Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelques chants d'une messe africaine... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelques chants d'une messe africaine... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelques chants d'une messe africaine...

sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Quelques chants d'une messe africaine...

Message par sofoyal Dim 10 Mar - 12:52



_________________
Sofoyal Colombe
Quelques chants d'une messe africaine... Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par M8735 Dim 10 Mar - 13:35

@sofoyal: ouah, ça doit être quelque chose d’assister à une messe comme ça avec des choeurs magnifiques, harmonieux! cheers
On a l’impression d’être dans un autre monde !
C’est l’effet que cela m’a fait aussi quand un prêtre du Bénin m’a appelée jeudi via whatsapp pour me montrer tout ce qu’il avait construit dans la brousse : église dédiée à ste Thérèse ,orphelinat et même une grotte ou je ne sais plus comment il appelle ça, pour Maman Marie. Very Happy
J’ai vu des enfants souriants , il m’a dit que c’était la «  relève » !  Amen
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par sofoyal Dim 10 Mar - 13:55

En effet, @Marylie, l'Afrique est un autre monde.
J'ai pu assister à quelques messes en Afrique, au Cameroun.
Quand on ne connait pas, on est ému aux larmes par la chaleur et la spontanéité des chants.
C'est un jaillissement qui surprend.
Ils chantent bien plus fort que nous ne le faisons en France par exemple. On ne s'y attend pas.
Il y a aussi des rythmes à la fois harmonieux et complexes 
qui nous sont vraiment inconnus en occidents et la découverte est fascinante.

Ensuite, on s'habitue et on voit que la Vie chrétienne est partout la même, 
avec ses luttes,ses joies et ses peines, ses forces et ses faiblesses.

J'imagine qu'il en est de même pour les différentes liturgie asiatiques, 
ou d'autres cultures que nous ignorons plus ou moins.


_________________
Sofoyal Colombe
Quelques chants d'une messe africaine... Signat10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par Véronique1 Dim 10 Mar - 17:33

Nous avons eu dimanche dernier un repas fraternel pour "Réo" au Burkina Faso, qui est jumelé aussi bien avec la commune qu'avec la paroisse : des échanges ont lieu d'un côté comme de l'autre. En ce moment, ils récoltent pour les écoles et les prêtres de Réo viennent en général chaque année pendant l'été donner un coup de main et visiter le coin.
Tous les africains ont dû entendre le tam tam car ils étaient très nombreux à avoir répondu à l'invitation.
Il y avait donc dimanche midi, après la messe très colorée et rythmée, une belle ambiance très fraternelle dont nous n'avons pas l'habitude, c'est vrai. Mais tellement VRAIE ! Même en marchant, ça danse et la louange est gesticulée et on est pris et on fait pareil…
Merci Seigneur pour cette évangélisation qui nous vient d'ailleurs et nous a fait oublier un peu ce qui se passe dans l'Eglise.
Oui, Marylie, le curé de la paroisse nous a dit aussi que "c'était la relève"..
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par M8735 Dim 10 Mar - 23:57

@sofoyal: oui, je veux bien croire qu’ils chantent plus fort que nous. Very Happy
Dans mon ancienne paroisse, il y a eu une fois, une messe justement avec des tam tam, non, c’était un autre instrument  que je ne connais pas...les enfants étaient ravis de chez ravis.  lol! 
@Véronique1 : quelle chance d’avoir des prêtres africains! sunny
C’est bien ces jumelages , cela ouvre de nouveaux horizons et au moins, en leur donnant directement, on est sûr que l’argent sera bien employé.
Sinon, oui, côté africain ou asiatique, la relève est bien là. Alléluia.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par Véronique1 Lun 11 Mar - 10:06

Marylie a écrit:
@Véronique1 : quelle chance d’avoir des prêtres africains! sunny
C’est bien ces jumelages , cela ouvre de nouveaux horizons et au moins, en leur donnant directement, on est sûr que l’argent sera bien employé.
Sinon, oui, côté africain ou asiatique, la relève est bien là. Alléluia.
Bonjour Marylie

Oui, surtout que pour une fois, la commune et le secteur du doyenné sont sur la même longueur d'ondes ! 
Ainsi, il y a des élus municipaux et des représentants des paroisses qui vont sur place et cela est rassurant quant aux dons, car ils partent souvent avec.

Mon mari a donné tout ce qu'il ne gardait pas de son garage quand il a pris sa retraite et moi, j'en ai fait autant : quand j'ai commencé l'informatique, j'ai donné ma machine à écrire.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par sofoyal Lun 11 Mar - 21:52

Merci @Marylie et @Véronique1 pour vos commentaires et le récit de vos expériences heureuse avec l'Eglise d'Afrique.

J'aimerais m'exprimer sur une expression qui est commune à vos interventions: La "relève" (Africaine).
Personnellement, je n'y crois pas; 
Du tout.

Si l'Eglise d'Occident est actuellement  "malade", elle est cependant une église adulte.
L'Eglise d' Afrique est encore adolescente. C'est ce que je constate, sans être aucunement  péjoratif.
La preuve en est qu'Elle n'a pas encore eu sur les sociétés africaines 
l'impact qu'à eu l'Eglise d'occident sur les sociétés occidentales.
C'est une église jeune qui doit se confirmer elle même et qui a de gigantesques combats à mener 
pour la santé morale, sociale, et spirituelle du continent africain, avec l'aide de Dieu et de son Christ.

S'Il est vrai qu'un nombre appréciable de prêtres africains pallie à l'absence chronique de prêtres en Europe, 
cela ne signifie pas la force de l'Eglise Africaine. Loin  de là.

La relève sera encore en Europe où est le Saint Siège du successeur de Pierre.

Mes ancêtres sont africains. J'ai visité le continent; Je crois être réaliste. Pape


_________________
Sofoyal Colombe
Quelques chants d'une messe africaine... Signat10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par Véronique1 Mar 12 Mar - 10:09

Bonjour Sofoyal

Oui, tu es réaliste et les prêtres africains ou les missionnaires qui  reviennent d'Afrique disent que "c'est la relève" justement, je pense, parce qu'ils amènent avec eux la spontaneité  par exemple que nous n'avons pas et qui plait aux jeunes (qui sont eux, la véritable "relève" de chez nous)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quelques chants d'une messe africaine... Empty Re: Quelques chants d'une messe africaine...

Message par sofoyal Mar 12 Mar - 12:48

Je comprends, @Véronique1 . C'est la relève au sens du renfort  Smile


_________________
Sofoyal Colombe
Quelques chants d'une messe africaine... Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:12