Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Gilles Lun 11 Mar - 17:39

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation ADMM010

Ce film démontre l'absurdité de la fausse doctrine de l'Enlèvement. Le Seigneur Jésus-Christ reviendra APRÈS la tribulation.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Thierry Lun 11 Mar - 18:50

Je n'ai aucunement un quelque rôle à prétendre sur ce forum, comme une sorte de pion de cours de récré prêt à intervenir au cas ou, mais là, c'est ne n'est pas en tant que membre du forum que je veux intervenir, mais en tant que chrétien catholique baptisé !


Et si j'interviens, c'est pour afficher ouvertement mon opposition totale et farouche à ce mensonge relaté par ce post ci dessus ! 


Ce n'est nullement envers toi même Gilles, mais envers cette ineptie outrancière à la Vérité que tu as posté, ... je l'espère malencontreusement sans avoir bien lu auparavant.


Car l'Enlèvement de l'Eglise n'est pas une fausse doctrine mais bien une réalité qui sera, et elle ne s’appuie sur rien d'autre que la Parole Elle même !




A ceux qui en douteraient, relisez donc la première épître aux thessaloniciens. 


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Gilles Lun 11 Mar - 19:18

Bonsoir cher @Thierry ! Salue

J'ai longtemps cru à "L'Enlèvement" avant la Grande Tribulation (Peut-être y crois-je encore ?) Trépas

Cependant, je ne comprends pas que notre Église Catholique rejette cette doctrine, qui comme tu le mentionnes est écrite dans la Bible.

Voici un texte catholique qui enlève toute espérance des chrétiens à cet "Enlèvement" :

L'enlèvement | Cathobiblique https://cathobiblique.wordpress.com/2009/03/09/lenlevement/

Qu'en penses-tu mon ami ? scratch


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Gilles Mar 12 Mar - 22:17

@Thierry : As-tu lu mon dernier commentaire d'hier le 11 mars ? scratch


Merci à l'avance pour ta réponse ! Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Thierry Mar 12 Mar - 22:34

Oui Gilles. Mais je ne me sens pas désireux de renforcer ce que j'ai écrit par d'autres réponses qui viendraient en opposition avec les liens que tu as déposé.
La vérité est dans la seule divine Parole biblique et non pas sur des sites internet, si saints et purs soit ils. Et elle est aussi dans le fond de nos coeurs de baptisés. A nous de laisser effuser l'Esprit Saint qui nous fait connaitre la Vérité.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Gilles Mar 12 Mar - 22:43

Merci pour ta réponse cher @Thierry ! Thank you

Mais je ne comprends pas encore pour l'Église de Rome a rejeté cette théorie de "L'Enlèvement", pourtant si chère à plusieurs Pères de l'Église. scratch Sad


Dommage que dans les homélies de fin d'année, le clergé ne mentionne JAMAIS ces événements du "Temps de la Fin". Ou ils en parlent comme si tout cela ne se produirait que spirituellement ! Shocked Peut-être est-ce pour ne pas réveiller ou effrayer le "troupeau endormi" par l'esprit du monde ? Question


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Thierry Mar 12 Mar - 22:53

Elle doit avoir ses raisons, inspirées de Dieu.
Peut être sont elles pour que les personnes ne se dispersent pas dans de vaines pensées au détriment de leur attachement à vivre avec le Seigneur au jour le jour ...


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par tous artisans de paix Mer 13 Mar - 0:45

Bonsoir @Gilles et @Thierry


Comme vous le savez peut-être, je ne crois pas à la théorie de l'enlèvement de l'Eglise. Et ceci, précisément en raison des deux épitres aux Thessaloniciens.


Mais encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par "théorie de l'enlèvement": peut-être y-a-t'il une confusion à ce sujet, @Thierry?


D'après cette théorie, (grosso modo et si toutefois j'ai bien compris), le Seigneur Jésus viendrait secrètement enlever l'Eglise. Les autres personnes, qui n'auront pas été enlevées, resteront sur la terre et devront affronter une période de persécution et affronter l'antichrist. A la fin de cette période, le Seigneur reviendra pour vaincre l'antichrist.


Pour en savoir plus sur cette théorie, voir le lien "cathobiblique" que Gilles a posté.

https://cathobiblique.wordpress.com/2009/03/09/lenlevement/


Je copie ici un message que j'avais rédigé à ce sujet, sur un autre fil.

tous artisans de paix a écrit:
Bonsoir @Gilles
Merci pour ce partage mais je regrette, je dois dire que je ne partage pas votre opinion.
Les passages que vous citez concernent le moment du retour - ou "avènement" - du Seigneur Jésus. 
Or, il me semble que son retour (avènement) n'aura lieu qu'après l'arrivée de l'apostasie et de l'antichrist. 
Regardez ce que nous disent les deux épîtres aux Thessaloniciens:
 
1 Thessaloniciens 4


15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: Nous, les vivants, laissés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
16 Car, au signal donné, à la voix de l'archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord.
17 Puis nous, qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.






2 Thessaloniciens 2



En ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos sentiments, ni alarmer, soit par quelque esprit, soit par quelque parole ou lettre supposées venir de nous, comme si le jour du Seigneur était imminent.
Que personne ne vous égare d'aucune manière; car auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition,
4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d'un culte, jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s'il était Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, pour qu'il se manifeste en son temps.
7 Car le mystère d'iniquité s'opère déjà, mais seulement jusqu'à ce que celui qui le retient encore paraisse au grand jour.
8 Et alors se découvrira l'impie, que le Seigneur (Jésus) exterminera par le souffle de sa bouche, et anéantira par l'éclat de son avènement.




Les deux épîtres nous parlent toutes les deux de (je cite)  "l'avènement" du Seigneur. 
La 1ère épître - que vous avez vous-même citée - nous explique comment se passera cet avènement. La deuxième nous explique qu'avant cet avènement, il doit d'abord y avoir l'arrivée de l'apostasie et du "fils de la perdition".
Il est en effet bien dit: "Au sujet de l'avènement de Notre Seigneur, ne vous laissez pas égarer... auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition (Antichrist)". Lequel antichrist sera exterminé par le retour en gloire du Seigneur Jésus. 
Le catéchisme de l'Eglise catholique semble également nier l'hypothèse d'un quelconque enlèvement avant l'arrivée de l'antichrist:

L’Épreuve ultime de l’Église



675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).




676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).




677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13,"8") selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).






EN BREF



680 Le Christ Seigneur règne déjà par l’Église, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises. Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal.




681 Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .




682 En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.




Ainsi, d'après le catéchisme, pas d'enlèvement avant la persécution: cette persécution est la Paque ultime de l'Eglise, corps mystique du Christ. 
L'Eglise doit en passer par là, elle doit imiter son maître.
Le disciple serait-il supérieur au maître? Non. Ce que le maître a subi, le disciple le subira. 
Si le Seigneur Jésus a été crucifié, son Eglise le sera aussi. 
Comment les disciples pourraient-ils espérer échapper à la croix par un quelconque "enlèvement"? On ne peut pas espérer fuir la croix. Le disciple, c'est celui qui prend sa croix et qui suit Jésus. 
Amitiés  Salue


Je cite également un extrait d'un message publié par @Emmanuel sur un autre fil.

Emmanuel a écrit:L'Enlèvement cherche à s'appuyer sur la Bible, mais le fait mal, et à cause de cela, cette théorie entre en contradiction tant avec la Bible qu'avec la doctrine catholique traditionnelle.  


Voilà. Il me semblait important d'apporter ces quelques précisions. J'espère ne pas vous avoir froissés, tous les deux.


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Empty Re: Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation

Message par Gilles Mer 13 Mar - 18:16

Merci beaucoup chère "tous artisans de paix" d'avoir pris de votre temps de nous donner toutes ces explications. Approuve

Enfin, attendons la suite des événements et prions. Prie


Le Seigneur Jésus ne nous abandonnera pas pendant ce sinistre règne de tribulations de l'antichrist. Jésus, j'ai confianc
Comme les catholiques, ce pasteur évangélique dit qu'il n'y aura pas d'Enlèvement avant la Grande Tribulation Z71nOWOLjWnzUhZP6GLXpGbu_W8

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:33