Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
M8735
Thierry
Votre frère Yohann
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Anayel Sam 11 Mai - 9:20

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a du bon dans chacun de vos échanges.

Les uns ont dénoncé des dérives qu'il est bon d'avoir à l'esprit, pour toujours avoir un meilleur discernement. C'est le cas de @Fleur et de @Yohann.

Les autres ont mis en avant des valeurs qu'ils ont perçues dans le Renouveau charismatique, et qui peuvent être réelles, car rien n'est tout noir, et rien n'est tout blanc non plus.

Je crois qu'il faut garder ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais.

Eviter les assemblées comme l'a rencontré Yohann me semble ainsi mieux, car je crois que l'Esprit se manifeste toujours de façon douce et discrète, pas de façon bruyante et tapageuse. Ainsi, si quelqu'un se tortillait à terre devant moi, par exemple, et que cela me troublait, s'il y avait un "effet de foule" avec par exemple des prêtres qui ont tendance à sortir de la "dignité" de leur sacerdoce, je serais plus vigilante et je m'éloignerais de ces assemblées et rassemblements.

D'autre part, il y a aussi du bon dans le Renouveau charismatique. Qu'on se le dise : ces groupes de louange, comme Hopen et Glorious en France, par exemple, sont dotés d'une véritable foi et d'une véritable humilité. Ces rassemblements sont également bons (à Saint Nicolas des Champs, par exemple), parce que c'est ensemble que les catholiques, les chrétiens, les croyants, peuvent vivre de bons moments, avoir des partages, se ressourcer dans la foi et dans l'amour de l'autre.

Je crois que le Renouveau charismatique doit s'ancrer de la manière dont parle Marylie :

Marylie a écrit:Dans les assemblées ou rencontres de L’Emmanuel ou autres, je n’ai pas rencontré de gens exaltés du tout mais des gens simples .
À saint Nicolas des champs où je suis allée à Paris, le climat est respectueux, pieux: pas de danses ou de choses malsaines.
On adore, on prie puis on loue et quand le saint Sacrement passe, Dieu guérit!

Et je crois aussi que le Renouveau, les groupes de chant, de prières, de rassemblement, et les communautés (Béatitude, l'Emmanuel…) doit s'ancrer dans le respect de l'Eglise, avec obéissance et l'humilité.

Qu'on ne se surprenne pas, en revanche, si les mentalités évoluent ou encore si de nouvelles formes de piété naissent.

La génération des jeunes catholiques est je pense en plein dans "la génération louange", la génération des pélerinages comme à Paray, au Frat, aux JMJ. Elle est aussi fort ancrée dans la prière "de groupe", tel qu'on le voit dans les rassemblements de prière de NDLM je crois et tel que le postera Marylie ce soir.

Chaque époque a sa forme de piété. Celle des années 60 ne correspond plus à celle de notre temps. Les jeunes cherchent… Et les jeunes veulent notamment une foi pure, une prière ardente, un chant vers Dieu, un partage dans l'amour et dans l'humilité. Il le retrouve dans le pèlerinage, dans les chants de louange, et dans diverses formes qu'on retrouve actuellement.

Je ne crois pas que c'est mauvais, mais il faut toujours l'obéissance à l'Eglise. Obéissance, humilité et simplicité dans les rassemblements que l'on retrouve. Ainsi qu'une bonne formation car ces âmes qui rassemblent des jeunes (ainsi que des chrétiens de tout âge) doivent être autant que possible parfaits et à l'écoute de l'Esprit.

Voilà donc mon avis.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Anayel Sam 11 Mai - 9:53

Juste un petit rajout :

Je ne crois pas non plus qu'il faille se plonger dans l'émotionnel pour louer, prier et parler à Dieu. La prière dans le silence est aussi belle que la prière et le chant vocal, même en groupe. On peut même y trouver plus d'intériorité.

Je crois donc qu'on doit surtout voir ce qu'il naît dans notre cœur.

Pour moi, le chant de louange me fait par exemple voler vers Dieu, je le contemple, je le regarde, je l'adore, et je suis parfois prise par un "feu" qui n'est pas de ce monde, qui est vibrant, ardent, et qui me fait voler vers les Cieux. Après, je redescends, mais je reste nourrie de cette adoration spirituelle.

Par contre, si on est dans l'émotionnel et qu'après, il ne reste rien, strictement rien… Alors il faut faire bien attention, car on s'approcherait dangereusement du sensationnalisme.

Il faut donc toujours apporter un bon discernement…

Quant aux attitudes des différentes communautés (l'Emmanuel ou autre), elles doivent idéalement s'enraciner dans les vertus du Christ, mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire… Je crois que ces communautés peuvent vivre dans l'Eglise et être des nouvelles pousses naissantes. Mais elles doivent faire attention à rester humbles, obéissantes, de nouveau, et à avoir une vraie formation.

Mais il n'y a pas que du mauvais. Ces dernières années, j'ai été dans une paroisse gérée surtout par des prêtres de l'Emmanuel. Et qu'est-ce que la communauté (y compris composée de jeunes) était belle, flamboyante, sereine, unie autour de ces prêtres ! On leur doit beaucoup, car ils nous donnaient accès aux sacrements, à tous, même celui de la confession, et d'autre part, ils étaient très équilibrés.

Il n'y a donc pas que du mauvais… Mais il faut toujours opérer un saint discernement Wink

Fraternellement,

Anayel
avatar
Invité
Invité


Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Invité Sam 11 Mai - 10:58

Bonjour @ tous 
C'est ce que nous disons , prudence et discernement @Anayel .Bien sûr comme il a été noté ,des paroisses sont redevenues vivantes grâce à certains prêtres de L'Emmanuel , mais chose étrange, parfois  lorsqu'ils sont partis pour une raison ou une autre la paroisse est revenue "comme avant" . Qu'est-ce à dire? On s'attache à "un prêtre " à "un groupe" ou nous sommes dans l'Eglise ?
Je crois que ce que l'on appelle le renouveau charismatique , est un terme " abusif" si on le médite .
Nous faisons fi des milliers et des milliers de Saints qui ont jalonné l'Histoire merveilleuse de l'Eglise
au cours des siècles . Saints (prêtres , fondateurs d'ordre monastiques et autres , amoureux de l'Eucharistie , mendiants et pauvres avec les pauvres etc...).
Mais nous sommes dans une époque où nous voulons du sensationnalisme , du visuel , du "résultat..
Chacun pense avoir une ligne rouge avec l'Esprit Saint dans l'immédiat .Calmons-nous , imitons la Vierge Marie dans le silence , la prière .Qui plus qu'ELLE a reçu l'Esprit Saint .
Fleur
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par M8735 Sam 11 Mai - 11:18

Mais les apôtres aussi étaient remplis de l’Esprit Saint! Et ils guérissaient les malades, etc. 
Pourquoi les prêtres actuels ne le font- ils pas???
C’est ce que je me suis demandé au début de ma conversion et j’ai fait la connaissance du Renouveau avec le père Tardif. 
Évidement, il ne faut pas être à la recherche du sensationnel mais venir rencontrer Dieu. 
Je suis convaincue que le Renouveau ramènera les jeunes et les gens vers Dieu . Pas parce qu’ils sont à la recherche de sensationnel mais parce qu’ils sont désespérés du vide de leur vie. 
Tous les gens qui ne croient pas n’ont hélas, pas de vie intérieure. En tant que croyante, je trouve cela terrible.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Sam 11 Mai - 15:44

Merci à @Anayel et à @Marylie pour vos commentaires toujours postés avec discernement et paix. Merci!

Comme le dit @Marylie, c'est dommage que la majorité des prêtres ne guérissent pas les malades. Pourtant, ils ont reçus ce pouvoir du Très-Haut tout comme les premiers apôtres. Shocked Mais peut-être ont-ils perdu la foi ? Certains ne croient même plus au Ciel ou à l'enfer ! Sad


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par M8735 Sam 11 Mai - 16:36

Prions pour nos prêtres car c’est vraiment difficile et n’oublions pas que satan les attaque bien plus que nous. Prie On le voit bien avec cette crise des abus sexuels qui avait commencé dans les années 50- 60 .
N’oublions pas qu’ils ont de par Dieu la grâce de changer le pain et le vin en corps et en sang du Christ vu qu’ils sont consacrés.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Sam 11 Mai - 20:09

8 mai 2019
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Schermata-2018-12-07-alle-11-06-59
Père Raniero Cantalamessa

Pentecôte : prions pour recevoir l’Esprit

Pour se préparer spirituellement à la Pentecôte, réfléchissons à l’importance de la prière pour recevoir l’Esprit comme l'ont fait avant nous les apôtres.

À la Pentecôte prochaine, CHARIS entrera en fonction. CHARIS* est le nouvel organisme unique au service de tout le courant de grâce du Renouveau charismatique catholique. Voilà une occasion unique pour nous et pour toute l’Église de recevoir une nouvelle effusion de l’Esprit. Le but de cette réflexion — ainsi que des deux autres qui suivront, qui m’ont été demandées par le comité de coordination — est précisément de soutenir et d’encourager, à l’aide de fondements bibliques et théologiques, l’engagement de prière que de nombreux frères et sœurs souhaitent prendre pour contribuer au succès spirituel de cet événement.

Comment les apôtres se sont-ils préparés à la venue du Saint-Esprit ? En priant ! « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac 1, 14). La prière des apôtres réunis au Cénacle avec Marie, est la première grande épiclèse, elle ouvre la dimension épiclétique de l’Église, de ce « Viens, Saint-Esprit » qui continuera à résonner dans l’Église au long des siècles et par lequel la liturgie fera précéder toutes ses actions les plus importantes.


Lire la suite : Pentecôte : prions pour recevoir l'Esprit

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Logo

*CHARIS : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-11/organisme-renouveau-charismatique-charis.html
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Thierry Sam 11 Mai - 21:03

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 3:34, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par sofoyal Sam 11 Mai - 21:16

Bonjour à Tous.
En ce qui me concerne, et je le dis seulement pour me faire mieux connaitre 
de mes frères et soeurs ici présents, Wink
Je suis totalement allergique aux charismatiques en règle générale.
Je m'abstiendrai d'argumenter quoique je puisse, et je m'abstiendrai de critiquer, quoique je le puisse aussi.
Je me contente de dire mon ressenti, comme on se confie à des amis...
Je suis donc tout à fait indisposé par le dit "charismatisme" en règle générale et d'où qu'il vienne.


Dernière édition par sofoyal le Sam 11 Mai - 21:44, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Anayel Sam 11 Mai - 21:45

Personnellement, @Sofoyal, dans ma vie de tous les jours, j'ai du mal à savoir ce qui est du Renouveau charismatique ou pas Very Happy

Disons que je vogue dans ma vie spirituelle selon le quotidien de tous les jours, en écrivant au Christ, en priant, en partageant sur ce forum, et en aimant aussi entrer dans la louange (par exemple j'aime beaucoup les deux albums sur Thérèse de Lisieux de Natasha St-Pier. Ca me booste et je rejoins tellement les poèmes de notre grande soeur du Ciel !). Mais après, pour savoir ce qui est du Renouveau charismatique ou pas, je suis dans une totale ignorance, sans doute car j'ai du mal à circonscrire les gens dans un groupe ou dans une catégorie... Je me doute qu'ils mettent en avant les rencontres (je crois ?), les partages, les témoignages, et les prières à l'Esprit Saint, mais c'est tout. Rien qui ne soit suffisant pour vraiment que je puisse dire : "Oh, c'est du Renouveau" car pour moi, j'aurai toujours tendance à dire avec une simplicité enfantine : "Oh c'est chrétien". C'est sans doute dû aussi au fait que j'ai toujours spontanément vu le bon côté des gens, en ignorant qu'ils peuvent avoir de plus mauvais côtés.

J'aime bien les chants de louange, bien sûr, tels qu'on en connait actuellement sur le web ou en France, mais ça s'arrête là, je n'ai jamais été à de vrais rassemblements chrétiens de masse.

Donc le Renouveau charismatique est assez flou dans ma vie "pratique", je le regarde tel qu'il est, adhère à ce qui est bon comme la foi qu'on y retrouve (et que je trouve bonne), mais je ne peux pas dire que j'y appartiens ou y adhère, car ses limites sont trop floues pour moi. Et en définitive, je n'appartiens qu'à Dieu et à l'Eglise, notre Mère, dans l'obéissance à notre Pape. C'est à cette famille spirituelle très très large, qui englobe le monde entier, avec notre Mère et notre Père des Cieux, que je me retrouve le mieux.

Donc généralement je ne mentionne jamais le Renouveau charismatique dans mes messages ou autres, car je serais la première à ne rien connaître de concret et à dire n'importe quoi.

Mais bon... Le Renouveau charismatique a sans doute ses qualités et ses défauts, comme il y en a eu dans d'autres "groupes" du passé, sans doute ^^

Bref, je m'arrête là pour ce soir.

Bonne soirée à tous,

Anayel
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par sofoyal Sam 11 Mai - 21:48

Bonne soirée @Anayel! Salue


_________________
Sofoyal Colombe
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par M8735 Sam 11 Mai - 23:02

@sofoyal: ça a le mérite d’être clair, hahaha. Very Happy
Et comme cela, il n’y a pas de polémique stérile.... Wink

Dieu ne nous jugera pas sur nos préférences religieuses: perso, je suis allergique au latin .... mais je me garde bien de polémiquer là- dessus. Je comprends ceux qui aiment ça mais cela me stresse perso. Wink
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par sofoyal Sam 11 Mai - 23:36

Marylie a écrit:@sofoyal: ça a le mérite d’être clair, hahaha. Very Happy
Et comme cela, il n’y a pas de polémique stérile.... Wink

Dieu ne nous jugera pas sur nos préférences religieuses: perso, je suis allergique au latin .... mais je me garde bien de polémiquer là- dessus. Je comprends ceux qui aiment ça mais cela me stresse perso. Wink
Disons que C'est juste une autre facette de ma présentation personnelle.
Mais je regretterais si cela devais peiner un autre catholique.
Aussi, aujourd'hui je choisis de ne pas argumenter ou critiquer.

Au sujet du latin dans la liturgie, j'en éprouve un profond amour, 
bien que je n'en possède personnellement que quelques pauvres rudiments.
En revanche, je suis tout à fait allergique aux discours qui voudraient en faire une règle à tout prix 
et pour toute l'Eglise.
Ça me rend tout bonnement malade...
Mais je laisse ça dans le cadre de ma présentation, sans trop polémiquer, comme vous dites. Salue


_________________
Sofoyal Colombe
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Dim 12 Mai - 20:46

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 James-image2

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 James-image17

L’effusion de l’Esprit Saint

Le Père James a imposé les mains pour l’effusion de l’Esprit Saint sur près d’un millier de personnes. Il nous a rappelés que l’effusion de l’Esprit Saint ravive en nous ses dons et nous précise :

Ne dites pas que vous avez reçu l’Esprit Saint par le Père James.


Nous l’avons déjà reçu à notre baptême, renouvelé à la confirmation et chaque jour à la messe. Nous perdons l’Esprit Saint par le péché mais on Le reçoit à nouveau par le sacrement de réconciliation. Nous devons sans cesse raviver l’Esprit Saint en nous par les sacrements.

Plaçons notre cœur dans le Cœur de Jésus, l’Esprit Saint et son Eau vive nous transformeront. C’est ici que Jésus a révélé son divin Cœur à Paray le Monial. Le Seigneur appelle ainsi les français de façon particulière à aimer son Divin Cœur, gardons notre cœur dans celui de Jésus pour être doux et humble de cœur comme Jésus.


Site du Père James  Manjackal  : http://www.jmanjackal.net/fra/fra.htm


Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Barre-mauve




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Jeu 16 Mai - 21:30

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Esprit-saint-reveil-collectif

« Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m’unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon cœur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Je Vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour, et de m’accorder :

*Le Don de votre Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je Vous demande mille fois pardon ;

*Le Don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer plus exactement Vos divins préceptes ;

*Le Don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et, éclairé par vos saintes instructions, marcher, sans jamais dévier dans la voie du salut éternel ;

*Le Don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme ;

*Le Don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur ;

*Le Don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde ;

*Le Don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi, comme je le dois, en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre. » Amen !

Saint Alphonse de Liguori
(1696-1787)




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Ven 17 Mai - 17:57

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Charismatiquecatholique

Du charisme et des charismatiques...

Le mouvement charismatique, aujourd’hui, se déploie et attire. On porte sur le phénomène un regard intrigué. Sur quoi se fonde-t-il ? De quelles dérives se méfie-t-on ?

Examinons les choses à l’origine. Le mot charisme vient du grec charisma, lequel se rattache au mot charis que l’on traduit par grâce. Dans la langue spécifiquement théologique le terme charisme désigne l’ensemble des dons conférés par Dieu. Ces dons n’ont pas pour objectif le développement personnel de chacun, mais ils sont offerts dans la perspective du bien de la communauté. Dans le Nouveau Testament, c’est Paul qui en parle le plus. Et dans le vocabulaire de Paul, charisma met en relief l’aspect concret du don reçu. Chacun a son (ou parfois ses) charisme (cf. 1 Co 7, 7; 1 Co 12, 4-11; Rm 12, 4-10). Paul ne manque pas d’insister sur la liberté de l’Esprit-Saint dans l’octroi de ses dons, ainsi que sur l’orientation communautaire dont ils sont chargés. Les Corinthiens auxquels s’adresse Paul en les entretenant des dons de l’Esprit-Saint, sont des gens friands de phénomènes extraordinaires. Ainsi la glossolalie (le don de parler en langues non apprises). Paul procède carrément à une réévaluation de la considération des dons en prenant pour critère le bien commun. Aussi les fonctions de gouvernement peuvent-elles être touchées par les dons de l’Esprit (1 Co 12, 28; Rm 12).

À qui sont diffusés ces dons ? Ils ne s’adressent pas seulement aux pasteurs, et Paul insiste là-dessus dans la première aux Corinthiens, au chapitre 12, montrant que ces charismes s’adressent à tous les chrétiens, et ceci en vue du bien commun. Autant dire que sans les charismes, le ministère ecclésiastique serait bien pauvre, voire stérile. C’est bien d’ailleurs ce qu’a repris la constitution conciliaire Lumen gentium, au n° 12 : “Ces charismes, qu’ils soient extraordinaires, ou plus simples et plus répandus, sont ordonnés et adaptés aux besoins de l’Église”.

Le renouveau charismatique et né, dans l’Église catholique, un jour précis de février 1967, lorsqu’un groupe de professeurs et d’étudiants d’une université de Pittsburg (Pennsylvanie) vécurent ensemble une expérience intense, où tout ce qui compose le phénomène charismatique y est passé : imposition des mains, glossolalie, pleurs de joie, bref un moment où la dimension émotionnelle l’emporta sur tout autre aspect.

On observait là une réponse aux élites intellectuelles en proie à la modernité —des théologiens protestants américains venaient d’inaugurer la théorie de la mort de Dieu—. Certains chrétiens étaient, à cette période, passablement dérangés par les sciences humaines, et abandonnaient l’intelligence de leur foi.

Le mouvement charismatique a très tôt exprimé la conscience des écueils ou des déviations à éviter, comme le fondamentalisme dans la lecture des Textes, ou le piétisme dans le vie quotidienne, à l’instar du protestantisme libéral allemand de Schleiermacher.

Le renouveau charismatique a été encouragé, non seulement par les évêques américains, mais aussi par le pape Paul VI. Tout en recommandant le discernement, préalable indispensable, fondé sur trois principes : la fidélité au Credo, la gratitude et l’amour. Paul VI notait, lors d’un congrès de groupes charismatiques qui se tenait en Italie en 1973, que le renouveau charismatique développait ”le goût d’une prière profonde, personnelle et communautaire, un retour à la contemplation, et un accent mis sur la louange de Dieu, le désir de se livrer totalement au Christ, une grande disponibilité aux appels de l’Esprit-Saint, un  fréquentation plus assidue de l’Écriture...”

Depuis le dernier quart du XXe siècle se sont développées de nombreuses communautés charismatiques, telle la Sainte Croix, les Pauvres du Seigneur, le Lion de Juda, le Chemin neuf, l’Emmanuel, le Pain de vie etc. Quelques uns peuvent paraître parfois insolites, mais tous incarnent en quelque sorte une nouvelle forme de vie chrétienne communautaire, pas très éloignée de la vie monastique.

Le mouvement a gagné l’Europe puis le monde entier. L’Esprit-Saint est aujourd’hui une réalité vécue de la même façon et avec la même foi que les chrétiens de l’Église primitive.

Si aujourd’hui les chrétiens sont si souvent en proie à l’incertitude, à la sècheresse évangélique, aux soupçons souvent stupides et toujours réducteurs, qu’ils retournent à l’Évangile.
Qu’ils manifestent la vitalité de leur foi en attendant de Dieu l’essentiel (à retrouver), dans un monde prométhéen qui prétend l’avoir remplacé. Qu’ils œuvrent jusqu’à la réconciliation fraternelle, la joie partagée, l’attrait pour la louange et la contemplation, qu’ils élargissent enfin l’intelligence de leur cœur au souffle de l’Esprit de Dieu.


Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 LeroyGérard LEROY théologien laïc

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Dim 19 Mai - 20:34

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Broken-Chains-3

Prière personnelle pour sa guérison intérieure (renouveau charismatique)

Père Saint, par le nom de Jésus, vainqueur de toutes les forces du mal, par l'intercession de Marie, la Vierge immaculée, victorieuse du Malin, par mon baptême qui a fait de moi ton enfant bien-aimé, viens en ce moment me guérir et me délivrer de tout mal, de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Actualise en moi l'action de ton Esprit saint:

Guéris-moi dans mon intelligence, de tout préjugé, de tout esprit raisonneur, de toute confusion mentale, de tout doute, de toutes ténèbres.

Guéris-moi dans ma mémoire, de tout souvenir douloureux, de tout scandale, de tout traumatisme psychologique, du sein de ma mère jusqu'à ce jour, à travers les difficultés inhérentes à chaque étape de ma vie.

Guéris-moi dans mon imagination, de tout idéalisme rêveur, de la fuite du réel, de toute fantaisie maladive ou déviée, illusion, hallucination, délire.

Guéris-moi dans mon coeur, de toute fermeture et dureté, de toutes blessures, de tout égoïsme, centrement sur moi-même, apitoiement sur moi-même, du refus de pardonner, du ressentiment, des soupçons malveillants.

Guéris-moi dans ma volonté, de toute domination étrangère, envoûtement, hypnose, tentation, obsession, oppression, possession, du volontarisme orgueilleux, de toute attitude intolérante et sectaire, de toute déviation, faiblesse, indécision.

Guéris-moi dans ma sensibilité, mon affectivité, mon psychisme, de la jalousie, de toute tristesse, de toute déviation affective, sensuelle, sexuelle, de tout sentiment de rejet, de honte, de culpabilité, du complexe de supériorité ou d'infériorité, de la timidité, de toute anxiété, inquiétude, peur, du dégoût de la vie, des idées suicidaires, de tout asservissement à l'alcool, à la drogue, au tabac, de toute attache matérielle, terrestre.

Guéris-moi de toute déviation venant de l'hérédité, de l'éducation première, des pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial, de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Guéris-moi de tout ce qu'il y a de négatif et de nuisible, dans le fond de mon être, dans mon inconscient et mon subconscient.

Seigneur Jésus, exerce ta seigneurie sur toutes les parties de mon être, sois le Sauveur et le Seigneur de tout mon être.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une conversion véritable et de trouver ma liberté à faire ta volonté.

Sainte Marie, Mère de Dieu et ma Mère, sois la cause de ma joie, en m'obtenant ma pleine liberté intérieure.

Merci Seigneur de le faire maintenant pour moi, à cause de ton amour et de ta grande miséricorde.

Amen
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Sunflower


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Mer 22 Mai - 21:51

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 60686510

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 3f448f98


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Mer 29 Mai - 1:36

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Esprit-Pentecote

Viens, Esprit créateur...

Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les cœurs que Tu as créé.
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspire nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l’Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles !

Colombe


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Mar 4 Juin - 18:01

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 09c942e4

Pentecôte 2019 : Les Charismes du Saint Esprit



Pentecôte 2019 : Le don de langues



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Ven 7 Juin - 17:12

4 juin 2019
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Galleria-3-27

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Logo-Charis-Renouveau-Charismatique-500x281



Le pape François lancera ‘Charis’, le service de renouveau charismatique

Le pape François lancera ‘Charis’, le service de renouveau cLe 8 juin 2019, le pape François donnera le coup d’envoi de ‘Charis’, le nouveau service unique pour le renouveau charismatique du Saint-Siège, a annoncé ce service le 3 juin. A cette occasion, plus de 550 responsables de mouvements charismatiques du monde entier seront réunis.


Le 8 décembre dernier, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie avait annoncé la création de ‘Charis’, un nouveau service international pour le Renouveau charismatique catholique. Voulu par le pape François, ce service a pour but de « susciter la communion » entre toutes les réalités charismatiques vécues dans l’Église: groupes de prière, communautés, écoles d’évangélisation ou encore réseaux de communication.

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Cantalamessahome
Père Raniero Cantalamessa, assistant ecclésiastique de ‘Charis’

Juste avant l’entrée en vigueur de ce service le 9 juin, jour de la Pentecôte, le pape François s’adressera à plus de 550 responsables afin de le lancer officiellement. Cette prise de parole du pontife sera précédée d’une intervention du Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, choisi par le pape François comme assistant ecclésiastique de ‘Charis’. Le lendemain, l’ensemble de ces responsables participeront à la messe célébrée par le pape François place Saint-Pierre.

En amont, les 6 et 7 juin, ces 550 responsables se réuniront à Rome à l’occasion d’une conférence internationale afin « de se mettre à l’écoute du Saint-Esprit », peut-on lire dans le communiqué. A cette occasion, Jean-Luc Moens, modérateur de ‘Charis’, s’exprimera le 6 juin. Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, célèbrera également une messe le 6 juin. Le lendemain, interviendront notamment le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, ou encore le Père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère présidé par le cardinal Farrell.

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Cathobel-logo-300x139  
Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQR_ngOO7-9FTF6BCo1YIwBbGHXYITZbk1u90UElLJAeqDT_h7q


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Dim 29 Sep - 16:30


Mettre le sous-titre en français et monter le son de votre ordinateur :



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique... - Page 2 Empty Re: Pour mieux connaitre et comprendre le Renouveau Charismatique Catholique...

Message par Gilles Dim 29 Sep - 18:24



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:42