Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un catholique doit-il prendre soin lui? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un catholique doit-il prendre soin lui? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un catholique doit-il prendre soin lui?

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par RoseduChrist Ven 10 Mai - 22:00

Bonjour, Bonsoir
Je me demande si un catholique doit-il prendre soin de lui? Par exemple pour ma part, je grossis, je dois faire du sport? Je me maquille pas, dois-je me maquiller?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Re: Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par Anayel Sam 11 Mai - 8:59

Bonjour @"Rose du Christ",

Je crois qu'il faut un saint équilibre dans la vie du chrétien.

Oui, le chrétien doit prendre soin de lui, c'est une certitude. C'est un droit et un devoir. 

Dieu nous a confié notre âme et on doit en prendre soin, parce que c'est elle qui est immortelle et c'est avec elle qu'on passe dans l'autre vie. C'est elle qui a du véritable prix et qui est la richesse véritable de notre vie. 

De la même manière, on doit prendre soin de notre corps, car il nous a été donné, et on lui doit le respect ainsi qu'une sainte attention.

Doit-on faire du sport ? Oui, on le peut, car cela peut être bénéfique pour nous, cela permet de faire de l'exercice à notre corps et de le maintenir en forme. Il faut cependant toujours le faire avec équilibre, sans nous mener à l'épuisement par un entêtement obstiné, et sans nous décourager à la première difficulté.

Doit-on s'en vouloir parce qu'on grossit ? Pas forcément, parce qu'il y a des réactions corporelles qu'on ne contrôle pas, même si on fait attention à notre alimentation. On peut essayer de maigrir si notre grosseur peut être mauvaise pour notre santé. Par contre, il ne faut pas entrer dans la spirale vicieuse de la société, selon laquelle "il faut être mince pour être beau". Stop avec cette pensée de la norme, avec cette pensée qu'il faut être "comme cela pour être bien et pour être accepté par tout le monde". 

On peut être gros, parce que notre corps a cette tendance quoi qu'on fasse, et être très bien dans notre peau. Peu importe qu'on soit gros, mince, petit, grand, trapu, nous sommes toujours en droit de nous accepter tels que nous sommes. Et s'aimer soi-même est bien aussi, tant qu'on ne part pas dans un côté égocentrique et égoïste.

Pour le maquillage, personnellement, je ne l'aime pas et ça me répugne un peu de me maquiller, je trouve ça inutile et je pense que c'est une perte de temps au matin. Mais chacun doit se sentir libre. Si on se sent mieux en étant maquillé, on peut le faire. Si on se sent bien en ne se maquillant pas du tout, alors on est également en droit de ne pas en mettre.

Le fait est que nous sommes libres, et tant qu'il n'y a pas "d'attachement coupable", de "complaisance" dans le maquillage ou dans notre mode de vie, alors il n'y a pas de culpabilité à ressentir. 

Il faut simplement essayer d'être le plus vrai possible, sans orgueil, mais avec humilité, en reconnaissant aussi bien nos qualités que nos défauts Wink

Fraternellement,
Anayel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Re: Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par RoseduChrist Sam 11 Mai - 9:29

D'accord. Merci pour ta réponse.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Re: Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 16:31

J'ai fais quelque course, j'ai décidée quand même de prendre soin de moi. Je me suis pris un produit contre les boutons, pour commencer.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Re: Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par sofoyal Dim 12 Mai - 18:16

Oui!
Faisons chacun notre effort pour prendre bien soin de nous.
Nous avons pour modèles même, l'oiseau qui lisse bien ses plumes et le chat, son pelage.
Et aussi bien sûr, les gens autour de nous qui nous montrent le bon exemple .
Et on peut toujours s'améliorer. Toujours!
Bonne semaine à tous et toutes!


_________________
Sofoyal Colombe
Un catholique doit-il prendre soin lui? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Un catholique doit-il prendre soin lui? Empty Re: Un catholique doit-il prendre soin lui?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 18:34

Oui.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:21