naturelles, sont souvent situées dans des pays en voie de développement, où la misère et les guerres sont si fréquentes que l'instabilité est reine.

Nous entretenons un minima une bienveillance envers ces pays, mais guère plus afin de ne pas trop les aider à se développer. Surtout parce qu'ils sont un bon filon pour toutes ces ressources à moindre coût.

Aujourd'hui, que reste t-il des explorations terrestres ? il y a encore de quoi faire, mais à très petite échelle.
Nous sommes donc passé à un système d'exploitation tel que même l'humain est une ressource consommable.

De ce fait, je me dis que, pour nos sociétés, il est bon de voir venir des gens de tous horizons, malgré les peurs et les souffrances, car ces dernières personnes sont des personnes riches pour se payer des traversées ou des billets d'avions.
Elles viennent augmenter nos énergies, au détriment de leurs patries d'origine. Elles consomment et usent de tous ces bienfaits sans penser alors à leurs ancêtres ,amis etc...restés là-bas.

Là où je veux en venir, c'est que puisque nous conservons ces gens en majeure partie chez nous, ce qui empêche de développer des pays qui en auraient besoin, alors nous pouvons faire tout ce que bon nous semble chez eux puisque le chaos y est encore et donc exploiter les ressources toujours et encore à moindre coût ! Et ce pour le "bien" de nos sociétés dites développées.

Donc nous exploitons l'humain étranger pour une main d'œuvre ici moyennant certaines choses, et utilisons sa présence pour ne pas développer des endroits misérables, et ce afin d'exploiter les richesses de ces pays, qui s'ils avaient la connaissance, l'apprentissage ou encore une bonne gestion, seraient sans nul doute des pays où il fait bon vivre !

Voilà ce que nous sommes, nous, gens dits civilisés. Des profiteurs et des exploitants.
Nous travaillons pour notre bien-être sans nous soucier du reste du monde, il est vrai, tant que nous sommes dans notre confort quotidien.
Je ne blâme personne, en tant que citoyens, car nous subissons plus que nous agissons, le système étant fait ainsi et si complexe qu'il est très restreint de faire un petit geste.

La religion aide certains à maintenir une certaine envie d'humanité, de bienfaisance, ou d'amour, de charité.
Mais à l'échelle de notre monde, force est de constater que cette infime bienveillance reste marginale, si l'on considère que la ou les religions sont aussi détournées pour exploiter l'homme dans bien des cas.

Revenir aux sources, aux bases d'une vie plus saine et juste…..


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 2:38