Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les temps de Dieu demeurent Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les temps de Dieu demeurent Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les temps de Dieu demeurent

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Les temps de Dieu demeurent Empty Les temps de Dieu demeurent

Message par etienne lorant Ven 8 Mar - 9:46

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur Dieu: Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés. Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche: « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci: faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement,ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite.Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra; si tu cries, il dira : « Me voici. »


PSAUME
(50 (51), 3-4, 5-6ab, 18-19)
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, 
un cœur brisé et broyé.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant: « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors ils jeûneront. »


– Aelf, Paris

Les lectures de ce jour nous invitent à mieux respecter les temps de Dieu,  de chercher à les assimiler, afin  de pouvoir un jour accéder à l'éternité.  Dans l’Évangile du jour, Jésus parle du "temps" de Jean le Baptiste et le temps de Jésus-Christ. Cela veut dire pour nous d'adapter nos différents temps afin de vivre pleinement le projet de Dieu à notre égard. Un autre adage de sagesse dit encore : "Celui qui veut aller trop vite se rapproche de la mort par devant et celui qui va trop lentement se rapproche de la mort par derrière;  seul le geste poser à temps est un geste hors du temps". Cette dernière formulation, d'où provient-elle ? Elle n'est pas d'origine chrétienne mais tibétaine - mais sur ce point précis, elle rejoint parfaitement l'enseignement des lectures.  Dans cet ordre d'idée, on  cite encore l'Ecclésiaste "Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel. " 

Il est donc parfaitement juste de nous ajuster au temps de Dieu,  lequel veut nous arracher aux temps de vie et de mort afin que nous aussi nous connaissions pleinement le temps de Dieu dans  l'éternité !   Si l'on l'on en revient à la première lecture, on y  retrouve la même idée de savoir distinguer temps de Dieu et temps des hommes. Connaître l'éternité, c'est sortir des catégories de temps. Béni soit Dieu en cette miséricorde ! 



.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Les temps de Dieu demeurent Empty Re: Les temps de Dieu demeurent

Message par Thierry Ven 8 Mar - 14:58

Merci beaucoup de ton commentaire Etienne.

Il est vrai que la notion de temps est complètement différente selon la perception humaine ou bien divine.
Pour nous, le temps est le hier, et tout ce qu'il s'est passé avant, ... l'aujourd'hui, l'instant présent, ... et demain, tout ce qui adviendra dans un futur plus ou moins proche.

Mais pour Dieu, la notion de temps est seulement l'Accompli et l'Inaccompli. 

Ainsi avec ceci au coeur en relisant ton commentaire, on redécouvre le sens véritable du jeûne. C'est de contribuer par nos privations mais surtout par notre désir de croître sans cesse dans la charité, à ce que l'encore inaccompli devienne accompli. Et cela pas tant pour nous même, que pour les autres personnes et les desseins amoureux de Dieu à tous les niveaux, que nous sommes loin de connaître tous.

Alors puissions nous surtout jeûner pendant ce carême 2019 par la recommandation que le saint père François à faite en 2017 :


« Je recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant le carême :


        Jeûnez de mots offensants, et transmettez seulement des mots doux et tendres.
        Jeûnez d’insatisfactions, d’ingratitude, et remplissez-vous de gratitude.
        Jeûnez de colère, et remplissez-vous de douceur et de patience.
        Jeûnez de pessimisme, et soyez optimiste.
        Jeûnez de soucis, et ayez confiance en Dieu.
        Jeûnez de lamentations, et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
        Jeûnez de stress, et remplissez-vous de prière.
        Jeûnez de tristesse et d’amertume, et remplissez votre cœur de joie.
        Jeûnez d’égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
      Jeûnez d’impiété et de vengeance, et soyez rempli(e) d’actes de réconciliation et de pardon.
        Jeûnez de mots, et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.


        Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie,
de confiance les uns dans les autres et de vie.


Ainsi soit-il. »


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les temps de Dieu demeurent Empty Re: Les temps de Dieu demeurent

Message par M8735 Ven 8 Mar - 21:10

@Thierry:Very Happy
Oui, le prêtre nous a lu cette recommandation ce soir à la messe et je l’ai trouvée très belle. Approuve
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Les temps de Dieu demeurent Empty Re: Les temps de Dieu demeurent

Message par Stéphane Ven 8 Mar - 21:24

Bonsoir @ tous,

Je ne suis pas tout à fait en accord entre ce que je lis du Prophète Isaïe et vos posts.

Je pense que nous sommes dans un temps, oui…...où ces mots que nous avons au quotidien n'ont plus aucunes valeurs.
Faire Carême pour suivre des recommandations et ensuite ne plus se préoccuper de tous ces maux revient au texte d'Isaïe.

Le combat est, dès l'instant que nous en avons conscience, dans le temps présent de l'homme jusqu'à sa mort, jusqu'à notre mort.
Nul offense en ces termes, mais simplement pour dire que Carême ne se vit pas qu'à une certaine période si nous voulons être des enfants de l'amour; il se vit chaque jour restant de notre vie.

Bien sûr, se priver de ceci ou cela peut aider et se donner bonne conscience. Mais donner pour aider est pour moi encore plus fort et utile.

Dieu a son temps. Il ne m'est pas connu. Alors je ne le cherche point. 
Seul le temps qu'il me reste est peut être utile pour briser des chaînes et rendre un monde meilleur que hier, à mon humble niveau.
Et même si je ne respecte pas à la lettre Carême, (tant pis pour moi...^^), je recherche le bien pour tous et le souhaite de tout mon cœur.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:38