Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Lun 29 Avr - 19:22

Bonjour à tous et toutes.
Je place dans cette section "Lecture spirituelle" cette oeuvre de Dante Alighieri
qui est pour tant ici présentée en audio.

Je suis moi-même un piètre lecteur car je lis peu de livres,
mais la providence à placé sur mon chemin quelques ouvrages 
Qui se présentent à moi comme des arbres fruitiers 
dont je pourrai me nourrir ma vie entière durant.

Parmi ceux-ci, "La Divine comédie" de Dante Alighieri.
C'est un livre sans doute conséquent en volume.
Je ne l'ai jamais lu mais souvent écouté, 
et j'en connais presque par coeur de nombreux passages.
Par coeur, dis-je, parce que cette oeuvre me frappe directement au coeur,
et s'y grave en douceur.
J'en aime l'intention, sainte sans aucun doute;
J'en aime le langage, même traduit d'italien.

L'Histoire est celle d'un individu qui vit l'expérience mystique 
de visiter l'enfer, le purgatoire et le paradis, 
sans passer par la mort et dans son propre corps
Cette oeuvre est en trois parties 
dont les titres sont connus de tout vrai catholique: "L'Enfer", "le Purgatoire", le Paradis".

Je place ici un audio du "Purgatoire"
"L'Enfer" peut être édifiant à écouter mais il est dur à écouter ou à lire.
"Le Paradis" est le plus beau, comme il se doit, mais pour en tirer profit en le lisant ou en l'écoutant, 
il faut être en état de grâce.
Celui ou celle que cette oeuvre intéressera pourra la lire ou l' écouter 
au temps où il ou elle  le voudra bien.

Je partage ici "Le Purgatoire" qui nous est à tous commun, 
puisqu'au moins cette terre est  purgatoire
même pour ceux d'entre nous qui iront directement au Paradis.

Comme le dit l'auteur de l'imitation de Jésus-Christ que @Maud partage avec nous régulièrement:
"Nous devons lire aussi volontiers des livres simples et pieux que les livres profonds et sublimes.
Ne vous prévenez point contre l'auteur; mais, sans vous inquiéter s'il a peu ou beaucoup de science, que le pur amour de la vérité vous porte à le lire.

Considérez ce qu'on vous dit, sans chercher qui le dit."


En espérant que cette écoute sera utile à au moins une personne...



_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 10:51

Je le mets dans ma liste de lecture,  je ne le commande pas tout de suite, car j'ai d'autre livre à lire sur ma main...
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Dim 12 Mai - 12:42

Bonjour @RoseduChrist.

Je ne vous connais pas très bien, mais suffisamment pour  vous dire de ne pas acheter ce livre.
D'une part c'est un énorme livre à Lire.
D'autre part, c'est écrit dans un langage qui ne vous conviendra sans doute pas. 
Vraiment, ce n'est pas fait pour vous, je pense.

Mais vous pouvez le trouver en version audio sur le net, 
comme la vidéo que j'ai mise plus haut qui est une lecture audio...
D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais moi même lu le livre même,
car je suis incapable de lire des gros livres, 
mis à part "l’Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta 
qui est dans un langage simple et accessible.
Mais je connais pourtant relativement bien "La Divine Comédie" 
pour écouter très longuement les enregistrements audio
entre autres avant de m'endormir ou lorsque je prends le train, etc,
si bien que c'est comme si je l'avais lu plus d'une fois.
Mais je serais incapable de lire plus de quelques chapitre à la suite de ce gros livre. 
Ce serait bien trop fatiguant pour mes yeux et pour mon impatience naturelle.
Il n'y a que l'évangile de Maria Valtorta qui me captive assez bien 
pour que je ne vois pas le temps passer lorsque je le lis.
Je crois que je pourrais même les lire en plein champ de bataille, 
tant ces livres réussissent à m'extraire de ce qui m'entoure.


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 13:07

D'accord, j'ai les livres de Maria Valtorta, mais j'ai jamais lus jusqu'au bout j'ai trois tomes pour le moment et le cahier de 1945. Est-ce que les livres de Maria Valtorta on peut trouver des réponses à nos questions? Est-ce urgent de les lire???@Sofoyal
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Dim 12 Mai - 13:30

Non, @RoseduChrist
Au sens humain, ce n'est pas urgent  de les lire.

Moi, je pense seulement que quand on les lit, 
c'est important de désirer sincèrement Jésus près de nous, dans nos vie.
C'est là que ces livres sont formidablement utiles.
Je pense que c'est urgent seulement dans le sens ou on a besoin d'aimer Jésus et d'être aimé de Lui.
L'urgence de l'Amour, en somme. (Pas plus, ni moins)
 Chacun ressent cette urgence de façon différente...
Mais bien sûr, tout le monde n'y trouve pas forcément son compte (dans l'oeuvre de Maria Valtorta) et ce n'est pas le chemin de tous.
C'est pourquoi Dieu pourvoit à nos besoins par différents auteurs, et de style varié.

Il y a-t-il un ou des livres chrétiens  que vous chérissez particulièrement?


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 14:43

Pour le moment L'imitation de Jésus-Christ. Que je dois reprendre sa lecture mais là je suis entrain de lire un autre livre..@Sofoyal
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par M8735 Dim 12 Mai - 15:09

Dans Maria Valtorta, j.ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. 
Maintenant, il faut parfois aussi demander l’aide de l’Esprit Saint surtout et de notre ange gardien .
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Dim 12 Mai - 15:38

RoseduChrist a écrit:Pour le moment L'imitation de Jésus-Christ. Que je dois reprendre sa lecture mais là je suis entrain de lire un autre livre..@Sofoyal


L'imitation de Jésus-Christ est un ouvrage parfait qui travers les année et les siècles sans jamais perdre sa précieuse utilité.
C'est aussi un livre à lire en petites portions quotidiennes ou même hebdomadaires.
Il suffit de quelques paragraphes de ce livre pour être spirituellement nourri pour plusieurs jours, 
si on prends soin d'intérioriser le peu de lignes qu'on lit.
C'est un excellent choix !
Et c'est un ouvrage qui peut nous accompagner jusqu'à l'heure de notre mort...
Il sera toujours très utile.


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 16:29

Donc il ne faut pas le lire comme un Roman, pour l'imitation de Jésus-Christ? Je ne comprends pas le sens du mot "Méditer".@Sofoyal
Et il faut garder des livres religieux, faut-il les vendre quand on n'a plus besoin?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par M8735 Dim 12 Mai - 17:13

Voici une page qui explique comment «  méditer » en lisant un passage de la Bible. 
https://www.info-bible.org/bible/mediter.htm
C’est la même chose pour les livres spirituels. 
Et il ne faut pas lire pour lire mais en retirer un enseignement et dans ce cas c’est bien de relire autant de fois que l’on veut.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 17:19

D'accord merci je comprends mieux, mais info-bible c'est bien un site catholique?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Dim 12 Mai - 17:54

RoseduChrist a écrit:Donc il ne faut pas le lire comme un Roman, pour l'imitation de Jésus-Christ? Je ne comprends pas le sens du mot "Méditer".@Sofoyal
Et il faut garder des livres religieux, faut-il les vendre quand on n'a plus besoin?
Méditer c'est tout simplement réfléchir.
Il vaut mieux réfléchir profondément sur un court passage qui vous interesse, 
que tout lire d'un coup et tout oublier après.

Je pense qu'on peut vendre les livres qu'on ne lira plus. 
Ce n'est pas plus un péché que de les acheter. 
On peut même les donner.
Il y a aussi ces endroits ou des livres gratuits sont installés pour les passants (Centre commercial, jardin public.etc) On peut y déposer nos livres, pour le plaisir de partager.


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 18:35

Ok d'accord merci de m'avoir lus et répondus ^^
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par M8735 Dim 12 Mai - 20:29

RoseduChrist a écrit:D'accord merci je comprends mieux, mais info-bible c'est bien un site catholique?
C’est un site chrétien. J’ignore s’il est plus spécialement catholique mais concernant la lecture de la Bible, de livres religieux, les méditations sont les mêmes.^^
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par RoseduChrist Dim 12 Mai - 20:45

D'accord merci Smile
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par ijk Jeu 21 Oct - 19:31

Merci pour ce rappel Sofoyal

J'ai toujours ce livre à ce jour

C'est marrant car je désirais le filer au médecin de ma mère (décédée depuis) histoire de lui dire que je suis désolé pour lui car contrairement à ma mère je ne tombe jamais malade et quand bien même je ne suis pas suffisamment idiot pour confier mon corps à un type qui n'a fait que dix années d'études après le bac (moi je suis exigeant si je dois avoir un médecin qui ne connait strictement rien aux maths c'est vraiment pas la peine et j'exige de lui d'avoir au moins quarante ou cinquante ans de recherche en maths  fondamentales)

C'est bien triste de perdre un client alors pour compatir j'ai préféré lui offrir une bouteille de vin (et c'est très rare quand je compatis aux problèmes des PME)

Après tout son estomac s'en porta pas plus mal et moi ça me permet de lire ce bouquin et de vous dire merci pour me rappeler Dante 

 C'est d'autant plus marrant que j'ai lu ce bouquin en entier (et là franchement pour me faire lire un truc dans lequel je ne comprends strictement rien il faut avouer que l'auteur a un sacré talent)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Jeu 21 Oct - 19:45

ijk a écrit:Merci pour ce rappel Sofoyal

J'ai toujours ce livre à ce jour...


... C'est d'autant plus marrant que j'ai lu ce bouquin en entier (et là franchement pour me faire lire un truc dans lequel je ne comprends strictement rien il faut avouer que l'auteur a un sacré talent)
Bonjour @ijk !
C'est peut-être ce qu'on appelle être captivé par une lecture... Smile
Il Faut dire que la brillance de certains esprits se reflète automatiquement dans leur expression.
Je vous souhaite une excellente soirée!
Fraternellement.


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par ijk Jeu 21 Oct - 20:20

Je me souviens encore très bien sur le passage sur la densité... là j'avoue que j'ai marché 

ça tiens de ce que j'ai toujours été méfiant (et c'est une chance) 

En fait je méfie beaucoup de ce qui me semble faux compte tenu de ce que la science a découvert depuis ... l'an 1290 

Là où j'ai compris qu'il fallait vraiment se méfier c'est avec la sagesse d'Aristote que nos contemporains méprisent trop facilement alors qu'Aristote a découvert la mécanique quantique (mais pas avec le langage actuel ni le formalisme mathématique)

Je suis sérieux quand je dis cela même si ça parait incroyable mais moi je ne rigole pas et encore moins avec ces gens-là (les anciens)
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par ijk Jeu 21 Oct - 20:46

NB : Le chapitre en question à propos de la densité

Traduction de André Pézard (Gallimard 1965 pour l'occasion de l'anniversaire de Dante)

Querelle de l'eau et de la Terre (juste avant le chapitre sur l'enfer dans mon ouvrage)

Sur la forme et l'assiette des deux éléments à savoir l'eau et la Terre

... Atres toutes personnes et à chacune aux yeux de qui viendront les présentes lettres, Dante Alagier de Florence ....
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Jeu 21 Oct - 21:02

J'apprécie de voir les différents liens d'amour par lesquels la Divinité attire et captive 
nos frères en humanité.
Un tel par un art, tel autre par un autre art ,
un autre encore par une force de contemplation de la nature, un autre par l'amour du travail,
un autre par la sagesse pour gouverner, un autre par le don d'aimer ou de soigner, 
un autre par l'amour et la louange des sciences éternelles issues de la Divinité.
(Etc. Etc...)

Il faut de tout pour faire un Ciel et au ciel, il y a tout!


*Je me rappelle aussi de ce passage sur la densité, pour l'avoir écouté de façon répété 
pour en comprendre le maximum.
Pas si facile pour mon esprit peu porté sur les sciences comme le votre, cher @ijk.
Mais l'œuvre de Dante est si variée dans ses thèmes que chaque invité à ce repas 
peut y trouver son compte.

Je vous souhaite d'excellentes lectures!


Dernière édition par sofoyal le Jeu 21 Oct - 21:15, édité 3 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par sofoyal Jeu 21 Oct - 21:11

Pour ceux qui voudrait écouter une portion de L'œuvre De Dante.
Vous pouvez picorer ici ou là dans cette lecture audio.
Il y a de la matière car près de 5h De lecture. Smile


_________________
Sofoyal Colombe
Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Signat10
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ? Empty Re: Connaissez-vous Dante Alighieri et "la Divine Comédie" ?

Message par ijk Jeu 21 Oct - 21:15

Je ne pense pas que Dieu nous en voudra à ce sujet Sofoyal mais j'ai justement peur pour les "scientifiques" et surtout ceux qui ont pensé étudier la physique sans aller voir prudemment les anciens (ils sont certes rares à mon avis mais je sais qu'il y en a)

[mod]Message modéré. (Charte, art. 3)
Hors-sujet.[/mod]

Belle soirée à vous Sofoyal
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:43